Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» dernière modif de mon 300 CRFL
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Knarfy Hier à 19:21

» 600 ttr ou pas ?
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Jibé du 60 Jeu 25 Avr 2024 - 14:23

» Vos plus belles photos de motos
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Nener Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar Philippe64 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom rally tracé osmand C bottes 1200 2 tuareg hard crf300l maroc beta ttre réservoir suzuki 3 YAMAHA dominator karellis honda tour Himalayan 13 Tablette 8
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hispania Rally 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
teuteuf32

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
teuteuf32

MOTOS : G 450 X
Pneu AV/AR : Metzeler 6 days
Messages : 157
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 51
Ville ou région : Yvelines

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:57

top le cr vivement la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:21

Jour 5

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie que cette dernière spéciale se passe rapidement pour pouvoir remballer et rentrer ...

Réveil habituel avant la sonnerie. Là je commence à saturer de l'inconfort du fourgon, de son isolation et du bruit de la soufflerie ...
De nouveau le givre est omniprésent. 
De nouveau le triptyque sanitaire/petit déj/et préparation.
Mon pneu ar est en fin de vie mais même slick je changerai pas. C'est sec, ça roule bien. Dans le sable les galettes extérieure font le taf. Peut-être aussi grâce à ces pneus polyvalent dédié aussi au cross (entre autres) que je m'amuse dans le sable. L'avant est bluffant de précision et de grip. Je rappelle : ce sont de Metzeler MC360 en Hard ar et Midhard  av.  bien

Départ de la spéciale de nouveau après une petite trentaine de km de voie rapide et départementale. Petite anecdote: à la cellule de départ la veille il y a la file forcément pour validation de la minute de départ et cellule de départ dans la minute idéale. Et bien on a dû tous se ranger sur les bas côté car ... on bloquait le passage d'un camion benne de chantier! Incroyable de se retrouver confronter à ce genre de problème sur une course officielle et à la cellule de départ ... Idem lors de traversée de certaines prairies avec chemins traversants ou le cultivateur (ou autres) roule en tracteur, de face et sans broncher ... 
Ici on est en rase campagne et ça à l'air d'être plus ventilé. D'ailleurs on arrive tous fri-go-ri-fié vu les basses température matinale. J'en ai froid le clavier rien que de l'écrire... C'est à qui se crame les mains sur l'échappement, qui se bouge et rebouge. Bon les gants été c'est pas top mais c'est ça ou avoir trop chaud et surtout pas de préhension des doigts la T° revenant...
Bref le départ donné on se retrouve direct dans les gués sablonneux asséchés. J'ai moins de peps que la veille. Plus dur à mettre ma vieille carcasse en route  mr green . Mais l'appel de la poignée se fait vite ressentir et la musique revient vite. 
La journée était annoncée sur planning avec 2 spéciales 65 + 103, elle se retrouve transformée en une seule de 143 km. 
Départ idéal vers 09h15 et terminé vers 12h30. Même succession de rivières asséchées sablonneuses, de longs bouts droits secs et poussiéreux avec arrivée fond de six pour repasser en deux à 45° et ce des dizaines de fois. 
Vers les 2/3 je me retrouve de nouveau suivi par une quinzaine de nuages poussiéreux. 
A un moment sur un bout droit deux d'entres eux décident de me passer. Je comprend ils en ont marre d'être dans ma poussière. Je laisse partir quand suite à une chicane créée par un arbre en plein bout droit donc en sixième bien posée je ralenti ... pour découvrir une vision d'apocalypse ! Les deux gars qui venaient de ma passer immobile et recroquevillé ainsi que des morceaux de motos/plastiques éparpillé sur 40 m de long et 10m de large. Les motos à 30m de distance l'une de l'autre ainsi que les pilotes...
Juste après la chicane/arbre, un gros bloc relevé de 20 cm hors sol ...   
Ca vient juste de se passer devant moi et les gars immobiles me font peur. Je béquille rapidement et le premier devant moi émerge quand le plus lointain est déjà sur les genoux. Ils sont KO tous les deux et on a vite compris le scénario. Les suivant s'arrêtent tout à tour et on est une dizaine à sécuriser l'endroit.les deux gars sont courbaturés et livides.
On relève aussi les machines dont une avec guidon et pontets cassé net. 
Ca discute bien sur et un des gars qui s'est arrêté aussi me montre sur le book la case avec l'arbre et le signal danger posé juste derrière en pictogramme. Facile sur le coup de déchiffrer ce qu'il s'est passé mais pas évident en instantané ... Ils ont eu du bol ...
On signale l'incident par StellaIII, on nous demande si besoin d'un médecin et vu la situation sous contrôle je repars avec 2 ou 3 gars. Il y en a encore une dizaine sur place donc ça suffit.
Plus d'un 1/4h de passé sur l'accident et je repars très très calmement. d'ailleurs c'est moi qui me fait remonter par d'autres gars du coup. 
Il me faut 1/2 h. pour retrouver de nouveau mon rythme et de nouveau reprendre du plaisir dans les gués sablonneux. 
La fin de cette spéciale est bizarre avec l'apparition de nombreux véhicules de secours, de la Guardia et de véhicules de l'ONF. Les visages ne sont pas des plus souriant.
Moi qui adore les pistes et le mode rapide je suis surpris d'être content que ce soit la fin.
L'arrivée se fait sur l'esplanade de la cathédrale de Guadix mais ce n'est pas du tout festif. 
Il est 13h et je pense déjà à ma route du retour et à mon timing si j'arrive à remballer rapidement. 
Il est 16h quand j'attaque la voie rapide direction Valencia pour 1100 km de route et plus de 18h de "calvaire" en fourgon...

