Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Genouillieres en D3O
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar JL_Provence Hier à 23:47

» Présentation Jean Luc en Provence
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» Yamaha TTR 250
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 22:14

» préparation roadtrip familial
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar skyfish Hier à 21:57

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 bottes C rally osmand 13 Himalayan honda tracé beta vstrom ttre dominator karellis 3 Tablette YAMAHA tour hard réservoir crf300l 4 maroc 2 suzuki 8
Contact Admin
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quel sac de couchage choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 10:35

Citation :
moi je me suis pelé le cul plus d'une fois.

Et pourtant ...
Même avec le chauffage à air pulsé ?  sifflote

J' ai constaté une chose : on est mieux quand on dort à poil; habillé, on a souvent très froid, pour les mêmes conditions.
Vu le poids d' une couverture polaire en 300g/m², on peut s' enrouler dedans, ça aide bien  happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoom33

Membre Super VIP
Zoom33

MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z
Messages : 1525
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 70
Ville ou région : Aquitaine

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 7:46

Et il sait quelque chose notre ami midi 134 !
N'est-ce pas Mic h ??

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Roadtr10

_________________
photo Zoom 33  (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) 

Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !
Prèlude c'est ici
Petit DR Contre KTM
Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 8:46

un petit retex de rando avec mes neveux
1) du 5° confort en montagne c'est le minimum . Les autres( 2 sur 3 )  ont caillé, même jeunes . Dans les 10 ° la nuit
2) a poli OUI et des couches possibles si caillante
sac en viande en soie
sous vètements thermiques
sur sac
En tout doit bien gagner 4/5 ° sur la température confort LA SEULE QUI VAILLE
Revenir en haut Aller en bas
Naka

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Naka

MOTOS : TT600R - GSXF 750
Messages : 251
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 27
Ville ou région : 93

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:32

Je confirme ce qui à été dit sur les temperature : la seule qu'il faut regarder, c'est la temperature de confort. La limite, c'est la temperature à laquelle on est pas encore en danger d'hyporthermie si on s'endort. Sauf que ça veux dire qu'on se pele deja assez pour ce soit compliqué de s'endormir.

Pour la différence plume/synthétique, j'ajouterais juste à ce qui a été dit que la plume crains enormement l'eau : un duvet humide rangé direct risque fort d'etre foutus, c'est un peu moins dramatique avec le synthetique, un poil plus contraignant donc.

Pour les formes/tailles, ya qu'une regle : plus votre duvet sera serré/près du corp, plus vous aurez chaud dedans. Moins d'air autour que votre corps devra rechauffer.

Le sac à viande en soie, c'est toujours un plus, ça prend pas de place, c'est plus simple à laver qu'un duvet, et même si il fait chaud ça garde un peu de fraicheur.

Et effectivement, comme dit plus haut : dormir habillé, ça fait plus froid (sauf pour des vetements vraiment collés au corps genre sous vetement thermique). Idem que pour la taille du duvet :  le corps doit rechauffer les vetements avant de rechauffer l'air dans le sac, et l'air chauffe mieux que les vetement pour faire simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onzeheure/
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:31

En parcourant ce post je vois que l'essentiel a été dit, quelques remarques tout de même:
Il n'y a pas actuellement de norme internationale pour établir l'efficacité thermique d'un sac de couchage, donc la mention "température de confort" ou "température limite" ne signifie pas grand chose, malheureusement.
Si cette norme existait elle serait très difficile à utiliser parce que nos métabolismes sont très différents les uns des autres. 

Ce qui fait fortement varier la performance des sacs de couchage, c'est l'hygrométrie. En climat saharien c'est très sensible, comparé par exemple au climat Islandais. Lorsqu'il ne s'agit que de vapeur d'eau les duvets naturels et les matières synthétiques sont à égalité, en présence d'eau liquide (condensation par exemple) le duvet naturel est beaucoup plus affecté que les matières synthétiques.

L'idée qu'il faut se déshabiller dans un sac de couchage pour augmenter ses performances résulte d'une confusion entre les notions d'isolation et d'inertie thermique.
Si on porte des habits trop serrés en dormant, la circulation sanguine de surface est gênée et il s'en suit une sensation de froid inconfortable. 
En dehors de ce cas tout ce qu'on va "empiler" à l'intérieur ou à l'extérieur du sac de couchage diminue la perte de chaleur et participe au confort (ou à la survie).
L'inertie thermique est une notion un peu plus complexe, mais on peut dire qu'elle résulte d'un rapport entre la masse de l'isolant et sa performance brute.
Pour être plus concret, le duvet naturel a un très fort pouvoir isolant et une très faible inertie thermique, les fibres synthétiques un peu moins isolantes et un peu plus inertes et donc les vêtements sont du même type.
Tout nu dans un duvet naturel, l'impression de chaleur est immédiate mais si dans la nuit la température baisse on peut finalement être réveillé par le froid.
Habillé dans le même duvet, l'impression de chaleur sera moins immédiate, mais le pouvoir isolant des vêtements va s'ajouter à celui du duvet et c'est finalement plus efficace.
Nous venons d'inventer le pyjama!!
Il ne manque plus que le bonnet de nuit pour ceux qui n'ont pas de sac de couchage/sarcophage
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:36

Naka a écrit:
Pour les formes/tailles, ya qu'une regle : plus votre duvet sera serré/près du corp, plus vous aurez chaud dedans. Moins d'air autour que votre corps devra rechauffer.
Ben non, pas toujours. Dans mon cas, j'ai eu moins froid, à température égale, dans un duvet plus large.
Revenir en haut Aller en bas
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:44

LilYoda a écrit:
Naka a écrit:
Pour les formes/tailles, ya qu'une regle : plus votre duvet sera serré/près du corp, plus vous aurez chaud dedans. Moins d'air autour que votre corps devra rechauffer.
Ben non, pas toujours.  Dans mon cas, j'ai eu moins froid, à température égale, dans un duvet plus large.
Parce que t'étais pas tout seul dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: bonnet    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:12

bien sur d'abord couvrir la tête ( grosse déperdition d'énergie car pas de vascularisation) .
et le cou . alouette director .
Perso je préfère ajouter que enlever dans le duvet. chacun son truc .
si bivouac sans tente privilégier aussi  D'ABORD l"isolant du sol, delta énorme vérifié par 0 sans duvet avec feu et bonnes fringues
Et puis la morphologie joue , la bouffe ( chaud le soir si ça caille ) , le mental .
Si on roule derrière une bonne forme c'est un must
Revenir en haut Aller en bas
Naka

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Naka

MOTOS : TT600R - GSXF 750
Messages : 251
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 27
Ville ou région : 93

Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:23

LilYoda a écrit:
Naka a écrit:
Pour les formes/tailles, ya qu'une regle : plus votre duvet sera serré/près du corp, plus vous aurez chaud dedans. Moins d'air autour que votre corps devra rechauffer.
Ben non, pas toujours.  Dans mon cas, j'ai eu moins froid, à température égale, dans un duvet plus large.

Il ya d'autre facteurs qui entre en jeu bien sur, pas uniquement la coupe, peut-etre que la différence ce jouait à ce niveau là ? Simplement, le principe de la forme sarcophage sert principalement à deux choses : diminuer un peu la matiere, et donc l'encombrement/le poid, et se tenir plus proche du corps, donc moins de perte de chaleur. Après, surtout dans des conditions moins extremes, la différence peut etre moindre. Et le confort entre aussi en jeu dans la qualité du sommeil.
Je tiens ce que je dis d'une formation au matos d'alpiisme, où l'on parle de condition vraiment extreme, le moindre degré et le moindre gramme compte. Il faut apres adapter cela à son usage.

Coriolis, merci pour l'explication, je suis en effet pas au point là dessus alors, et ce que tu dis fait plus de sens.

Et pour appuyer ce que globalement tout le monde dit : Oui l'isolation du sol est primordiale pour la temperature. Si votre matelas n'est pas correctement isolé, une couverture de survie glissée entre le sol et lui, ça ne coupe pas le froid, mais ça protege un peu de la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onzeheure/
Invité

Invité
avatar


Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:27

coriolis a écrit:
LilYoda a écrit:
Dans mon cas, j'ai eu moins froid, à température égale, dans un duvet plus large.
Parce que t'étais pas tout seul dedans?
J'aurais bien aimé, mais je suis trop vieux pour ces conneries mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: sources    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:32

Comme Lil , Naka , etc je tiens ces quelques bribes de randos, de bivouacs merdiques en moto sans matos ,  parfois en conditions froides , de formation 1° secours et en montagne, de stages " bush" , etc .
Tout a été dit ... plus qu''a peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sac de couchage choisir ?    Quel sac de couchage choisir ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sac de couchage choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Quel GPS choisir ?
» Quel trail choisir ?
» quel trail choisir
» Quel gonfleur portable 12v choisir ?
» KTM 690 ou Husky 701 quel millésime choisir
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit