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 conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret

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eric4461

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MessageSujet: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 17:25

bonjour à tous,

Après quelques décennies de bitume,je pense activement à quitter la route pour la terre et les cailloux. Je suis un poireau, j'ai eu plus jeune des motos de cross 2t mais je n'ai aucun niveau, je suis sur deux possibilités aujourd'hui:

-vendre/faire reprendre mon 4 cylindres japonnais contre la L 250 crf, neuf ou récent ou la 450 (mais 25cv pour 10 000€ affraid)

-garder mon 4 pattes et acheter d'occasion au choix 350dr,400 xr, 600 xt ou 660 dr dans un budget de 1500.

-attendre la t7 et la 760 adventure......mais se retrouver avec une moto de + de 230kgs tpf, cela me pose question en cas de chute et mon pietre niveau de pilotage.

Sachant que j'habite en campagne et autour de moi, il y a des chemins , bois...... J'ai pensé au motocross mais le budget est conséquent, il faut la moto, les protections du pilote, une remorque, une licence FFM/et club, budget entretien à prendre en compte.

Si certain d'entre vous on passé le cap, pouvez-vous me donner vos conseils et ressenti, merci a+
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eoneland

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 17:36

J'ai franchi le cap en mai dernier. 
J'ai toujours eu des motos de routes (plus de 25 ans) et j'ai tout vendu pour découvrir les voyages et les pistes (en terre). Pire que toi, je n'avais jamais posé mes fesses sur une moto d'enduro ou de cross..

Je rêvais d'une Africa Twin, que j'ai essayé et qui est fantastique... Sur route je me suis régalé, mais sur piste c'est clairement pas pour débuter à cause du poids...

Je ne mesure aussi "que" 175cm et la hauteur pose rapidement problème..

Après un essai d'un 400DRZ, j'ai beaucoup aimé. c'est léger, facile, et les 40cv largement suffisants sur piste... Sur route j'ai trouvé le moteur trop juste et l'ensemble trop "vieux". J'ai finalement adopté une 701 qui est à peine plue lourde que le DRZ, mais bien plus moderne.
Sur route ouverte elle est très agréable, puissante... Et sur piste je prends beaucoup de plaisir à apprendre avec, même si je n'utilise que 12cv (et encore..) sur les 75 disponibles happy

J'aurai tendance à te conseiller une moto prête à jeter par terre pour débuter (ce que je n'ai pas fait et que je regrette parfois), sinon la CRF me semble très bien pour apprendre.

A refaire je prendrais celle-ci plutôt que la 701 (en tous cas pour commencer et apprendre...).
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sergio

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 17:46

si tu débutes vraiment sur les chemins prends un enduro ou trail léger avec le bouton magique maxi 2000 roros pour ce faire la main et apres tu trouveras pour toi t on mouton a cinq pattes même s il
n existe pas
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alain81

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 17:50

je me suis mis à l enduro light à 61 ans après 43 ans de routière
je ne voulais pas trop investir donc achat d une Yamaha 250 WRR de 2008 avec 14000 km
31 ch 125 kg elle suffit largement à l idée que je me fais de la balade sur les chemins
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papinou31

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 17:57

Laisse tomber une cross ....
Ce n'est pas homologué et tu n'a pas le droit de t'en servir en dehors d'un circuit privé ...Donc,tes chemins autour de chez toi,tu peux les oublier .
Un 350 DR parait très bien,surtout avec un budget de 1500€ (à ce prix là,oublie un 400 XR ,tu n'en trouvera pas ou alors des poubelles)

_________________
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Nener

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 18:00

@sergio a écrit:
si tu débutes vraiment sur les chemins prends un enduro ou trail léger avec le bouton magique maxi 2000 roros pour ce faire la main et apres tu trouveras pour toi t on mouton a cinq pattes même s il
n existe pas

+1, surtout si tu as un terrain de jeu juste à ta porte, vise une moto légère (facile), en occase pas chère et revendable facilement une fois le coup pris et tes besoins bien définis. Voir même une trial?
En fait c'est comme la première moto tout court smile: une moto générique facile pour apprendre et savoir plus tard ce que tu veux de mieux/différent.
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sergio

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 18:16

@papinou31 a écrit:
Laisse tomber une cross ....
Ce n'est pas homologué et tu n'a pas le droit de t'en servir en dehors d'un circuit privé ...Donc,tes chemins autour de chez toi,tu peux les oublier .
Un 350 DR parait très bien,surtout avec un budget de 1500€ (à ce prix là,oublie un 400 XR ,tu n'en trouvera pas ou alors des poubelles)
une bonne affaire pour débuter
https://www.leboncoin.fr/motos/1499071847.htm/
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CAZO

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MessageSujet: conseil pour se mettre au trail   Mar 9 Oct - 18:46

Salut . tu demandes conseil ?  voila le mien : honda crf 250l   yamaha wr 250r et kawa 250 klx , ce sont des motos modernes injection demareur electrique , fiables , peu d'entretien , faible conso donc bonne autonomie , facile peu puissante et SILENCIEUSES !!!
J'ai 67 ans j'ai acheté ma Honda 2500 Euros ! j'ai fait 8000km de TT en 10 mois aucuns problemes .
Seul defaut : suspensions trop molles du moins sur la Honda (les autres je ne sais pas ) solution: Olhins a l'arriere et ressorts progressif + huile de qualitée pour la fourche et roule ma poule que du plaisir !!!
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ex-xt

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 19:05

@Nener a écrit:
@sergio a écrit:
si tu débutes vraiment sur les chemins prends un enduro ou trail léger avec le bouton magique maxi 2000 roros pour ce faire la main et apres tu trouveras pour toi t on mouton a cinq pattes même s il
n existe pas

+1, surtout si tu as un terrain de jeu juste à ta porte, vise une moto légère (facile), en occase pas chère et revendable facilement une fois le coup pris et tes besoins bien définis. Voir même une trial?
En fait c'est comme la première moto tout court smile: une moto générique facile pour apprendre et savoir plus tard ce que tu veux de mieux/différent.
+2 surtout y aller progressivement
écouter les conseils
certaines vidéos sont pas mal en complément
https://www.youtube.com/watch?v=kvtq99AQbeE humour included mais bons conseils
et surtout
les sorties TB

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
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alain81

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 19:55

@sergio a écrit:
@papinou31 a écrit:
Laisse tomber une cross ....
Ce n'est pas homologué et tu n'a pas le droit de t'en servir en dehors d'un circuit privé ...Donc,tes chemins autour de chez toi,tu peux les oublier .
Un 350 DR parait très bien,surtout avec un budget de 1500€ (à ce prix là,oublie un 400 XR ,tu n'en trouvera pas ou alors des poubelles)
une bonne affaire pour débuter
https://www.leboncoin.fr/motos/1499071847.htm/
1850 € un modèle 92 même avec 8000 km je suis pas sur que ce soit une bonne affaire
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BlackMountain

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 20:08

@alain81 a écrit:
@sergio a écrit:
@papinou31 a écrit:
Laisse tomber une cross ....
Ce n'est pas homologué et tu n'a pas le droit de t'en servir en dehors d'un circuit privé ...Donc,tes chemins autour de chez toi,tu peux les oublier .
Un 350 DR parait très bien,surtout avec un budget de 1500€ (à ce prix là,oublie un 400 XR ,tu n'en trouvera pas ou alors des poubelles)
une bonne affaire pour débuter
https://www.leboncoin.fr/motos/1499071847.htm/
1850 € un modèle 92 même avec 8000 km je suis pas sur que ce soit une bonne affaire

Surtout qu'il manque les clignotants pour circuler sur la route.
Dans cette tranche de prix, tu peux avoir une moto avec le démarreur électrique et surtout plus récente.
Des modèles précédemment cité, KLX,CRFL,WRR (250 cm3).
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Ardaan

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 21:12

J'ai eu ma DRZ400 à ce prix là (bon avec un peu de taf esthétique mais une mécanique dans les clous).
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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 21:12

@alain81 a écrit:
1850 € un modèle 92 même avec 8000 km je suis pas sur que ce soit une bonne affaire

@BlackMountain a écrit:
manque les clignotants pour circuler sur la route.
démarreur électrique
plus récente

Hello Eric !
Désolé de vous contredire les gars, mais je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de s'arrêter sur de tels critères... très... subjectifs... Surtout pour une brêle destinée à débuter...

Déjà, une paire de clignos accompagnée d'une centrale doit valoir une bonne vingtaine d'euros...
Ensuite, perso, je me tape profondément de la présence d'un démarreur, qui est superflu si le moteur est bien réglé et démarre donc bien, et qui surtout peut être source de panne en cas de batterie défectueuse, notamment si la brêle est dépourvue de kick !
Quant au fait qu'elle soit récente, ça n'a vraiment d'intérêt qu'en cas de revente rapide éventuelle, car pour le reste, qu'apporteraient réellement WRR, CRF-L (etc...) à un débutant en termes de performance, de facilité de pilotage et surtout d'agrément, comparées à un bon vieux DR peu kilométré et ayant reçu un entretien régulier et soigné ?...

Une piste à réfléchir : acquérir un simple 125 trail, qui ne t'obligerait pas à vendre ton 4 pattes, et facilement revendable, pour tester le TT à moindre frais et se faire la main, avant de penser à une moto plus puissante et plus typée selon les besoins, les envies et les capacités du pilote. Non ?...

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BlackMountain

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 21:40

Soit pas désolé @Elefantof.  Il est intéressant de partager des avis différents.

Personnellement, j'ai rien contre non plus un bon DR de ces années là, seulement la moto en question est de 92, elle coute bien 1000 € de trop de sa valeur réelle, aussi propre soit-elle. On rappelait juste que pour la même somme, on peut avoir une moto beaucoup plus récente. 

Il serait intéressant de poster un Tutoriel sur la pose d'une centrale clignotant sur le forum à l'occasion.
bien
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lg73

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 21:48

j'y vais de mes 4 conseils essentiels:
- prendre une moto légère (140 kg maxi) car en tt on tombe , souvent à l'arrêt ou à très faible allure lors des manoeuvres et il faut relever la bête avec parfois des dévers
- avoir un démarreur, car dans certaine situation c'est compliqué de kicker, et quand la moto vient de tomber ça démarre moins bien
- le moteur doit être typé trail, c'est à dire avec un entretien tous les 5-6000 kms et une fiabilité appréciable
- prendre en compte la hauteur de selle, c'est agréable de monter/descendre facilement ou de pouvoir poser les pieds dans un passage technique

si j'avais une seule moto à te conseiller c'est le drz 400. tu en trouves autour de 2000€ et tu le revends au même prix un an plus tard. plusieurs potes de ton profil, qui roulent en maxitrail et qui cherchent une petite moto passe partout et sans soucis ont été séduit.
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thierysp

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mar 9 Oct - 22:09

Le 350 dr est parfois très dur à démarrer quand on "mets la cabane sur le toit", sinon c'est une moto avec une prise en main en TT très facile. J'en ai eu une et je mettais bien amusé avec.
Je trouve pas son prix déconnant vu le peu kilomètres et son état.
Mais le 400 dr est un ton au dessus et il a le démarreur et je le trouve plus dur à le relever. le poids est plus haut perché.
Il se revendra plus facilement si tu le touche dans les bons prix.
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kick66

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 7:35

exact le 350 dr c est l arme pour les debutant et meme pour les randonneurs qui font des bornes un super outil ...
1800 € c est pas deconnant avec le kilometrage surtout si peu de TT et puis des dr 350 propres il y en a de moins en moins ...
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sergio

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 8:01

juste pour info la 350 drs a un demareur electrique sifflote
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Jundy

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 8:04

Salut,

J'ai commencé le TT avec un tiger 800 sans vraiment grande expérience de la terre a part quelques années de VTT. Perso j'aime bien rouler en TT avec un gros trail. Mais c'est vrai que quand on y prends goût où qu'on veut rouler tout seul, c'est assez lourd et on a vite peur de se planter !!! J'ai passé 30min a planté dans une montée à 5km de la maison...

J'ai acheté un 350DR ACM c'est une version américain endurisée donc pas de cligno et kick... Super machine j'avais même du mal à la suivre parce que ça marche ! Par contre pot full barouf et le kick en TT quand tu cale sur un coup de piston dans un montée en devers dans la neige... C'est galère...

Du coup je l'ai revendu et je me suis acheté une 250 KLX qui est du même acabit que les WRR et CRF-L. 2700€ de 2009 avec 4000km. C'est un peu au dessus de ton budget mais tu arrives a en trouver moins cher avec plus de km.
Au départ je partais sur un DRZ qui a un peu plus de coffre, mais ce que je trouvais était dans le même ordre de budget pour plus de km et plus d'années... Idem sur les DR350S (avec démarreur) souvent surcoté (je trouve) pour une moto avec ces années là. Après ce sont des moto fiables qui ne coûtent rien à l'entretien et que tu revendra dans un ou deux an au même prix...

Donc pour résumer je rejoins LG73 :
- Moto légère (moins de 150kg)
- Bouton magique
- Typé trail => plus simple en entretien
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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 8:59

En TT , le poids c'est l'ennemi ,
Sur le marché en neuf , il n'y a pas grand chose d'intéressant à part les 250 4T japonais sur lesquels il faut faire des modifications sur la démultiplication - plus court- et les pneumatiques - typé tout terrain
En occasion , c'est la loterie car les modèles proposés commencent à dater , sans démarreur et certains posent problème après une chute ou un calage intempestif , j'ai donné en son temps avec 350 TT , 400 LC4 ....
Personnellement je me suis orienté vers un 450 KTM excf en démultiplication plus longue pour ne pas fatiguer le moteur sur route mais j'ai 43 ans de TT derrière moi et je me limite à des sorties à la journée , question entretien le moteur contient 1.5 l d' huile , je vidange tous les 1000 km , et pour le reste pas grand chose
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alain81

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 9:18

j ai passé aussi ma 250 WRR en 13x47 (origine 13x42)
elle est beaucoup plus agréable en off road
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cricri

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 9:54

tu habites au milieu des champs comme moi smile
perso je te conseillerai au hasard ^^ un 600 XT (avec démarreur tant qu'à faire smile )
pourquoi ?
c'est un "vrai" trail, capable de rouler des journées entière à 100 km/h en consommant 5l / 100
pas trop haut avec un centre de gravité bas
plein d'occase et une multitude de pièces d'occase (de quoi la transformer en 600 TT facilement)
très peu exposé pour un usage dans les champs (pas besoin de crashbar et autres appendices disgracieux et dispendieux ^^
moteur sympa plein de couple et très fiable (vidange quand t'as le temps ^^)
en bref un bon cheval de trait increvable et néanmoins marrant à utiliser pour un prix dérisoire ;)

c'est typiquement une moto idéale à la campagne pour débuter les chemins de champs, au point même qu'en général on les garde en secours comme seconde ou troisième moto pour prêter aux copains/neveux/tonton/copine smile

pour ce qui est du comportement TT, si tu as un gabarit "standard" du genre 75 kg 1.75 m les suspensions suffiront à rouler calmement et dans un bon confort dans les chemins avec une monte de pneus adaptés ;)
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kick66

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 10:28

en p^lus je risque de vendre mon dr 350 qui marche super bien si interréssé ...elle sera a 1500€ rien a faire dessus 21000 kms pneu arriere  quasi neuf pas sur photo
car je prend une beta 4 t  clapping

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Nik

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Mer 10 Oct - 11:26

Tout dépend de l'utilisation que tu en feras.

Si c'est pour faire des randos sur du roulant, sur plusieurs centaines de kilomètres, il faut un trail ou une grosse enduro  4 temps avec réservoir additionnel.
Si c'est pour des sorties plus courtes, dans les 80 ou 100Km, une enduro est bien plus efficace et offre bien plus de possibilités de franchissement.

Le trail c'est pour les aventuriers longues distances, partir sur plusieurs jours pour découvrir une région, un pays, un continent...
Pour le reste l'enduro est plus fun, plus efficace, plus facile. Et une enduro utilisée en "balade" ne s'use pas plus qu'un trail, et ne coûte donc pas plus cher à l'entretien.

Une 250 ou 300cc 2 temps passe partout, ne pèse que 105Kg, et ne coûte rien en entretien.
Une moto de moins de 10 ans se trouve aux alentours des 2000€, parfois moins.
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eric4461

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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   Jeu 11 Oct - 4:32

Merci pour vos reponses, c'est toujours pas évident de choisir mais j ai retenue :
Un 600 dr ou xt avantage d'une utilisation mixte chemin et route, reste le poids et les epaves sur lbc par contre cela permet de conserver une assurance moto, les 350 tt sont cher pour l'année du modèle, donc je vais plus regarder vers un 250 2t a vous lire quels sont.les modèles a fuir, a +
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MessageSujet: Re: conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret   

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conseil pour se mettre au trail sur chemin et foret
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