Je débrieferais par la suite...

@+ 

bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fab34

Pilier du forum
Pilier du forum
Fab34

MOTOS : KTM 1190 Adv R full powerr
Pneu AV/AR : Pirelli STR/TKC80/Karoo Extreme
Messages : 714
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 51
Ville ou région : Herault - Lunel

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:38

Merci pour le récit Etienne , un rally epique pour toi mais content de te savoir rentré entier.
Revenir en haut Aller en bas
teuteuf32

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
teuteuf32

MOTOS : G 450 X
Pneu AV/AR : Metzeler 6 days
Messages : 157
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 51
Ville ou région : Yvelines

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:31

Super récit 
Comme dirait beaucoup dommage de partir seul, la pression de la blessure importe est bien là.... Mais parfois faut se jeter à l'eau 💦 et si personne n'accompagne c'est très enrichissant l'aventure solitaire.
Et le prochain  c'est quoi ? 😋
Revenir en haut Aller en bas
macbernick

Habitué du Forum
Habitué du Forum
macbernick

MOTOS : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Messages : 453
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:15

Merci Étienne pour le retour , joli boulot , et il est vrai qu’en lisant la totalité d’un trait , ça donne pas envie du tout de s’embarquer dans une galère pareille ....
Le problème ne se pose plus pour 2020 mais on verra ça plus tard mais à faire en groupe clin d\'oeil
yo man
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1647
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:48

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 212926

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 18:32

Merci Etienne,

des hauts et des bas que tu as su très bien différencier. 

On en ressort avec une sensation bizarre, mélange d'envie et de soulagement que ce soit fini. 

Les vidéos font envie mais ne retranscrivent pas la réalité que tu as su nous  faire partager.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Yohann

Membre
Membre
Yohann

MOTOS : Husqvarna
Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 49
Ville ou région : 77

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020 - 11:51

Bravo Etienne,

Quel récit magnifique, tu m’as tenu en haleine.

Je voudrais avoir ton ressenti sur l organisation et les organisateurs du rally?

En fait je voudrais faire un retour a un de mes amis domingo aguilar sur le ressenti vu de france sur son organisation.

Domingo debute dans l’organisation, c est un passionné qui a beaucoup fait de compète mais quand on passe de l’autre coté c’est bien différent.

En plus ce qui est intéressant c est que tu y ai aller seul donc vraiment pas évident.

En tout cas chapeau a toi
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:18

@Yohann:  Salut 

Pas évident de donner un ressenti correct sur ce Rally. 15 jours avant d'y aller je me posais encore la question de ma participation vu la situation exceptionnelle. Perso je pense ( rétroactivement) que ça devait être annulé (reporté) mais les impératifs économique ont surement joué pour beaucoup dans le maintien de l’événement.
D'ailleurs je n'avais reçu aucune réponse à mon mail sur la possibilité d'annulation ou report. 

Pour l'organisation: le plus gros point négatif pour moi et mon mode de (sur) vie sur place à été l'emplacement choisi pour le paddock/bivouac. Cette poussière omniprésente et de plus en plus fine de jour en jour vu le trafic présent m'a rendu à moité fou. Déjà se manger la poussière des pistes c'était pas mal ...  Un emplacement sur sol dur aurait été le bienvenu. Je compare pour cela l'emplacement de l'HispaniaRally 2019 à Cheste (Valencia) ou les paddock du motoGP étaient parfait.
Ces liaisons interminables sur autoroute sont aussi "abrutissantes". Maintenant venant de l'enduro ( championnat, Classiques, endurance etc...) je n'y suis pas trop habitué donc je suis peut-être trop difficile. Ceci dit les potes espagnols avec qui je roule souvent en Espagne ne s'inscrivent pas à ce Rally vu le manque de kms de spéciales pas rapport aux kms de liaisons. Cela était vrai pour l'édition 2019 (des liaisons de plus de 120 km d'autoroute !!)  mais 2020 devait être beaucoup mieux su papier. Les différentes spéciales annulées et la journée dramatique en on décidé autrement. 
Le fait de rallonger les distances artificiellement ( boucle dans les boucles, circuit commun à plusieurs journées) enlève pas mal aussi de plaisir quand c'est pour passer et repasser devant les même fermes et même chemins à 30 km/h. Ces innombrables limitations de vitesse sont stressante aussi. Mais bon il y a encore de la marge vu qu'en enduro j'ai connu le passage de certaines sections moteur à l'arrêt et marche à côté de la machine  sifflote .
Pour les Roadbooks et StellaIII je pense qu'ils ont manqué de symbiose. Mais pas évident de synchroniser le "mode papier" au "monde satellite" : les 2 extrêmes de la technologie  mr green . Ca doit faire partie du but Rally recherché (peut-être) mais quand tu aligne des milliers de bornes avec GPS et points GPX pas facile de passer d'un mode à l'autre.
Très bonne équipe des jeunes locaux (club enduro local je crois) qui se sont plus que dédoublé. Présent partout! aussi bien sur les départs de spéciales qu'au bivouac. 
Le chapiteau repas à toutes heures ( tapas et bocadillos: miam !)  était bien vu aussi. Par contre ils en ont mangé de la poussières aussi les pauvres serveurs/cuistots ...

Pour ce qui est des organisateurs: et bien je leur tire mon chapeau ! Ca doit être d'une intensité insoutenable surtout quand un drame survient. Donc je m'abstiendrai de toutes critiques. Au club enduro on gère aussi des modifications de dernières minutes suite à ONCF ou autres 'privés extrémistes' donc on sait que c'est inévitable.

Pour moi : alors le suivant (ou l'année prochaine) : ce sera en gîte ou équivalent et "groupir" avec des poteaux  clin d\'oeil . (tiens je dois commencer à vieillir là  mr green ) . On verra aussi l'évolution de la situation...

A+
Revenir en haut Aller en bas
POM POM

Membre Actif
Membre Actif
POM POM

MOTOS : KTM 450 EXCF / AFRICAT TWIN 1000 ADVENTURE SPORT
Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Ville ou région : 34 MONTPELLIER

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:06

Sympa tous tes CR , mais a la lecture de ce dernier cela ne donne pais vraiment envie de s'inscrire a ce rally ou il y as beaucoup de section route/autoroute . Loin de moi l'idée de critiquer qui que se soit !!!!
Il est vrai qu'un bon repos chaque soir est très agréable pour pouvoir repartir le lendemain dans de bonne conditions. 
Au plaisir de te lire ou de rouler un jour ensemble sur un rally .
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:25

Sur que cette sortie Hispanique était un peu, comment dire, en dessous de mes attentes.
Mais bon c'est un rendu de la semaine comme je l'ai vécu et d'autres l'ont surement vécu de façon plus positive. 
Ca n'empêche que c'est mon créneau: accessible en fourgon et sur une petite semaine en tout et pour tout. Faudra juste que je me trouve un toit pour la nuit  clin d\'oeil . 
On verra comment ça repart pour l'année prochaine et peut-être pour le Portugal en novembre. Qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
Yohann

Membre
Membre
Yohann

MOTOS : Husqvarna
Messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 49
Ville ou région : 77

rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 1:36

@etinag

Du retour que j’ai eu de mon pote, c est que les sections bitumeuses etaient inevitables. C est pour ca qu’il préfère l’Afrique d’ailleurs ils font Merzouga d’ici la fin d’ année mais avec ce qu’il se passe en ce moment, je suis pas sur que ca soit jouable.

En tout cas je lui ai fait un retour de tes CR vu d’ un francais parti seul à l aventure.

En tout cas Bravo encore a toi car faut quand meme en avoir pour faire ca

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hispania Rally 2020   rally - Hispania Rally 2020 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hispania Rally 2020
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Hispania Rally : Rally Raid en Espagne du 5 au 9 mars 2019
» Hispania Rally 2021
» HELLAS RALLY 2020
» HELLAS RALLY 2020
» HELLAS RALLY 2020
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: EUROPE :: ESPAGNE, PORTUGAL-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit