Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» REX le maroc dans le sable, avril 2024
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar jerome01 Aujourd'hui à 22:33

» Avis Voge 300 Rally
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar erey Aujourd'hui à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar sergio Aujourd'hui à 18:06

» numerotation TET
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
karellis 8 dominator 13 YAMAHA vstrom bottes honda maroc Tablette osmand rally tuareg 1200 hard beta tracé crf300l 3 2 réservoir Himalayan C ttre suzuki tour
Contact Admin
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FleePee

Pilier du forum
Pilier du forum
FleePee

MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400
Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion
Messages : 865
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Ville ou région : Marseille

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:26

Je poste ici le bilan que j'ai fait à la suite de mon trip "Chez les Ibères en Hiver", pas disponible chez aucun marchand de journaux, et que c'est bien dommage...



Bilan Moto:

Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?





    Je pourrais répondre à cette question en un mot: OUI!!!
Mais vous resteriez sur votre faim...
Mieux vaut que je réponde à cette question en au moins quatre mots: OH PUTAIN QUE OUI!!!

    Bon, ok... je vais tenter de donner mon avis personnel, qui se trouve être le même que celui de Mohamem, et de faire une réponse plus explicite, en parlant du cas particulier de la mienne à moi et de ses accessoires à elle, qui de plus est mienne, et donc la plus mieux et la plus belle...

    L'Africa Twin 750 était déjà une très bonne machine, et elle l'est toujours 25 ans après sa sortie!
La nouvelle est aussi polyvalente que l'ancienne, mais elle fait tout en mieux!
Elle bénéficie de 25 ans d'évolutions technologiques et du savoir-faire d'Honda, qui a su pondre de nouveau un VRAI gros trail, c'est indéniable...
    Un vrai, oui, car même Larousse le dit...
Dans sa définition trouvée dans le dico, un "trail", c'est une moto tout-terrain... cela vient de l'anglais et signifie "piste"...  voilà, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas l'oublier avant de produire un "trail routier"!
Rien que le nom m'énerve, c'est une aberration en soi... 
La juste dénomination d'un "trail routier" devrait être: "routière sur laquelle on est assis droit les jambes peu pliées"... mais effectivement, ce n'est pas très vendeur comme appellation...

    Mais peu importe la catégorie dans laquelle on classe les motos, le fait est que Honda a su pondre une machine qui correspond exactement à l'utilisation que je fais d'une moto...

    Bon moteur, bonne boîte (DCT), bon freinage, bonnes suspensions, bonne électronique, bon confort, bonne ergonomie, bonne polyvalence, bonne sonorité et bonne gueule... ça c'est pour résumer, mais point par point, qu'en est-il?

    - La gueule
    Franchement, chacun ses goûts... moi, je le trouve très belle... et en plus en gris, je n'en parle même pas!
J'adore sa peinture metal silver, qui brille et se teinte des couleurs l'environnant...
Pour être parfaite, il ne lui faudrait que les jantes et le guidon anodisés couleur or...
Tant qu'à voyager, autant voyager avec classe...
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour1_et_2%20%286%29

    - Sonorité
    Quel plaisir de l'entendre!
Que ce soit au ralenti, très régulier dans son irrégularité, ou lorsqu'elle rugit quand elle monte dans les tours, le son du twin et de l'échappement d'origine est très agréable à entendre!
J'adore!
Un feulement rauque et profond, présent sans être prenant...
Tant qu'à voyager, autant voyager en musique et avec un bon son...
(je précise que je roule en permanence avec des bouchons d'oreille dès que je dois passer plus de 30 minutes sur la moto...)

    - Polyvalence
    Que ce soit seul, en duo, avec des bagages, sur autoroute, sur route bien revêtue, mal revêtue, sur les pistes, les passages cassants, la ville... elle est impériale!
Dotée d'un rayon de braquage très court, elle est est aussi à l'aise pour se faufiler en ville que sur un single étroit...
La stabilité de l'ensemble, quelles que soient les conditions de roulages et une fois les suspensions réglées, est parfaite!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant aller de partout!

    - Ergonomie
    La position de conduite est très naturelle. 
Avec les reposes-pieds SW-Motech en position basse, les rehausses de guidon et sa position réglée en fonction, la position debout était parfaite (je fais 1,76m), sans être ni trop penché en avant ni trop en appui sur les poignets. 
     
    Assis, j'ai les jambes peu pliées, les bras peut-être un peu hauts et je dois accompagner loin le guidon sur des manoeuvres avec braquage en butée de guidon, mais rien de gênant vu que c'est au ralenti, surtout comparé au confort que cela procure par ailleurs...
    Pour ce qui est des commandes, une fois que l'on a intégré que les positions du klaxon et des clignotants sont inversées, tout va bien. Même s'il m'est arrivé au début et une seule fois de rétrograder en voulant klaxonner, il suffit de s'habituer un peu pour que les fonctions des commodos deviennent évidentes à trouver.
    Palettes de changement de vitesse, Traction Control, clignos, poignées chauffantes, ordinateur de bord... je n'ai jamais eu aucun soucis à les manipuler en roulant, en position assis ou debout.
    Le tableau de bord est très lisible et complet. 
Seul le voyant de commande des poignées chauffantes est à mon goût trop lumineux en roulant de nuit...
Tant qu'à voyager, autant voyager bien installé et sans se prendre le chou!
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour1_et_2
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour1_et_2%20%281%29

    - Confort
    J'avais un peu des doutes sur le confort de la selle au bout de quelques jours et quelques heures de conduite quotidienne (75 kg à nu), alors j'avais emporté avec moi un couvre-selle en gel de VTT, le truc qui rend toutes les selles confortables... mais je ne m'en suis jamais servi!
Le réglage des suspensions y est forcément pour beaucoup...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans avoir mal au cul!

    - Electronique
    Comparée à d'autres gros trails du marché, l'électronique de l'Africa Twin est minimale mais très efficace, ça me plaît! Il s'opère des changements très perceptibles en passant d'un mode à l'autre, sans avoir à rentrer dans des paramétrages fastidieux... c'est donc à la portée de n'importe qui de jouer avec les différents modes proposés.
Traction Control: réglé au maxi sur la route, sur 1 ou très rarement désactivé sur les pistes, ça fonctionne nickel!
J'aime bien le laisser sur 1 en TT, au moins je suis au courant quand la motricité commence franchement à être mise à mal avec mes pneus... (Continental TKC70)
Il avait tendance à trop se déclencher, mais après avoir réglé l'amortisseur, la roue arrière reste mieux collée au sol et arrête de rebondir sur tous les petits chocs; le Traction Control intervient du coup beaucoup moins...
Gestion moteur: mode S1 en permanence. Parfait!
Que ce soit en enroulant ou en attaquant un peu plus...
Mode Gravel: la bonne découverte lors de ce périple! 
Jusque là dans les pistes, je n'avais pas vraiment ressenti en quoi il pouvait être utile...
Il donne plus de frein moteur en descente, et s'il y en a trop, hop!
D'un p'tit coup d'index on passe le rapport supérieur et tout va bien... Il donne aussi plus de friction d'embrayage au démarrage. Du moins il me semble tant c'est notable pendant des démarrages en côte, sur un sol de pierrasses ou de gravier. 
Allié au Traction Control, le mode Gravel donne une très bonne motricité à la roue arrière... activé, déconnecté, en entrée et sortie de piste, tout en roulant, en portant la main gauche au tableau de bord.
ABS: permet de supprimer l'ABS uniquement sur la roue arrière... 
déconnecté sur mon parcours avant de rares passages pentus, au sol meuble à négocier en descente...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans se faire ch... avec trop d'électronique!

     - Suspensions
    Les réglages d'origine ne me plaisaient pas... j'ai attendu d'avoir suffisamment de ressenti pour avoir une idée de ce qu'il fallait modifier... mais je ne suis pas expert, loin de là!
Alors avant de partir, j'ai touché à tous les réglages, suivant ce que je pensais qui allait me correspondre en terme de sensations sur les conditions de ce trip, me disant que je peaufinerai plus tard si besoin au fur et à mesure du voyage...
    J'ai donc freiné détente et compression sur la fourche et l'amortisseur, ajouté de la précharge à la fourche et réglé celle de l'amorto au maximum.
    Finalement, je n'ai eu besoin de retoucher à aucun de ces réglages!
Je me suis retrouvé avec un réglage des suspensions très polyvalent, valable à la fois sur la route et sur les pistes, quel que soit leur type: ni trop souple sur la route, ni trop ferme sur les pistes!
    Jamais je n'ai senti le poids de la machine avec ses bagages, je me suis joué des difficultés des pistes avec une grande facilité. 
    De toute façon, je ne suis pas un bourrin, je suis un randonneur, et comme en plus je roulais seul, je n'ai vraiment pris que des risques très mesurés... je n'ai jamais eu mal aux poignets alors que d'habitude j'en souffre; tous les trous, traversées d'ornières, bosses, marches, pavasses, ont été absorbés en souplesse par les suspensions... je n'ai jamais porté les protections de poignet que j'avais emportées.
    Avec en plus son centre de gravité placé bas, l'Africa est évidente à mener: au guidon, en appui sur les reposes-pieds, elle se place exactement où l'on veut la faire aller.
Un vrai bonheur!
Tant qu'à voyager, autant voyager sur un tapis volant!

    - Freinage
    Rien à dire, il est parfait et endurant, très facilement dosable. J'utilise beaucoup le frein moteur et le frein arrière.
Seuls le levier du frein avant a un feeling exécrable sous les doigts!
La fourche plonge un peu au freinage... oui, c'est normal: c'est un VRAI TRAIL!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant s'arrêter...

    - Boîte de vitesse (Dual Clutch Transmission)
    J'étais déjà conquis par cette boîte, je le suis d'autant plus après cette virée!
En 3875 kilomètres, je me demande combien de fois j'aurais eu à agir sur le levier d'embrayage...
Je ne suis jamais passé en mode entièrement manuel, j'ai seulement agi sur les commandes pour tomber ou monter un rapport si besoin. En entrée de courbe, pour effectuer un dépassement, pour faire comprendre à la moto que j'avais plus envie d'enrouler que d'attaquer...
    Quand en montée sur les pistes le moteur commençait à cogner un peu, un coup de pouce et je tombais un rapport sans ralentir, au contraire même. 
Ce qui est vraiment génial avec cette boîte, c'est que quand tu prends une montée un peu pentue et que tu dois faire varier ta trajectoire, pour traverser une ornière, éviter une grosse pierre, passer une marche, et que tu coupes les gaz pour  ralentir un peu, la boîte tombe un rapport de manière transparente, la montée reste linéaire, sans perte de vitesse excessive, tout en conservant la motricité...
    En descente, si j'avais trop de frein moteur, un coup d'index et je passais le rapport supérieur.
Sur un passage délicat que j'ai fait, en descente, j'étais bien content de n'avoir à gérer que mon équilibre, le frein et l'accélérateur pour passer les grosses pavasses sans caler, tout en tenant le guidon de toute ma main gauche...
C'est vraiment très confortable et sécurisant!
Qui n'a jamais frôlé la chute sur un calage intempestif qui bloque la moto d'un coup en pleine descente ou montée?
Tant qu'à voyager, autant voyager en s'économisant sur les changements de rapport de vitesse!

    - Moteur
    J'en suis plus que satisfait, j'ai largement assez de canassons sous le coude et dans le moteur, qui a du couple et de la souplesse. Mais je n'ai que des Africa Twin et un 750 XLV comme machines de comparaison, donc forcément, ce moteur avec plus de 30 chevaux supplémentaires me comble!!
Tant qu'à voyager, autant voyager avec des Watts!

    - Accessoires de ma moto à moi
sabot moteur SW-Motech: 
Vu les pavasses qu'il s'est pris, il est très costaud. Enveloppant qui plus est.
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour13_04b

 crash-bars SW-Motech:
Inspirent confiance. Une seule chute à déplorer, à 15 km/h dans le sable.
Même la peinture n'a pas bougé...
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour13_03
  
extension de béquille SW-Motech:
Faut en avoir une en TT!
elle permet de se poser sur n'importe quel terrain... forcément, elle allonge un peu la béquille.
J'ai toujours cherché une légère pente pour pouvoir stationner la moto avec plus d'angle...
Surtout quand il y avait du vent... et il y en a toujours eu!
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour5%20%2835%29

béquille centrale Honda:
Pratique, mais la moto est difficile à béquiller sur le plat...
Mieux vaut se mettre dans une légère pente pour faciliter l'opération.

Protèges-mains Barbusters:
Solides en tout terrain, mais ne protègent pas assez du vent, même avec l'option spoiler ajoutée...

Porte-paquet SW-Motech:
Vient palier à la taille ridicule de celui d'origine, sert de support à mon top case GIVI.
Sur ce trip, la sacoche à outil Touratech bien remplie y a pris place.

Sacoches cavalières Dakar et support SW-Motech:
Vu l'utilisation que j'ai de cette moto, je préfère avoir des sacoches souples plutôt que des valises, ça amortit bien les petites chutes...
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu "Not for offroad use" en les déballant... c'est risible, faudrait pas les appeler "Dakar", c'est alors trompeur!
Mais ceci dit, je pense que c'est plus une démarche du fabriquant visant à faire comprendre qu'en cas de soucis, vous étiez prévenus!
Car à l'utilisation, elles sont très bien. Je n'ai pas encore testé leur étanchéité sous la pluie, mais je n'ai aucun doute à ce propos... il y a un sac étanche qui double l'enveloppe extérieure des sacoches.
J'ai sécurisé leur arrimage avec des tendeurs, très rapides à installer. Il y a des boucles et points d'attaches partout autour des sacoches, il est donc très facile de les fixer solidement aux supports, d'y installer sangles ou tendeurs pour fixer des sacs supplémentaires, bidons, chaussures, etc...
Elles ne m'ont jamais gêné en TT, sont de capacité correcte, faciles à fermer tant qu'on ne les remplit pas trop.
La bande velcro qui relie les 2 sacoches est trop courte si on décide de la faire passer par dessus les poignées passager, et vient en appui contre ces poignées sur l'avant si on veut la faire passer sous la poignée. Le plus simple est de croiser un peu les bandes velcro pour en limiter le pli... j'ai testé au cas où en intervertissant les sacoches, et cela fait la même chose... il suffirait que les sacoches ne soient pas symétriques, que la bande velcro soit placée plus sur l'arrière des sacoches pour que cela soit parfait... 
Dommage...
En même temps, ces sacoches ne sont pas spécifiques à l'Africa Twin CRF1000, alors bon...
La peinture des supports a un peu souffert des vibrations des sacoches en TT...
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Jour4%20%2814b%29
                              

    - Points faibles ou perfectibles de la bécane...
Protection de la bulle: médiocre... au long cours, c'est pénible de se prendre autant de vent dans le casque... bruits et remous au programme. (1,76m)
Reposes-pieds d'origine: vraiment sous-dimensionnés à mon goût.
Bon... les SW-Motech sont énormes: très confortables en tout-terrain, mais frottent sur le bitume très tôt par rapport à la capacité de la machine à prendre de l'angle...
Assemblage puzzle du carénage: franchement pénible à démonter, fragile, et le système de fixation par agraffes vraiment bidon!
Du moins qui semble fragile...
Je me vois mal avoir à démonter le carénage en balade, et encore moins de nuit...
Absence d'ergots pour arrimer les bagages
Porte-paquet ridicule de par sa taille.
Démarrage poussif par temps froid.
Ressort d'amortisseur: un peu mou... mériterait un tarage plus élevé, qui serait compensé par les réglages disponibles sur l'amortisseur...


    Rien de vraiment gênant, donc...
En tout cas, rien qui ne puisse être solutionné très facilement selon les goûts de chacun...


Pour résumer:

    La New Africa Twin, c'est le top pour tracer à l'aventure!!
En tout cas, la moto idéale pour moi, mes capacités, ma conception de l'aventure à moto...
    Mais il suffit de faire la somme de toutes ses qualités pour se rendre compte que c'est une très bonne baroudeuse: moteur, tenue de route, freinage, boîte DCT, confort, ergonomie, suspensions (même s'il me semble que l'amortisseur mériterait un autre ressort...), gestion électronique, stabilité, centre de gravité bas...
Les bonnes suspensions, aux réglages très efficaces, permettent d'adapter facilement le comportement de la moto à sa conduite et aux différents terrains rencontrés.

    L'autonomie est correcte, mais tout juste... quand on s'est habitué sur les dernières Africa 750 à bénéficier de 23 litres dans le bidon et 100 bornes de mieux en autonomie, les 18,8 litres de la CRF paraissent à peine suffisants...
    La consommation moyenne se situe entre 6l et 6,2l/100 km, soit un peu plus de 300 km d'autonomie, sur l'ensemble de mon parcours très varié...
J'ai fait de la ville, de l'autoroute, de la nationale, de la route étroite, défoncée, du chemin roulant, de la piste cassante...
    la CRF1000 était à l'aise partout!
Sauf dans le sable, où le poids se fait sentir, surtout sans baisser la pression des pneus.
Sauf dans la boue, mais ça c'est dû aux pneus Continental TKC70, toujours sans toucher à la pression...
Faudra que j'investisse dans un compresseur de voyage pour gérer les pressions... ou réparer une crevaison!

    La bonne surprise du périple, c'est d'avoir pu constater la faible influence du vent sur le comportement de l'Africa... pourtant, je m'en suis pris plein la tronche pendant 12 jours! 
Et jamais la moto n'a eu un comportement flou, comme celui que la 750 avait dans le vent.
Certes, je me suis fait bousculer par des rafales, cela demande donc de rester concentré en permanence, mais il est aisé de modifier et d'ajuster la trajectoire de la machine, et contrer ainsi le vent sans se faire de frayeur...

Putain!...
C'est quand que je repars où avec elle?!!


moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? FB_IMG_1484383491237

_________________
C´est Quand Que je Repars Où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fleepee.fr/index.html
Invité

Invité
avatar


moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:26

super
Merci m'sieur
Revenir en haut Aller en bas
t3guzz

Membre Super VIP
t3guzz

MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE
Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR
Messages : 1741
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 49
Ville ou région : Toulouse

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:31

Super article ! Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fluet

Membre Super VIP
Fluet

MOTOS : Honda CrossTourer 1200 V4
Pneu AV/AR : PR4T sur la Grosse -
Messages : 1143
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Ville ou région : Brest

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:56

sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Modérateur
Modérateur
Pierro

MOTOS : T7WR + 1200 Scrambler XE + Ajp Pr7 + CJ650
Messages : 3554
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 41
Ville ou région : Lédenon 30 (Gard)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:08

j'ai fait 400km la semaine dernière la semaine dernière en africa 1000
pour avancer le rodage du modèle d'essaie chez honda arles

évidemment en 400km on ne peut pas TOUT voir
mais on peut rester objectif vu qu'on reprend très vite une autre bécane, en l'occurrence... la sienne

donc j'ai en fait le même rapport que toi Fleepee

ma femme a adoré le confort , même en TT (voir notre dernière balade gardoise dite soft
le son du moteur est juste ... envoûtant, sobre mais au moins... on sait qu'il est là ;)

la position et presque parfaite d'origine
une paire de petite réhausse serait au top (1.82 le Pierro)
jambes bien positionnées ...

j'aime pas les bulles qui protègent "trop"
j'aime sentir un peu l'air, donc d'origine ça me va

au top sur route
un poil moins maniable que ma 800 gs
mais le moteur a tout ce qui manque à la gs8

et la nouvelle africa est juste .... trop belle ...

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? 16700472_1599157076767131_5453207101200418810_o

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? 16602443_1599107036772135_2238532797428846919_o

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? 16602519_1599125303436975_9085818205051759685_o

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? 16716227_1599099743439531_4604745531883170884_o

_________________
>> Peregrine Tour <<
Stages Moto Trail et Scrambler (Ledenon30)
Randonnées Guidées en Occitanie mais pas que ...
Pierrø
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinetour.fr/
deydey

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
deydey

MOTOS : CRF1100
Messages : 122
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 64
Ville ou région : Maubec 84

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:16

article très interessant ,est ce que tu peux nous en dire un peu plus en conduite duo tout terrain
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Remph

