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 Prise de masse, d'un 701 à une 890

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Enyx

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Enyx

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MessageSujet: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyMer 28 Fév 2024 - 15:34

Salut,

Comme indiqué dans le titre, j'ai remplacé ma 701 Enduro par une 890 Adventure R à la fin de l'année dernière ! Je remarque que sur les forums/Facebook, le sujet porte davantage sur la perte de poids pour passer à un 701/690. Ainsi, je partage mon expérience.

Le contexte :

J'en suis à mon 7ème trail avec la 890. Au cours des 4 dernières années, j'ai successivement roulé sur une 660XTZ, une 690E de 2008 et une 701E de 2022. À la maison, il y a 2 motos en pièces et la 890 en état de marche. 
Je mesure 1m90 pour plus de 105 kg (peut-être même un peu plus en réalité...). 
J'habite en Loire-Atlantique, le département le plus plat de France, assez dense. 
Je fais un road-trip tout-terrain d'une semaine et 3 week-ends par an (TET et ACT) en groupe. Mon niveau est intermédiaire et limité par le manque de pratique (je ne pas enduriste, et le TET est mon terrain de jeu)

Le constat :

Localement : Les chemins près de chez moi sont roulants, pas de single track.Si on reste dans la légalité pas de difficulté, la seule limite étant les pneus dans la boue. > La 701 est donc superflue.

Sur le bitume : Pour trouver du relief et de la tranquillité, il faut rouler ! C'est là que la 890 entre en jeu. Elle me permet de traverser la France pour rejoindre nos montagnes avec un grand confort. La 701 est tout aussi capable de le faire (surtout avec une TDF Rallye), mais à un rythme beaucoup plus tranquille pour ne pas souffrir sur les portions rapides. Le temps étant essentiel, sur une semaine dédiée au TT entre amis, le trajet sur les liaisons doit être optimisé (encore plus sur les week-ends de 3 jours). En ce qui concerne le chargement, c'est pareil. Je pense que la 890 peut transporter une charge lourde, mais je n'en prends pas plus avec. Pour les voyages à 100% sur bitume, il n'y a pas photo...  > La 890 est la plus fun et parfaitement adaptée à cet usage.

Sur la terre : Le terrain de prédilection de la 701. J'étais satisfait du mono mais sans parfaite maitrise au vu de mon niveau, jusqu'à ma participation à un événement organisé par la marque (KTM Ride) où j'ai pu mettre la main sur une 890 du parc presse et découvrir une moto bien plus facile à manœuvrer ! La 701 est une arme de guerre pour les guerriers, elle passe partout et fort. Cependant, comme je ne suis pas un guerrier, les passages lents sont compliqués. Par exemple, dans les grosses montées avec quelques marches : la 701 nécessite une vitesse de passage élevée pour rester dans la plage d'utilisation du moteur.Si je passe lentement, la suspension raide me fait rebondir sur les marches et il est difficile de remettre les gaz sans jouer de l'embrayage. Avec la 890, ça monte sur un filet de gaz et la suspension absorbe les irrégularités du terrain, me permettant de ne pas me retrouver dépassé par les événements. > La 890 est plus adaptée à ma pratique et à mon niveau. L'avantage du poids de la 701 ne l'emporte pas dans la balance.

Vous l'aurez compris, je suis content de ma nouvelle monture et mon avis reste bien sûr subjectif.

À plus !
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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyMer 28 Fév 2024 - 17:45

Enyx a écrit:
Salut,

Comme indiqué dans le titre, j'ai remplacé ma 701 Enduro par une 890 Adventure R à la fin de l'année dernière ! Je remarque que sur les forums/Facebook, le sujet porte davantage sur la perte de poids pour passer à un 701/690. Ainsi, je partage mon expérience.

Le contexte :

J'en suis à mon 7ème trail avec la 890. Au cours des 4 dernières années, j'ai successivement roulé sur une 660XTZ, une 690E de 2008 et une 701E de 2022. À la maison, il y a 2 motos en pièces et la 890 en état de marche. 
Je mesure 1m90 pour plus de 105 kg (peut-être même un peu plus en réalité...). 
J'habite en Loire-Atlantique, le département le plus plat de France, assez dense. 
Je fais un road-trip tout-terrain d'une semaine et 3 week-ends par an (TET et ACT) en groupe. Mon niveau est intermédiaire et limité par le manque de pratique (je ne pas enduriste, et le TET est mon terrain de jeu)

Le constat :

Localement : Les chemins près de chez moi sont roulants, pas de single track.Si on reste dans la légalité pas de difficulté, la seule limite étant les pneus dans la boue. > La 701 est donc superflue.

Sur le bitume : Pour trouver du relief et de la tranquillité, il faut rouler ! C'est là que la 890 entre en jeu. Elle me permet de traverser la France pour rejoindre nos montagnes avec un grand confort. La 701 est tout aussi capable de le faire (surtout avec une TDF Rallye), mais à un rythme beaucoup plus tranquille pour ne pas souffrir sur les portions rapides. Le temps étant essentiel, sur une semaine dédiée au TT entre amis, le trajet sur les liaisons doit être optimisé (encore plus sur les week-ends de 3 jours). En ce qui concerne le chargement, c'est pareil. Je pense que la 890 peut transporter une charge lourde, mais je n'en prends pas plus avec. Pour les voyages à 100% sur bitume, il n'y a pas photo...  > La 890 est la plus fun et parfaitement adaptée à cet usage.

Sur la terre : Le terrain de prédilection de la 701. J'étais satisfait du mono mais sans parfaite maitrise au vu de mon niveau, jusqu'à ma participation à un événement organisé par la marque (KTM Ride) où j'ai pu mettre la main sur une 890 du parc presse et découvrir une moto bien plus facile à manœuvrer ! La 701 est une arme de guerre pour les guerriers, elle passe partout et fort. Cependant, comme je ne suis pas un guerrier, les passages lents sont compliqués. Par exemple, dans les grosses montées avec quelques marches : la 701 nécessite une vitesse de passage élevée pour rester dans la plage d'utilisation du moteur.Si je passe lentement, la suspension raide me fait rebondir sur les marches et il est difficile de remettre les gaz sans jouer de l'embrayage. Avec la 890, ça monte sur un filet de gaz et la suspension absorbe les irrégularités du terrain, me permettant de ne pas me retrouver dépassé par les événements. > La 890 est plus adaptée à ma pratique et à mon niveau. L'avantage du poids de la 701 ne l'emporte pas dans la balance.

Vous l'aurez compris, je suis content de ma nouvelle monture et mon avis reste bien sûr subjectif.

À plus


Point de vue intéressant! Merci de ton retour...

C'est marrant que tu dises cela... parce que j'étudie l'inverse...

Tu parais ne rouler que 15/20 jours par an en TT, le reste se faisant sur route...

J'imagine donc que tu les fais la plupart du temps sur le sec, cad printemps/été, parce que si on se fie à cet hiver breton de Brest à Nantes (avec quand même quelques petites différences), les chemins sont partout absolument détrempés depuis des semaines et il faut vraiment les choisir avec attention (pour assez peu de TT possible finalement) pour les rouler en bi, le poids rendant l'affaire compliquée quels que soient les pneus et leur pression. On peut même dire que ces conditions se prêtent davantage à l'enduro en bécanes de 110 kgs... voire à la rigueur au 690/701.

Dans ton utilisation, j'imagine que c'est du 25%TT aux beaux jours vs 75% route, et il est sûr qu'un bi ira alors toujours mieux qu'un mono.... si, comme tu as raison de le dire, rouler depuis l'ouest sur des spots à dénivelé ou en voyage à l'étranger nécessite de faire beaucoup de kilomètres...
Mais justement ces kilomètres "de jonction" ne sont vraiment pas à mes yeux les plus sympas à faire en route (je multiplie les départs à partir de Brest ou Nantes  vers "l'ailleurs" et je les trouve répétitifs et pesants!!)

J'imagine donc une autre démarche pour ma part (mais bien sûr, chacun voit midi à sa porte...)
Ne garder qu'un mono pour qu'il soit plus sympa et plus fréquent à rouler l'hiver (en permettant aussi davantage en TT pour progresser!), et donc utiliser une remorque afin de ne plus faire ces kilomètres pénibles pour rallier un autre coin de France... (encore une fois, chacun ses choix...-- certains aiment  même les longs rubans autoroutiers--...Je reconnais d'ailleurs que, ce faisant, le plaisir de la moto de "route" peut aussi passer un peu à la trappe!)

C'est pour cela que ton post m'intéresse, il me dit l'inverse, à moi qui envisage de revendre mon bi, que j'adore!, mais qui ne fait que "beaucoup trop" de route pour ne garder qu'un mono sur remorque et rayonner à partir de coins où il est plus sympa à mes yeux de rouler...

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MessageSujet: Re: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:47

Salut,

Effectivement, lors de mes road trips (tout roulage de plus de 3 jours), j'essaie de découvrir de nouveaux terrains.

Je roule quand même régulièrement sur les chemins du TET Bretagne en hiver. J'aime bien la boue happy, et comme tu le dis, une enduro sera la plus à l'aise dedans.

Pour les déplacements, voici un exemple :

- En 2023 au Portugal, avec 3 motos pour 8 jours de roulage : nous sommes descendus en remorque et avons laissé la voiture/remorque dans un camping au nord, au début du TET. Nous sommes descendus vers le sud par le TET (très dur !) et sommes remontés par l'ACT pour souffler un peu. L'ACT est bien plus facile et permet de profiter de magnifiques routes bitumées. Nous n'avions pas envie de nous faire démonter sur le TET pendant 8 jours.

- En 2022 en Espagne, sur l'ACT, avec 3 motos pour 6 jours de roulage : nous sommes descendus en remorque et avons laissé la voiture/remorque à Toulouse, puis avons pris l'autoroute jusqu'à La Jonquera. Nous sommes également revenus par l'autoroute depuis Saint Jean Pied de Port, et c'était bien chiant !

Donc, 2/3 de terre et 1/3 de bitume, les chemins empruntés ne sont pas très durs et le fait de rouler en groupe avec intercom est sécurisant, la chute n'est pas une punition.

Je pense que le couple 501/500 EXCF + 890/901 ADV-R me plairait bien, pour avoir deux usages bien tranchés. Il me semble que quelqu'un ici a ce couple, si on peut avoir son avis ?
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MessageSujet: Re: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 22:26

Étonnant comme démarche mais qui se comprend si on doit se taper pas mal de bitume et n'avoir qu'une moto.

Bon alors je fait exactement l'inverse puisque je viens d'acquérir une 500 EXCF. L'idée étant de ne pas être limité en tt ou presque avec un maximum de plaisir.
Je n'ai pas encore de retour d'expérience en road trip mais ce que j'en ai eu comme aperçu autour de chez moi me fait penser qu'il n'y a pas d'erreur de casting.

Quant à ma 790 R, je la considère comme un must en terme de polyvalence. Si je devais n'en garder qu'une je la conserverais mais j'ai aussi une routière. Je vais donc m'en débarrasser.

Le débat est classique : polyvalent et donc moyen partout ou performant dans sa spécialité et inadapté ailleurs.
Avec une enclume, on subit le terrain. Avec une enduro, c'est spartiate.
Dans tous les cas pas d'autobeurk pour moi.
J'avais aussi réfléchi au 690 / 701 / PR7 mais c'est 80 kg de moins avec la 500 par rapport à la 790 au lieu de 40.
On ne cruise pas avec des guidons bracelets et on ne fait pas de circuit avec un trike
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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 23:02

Enyx a écrit:
Salut,




Je pense que le couple 501/500 EXCF + 890/901 ADV-R me plairait bien, pour avoir deux usages bien tranchés. Il me semble que quelqu'un ici a ce couple, si on peut avoir son avis ?

Tu as raison... Ca plairait à beaucoup, tu m'étonnes, c'est quasi parfait.... double V 

Je connais Apo64 qui a ce combo... et il ne s'en plaint pas.... Prise de masse, d'un 701 à une 890 5581  (demande le lui)!!!!!!! mais il dit que s'il devait n'en garder qu'une, ce serait la 500 excf, quitte à louer un van de temps à autre pour se rendre sur les spots trop lointains en 500 (ex Maroc etc...).

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MessageSujet: Re: Prise de masse, d'un 701 à une 890   Prise de masse, d'un 701 à une 890 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 23:13

bigorneau a écrit:


Le débat est classique : polyvalent et donc moyen partout ou performant dans sa spécialité et inadapté ailleurs.
Avec une enclume, on subit le terrain. Avec une enduro, c'est spartiate.
Dans tous les cas pas d'autobeurk pour moi.
J'avais aussi réfléchi au 690 / 701 / PR7 mais c'est 80 kg de moins avec la 500 par rapport à la 790 au lieu de 40.
On ne cruise pas avec des guidons bracelets et on ne fait pas de circuit avec un trike

Entièrement d'accord...

Le poids permet de (et oblige à...) voyager (l'esprit) léger...

(c'est sûr que pour n'avoir qu'une moto, certains préfèrent PR7/690, mais bon...cela pose d'autres pbs , voire des pbs partout... débat classique, comme tu dis)

Ceci dit, si ta future  "routière " est un trail qui permet le chemin blanc sans ne rien perdre en qualité sur le bitume (il y en a quand même), c'est encore mieux, non?

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