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 le matos: LA meule

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MessageSujet: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 11:01

salut les rouleurs
Suite à un post, je demande des avis :
Pour un gros raid, disons extrème est de la russie : Vlad .
Quel bi rustique ou mon du même métal vous semblerait coller
 - assez roulant pour de la grosse liaison
-assez agile pour de la piste facile ou de laroute pourrie
-pas behème , aucune raison valable s\'agenouille , peut etre le fric ???
- assez siimple, si possible pas de pastilles, pas trop de soupapes,
- quand même LC

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 11:27

KTM 950/990 ADV ?

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 12:50

Sans virer dans le "chauvinisme" tu pourrais te renseigner sur la 1200 Ténéré.
Royale pour les longues étapes de liaison, tout à fait capable sur le tout-terrain et les routes pourries dont tu parles... Et robuste.
J'en sais quelques chose pour avoir pousser la mienne dans ses derniers retranchements et je crois qu'elle finira même par me survivre... A 125000 kms je pars à nouveau pour un voyage "longue distance" sans trop me faire de bile.
En fait le moteur n'a pas de réelle faiblesse connue, si ce n'est un tendeur de chaine de distribution qu'il faut faire changer autour de 100.000 kms pour éviter un problème moteur important. Mais sinon RAS, la mécanique et la partie cycle tolére très bien les grands kilomètrages... En 125.000 kms à part changer l'huile et les pneus.. Je n'ai rien réglé, rien changé  clin d\'oeil
Ce n'est pas la moto la plus glamour ni la plus sportif... Mais elle est fiable et capable, et finalement pour un raid aussi long c'est tout ce dont tu a besoin  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 13:04

@ex-xt :  c'est quoi ton budget ?

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 15:35

En mono: une G650 X-Challenge (tu enlèves le logo BMW)   Super fiable et facile, légère. Mais il te faut une autre selle et un réservoir additionnel donc compter +600€.
Sinon une 690 ou une 701 (intervalles d'entretien à 10.000km).

En bicylindre si tu es ok avec un poids de +200kg, sans hésiter une XTZ1200 (very comfortable) ou une KTM 1190 (plus léger, intervalles d'entretien à 15.000km) pour avoir eu les 2. La 1290 est plus lourde et plus chère, la 990 serait une bonne option également.

PS. je ne connais pas ton budget.

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Muddyfox

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 16:33

Yep,

Les réponses seront un peu comme dab
Il est donc nécessaire d'avoir une idée de ton budget et de ta limite haute en terme de poids ?
D'ailleurs, tu as souvent causé de cette limite sur ce forum

Ce coup-ci tu te limites aussi exclusivement au bi ou réponses mono acceptées ?

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 21:55

yop yop,



euh je dirais la 660 king

la xtz1200 est certe très bonne bécane mais lourd quand même, la 690 léger mais très pointu, moins fiable, moins confortable

la 660 est prêt a tout, gros réservoir d'origine, crash bar d'origine (ça protege sacrement bien les plastiques sur les cotés), bonne protection et confort avec en roulant, fatigue beaucoup moins qu'une 690, faible conso, pffff encore plein de truc que j'oublie, 

seul la x-challenge s'en approche, poids faible, bon pour le technique mais ça enlève le confort de roulage en long liaison je trouve, et lui faut un réservoir additionnel
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Dim 27 Aoû 2017 - 22:58

Je peux que plussoyer Elténéré, toujours dit que si j'avais un vrais grand roadtrip, ce serait en 660 xtz bien facilitée, confort, fiabilité, autonomie, capacité charge ...... enfin tout ce qui faut pour en faire LA meule à voyager. (Même si en ce moment, une DRZ, ça me ferait presque de l'oeil, mais pour de plus petits voyages)

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fredfoes

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 5:55

ex-xt a écrit:
salut les rouleurs
Suite à un post, je demande des avis :
Pour un gros raid, disons extrème est de la russie : Vlad .
Quel bi rustique ou mon du même métal vous semblerait coller
 - assez roulant pour de la grosse liaison
-assez agile pour de la piste facile ou de laroute pourrie
-pas behème , aucune raison valable s\'agenouille , peut etre le fric ???
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 8:25

Muddyfox a écrit:
Yep,

Les réponses seront un peu comme dab
Il est donc nécessaire d'avoir une idée de ton budget et de ta limite haute en terme de poids ?
D'ailleurs, tu as souvent causé de cette limite sur ce forum

Ce coup-ci tu te limites aussi exclusivement au bi ou réponses mono acceptées ?

+1 avec Muddy 

JL soit plus precis car poser une question dans le flou, c'est le meilleur moyen d'obtenir tout et son contraire . 

Pour ma part , je pense que tu ne pourras pas tout avoir , il faudra savoir faire un compromis 
et accepter les capacités et handicapes intrinsèque de chaque motos .
Sinon Vladi ... c'est pas pour demain  happy


Maintenant quand on traine un peu sur le forum ... on peut voir que tu sondes la meme question sur d'autres post ... : 

Citation :
ex-xt

Un point soulevé intéressant : le gabarit . 
Perso je suis mid size : 177 cm tout juste et 80/85 kg , pas  QUE du gras sifflotesifflote, blouson XL . 
J'ai vu ce que certains peuvent faire avec des grosses , GS ou GSA . Pas moi . 
Donc mon dreuzz est au poil , pas trsè cool pour les liaisons mais j'ne fait un minimum et j'ai  le temps .
En progressant je pourrais faire meiux en TT ( facile), avec un maxi il me faudrait mille ans minimum . 
Et sur route ??? J'ai une autre machine pas polyvalente du tout clin d\'oeil mais extra sympa, envoyant du bois, légère et belle en plus .. la ragazza 

Avant je faisais tout avec les XT , le daily, les gros gros raids, les tours d'EUrope /
Y'avait pas de machines comparables ( 78/83 ) 
mais c'était avant . 

SI je repartais sur un gros raid , gene Vlad chez les russkofs, je prendrais un bi léger d'occ

1) pour ce que je fais maintenant , soit 70 % mini off road, pas le chemin le plus court, des " surprises " de l'orga ou de l'asso ou des potos s\'agenouille, le dreuzz est top . 

2) Si je refaisais un gros gros raid genre Vladivostock , avec beaucoup de bitume, des liaisons, des pistes plutot roulantes sauf grosse m... , je prendrais un bi , pas cher , un peu allégé, simple , même un scramb bricolé , que je pourrais abandonner si SHTF mr green
Exemples ? 
un vieux SV, un non moins vieux bi vertical quelconque ( beaucoup de taf, mais pas trop d'argent  ) .

3) ou un vieux mono a air , ousqque je sais faire les soupapes, oussque  y'a un kick , genre DR 350 ou 600 ou XT ( mais trop cher sont fous les gus peur ) ou un plus récent comme le pegaso moteur yamaha ( cher mais pas trop mais introuvable ) 


UN 350 correct se trouve à 1000 roros .
Donc meme à 2000 balles tout compris si on l'abandonne en cas de SHTF, pas trop de casse financière . 
Léger, simple , poumonesque, dépassé e partie cycle, attirant peu les embrouilles . 
 
Mais que je le fasse ce méga raid est peu probable, dommage !!!


Du coup alors ?  yoga  sherlock



PS: question pour ma culture perso , pourquoi pas BMW ? 

Tu n'aimes pas la marque , ou tu te fais une vérité générale sur tout les modèles de la marque ?
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 8:50

fredfoes a écrit:
ex-xt a écrit:
salut les rouleurs
Suite à un post, je demande des avis :
Pour un gros raid, disons extrème est de la russie : Vlad .
Quel bi rustique ou mon du même métal vous semblerait coller
 - assez roulant pour de la grosse liaison
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+1 pour l'AT 750, si tu as peur du poids va pour la transalp.

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 9:07

Comme fred et francois : AT ou transalp...
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MessageSujet: suite    Lun 28 Aoû 2017 - 10:01

Ok les gars je précise ; tu as raison K c'st le post sur le " trail c'est quoi" qui m'a fait rebondir et créer un sujet s\'agenouillesifflote
>Vlad bah ce n'est pas non plus impossible, j'ai des pistes pour les arrêts, je baragouine encore le russe et peux le lire un peu , et le temps ne manque pas . Le point dur , comme toujours c'est l'équipe pour le raid ! mr green
SUr le fofo HUBB y'a de sérieux clients qui ont déjà fait le truc, voire plusieurs fois , mais "trop" solides pour moi. 
Ailleurs pas vraiment de rouleurs sur la même longueur d'onde . 

le poids ? En effet pour le TT fondamental pour moi mais PAS pour un long ride comme ça où le goudron est majoritaire , y compris en mauvais état ( j'ai pris des infos ) . 
Un bi mais vraiment j'ai 'vu la TA sur piste facile ; pas pour moi . 
IL existe des prépas genre scrambler sur base SV qui me plaisent bien . dans les 200 Kg quant même . C'est un moteur excellent que je connais un tantinet. 
LA 660 est pas mal aussi . 1°choix pour cette balade . 
BMW ? comme je l'ai dit aucune raison "objective" sauf le poids l'encombrement et le flouze. 
QUi élimine d'entrée la KT en plus de l'entretien . 

Sur moins loin je garde le dreuzz .

Un souvenir : Nous somme partis à 3 XT en Afrique pour 10 mois ,et c'est bien d'avoir la même bécane : pièces , capacités route et TT, connaissances. Ce critère sera le n°  1 in case . ... maintenant que j'ai deux choix solides . Merci à tous 
Addendum ; la 690 est au top mais 3 raids de 1200 bornes : un problème d'huile, un autre de distri dans des conditions pas très dures .

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 10:20

ex-xt a écrit:

le poids ? En effet pour le TT fondamental pour moi mais PAS pour un long ride comme ça où le goudron est majoritaire , y compris en mauvais état ( j'ai pris des infos ) . 
Un bi mais vraiment j'ai 'vu la TA sur piste facile ; pas pour moi . 
IL existe des prépas genre scrambler sur base SV qui me plaisent bien . dans les 200 Kg quand même . C'est un moteur excellent que je connais un tantinet. 

LA 660 est pas mal aussi . 1°choix pour cette balade . 
BMW ? comme je l'ai dit aucune raison "objective" sauf le poids l'encombrement et le flouze. 
QUi élimine d'entrée la KT en plus de l'entretien . 

Sur moins loin je garde le dreuzz .


Il existe des prépas sur base de SV , mais il existe aussi une moto sur une base SV mieux adapté au voyage et pas cher ... La V-STROM 650  cligne




Pour BMW si on compare a la 660 XTZ : 

660 XTZ 
Mono-cylindre de 48 chevaux moteur minarelli/yamaha
conso 4 a 5 litre aux 100km
poids 206 kg tout plein faits 
centre de gravité haut avec le reservoir


Budget en occaz ... dans les 4500-5000 € pour une potable avec 30 000km 

F800GS 
bi-cylindre de 85 chevaux moteur Rotax 
conso 4  litre aux 100km
poids 207 kg tout plein faits 
centre de gravité bas avec le réservoir sous la selle 

Budget en occaz ... dans les 4500-5500 € pour une potable avec 30 000km 


Les KTM 950 et 990 sont très fiable , hormis leurs conso de 8 litres /100 km ( réservoir  de 22 litres ) et 225kg  TPF 
comme toutes les motos elles ont des points faibles a fiabiliser pour être tranquille 


Ou alors sinon tu gardes le DRZ ?  yoga  je comprends pas tu cherche un Bi-cylindre ? 

Dernier point, ( enfin plutôt premier point fondamental ) ton budget ?
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ex-xt

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MessageSujet: raison et passion    Lun 28 Aoû 2017 - 10:54

A bien vous lire ( merci pour la avis documentés) ne resterais sur un SV , en effet XT , mais amélioré question garde au sol, protections, etc . Là je connais un con$$ , mon pote , pour faire le taf  ( nous avons déjà eu l'idée) . 
Ce qui règlerait le coté " fiabilisation" sur une base déjà hyper fiable . et le budget devrait rester sous les 4000 avec une machine assez ancienne ( je peux vérifier) . 
Franchement un 690 , fiabilisé , ce n'est pas mon truc , pas le niveau; pourtant une superbe machine . 
La bm 800 je la trouve trop lourde ( essayée) .
le BI c''est pour les liaisons, les voies rapides , etc . Et pour économiser le moteur . 
Et puis un raid comme ça, avec un scramb' c'est normal non ? director
Le dreuzz, trop cool je le garde , à la rigueur je vends ma brutale, dernière série sans trop d'assistance .

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 10:59

Le chauvinisme à l'oeuvre ^^

Le poids de la BM je le vois partout à 214kgs. Et le tarif... j'ai acheté ma ténéré pile 2k€ de moins que ta fourchette il y a deux ans. Et c'était peut être une affaire, mais cependant je n'avais pas exclus la BM d'office, loin de là, mais les prix trouvés pour les deux modèles n'avaient rien à voir (sinon ça m'aurait bien botté une f800gs).
Pour la conso sur un site comme fuelly c'est kiff kiff (du coup pour être fair faut retirer 5-6kg d'essence au poids tpf de la 660... ça mène la diff de poids à 10-15kgs mine de rien)

Après je ne sais pas pour la BM, mais pour ce kilométrage (30k km et +) les suspensions de la ténéré bénéficient grandement d'un coup de jeune.
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 11:10

Pour les 4000€ j'ai un doute
Un SV dans un état correct vaut bien 2000, si il faut ajouter une fourche, un amorto, des roues, les protections, et la fiabilisation, la main d’œuvre (même si c'est un pote il aura bien mérité quelques bouteilles après tout ça) je pense que tu seras au dessus du budget.

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 11:12

nanar, je n'ai pas de raison "objective" pour ne pas choisir la BM . En fait ce n'est pas QUE une question de blé , car ouais elles sont plus chères et ouais, la plupart des con$$ ( que j'ai vu ) ont la coucourde ; c'est que ces machines ne me plaisent pas . 
La 800 ? ouais elle est chouette et fiable mais je l'ai trouvé trop lourde . 
Un XT serait dans mes cordes parce que j'aime les XT ( depuis l'époque où d'autres bécanes comme ça y'en avait pas ) 
Et même , soyons fous, un 650 SWM ferait l'affaire, mais pour le moment pas de retex longue durée . 
COmme un 660 en plus léger, plus TT, plus moderne .

F35 c'est un ordre de grandeur , 5000 serait plus juste je pense ,sans trop changer de truc : l'idée c'est scrambler

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 11:13

essaie quand même d'avoir du débattement en suspension sinon tu vas pleurer.

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 11:37

Ne sert à rien de se tortiller comme un poisson hors de l'eau, 

Le trip tu peux la faire meme avec un 103, donc bm, katoche, swm, ccm tous sont mieux adapté que la 103 mais seul la 660 sort du lot, équipé de base pour le trip et améliorable avec peu de moyen, vrai bécane à tous faire, seul handicap qu'il a c'est l'autoroute mais bon c'est pas une road trip l'autoroute hein??
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 11:48

ex-xt a écrit:
A bien vous lire ( merci pour la avis documentés) ne resterais sur un SV , en effet XT ,
mais amélioré question garde au sol, protections, etc .
Là je connais un concessionnaire , mon pote , pour faire le taf  ( nous avons déjà eu l'idée) . 
Ce qui règlerait le coté " fiabilisation" sur une base déjà hyper fiable . et le budget devrait rester sous les 4000 avec une machine assez ancienne ( je peux vérifier) . 
Franchement un 690 , fiabilisé , ce n'est pas mon truc , pas le niveau; pourtant une superbe machine . 
La bm 800 je la trouve trop lourde ( essayée) .
le BI c''est pour les liaisons, les voies rapides , etc . Et pour économiser le moteur . 
Et puis un raid comme ça, avec un scramb' c'est normal non ? director

Un XT serait dans mes cordes parce que j'aime les XT 

François35 c'est un ordre de grandeur , 5000 serait plus juste je pense ,sans trop changer de truc : l'idée c'est scrambler

Prendre un Scrambler pour un usage trail ? 

Par curiosité , un trail ne serait-il pas mieux adapté ? 

Maintenant  , tout est possible 



Nener a écrit:
Le chauvinisme à l'oeuvre ^^

Le poids de la BM je le vois partout à 214kgs.
Et le tarif... j'ai acheté ma ténéré pile 2k€ de moins que ta fourchette il y a deux ans.
Et c'était peut être une affaire, mais cependant je n'avais pas exclus la BM d'office, loin de là,
mais les prix trouvés pour les deux modèles n'avaient rien à voir (sinon ça m'aurait bien botté une f800gs).
Pour la conso sur un site comme fuelly c'est kiff kiff (du coup pour être fair faut retirer 5-6kg d'essence au poids tpf de la 660... ça mène la diff de poids à 10-15kgs mine de rien)

Après je ne sais pas pour la BM, mais pour ce kilométrage (30k km et +) les suspensions de la ténéré bénéficient grandement d'un coup de jeune.

Le chauvinisme a l'oeuvre de qui, de moi ?  

207kg TPF ce n'est pas moi qu'il l'invente cligne  

Les premieres F800GS de 2008 a 2012 font 207kg TPF  ( et 178kg  a sec ) c'est même marqué sur ma carte grise  clin d\'oeil G: 207 kg
https://www.motoplanete.com/bmw/3467/F-800-GS-Trophy-2012/contact.html

Les  F800GS de 2013 a 2017 font 214kg TPF 
https://www.motoplanete.com/bmw/5671/F-800-GS-2016/contact.html


Les XTZ 660 font 183kg à sec et 206 TPF  ( et les modèles ABS sont certainement plus lourdes )
https://www.motoplanete.com/yamaha/735/XT-660-Z-Tenere-2008/contact.html


Je ne sais pas si tu suis le marché de la 660 XTZ mais les prix sont loin d'etre ceux d'il y a deux ans ... 
Avec le retour du trail au sens large , les prix du 660 XTZ se sont envolés 

cligne
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Nener

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 12:02

En effet pour le poids, j'ignorais la différence avec les premiers millésimes.

Pour le prix j'ai un soucis avec tes liens, mais en faisant des recherches... ouais les xtz sont plus chères qu'il y a deux ans, mais la moins chère des f800 que je trouve est à plus de 6k€, la plupart à 7k€ et plus.. on est un GROS cran au dessus...
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 12:03

En étant patient on trouve encore des 660 raisonnable, example de assurentourixe Ét da 660 neuf de 3500km, 

La 800gs est très belle Ét vaut son prix, si c'est pour payer une 660 au même prix je passerais mon chemin,
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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 12:09

Elténéré a écrit:

La 800gs est très belle Ét vaut son prix, si c'est pour payer une 660 au même prix je passerais mon chemin,

Clairement.
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Elténéré

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MessageSujet: Re: le matos: LA meule    Lun 28 Aoû 2017 - 12:19

Il suffit d'aller faire un tour sur le fofo super teneré, en au moins 5 ans de fofo y a pas de souci mecanique ou autre débattu sur la 660, 

La mienne ca fais 2 ans que je la maltraite et à part les rayures,  cligno Ét rétro qui sont devenu dès consommable rien d'autre à signaler, elle est d'enfer cette bécane,
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