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Remph

MOTOS : 690 Enduro 2009 - XTZ 1200 2012
Pneu AV/AR : 6days - E07
Messages : 236
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:17

Ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Modérateur
Modérateur
Pierro

MOTOS : T7WR + 1200 Scrambler XE + Ajp Pr7 + CJ650
Messages : 3554
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 41
Ville ou région : Lédenon 30 (Gard)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:31

deydey a écrit:
article très interessant ,est ce que tu peux nous en dire un peu plus en conduite duo tout terrain
Merci

pour ma part très agréable, ça reste très maniable
ma femme trouve la selle très confortable, bonne poignées, larges

on roule tous les 2 debout en TT
elle a une bonne position par rapport au pilote contrairement à bon nombre gros trail
souvent la hauteur des cales pieds pilote/passager sont trop décalés
du coup le passager trouve mal sa place
et sur l'africa, l'ensemble coque/selle/boucle arrière reste relativement fine
la position débout est aisée, naturelle...
comparé à la gs800 qui, avec son réservoir sous la selle ce retrouve très (trop) large
pour une position debout du passager, ce qui est fatiguant est désagréable à la longue

le couple du moteur et sa souplesse sont au top en duo
et en boite DCT.... on a encore plus de souplesse, et les accoues sont ... inexistants 
ce qui est très très agréable

_________________
>> Peregrine Tour <<
Stages Moto Trail et Scrambler (Ledenon30)
Randonnées Guidées en Occitanie mais pas que ...
Pierrø
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinetour.fr/
Bubu

Membre Super VIP
Bubu

MOTOS : CRF 1000 AT, 450 wrf, ...
Pneu AV/AR : Tétine
Messages : 1023
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 56
Ville ou région : Montpellier

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 4:05

Belle article  clapping.... et comme pierro, je la trouve vraiment top, une tuerie en tout-terrain,
même pour moi, 1,63m j'ai mis des rehausses de guidon, réussi a trouver des reposes pieds larges, un bon sabot, des crampons et gazzz...
Restera dans un avenir ........ changer l'amortisseurs arrière, celui d'origine fait son office mais cela reste un amortisseurs d'origine basic me^me avec tous ces réglages...

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Thumbn10

_________________
Bubu
Revenir en haut Aller en bas
trailman

Pilier du forum
Pilier du forum
trailman

MOTOS : F800gs HVA 450FE
Pneu AV/AR : scorpion Rally ou conti TrailAttack 2/ SIX DAYS Metzelzer
Messages : 996
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 58
Ville ou région : toulouse

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 7:34

Bubu c'est quoi la marque de tes reposes pieds ?

_________________
J-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Tsok

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Tsok

MOTOS : Africa Twin CRF 1000
Messages : 179
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 42
Ville ou région : Lyon

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:31

Merci pr ce super retour d'expérience. Ca me donne envie de la réessayer....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tsok22.fun
franck67530

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
franck67530

MOTOS : transalp
Messages : 111
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Ville ou région : alsace

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:51

Bubu a écrit:
Belle article  clapping.... et comme pierro, je la trouve vraiment top, une tuerie en tout-terrain,
même pour moi, 1,63m j'ai mis des rehausses de guidon, réussi a trouver des reposes pieds larges, un bon sabot, des crampons et gazzz...
Restera dans un avenir ........ changer l'amortisseurs arrière, celui d'origine fait son office mais cela reste un amortisseurs d'origine basic me^me avec tous ces réglages...



1.63m !!!
je fai s1.68 et je suis limite limite , comment tu fais ? tu l'as rabaissé ?

_________________
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
Revenir en haut Aller en bas
http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:31

Super CR, mieux que les magazines ....  bien

@bubu :  tu les as trouvé où tes reposes pieds XL ?

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mon_lo11  moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:32

Tsok a écrit:
Merci pr ce super retour d'expérience. Ca me donne envie de la réessayer....


Idem; mais je risquerai encore de (re) tomber sous le charme de la boite DCT ...

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mon_lo11  moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Tsok

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Tsok

MOTOS : Africa Twin CRF 1000
Messages : 179
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 42
Ville ou région : Lyon

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 16:39

joker44 a écrit:

Idem; mais je risquerai encore de (re) tomber sous le charme de la boite DCT ...

Bizarrement c'est pas ce que j'ai préféré sur ce brélon.
A ca deux choses, soit j'ai pas assez essayé pr me rendre compte du potentiel de la machine, soit je suis trop bien pr cette boite?
J'ai pas encore essayé en boite manuel. Je vais peut être le faire.
Moi ce qui me fait peur c'est de finir par succomber.
J'ai envie de passer sur un 1000 dc je cherche en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tsok22.fun
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:13

Tout dépend aussi du temps laissé par le conces pour l'essai.

Si tu es vraiment acheteur, je pense qu'un bon concessionnaire te laissera le temps nécessaire pour un véritable essai et ainsi savoir la des deux boites te conviendrai le mieux.

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mon_lo11  moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Tony Trail

Membre Actif
Membre Actif
Tony Trail

MOTOS : Africa Twin 1000
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 67
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 34
Ville ou région : Morbihan - 56 -

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 12:02

Vraiment sympa ce petit retex sur cette merveilleuse machine ;)

Je l'ai également essayée en DCT et j'ai été très agréablement surpris de l’efficacité de la transmission.

Ce sera certainement ma prochaine moto, mais pour le moment je veux profiter de mon Vstrom ;)

_________________
Mes vidéos Off Road/Belles routes de Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCjtxQaoD-3gv_Ul5Ri__Xag
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 12:38

Merci de faire profiter le forum de ton bilan très complet sur la nouvelle Africa !  bien
C'est une moto qui m'a aussi beaucoup plu pour sa grande polyvalence, le fait qu'elle soit facile à vivre, discrète, intuitive... Ce sont des choses qui comptent beaucoup pour moi en voyage  clin d\'oeil

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1647
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 13:10

Je confirme les avis précédents l'AT est très agréable à conduire, très souple facile sur le filet de gaz, bien sur les pistes (même si madame aime moins), plus maniable que la 800GS pour moi, je suis plus à l'aise avec mon mètre 70, demi tour facile, les petites routes en duo même chargée et même sur l'autobeurk la protection est bonne
Madame préfère l'AT à la 800GS, alors que demander de plus
Seul défaut la selle fait vraiment mal au Q refaite par Briant

Sinon très content de cette machine, elle sait tout faire.

La piste de Saleccia,

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Img_5219
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Img_5216
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Img_5217
et au bout
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Img_5218

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1350
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 15:36

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Dsc_0310

Elle sait même faire du ski !
(avec son camouflage "6 béries" ,à l'Aigoual ) clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ALDR

Pilier du forum
Pilier du forum
ALDR

MOTOS : G 650 X Country
Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR
Messages : 780
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 64
Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 20:45

Suis allé l'essayer cet aprem après lecture de l'excellent CR de Fleepee ! En effet la DCT se fait oublier immédiatement, je n'ai même pas ressenti le petit surpoids par rapport au modèle à boite manuelle. Faut que j'y retourne avec mon SDS pour validation !
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptySam 25 Fév 2017 - 21:38

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? 32765 

J'ai eu le même ressenti que toi.

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mon_lo11  moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
FleePee

Pilier du forum
Pilier du forum
FleePee

MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400
Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion
Messages : 865
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Ville ou région : Marseille

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyDim 26 Fév 2017 - 1:40

ALDR a écrit:
Suis allé l'essayer cet aprem après lecture de l'excellent CR de Fleepee ! 
Faut que je demande une commission à Honda!
sifflote hihihi

_________________
C´est Quand Que je Repars Où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fleepee.fr/index.html
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:09

C'est clair que les CR des propriétaires sont plus fiables que les essais mag, ne serai-ce que sur le long terme ...

_________________
moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Mon_lo11  moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty
MessageSujet: Re: Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?   moto - Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Mash Dirt Track 650: une bonne moto ?
» KLE, Transalp, Africa Twin, quelle base pour une voyageuse TT?
» Vends Kit de repose-pieds ION. Honda CRF1000L Africa Twin SD04 (15-17)
» La Grande Voyageuse Idéale
» Moto club La France à moto & africa twin trophy
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit