Beau voyage en prévision.
De ce que j'en sais aux dernières infos.
Le trajet Ancône / Igoumenista est à mon avis le meilleur plan, le plus rapide et le moins cher.
Turquie, Arménie et Georgie pas de visas, juste un passeport valable encore trois mois après la date de sortie. Pour la Turquie, normalement tu es assuré avec ton assurance en France, Arménie, Georgie et Iran, assurance à prendre à la frontière.
Les postes frontière de l'Arménie avec la Turquie et l'Azerbaïdjan sont fermés (mais à confirmer). Pour aller en Arménie et en sortir, deux seules possibilités : la Géorgie et l'Iran.
Etant en Arménie ou en Turquie et ne pas aller en Iran, c'est presque dommage, mais bon, c'est vrai qu'un mois serait mieux ou alors traverser la Turquie au plus court. Ispahan n'est pas si loin de la frontière!!!!!
Pour l'Iran, il y a deux contraintes fortes. Le visas avec dépôts des dix empreintes à l'ambassade à Paris, donc ce n'est pas le coût du visa qui compte, mais le voyage à la capitale pour les provinciaux. Et ensuite, ben tu es fiché à vie chez eux!! Et pour la moto il te faut un cdp ou passer par Hossein.
Pour le cdp, la caution est de 150% de la valeur vénale avec un mini de 2500€ (ou 3500 je ne sais plus bien, à vérifier) si elle a plus de 10 ans, plus 250€ de frais de dossier non récupérable contrairement à la caution.
Les services d'Hossein sont 100 ou 150€ plus cher de mémoire, mais tu n'as pas de caution à laisser, c'est lui qui gère.
Par contre avec Hossein, point d'entrée/sortie en Iran par l'Arménie, mais il me semble avoir vu quelque part que c'était en train de changer, donc peut être depuis la Turquie aussi. je n'ai pas creusé plus pour le moment à voir avec lui éventuellement.
Voilà de mémoire ce que je sais concernant la paperasse ...
En tout cas, tiens nous au courant