Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» CRF300L: Honda a modifié les couvercles de carters moteur ?
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» Présentation Marc on the road
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar skyfish Aujourd'hui à 10:20

» Kove 450 Rally
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Nener Aujourd'hui à 9:58

» Modifs et accessoires AJP PR7
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar atprod Aujourd'hui à 8:55

» Honda CRF300L 2022
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:58

» Tuareg 660
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar David Akermann Aujourd'hui à 6:33

» sortie lundi 18/03
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» XL 750 TRANSALP
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Mon arrivée parmi vous
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
ttre 13 2 suzuki karellis C réservoir osmand 8 1 3 dominator vstrom hard maroc rally Tablette crf300l bottes tour 1200 Himalayan beta honda YAMAHA tracé
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 P'tit nouveau en recherche d'un Destrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edavv

Membre
Membre
edavv

MOTOS : En recherche (précédemment 1050 Sprint ST de 2007)
Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 46
Ville ou région : Auvergne

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:23

Bonjour à tous,
Quarantenaire depuis quelques temps déjà, j'aimerai découvrir de nouvelles sensations hors de l'asphalte. J'ai passé mon A au début des année 2000.  J'ai roulé sur un 600 Bandit S acheté neuf (fin de série avant passage à l'injection) que j'ai vendu en 2011 pour acheter une Triumph Sprint ST1050  de 2007 équipé de l'ABS. Cette dernière m'a apporté beaucoup de plaisir !  J’ai dû la vendre avec beaucoup de regret en début d'année pour cause de déménagement et aussi pour préserver mes points (l'arsenal répressif visant à renflouer les caisses de l'état n'ayant cessé de pendre de l'ampleur). 
 Ayant quitté les basses terres du nord de la France pour venir installer ma famille en Auvergne, j'aimerai aujourd'hui trouver une moto apte à l’exploration des milliers de kilomètres de chemins et sentiers d'offre la région rien que pour le plaisir mais aussi pour dénicher des zones champignonneuses un peu lointaines et non sur fréquentés.
Je cherche donc une machine homologuée, capable de tenir une croisière de 100km/h et surtout pouvant faire du tout terrain et des petits franchissements en mode ballade (en toute discrétion, donc pas un enduro 2t). N'ayant que très peu d'expérience j'envisagent de me payer un stage de formation pour acquérir quelques bases car ma seule expérience du roulage hors bitume est à VTT.
Mesurant 1m80 et faisant 95kg, je me dis qu'un 125 risque d'être un peu juste. Mais d’un point vu prix d’achat et assurance c’est tentant. Quand pensez-vous ?  
J'ai budget max de 2000€ pour trouver le destrier qui pourra me permettre de sortir des sentiers battus, mais je préférerais trouver une machine à un prix inférieur ayant déjà bien vécu pour faire mes premières armes pour ne pas pleurer à chaque nouvelle rayure et pouvoir garder quelques deniers pour la pratique de l’ULM (je suis breveté paramoteur et pendulaire).
Je scrute le marché de l’occasion depuis quelques semaines et je suis effaré du prix demandé par certains vendeurs pour de machines de plus de 20 ans parfois complétement rincée, genre 350DR,  300KLXR, 250TT ou encore 250XR.  A mon sens un véhicule (voiture, moto, ULM ou autre) s’use même s’il ne sert pas, j’ai donc tendance à privilégier les véhicules récents avec des bornes, que ceux qui sont rester trop souvent au parking.
Je cherche donc de préférence un 4t loisir (Dual Sport) à injection qui consomme peu (De par ma formation je suis plus à l’aise avec les algorithmes qui gèrent les cartographies, qu’avec les réglages empiriques des carburateurs), qui ne nécessite pas d’entretient contraignant (comme les WRF, EXC et autres machines « pur » enduro) et si possible homologué 2 places pour pouvoir faire quelques tours de roue avec les enfants en toute légalité.
Mes recherches portent donc principalement par ordre de préférence sur :
-        Yamaha WR250R
-        Honda CFR250L
-        Kawasaki 250KLX
Ensuite sur le papier l’AJP PR5 semble bien, mais sa diffusion confidentielle laisse présager des difficultés pour trouver des pièces en cas de pépin d’ici quelques années, ce qui n’est pas le cas des 3 japonaise cités précédemment qui sont largement diffusé depuis 10 ans sur le tout le globe.
J’ai eu aussi petit faible pour la Betta Alp 4.0 pour sa maniabilité, mais c’est son carbu qui me rebute et je ne sais pas si ça vieilli bien (La finition des Beta semble loin de celle de yamaha).
Un 250TTR aurait pu me convenir, mais la plupart des modèles en occasion sont surcotés (comme les 400 DRZ), si bien qu’une moto de 2000 se retrouve proposée au prix d’un 250KLX de 2010 ayant un kilométrage inférieur…  Et puis le compteur des TTR fait vraiment d’un autre âge.
Enfin, il y a aussi la kotoche 690 enduro qui ne m’a pas laissé indiffèrent mais c’est hors budget et finalement pas des plus adaptée à mon besoin.
Y aurait-il d’autres montures potentielles qui m’auraient échappées ?
Voilà je crois avoir fait le tour de ma quadrature du cercle.
Merci par avance pour vos commentaires. 
Revenir en haut Aller en bas
Naka

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Naka

MOTOS : TT600R - GSXF 750
Messages : 251
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 26
Ville ou région : 93

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:45

Salut et bienvenue !

edavv a écrit:
Je cherche donc une machine homologuée, capable de tenir une croisière de 100km/h et surtout pouvant faire du tout terrain et des petits franchissements en mode ballade (en toute discrétion, donc pas un enduro 2t).

J'ai budget max de 2000€ pour trouver le destrier qui pourra me permettre de sortir des sentiers battus, mais je préférerais trouver une machine à un prix inférieur ayant déjà bien vécu pour faire mes premières armes pour ne pas pleurer à chaque nouvelle rayure et pouvoir garder quelques deniers pour la pratique de l’ULM

Avec ces critères là, j'aurais eu tendance à te conseiller un vieux gromono, type 650DR, XTZ, Dominator, etc.
Vus ton budget, tu peux en trouver en état nickel, et t'offrir quelques année d'assurance avec (en collection, c'est que dalle)
C'est assez léger ces machin, c'est super solide et ça décote plus vraiment. Pour de la ballade et du petit franchissement, vus ton gabarit ça me semble nickel, et ça tient du 110 de croisière sans soucis. 
Plus de coffre que des machines genre 350DR.
Bon par contre, tout ça c'est à carbu, mais le carbu c'est vraiment bien compliqué en soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onzeheure/
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:32

Bienvenue à toi !


Etant aussi en recherche d'un Trail, je consulte les annonces depuis quelque jours et je constate aussi que les prix sont très délirant pour certaine moto, et pas vraiment justifié par leur entretien non plus. Beaucoup sont modifiées en enduro, avec la simplification du faisceau à la clé, limitant l'usage sur route considérablement.

Le DRZ est par exemple très coté, la résultante de l'offre et de la demande surement, les voyages à l'étranger se multipliant il y a peu de moto dans cette cylindrée. Victime de son succès 10 ans plus tard. Faut savoir que beaucoup de DRZ se sont bradées en concession, car ils arrivaient pas à les vendre à l'époque.

Avec un peu de patiente, tu dois trouver une CRF250L s'approchant des 2000 euro?
Elle m'aurait bien plus, mais elle est trop basse de selle me concernant.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMer 18 Oct 2017 - 0:29

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier 4fufkq10



Et bonne chance dans tes recherches

_________________
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Mon_lo11  P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Fluet

Membre Super VIP
Fluet

MOTOS : Honda CrossTourer 1200 V4
Pneu AV/AR : PR4T sur la Grosse -
Messages : 1143
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Ville ou région : Brest

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:54

Welcome Welcome Welcome
Revenir en haut Aller en bas
Jundy

Pilier du forum
Pilier du forum
Jundy

MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 730
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 37
Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:46

Bienvenu à toi.

Je suis dans la même réflexion que toi et scrute les même modèles.
Sans vouloir te décourager 2000€ (c'est mon budget actuellement) c'est un peu bas mais à 3000€ tu as des modèle comme neuf.
C’est pour ça que j'attends pour remonter un peu mes finances et trouver un modèle sans trop de km et récent.
Sinon robinhood sur le forum va vendre son 230HM (équivalent au TTR mais chez honda) et il habite dans le nord de la loire.
https://www.terre-bitume.org/t7096-vends-230-hm

Sinon ticube vends sa beta alp 4.0 et il est dans le nord de l'Auvergne
https://www.terre-bitume.org/t7024-vends-beta-alp-4-0

Après ce sont 2 motos à carbu.
Perso j'ai eu un DR350 ACM (la version endurisée) ça marche très bien mais je n'ai pas pu me faire au kick... Et les DR350SE donc avec démarreur sont presque introuvable et souvent surcoté...

Par contre je partage ton avis sur les DRZ et le fait qu'elles sont surcotés. Pour le même prix tu as une moto avec 10 ans de mois et moitié de km en moins.

Bonne recherchez à toi !
Revenir en haut Aller en bas
robinhood

Habitué du Forum
Habitué du Forum
robinhood

MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L
Pneu AV/AR : en rodage...
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 55
Ville ou région : 42430

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMer 18 Oct 2017 - 19:16

Pour les 350 drse il y en a quand même souvent qui sortent sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/motos/1321012681.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1320412568.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1312182671.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1305716837.htm?ca=22_s

toutes à moins de 2000€...

les motos "surcotées " comme vous dites  sont souvent des machines fiables,  modèles sans défauts majeurs et qui ont fait leurs preuves ,certes certains vendeurs ne sont pas au "bon prix" mais ils ne vendent pas ...
Après faut peut-être aussi revoir le cahier des charges car à injection, polyvalente, sans entretien , bi place, récente et pas rincée à moins de 2000€ on est limite dans la quête du Graal...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom33

Membre Super VIP
Zoom33

MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z
Messages : 1525
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 70
Ville ou région : Aquitaine

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyJeu 19 Oct 2017 - 7:43

Hello Edavv

De mon point de vue et avec ma modeste expérience , bien en dessous de celle de certains 
bien plus aguerris que moi , me permet de te dire que mon choix irait plus 
vers un carbu qu'une injection !

Certes , il y a quelques réglages a faire sur un carbu , mais que je sache , après deux Maroc et du "Hofroad" les carbus ne se dérèglent pas toutes les deux minutes , et si tu as un problème de batterie électrique ou autre , avec un carbu à dépression , ça roule toujours !!
Tandis qu'avec un injection ????, pour moi , c'est un facteur panne supplémentaire!

J'sais pas ce qu'en pensent les plus anciens ....?
La bonne journée 
Z :(hello1

_________________
photo Zoom 33  (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) 

Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !
Prèlude c'est ici
Petit DR Contre KTM
Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée
Revenir en haut Aller en bas
Jundy

Pilier du forum
Pilier du forum
Jundy

MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 730
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 37
Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:12

robinhood a écrit:
Pour les 350 drse il y en a quand même souvent qui sortent sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/motos/1321012681.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1320412568.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1312182671.htm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1305716837.htm?ca=22_s

toutes à moins de 2000€...

les motos "surcotées " comme vous dites  sont souvent des machines fiables,  modèles sans défauts majeurs et qui ont fait leurs preuves ,certes certains vendeurs ne sont pas au "bon prix" mais ils ne vendent pas ...
Après faut peut-être aussi revoir le cahier des charges car à injection, polyvalente, sans entretien , bi place, récente et pas rincée à moins de 2000€ on est limite dans la quête du Graal...
On en trouve... Mais je trouve que 1900€ une moto qui a 20 ans et 15000km alors qu'à côté, ticube vend sa beta alp de 2007 avec 12Mkm au même prix...
C'est ça que j'appelle surcoté.... Après c'est une question d'offre et de demande. Docn si elles sont à ce prix là c'est qu'elle doivent partir !!!

Après le débat carbu/injection, j'ai plus souvent eu des problèmes avec le réglage de mes carbus qu'avec mes motos à injection, après il est vrai que je n'ai pas l'expérience des raids dans le désert de Zoom...
Revenir en haut Aller en bas
robinhood

Habitué du Forum
Habitué du Forum
robinhood

MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L
Pneu AV/AR : en rodage...
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 55
Ville ou région : 42430

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:54

Oui  Jundy tu as raison ,1900 ça reste un prix élevé pour un 350 dr de 98 mais personnellement j'ai plus confiance en une moto japonaise du siècle dernier qui a 15000 km qu'en une moto "européenne" de moins de 10 ans (je n'ai rien contre la beta alp de ticube qui est une bonne randonneuse aussi )
le nombre d'années est à relativiser avec la qualité de fabrication de la machine , ça marche pour les motos, voitures, avions, instruments de musique etc...
 
J'ai eu quelques 30 motos diverses et variées mais franchement toutes celles qui m'ont fait des misères ne venaient pas du pays du soleil levant ...

comme disait ma grand mère "achète cher ne pleure qu'un jour, achète pas cher pleure tous les jours"

Je vous souhaite de trouver la machine qui vous plaira , l'essentiel s'est de se faire plaisir car la vie est courte mais il faut aussi parfois faire abstraction du coté "j'achète bien placé pour revendre bien et ne pas perdre " et agir avec plus de passion que de raison !

Pour l'injection tant que ça marche c'est magique (j'ai eu une montesa 4rt qui en était pourvu ) après j'ai des potes qui ont eu des soucis d'injection et là c'est direct chez le concessionnaire (pas facile en pleine brousse) ...
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:16

Ta recherches se peaufine?
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1587
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:00

une 450wrf sa roule son 100 facile en croisiere  le  démarreur Electrique et question rando enduro bien
une sympa sur coincoin
https://www.leboncoin.fr/motos/1331063317.htm?ca=16_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:48

Il y a eu quelques posts sur la 450 WRF. Apparemment, l'entretien est celui d'un enduro, avec vidanges très fréquentes, car très peu d'huile dans le moteur
Sais pas si quelqu'un en a eu une ici
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1587
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:03

une 2007 avec un cadre alu a privilégier sinon ras mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:50

salut le nouveau hello
un 250 récent injecté à ce prix, presque impossible à trouver . ou gros lézard. 
Les carbus ; bien réglé AU DEPART et pas trop de modifs , ça bouge pas tant que les pièces sont OK : pointeau, gicleurs, boisseau... etc 
un réglage " empirique" , à mon avis à l'est toujours un peu ... le digital 100 % sans bug , n'existe ( je connais un peu  : labo d'info arf
Injecteur ou pas : vaste débat . ... 
Dans l'absolu oui , LC, boite 6 , injecté mais c'est pas 2000 roros ni 3000 sifflote
pour débuter une "vieille " à air fait le taf, en plus du coté vintage P'tit nouveau en recherche d'un Destrier 854955
ou un dreuzz un peu moins vieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty
MessageSujet: Re: P'tit nouveau en recherche d'un Destrier   P'tit nouveau en recherche d'un Destrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit nouveau en recherche d'un Destrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Ptit nouveau
» Un ptit nouveau du 17
» Ptit nouveau
» ptit nouveau
» Ptit nouveau sur le 31
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: PRÉSENTATION des membres-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit