Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Une Pan America en Normandie
Le nirvana à portée de main Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 11:41

» propriétaire d'un CRF 300 L
Le nirvana à portée de main Emptypar Nener Aujourd'hui à 10:46

» Retour du control technique moto
Le nirvana à portée de main Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:45

» 650 vstrom bientôt offroad
Le nirvana à portée de main Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:23

» Jeune trailiste cherche des copains
Le nirvana à portée de main Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:20

» Futur acheteur de Swm 300
Le nirvana à portée de main Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Le nirvana à portée de main Emptypar leroudani Hier à 22:55

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Le nirvana à portée de main Emptypar Champibleu Hier à 20:43

» 600 ttr ou pas ?
Le nirvana à portée de main Emptypar Zagato Hier à 20:38

» Avis pneus REBEL XPLOR
Le nirvana à portée de main Emptypar tbs25 Hier à 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Le nirvana à portée de main Emptypar niko13 Hier à 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Le nirvana à portée de main Emptypar TiTi Hier à 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
Le nirvana à portée de main Emptypar Jibé du 60 Hier à 14:23

» Vos plus belles photos de motos
Le nirvana à portée de main Emptypar l'fox Hier à 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Le nirvana à portée de main Emptypar lionelito Hier à 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
Le nirvana à portée de main Emptypar Nener Hier à 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
Le nirvana à portée de main Emptypar Philippe64 Hier à 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Le nirvana à portée de main Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

» Présentation nouveau membre
Le nirvana à portée de main Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:36

» [VENDU] Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Le nirvana à portée de main Emptypar Apo64 Mer 24 Avr 2024 - 21:33

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
2 1200 réservoir honda Tablette 8 C rally tracé 3 beta YAMAHA maroc suzuki tuareg ttre karellis Himalayan 13 dominator osmand tour hard crf300l bottes vstrom
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le nirvana à portée de main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian7

Membre Actif
Membre Actif
Christian7

MOTOS : Honda CB 500 X 2019
Messages : 62
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 64
Ville ou région : PAU

Le nirvana à portée de main Empty
MessageSujet: Le nirvana à portée de main   Le nirvana à portée de main EmptyJeu 11 Juin 2020 - 21:23

Mercredi 10 juin. 11 heures.

 

Je viens d'essayer la Triumph Tiger 900 Rallye Pro et j'ai été sous le charme de cette très séduisante moto anglaise.

J'ai un peu de temps avant de rentrer à Pau et j'envisage d'aller chez le concessionnaire Suzuki de Bayonne pour voir la nouvelle V-Strom 1050. Manque de chance, je me perds dans les rues de la ville jusqu'à ce qu'un panneau indiquant "Hasparren par la route des cimes" finisse par me faire de l'œil. J'y vois là comme un signe, c'est la route qui m'appelle. Je n'ai pas ma carte routière sur moi et je décide de me laisser guider par mon instinct.

La route s'élève, le revêtement est superbe. Je me sens bien. Après Hasparren, je me dirige vers Saint Jean Pied de Port. Est-ce mon état d'esprit d'aujourd'hui ou un léger vent favorable, je trouve que le bicylindre pédale bien.

Il y a soudain comme une évidence sur le parcours que j'emprunte. Les rares véhicules rattrapés ne me gênent pas longtemps, je les dépasse d'un coup de gaz. Progressivement, ma conduite devient pilotage. J'ai ce sentiment merveilleux que tout coule de source.

Mes trajectoires sont d'une précision totale, je joue avec la boîte de vitesses avec la rapidité et la précision d'une boîte DCT de dernière génération. Je réagis au quart de tour au moindre événement extérieur (gravillons, virage qui se referme, cassure dans le revêtement).

Le nirvana à portée de main 10010



 

Ma moto répond au doigt et à l'œil, c'est habituel chez elle mais, aujourd'hui, il y a ce petit quelque chose en plus qui s'appelle le pilote aux commandes. Je sens bien que je domine entièrement le sujet.

Une douce extase m'envahit d'autant que je sens que je ne mets pas en danger. Non, je maîtrise la situation. La montée du col d'Iraty est une véritable jouissance, la descente l'est tout autant. Les pneus me donnent l'impression d'avoir chaussé les gommes tendres; pas un décrochage, ni même une glissade mal contrôlée. Ils semblent me dire que je peux compter sur eux.

Le nirvana à portée de main 10110

Il y a ensuite la montée sur le col de la Pierre Saint Martin par Sainte Engrâce. Il y a quelques semaines, c'est dans l'autre sens avec Yann que je faisais le parcours. Je suis sur mon petit nuage. J'aperçois dans un virage deux motards arrêtés sur le bord de la route en train de grignoter, je leur fais un petit signe de la main mais je ne m'arrête pas, ce que je suis en train de vivre est trop intense.

Longue descente sur Arette  avec la moto qui virevolte avec légéreté dans les enfilades de virages. Là, je tourne à droite et me retrouve sur une route étroite et sinueuse plus piégeuse mais je suis toujours en état de grâce. Pas question de s'arrêter, sauf pour quelques photos. La nature est belle.

Le nirvana à portée de main 10210

Le nirvana à portée de main 10310

Le nirvana à portée de main 10410

Le nirvana à portée de main 10510

Le nirvana à portée de main 10610

Le nirvana à portée de main 10710

Le nirvana à portée de main 10810

 

Au tour du col de Marie Blanque. La fatigue a décidé de ne pas intervenir et je poursuis sur ma lancée. Mon moteur manifeste sa joie avec son sympathique vrombissement. Mes freinages sont ajustés juste comme il faut, appuyés mais pas violents et laissant suffisamment de vitesse dans le virage. A aucun moment, je me dis "j'aurais pu mieux faire". Tout me parait facile, évident.


Le nirvana à portée de main 10910

15H30, j'arrête la moto devant le garage familial. J'enlève le casque, les bouchons d'oreilles. J'ai la tête rempli du bonheur de ces heures à tutoyer le nirvana sur ma moto. 

Que la journée fut belle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.motards-en-voyage.com
willix

Membre Actif
Membre Actif
willix

MOTOS : DR 650 SE & DR-Z 400 S
Pneu AV/AR : Mutant & Tracker
Messages : 71
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 55
Ville ou région : Clermont-Ferrand

Le nirvana à portée de main Empty
MessageSujet: Re: Le nirvana à portée de main   Le nirvana à portée de main EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:40

salut, merci pour ce joli reportage et partage d'une ballade qui était donc au "TOP", j'ai fait aussi de belles virées avec cette symbiose entre la machine et le pilote, c'est du pur bonheur.. la seule chose qui fruste c'est que l'on en a profité tout seul... et c'est connu la liberté (car c'est un vrai moment de Liberté ce genre d'escapade) ne vaut que lorsque elle est partagée.. donc voilà tu nous en as transmis un souffle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Membre Actif
Membre Actif
Christian7

MOTOS : Honda CB 500 X 2019
Messages : 62
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 64
Ville ou région : PAU

Le nirvana à portée de main Empty
MessageSujet: Re: Le nirvana à portée de main   Le nirvana à portée de main EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:15

willix a écrit:
salut, merci pour ce joli reportage et partage d'une ballade qui était donc au "TOP", j'ai fait aussi de belles virées avec cette symbiose entre la machine et le pilote, c'est du pur bonheur.. la seule chose qui fruste c'est que l'on en a profité tout seul... et c'est connu la liberté (car c'est un vrai moment de Liberté ce genre d'escapade) ne vaut que lorsque elle est partagée.. donc voilà tu nous en as transmis un souffle ;-)


J'ai parfois ce sentiment  d'un immense bonheur motocycliste au guidon. Ce fut donc le cas mercredi.

Je me souviens aussi d'un jour à part, il y a très longtemps, en 1990, au guidon de ma XLV 750,lors d'un parcours hivernal sous la pluie. Cette journée qui aurait dû s'avérer difficile fut au contraire idyllique. De longues années après, j'avais mis des mots sur ce moment magique:



"Elle faisait partie de ces journées qui minent le moral. Celles où la pluie semble être là depuis et pour toujours. Celles où la lumière reste allumée dans les maisons pour lutter contre une nuit qui ne dit pas son nom.
 

Celles où l’on hésite à quitter la douce chaleur de la couette , où l’on prolonge le petit déjeuner près du poêle à bois en écoutant le bruit des flaques d’eau soulevées par les pneus des voitures qui passent sous les fenêtres de l’appartement.

Pourtant, il savait que sa journée allait se dérouler à l’extérieur. Alors, plus lentement que d’habitude, il prépara ses affaires et s’habilla, méticuleusement, en enfilant les couches de vêtements.

En ouvrant la porte d’entrée du petit immeuble, il fut saisi par le froid teinté d’humidité. Il rejoignit à pied le garage, rasant les murs pour tenter de rester au sec.

Sa moto noire et rouge l’attendait sagement, posée sur sa béquille latérale. Il installa ses deux sacs sur le porte bagages pendant que le moteur chauffait dans le martèlement de son V-twin à 45 degrés.

Il enfila sa combinaison de pluie, ses gants de cuir et glissa ses mains dans les manchons.

Clonk ! Une pression sur le sélecteur et il accéléra doucement sur le sol glissant.

Il sortit rapidement de la ville et entama les 100 kms qui le séparaient de Riom. Une longue ligne droite, monotone que la pluie incessante rendait encore plus triste. Il essaya, avec peu de succès, de ne pas se focaliser sur ce temps pourri, cette visibilité réduite, avec le souvenir de la journée ensoleillée de la veille.

De temps en temps, le vent forcissait et l’obligeait à se crisper un peu sur le guidon ; à chaque fois, il pestait contre l’a....i qui commandait le climat, tout là haut.

Arrivé à Riom, il bifurqua vers l’ouest, direction Pontgibaud. La route se fit plus accueillante, à travers ses dénivelées et ses nombreux virages. Elle s’enfonça dans la forêt dénudée de ce mois de décembre.

Il aborda avec prudence les premières courbes, attentif aux changements d’adhérence, aux quelques feuilles mortes parsemant la route. Peu à peu, l’esprit trop occupé à son pilotage, il oublia la pluie et le froid.

Imperceptiblement, le rythme devint plus soutenu. Il enchaîna une succession de virages avec des trajectoires précises ; il avait l’impression qu’il pouvait placer ses pneus là où il l’avait décidé, au centimètre près.
Parfois, la pluie redoublait de violence, mais c’était comme s’il ne la voyait plus.
Il ne ressentait plus la morsure du froid.
Plus de crainte, de douleur ou de doute dans sa tête. Il n’y avait que cette route qui s’offrait à lui.

Parfois, une voiture le ralentissait ; une petite impulsion sur la poignée de gaz et l’obstacle était effacé. Au passage, il jetait un coup d’œil à l’habitacle de l’automobile et il plaignait les passagers qu’il apercevait derrière les vitres embués.

Il traversa un village. Les rares passants hâtaient le pas sur les trottoirs détrempés. A la sortie de l’agglomération, un enchaînement de virages s’offrait à lui.


Il prépara mentalement le virage à droite qui allait se présenter dans quelques instants. Il le connaissait pour avoir emprunté à plusieurs reprises cet itinéraire. Il voulait y arriver à la bonne vitesse, celle qui lui permettrait de l’aborder sans avoir à freiner, ni, accélérer, celle qui lui donnerait le tempo pour la succession de courbes plus ou moins prononcées qui allaient suivre dans cette montée bordée par la paroi rocheuse, sur sa droite.

Il pensa au calligraphe qui devant sa feuille vierge, reste un long moment, immobile, préparant son esprit, qui pose son pinceau et , avec des gestes précis, sans rupture dans le rythme, trace les lettres à l’encre.

Lui aussi, il se sentait dans la peau de celui qui dessine ; sa moto devenait son pinceau et il la guidait avec tout son corps pour tracer des courbes élégantes. Seule sa poignée de gaz était mise à contribution, il s’interdisait le levier de frein car il ne voulait pas rompre l’intensité de ce moment, par des changements de rythme qui lui auraient paru déplacés . Il ne pouvait s’empêcher de penser que le spectacle devait être beau, vu du bord de la route. Les nombreux arbres de la forêt corrézienne assistaient, imperturbables, au passage de ce motard solitaire en état d’euphorie.

Régulièrement, il regardait le sillon laissé par ses pneus sur le bitume détrempé.

Il poursuivit ainsi son chemin, avec la conscience de vivre un moment exceptionnel. Il ne voulait pas s’arrêter, de peur de rompre cet instant rare où il se sentait capable de tutoyer les sommets du bonheur. Tel le musicien jouant sa partition avec grâce, tel le coureur de fond dont les chaussures frôlent plus qu’elles ne touchent le revêtement.

A l’entrée de Tulle, la station d’essence le ramena à la réalité. Son réservoir était quasiment vide.
Il fit le plein et se réchauffa près de la caisse, avec un chocolat chaud dans son gobelet en plastique.

Encore 350 kms avant d’arriver chez lui. Il savait déjà qu’il n’était pas prêt de retrouver cet état de grâce rencontré deux heures durant sur cette portion de route.

Mais le froid, la pluie, la nuit proche ne pourraient effacer cette communion unique entre l’homme, sa machine et les éléments.

Le bonheur est parfois tout près, là où on ne l’attend pas, dans la grisaille d’une journée de décembre".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.motards-en-voyage.com
Contenu sponsorisé





Le nirvana à portée de main Empty
MessageSujet: Re: Le nirvana à portée de main   Le nirvana à portée de main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nirvana à portée de main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Paire de feux additionnels LED longue portée TecnoGlobe
» comparo perso subjecto
» pompe a main
» Jack la main froide
» un petit coup de main ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: SUD OUEST-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit