Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Jeune trailiste cherche des copains
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Seb74 Aujourd'hui à 13:41

» Retour du control technique moto
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Tybian Aujourd'hui à 12:20

» Une Pan America en Normandie
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 11:41

» propriétaire d'un CRF 300 L
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Nener Aujourd'hui à 10:46

» 650 vstrom bientôt offroad
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar leroudani Hier à 22:55

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Champibleu Hier à 20:43

» 600 ttr ou pas ?
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Zagato Hier à 20:38

» Avis pneus REBEL XPLOR
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar tbs25 Hier à 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar niko13 Hier à 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar TiTi Hier à 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Jibé du 60 Hier à 14:23

» Vos plus belles photos de motos
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar l'fox Hier à 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar lionelito Hier à 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Nener Hier à 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Philippe64 Hier à 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

» Présentation nouveau membre
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:36

» [VENDU] Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
La Tour de Tautavel en KLE Emptypar Apo64 Mer 24 Avr 2024 - 21:33

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
karellis tracé YAMAHA honda 1200 13 tuareg réservoir suzuki hard crf300l 2 vstrom dominator ttre 3 tour C Tablette bottes rally 8 Himalayan maroc beta osmand
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Tour de Tautavel en KLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KLE66

Membre Super VIP
KLE66

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1711
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 67
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:20


Vu que vous aimez bien mes petits reportages TT et photos, je vous propose une autre ballade effectuée au mois de mai 2012.

Aujourd’hui je vous emmène sur une jolie promenade avec pour but final le sommet de la tour de Tautavel.


Un peut d’histoire:
En catalan, "Torre del Far" signifie "La Tour du feu". Il s'agissait d'une tour de signalisation faisant partie du système défensif que les rois de Majorque avaient mis en place dans le Roussillon.
Cette tour se distingue des autres car elle surveille la plaine du Roussillon du haut d'une colline des Corbières, elle se voit de partout sur la plaine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'appelle parfois "La sentinelle du Roussillon".
Elle apparaît dans les archives en 1341. A cette date le châtelain de Tautavel ordonne d'approvisionner la tour, ce qui signifie qu'elle existait déjà auparavant, mais on n'a pas de détails sur sa construction. Elle dépendait donc du château de Tautavel.
Cinq ans plus tard Pierre IV d'Aragon ordonne qu'un gardien y reste à demeure contre une solde de 300 sols par an. Ceci dans le but de renforcer la ligne de défense du Roussillon contre son grand rival le roi d'Aragon. Voici la lettre qu'il écrivit à Pierre Bancells, gardien de la Torre del Far.



Nous, Roi d'Aragon, de Sicile, de Jérusalem, de Hongrie, de Majorque, de Sardaigne, de Corse... nous nous rappelons volontiers, d'esprit et de cœur, les mérites de nos fidèles serviteurs... C'est pourquoi nous nous confions à vous, Pierre Bancells, notre fidèle scribe, tant que vous aurez la garde de la Torre del Far. Il vous est demandé d'avoir et d'entretenir un homme idoine et apte qui montre une grande vigilance lorsqu'il vous arrivera d'être absent. Des fautes et des manquements de ce suppléant, nous voulons que vous en soyez tenu responsable et nous vous déclarons avoir à répondre à l'Illustrissime Reine Marie, notre épouse bien-aimée, nommée Lieutenant Général.



On retrouve un châtelain mentionnant la "Torre del far" jusqu'en 1455. A plusieurs reprises il est prévu des dépenses pour l'achat d'une cage en fer destinée à y faire du feu.
En effet le fameux signal était fait par un feu emprisonné dans une cage de fer. Celle-ci s'abîmait à chaque mise en œuvre, aussi était-il nécessaire de la changer souvent.



Donc départ vers la Tour de feu, la première partie est un chemin bien roulant qui cède sa place à un petit sentier bien caillouteux. Par la suite le parcours se corse avec quelques belles marches que dame KLE à bien du mal à monter……après c’est de la caillasse bien roulante qui devient vite impraticable pour la KLE chaussée en Bidgeston BW même dégonflés à 1.2.


Donc, je décide de laisser la moto à l’abri près d’une ruine pour continuer à pied, j’ai mis bien 40 minutes pour arriver au sommet avec des passages difficiles et impraticable en moto, même en enduro….peut-être avec une Trial ? Mais la montée finale doit être limite quand même et la chute interdite. Je vous laisse apprécier la beauté du paysage………La descente s’effectue par un autre sentier moins technique mais tout aussi beau !

Encore une belle journée !

La Tour de Tautavel en KLE 174009SDC14564

La Tour de Tautavel en KLE 826600SDC14565

La Tour de Tautavel en KLE 343390SDC14566

La Tour de Tautavel en KLE 866554SDC14569

La Tour de Tautavel en KLE 848874SDC14570

La Tour de Tautavel en KLE 798883SDC14571

La Tour de Tautavel en KLE 530235SDC14572

La Tour de Tautavel en KLE 396100SDC14573

La Tour de Tautavel en KLE 243357SDC14574

La Tour de Tautavel en KLE 930185SDC14585

La Tour de Tautavel en KLE 550341SDC14586


Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Modérateur
Modérateur
Pierro

MOTOS : T7WR + 1200 Scrambler XE + Ajp Pr7 + CJ650
Messages : 3554
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 41
Ville ou région : Lédenon 30 (Gard)

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:06

sympa merci ;)

_________________
>> Peregrine Tour <<
Stages Moto Trail et Scrambler (Ledenon30)
Randonnées Guidées en Occitanie mais pas que ...
Pierrø
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinetour.fr/
toubkal

Membre Super VIP
toubkal

MOTOS : F800Gs
Pneu AV/AR : MT 21 AV+ARR
Messages : 2844
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 45
Ville ou région : TOULOUSE

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:43

Ohoho , là il y a champion des recos , en solo ? Entre Bouste , toi et moi , je pense que l'on va pouvoir faire un tour complet Toulouse/Lezignan/ collioure/ traversée des corbieres jusqu'à Foix puis finish dans le lauragais , bref.....ça vous dit ? A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyMer 10 Oct 2012 - 23:36

ça fait une belle p'tite balade avec la vue sur les alentours, si je passe dans le coin j’irai voir de plus prêt La Tour de Tautavel en KLE 43716
Revenir en haut Aller en bas
juliob2

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
juliob2

MOTOS : 125 ty + 250 WRF + 650 Xchallenge + F 800 GS
Messages : 354
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:21

honnêtement je ne m'y serais pas aventurer en moto il y a trop de randonneurs dans ce coin d'ordinaire.
il n’empêche que c'est un super coin

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Revenir en haut Aller en bas
KLE66

Membre Super VIP
KLE66

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1711
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 67
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:28

juliob2 a écrit:
honnêtement je ne m'y serais pas aventurer en moto il y a trop de randonneurs dans ce coin d'ordinaire.
il n’empêche que c'est un super coin



En semaine et hors été il n'y a personne, et en plus un jour avec de la tramontane..........personne ne s'aventure sur la TourLa Tour de Tautavel en KLE 996546
Revenir en haut Aller en bas
juliob2

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
juliob2

MOTOS : 125 ty + 250 WRF + 650 Xchallenge + F 800 GS
Messages : 354
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:42

n'empeche qu'il faudra causer pour aller balader un de ces quatres (apres la mi-novembre)

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Revenir en haut Aller en bas
toubkal

Membre Super VIP
toubkal

MOTOS : F800Gs
Pneu AV/AR : MT 21 AV+ARR
Messages : 2844
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 45
Ville ou région : TOULOUSE

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:50

oui oui , les gars des PO , on va causer La Tour de Tautavel en KLE 739673 d'ici la fin de l'année...........
Revenir en haut Aller en bas
KLE66

Membre Super VIP
KLE66

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1711
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 67
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:57

juliob2 a écrit:
n'empeche qu'il faudra causer pour aller balader un de ces quatres (apres la mi-novembre)

La Tour de Tautavel en KLE 24729C'est quan tu veut et avec grande joie, d'ailleurs je pépare un nouveau RAID dans la région pour un groupe de traileux anglais pour mai prochain..........et si tu vient avec la TY.........ca me rappelera des très bons moments, car j'avais essayé à l'époque avec la TY de Mike Andrews lors d'une manche de trial en SuisseLa Tour de Tautavel en KLE 17252
Revenir en haut Aller en bas
KLE66

Membre Super VIP
KLE66

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1711
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 67
Ville ou région : Perpignan

La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:01

toubkal a écrit:
oui oui , les gars des PO , on va causer La Tour de Tautavel en KLE 739673 d'ici la fin de l'année...........

Les PO c'est le paradis pour le TTLa Tour de Tautavel en KLE 395630.............mais comme beaucoup d'autres régions, il suffit de prendre une carte IGN au 25 000 et de tracer sa routeLa Tour de Tautavel en KLE 84901
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tour de Tautavel en KLE Empty
MessageSujet: Re: La Tour de Tautavel en KLE   La Tour de Tautavel en KLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tour de Tautavel en KLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» A mon tour!!!
» Luberon Tour
» Baltic Tour
» Un Tour de compteur
» Tour de la Mer Noire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: CR FRANCE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit