Bonjour,
j'ai commandé une nouvelle jante arrière pour mon Africa Twin de 1990. J'ai dû la commander en 3.5"x17 car je n'ai aps trouvé de jante 2.75". Les
Correspondance jante/pneu recommandées pour ma jante sont els suivantes: 130/70, 140/80 ou à la limite 130/90.
Dans ces dimensions, je n'ai pas trouvé le pneu que je chausse actuellement, le Heidenau K60 que j'adore. Je le trouve en TL (tubeless) mais en pas en TT (avec chambre à air)
Voilà mes contraintes:
-- comme je vis à Abidjan, je fais beaucoup de pistes en latérite rouge, parfois du gravier,
souvent des pistes sablonneuses voire du sable, et parfois du gras.
-- je fais également beaucoup de route: je ne cherche pas à faire du 200, 140 sur autoroute me convient parfaitement, une usure rapide ne me gêne pas trop (tenir quand même 5000 km entre route et psite), mais je veux pouvoir conduire à l'aise sur route (mon AT est mon scooter: je l'utilise pour le travail, pour mes courses en ville, etc.). Mais j'insiste: je ne cherche pas un pneu routier, mais un véritable TT ou un bon mixte qui me garantit un confort de conduite (c'est pour cela que j'adore mes Heidenau).
-- je ne veux pas avoir 2 paires de pneus...
Comme mon pneu avant est encore neuf, je garderai le Heidenau à l'avant, mais j'ai besoin de vos conseils pour l'AR.
A priori, mes préférences sont les suivantes en monte 140/80-17 pour l'AR:
- Continental TKC 80 Twinduro
- Metzeler Enduro 3 Sahara
- Metzeler Karoo 3
- Pirelli MT-21
- Mitas E-13 (ce deux derniers, typés 80% off-road mais qui ont l'air de bien se comporter sur asphalte. Aussi sécurisants que mes Heidenau K60?)
Qui a testé ces pneus arrière dans les conditions que j'ai décrites: territe, rocaille, sable (pardon d'insister sur le sable, qui envahit même les bas-côtés de la ville), boue éventuellement?
Franchement, j'aimais bien mes Heidenau K60...
Merci d'avance