Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Nouveau sur le forum
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar lilic24000 Aujourd'hui à 4:58

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar cetori Hier à 23:29

» Petit trail dans le 57
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar cetori Hier à 23:27

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Michel minervois Hier à 22:07

» Prise en main de ma VOGE 300 Rally
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar lilic24000 Hier à 19:31

» MANUEL ATELIER CRF 300 L
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Wartin Hier à 17:05

» Qu'elle veste 4 saisons ?
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Bertmoor Hier à 16:04

» Mon court voyage galère au Maroc
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar atprod Hier à 11:05

» le retour des DR - Z 400 S et sm ?
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Ben Hier à 10:26

» Topic Suzuki DR650SE sp 46
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Algo Hier à 6:09

» Ma première fois avec une chinoise
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Bertmoor Mer 15 Mai 2024 - 23:57

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Motardebase Mer 15 Mai 2024 - 23:00

» 701 Enduro: Comportement moteur à bas régime ?
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Zagato Mer 15 Mai 2024 - 20:27

» La Der des Ders
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Zouz Mer 15 Mai 2024 - 12:41

» Bonjour les anciens depuis une R80G/S
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar trails-bikes 70/80 Mer 15 Mai 2024 - 7:56

» Avis Voge 300 Rally
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar raoul881 Mar 14 Mai 2024 - 19:45

» PB MONTANA 610
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Miedvied Mar 14 Mai 2024 - 16:47

» Voge 300 Rally
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar sergio Mar 14 Mai 2024 - 14:44

» Une orange en Haute Provence
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar Ben Lun 13 Mai 2024 - 21:53

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
Conseils de pilotage - Page 3 Emptypar syl20 miltour Lun 13 Mai 2024 - 21:08

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
ttre réservoir 1200 crf300l suzuki 4 13 3 osmand bottes rally dominator tracé tuareg karellis YAMAHA Tablette maroc tour 8 C 2 Himalayan vstrom beta honda
Contact Admin
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Conseils de pilotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:34

en fait on fait les 2 en premier l 'inter après l'ext:(:siflote:

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 8:17

muhaha  en voila un grand débat, perso je pense qu'il ne faut pas autant réfléchir, chargé un cale pied ou l'autre c'est un peut du feeling (et puis j'aime pas réfléchir  sifflote )
 Quand je tourne serré et doucement, je charge l’intérieur et quand tu veut impressionner les copains, comme dit White-bird on charge intérieur en entrée et l’extérieur sur le reste (pour la retenir)

Le trial, pour en avoir essayer quelques fois, ça change de l'enduro ou on passe la plus part du temps en force. En trial je trouve qu'entre le faible empattement, et la démultiplication de dingue, il faut beaucoup de finesse et de sang froid.

Le meilleur conseil que je peut donner, c'est de ne surtout pas penser qu'on est incapable de le faire, d'oublier qu'on est débutant.
Et que dans les passages délicat, il vaut mieux un peut de gaz en trop que pas assez (vite fait de s'embourber ou de caler en pleine grimpette

_________________
Conseils de pilotage - Page 3 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 10:33

en fait c'est gaaaz  !!!!!!!   peur 

oh ça a passé sifflote

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bj4646

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
bj4646

MOTOS : Suzuki DR 650 SE / WRF 450
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion Rallye / MT 21
Messages : 200
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 62
Ville ou région : NIMES

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 12:43

Whaou je pense qu'il faut etre un peu rigoureux et rappeller qu'il n'y a pas 50façons de bien prendre les virages en Enduro, en atteste les video que l'on trouve sur le net ; comme le dit tres bien Frite, quand on roule assis, dans tous les cas on charge tres fort le cale pied exterieur (virage) le cale pied aval (en devers) l'autre pied servant a l'equilibre ....
apres la technique de rentrer a fond sans reflechir existe , mais elle est peu pratiquée a haut niveau sifflote

_________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 16:11

Pour débuter, rien ne vaut un entrainement type "plateau".

Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:41

je viens de voir sur le site de yannick marpinard qu'il peut se déplacer (...dans le sud de la france) pour faire des stages/rando trial
je viens de lui demander des infos complémentaires (moto fournies ? saison ?)

peut etre qu'il y aurait moyen de faire un petit groupe d'apprentis trialistes de midi pyrénées ou d'ailleurs pour organiser un mini stage (genre 2 ou 3 j) ; je sais pas si ça intéresse (pour 2 j en groupe de 6 maxi c'est 130 euros d'après son site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 19:30

c'est pas très cher. Perso, je pense que ça ne ferait pas de mal à mon niveau de pilotage happy
Revenir en haut Aller en bas
ERIC01

Membre Super VIP
ERIC01

MOTOS : 1200 Ténéré, 250WRF
Pneu AV/AR : Anakee wild(ténéré)
Messages : 1955
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Ville ou région : ain

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 23:20

maître_alain a écrit:
Pour débuter, rien ne vaut un entrainement type "plateau".


Saperlipopette !! y vas être affuté Maitre-Alain à la prochaine virée dix sur dix

_________________
Conseils de pilotage - Page 3 Logo1010 Conseils de pilotage - Page 3 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:00

Tu parle ! j'en suis pas encore au pieds anglais...
Revenir en haut Aller en bas
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:41

j'ai testé oui c'est bien sur le cale pied ar  ouf !

je le faisait machinalement !

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:42

pourquoi j'ai marqué ar extérieur que je voulais dire

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frite

Pilier du forum
Pilier du forum
Frite

MOTOS : GS650 - GAS300 - DRZ400S
Messages : 528
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 89
Ville ou région : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:29

Ben oui, en fait, on fait pas mal de choses sans y penser....
Pareil en voiture, en ski, etc... On fait un tas de trucs, mais on n'en a même plus conscience.
C'est pour ça qu'à notre modeste niveau, on ne ferait pas de très bons profs,
car entre l'expérience de la pratique et les explications claires...
Ben... Il y a une marge que seuls de vrais professionnels qualifiés franchissent correctement.

Un exemple : Je sais faire un créneau sans soucis, mais pour leur permis, j'ai envoyé mes 2 filles
prendre 2 heures d'auto école pour les manoeuvres, histoire qu'on leur explique clairement.
Car moi, leur dire, "Quand tu vois ton rétro en face de ça, tu braques à fond à droite,
quand tu le vois à tel niveau, tu redresses, ..."
, je n'en serais pas capable.
Je manoeuvre correctement, même avec une remorque en marche arrière, mais de là à donner des cours à quelqu'un...
Pareil en ski, en snowblades, en rollers. J'ai un niveau correct, mais je n'enseignerais pas.
Chacun son métier...

Cependant, quelques petits conseils peuvent tout de même être bien utiles pour ceux
qui n'ont pas les moyens de suivre des stages. Puis heureusement, il y a la mine d'or d'internet
où on peut trouver des tas de cours de pilotage en vidéos. Et même si ça ne vaut pas un vrai stage pratique,
ça peut tout de même aider. (Pas que les novices d'ailleurs. Combien de fois ça m'est arrivé
de me dire "Ah oui, c'est vrai, j'avais presqu'oublié comment ça se passait pour faire ça...").
Car à rouler essentiellement en Trail et trop peu en Enduro, on finit par en oublier les bonnes habitudes.
Comme la position sur la moto (On roule plus en arrière sur un Trail à cause de la selle montante,
d'où, quand on remonte trop rarement sur une Enduro, on se retrouve parfois trop en arrière
comme sur son Trail et on est trop hésitant à bien sortir la jambe intérieure en avant
à force de ne plus la sortir sur route. Puis les motos sont tellement différentes que parfois c'est déroutant les 1ers kms.
Il y a d'autres petites techniques, comme par exemple freiner légèrement de l'arrière en traction
pour augmenter la motricité (Si si, j'vous jure... Bon... Pas 30kg de pression sur le frein non plus hein...)
et d'autres petits trucs qui facilitent un peu la conduite en tout-terrain
que vous trouverez probablement sur le net en fouillant un peu...

Mais le meilleur moyen de progresser est de rouler, rouler, rouler...
(Et toujours rouler, même quand on se débrouille, car on apprend bien, mais on perd bien aussi, hélas...)
Rouler en suivant des potes meilleurs que soi, s'essayer à des franchissements qu'on n'aurait pas forcément
osé aborder de soi-même, essayer de suivre un rythme un chouillat supérieur au sien, etc.
C'est comme ça que j'ai appris l'Enduro. J'ai suivi des gars meilleurs que moi...

Et une des choses les plus importantes à comprendre (On franchit plusieurs steps d'un coup quand ce franc est tombé),
c'est que tant qu'on est sur la bécane, on ne lâche pas les gaz. Même si ça craint un peu, gaaaaaz !
Qui ne s'est jamais loupé pour n'y avoir pas cru et avoir renoncé trop tôt ?
Parfois, ça part en vrille, puis finalement, même si c'est pas toujours très esthétique, ça passe quand même.
On ne lâche que quand on tombe, ou que l'arbre, le trou, le rocher est devenu incontournable.
Je sais pas les autres, mais moi, quand j'ai compris ça, j'ai passé 2 fois plus de franchissements ou grimpettes difficiles.

_________________
Frite   frite salut

Souvent trop loin du paradis des motards
Parfois dedans...  
Conseils de pilotage - Page 3 U24b 
vélo tombeMerci les copains !  hello
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:31

LilYoda a écrit:
c'est pas très cher.  Perso, je pense que ça ne ferait pas de mal à mon niveau de pilotage happy

oui mais finalement faut sa moto pour le stage
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:01

manu3139 a écrit:
LilYoda a écrit:
c'est pas très cher.  Perso, je pense que ça ne ferait pas de mal à mon niveau de pilotage happy

oui mais finalement faut sa moto pour le stage
C'est pas plus mal. Au moins tu apprends dans les limites de ta brèle, et tu apprends aussi où sont ces limites.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:18

LilYoda a écrit:
manu3139 a écrit:
LilYoda a écrit:
c'est pas très cher.  Perso, je pense que ça ne ferait pas de mal à mon niveau de pilotage happy

oui mais finalement faut sa moto pour le stage
C'est pas plus mal.  Au moins tu apprends dans les limites de ta brèle, et tu apprends aussi où sont ces limites.

en attendant de savoir si le matos est fourni au quartier général, je ressors les dvd trial et le vtt ; j'ai quand même l'impression que le vtt ca aide à piloter son "trail", etre à l'aise sur 2 roues
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:00

un bon conseil de pilotage :

Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014 - 20:49

V,
je me demande ce qui pose problème en général sur une sortie trail / TT niveau débutant à moyen...à part les imprévus ?
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Membre Super VIP
Assurancetourix

MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010
Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel
Messages : 2073
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 43
Ville ou région : La Rochelle/sud vendée

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:48

Les pneus inadaptés trop typés routes si ça devient humide en 1, en 2 les craintes sur des secteurs ou il faut faire du forcing, quand on commence à douter ça devient dangereux , pour être un débutant moyen.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:08

Ok les pneus
Les passages à forcing c'est quel genre ?

exos tentés ce jour :
enchainement de virages serrés debout sur la moto avec bras intérieur tendu, moto penché, déhanché extérieur, mollet intérieur plaqué
avec une xcountry ça passe ; je sais pas sur un gros trail si ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Membre Super VIP
Assurancetourix

MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010
Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel
Messages : 2073
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 43
Ville ou région : La Rochelle/sud vendée

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:20

Le forcing je dirais une partie un peu grasse ou on passe à deux à l'heure pour ne pas chuter, et la patatra .. parce que trop lent.
Alors que desfois avec un peu plus de force gyroscopique, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:30

Je l'ai déjà mis, mais je plussoi ce que dit Alxd, un peut plus de gaz, c'est toujours mieux que pas assez. je me rappellerais toujours lors de ma première enduro les conseilles des plus confirmés"la pour passer c'est plein gaz jusqu'au sommet, puis en haut adviendra ce qu'il adviendra...."
tout ça pour dire qu'il vaut mieux coucher la moto dans un champ après une grosse grimpette, que de se vautrer en pleine montée avec la moto et le bonhomme qui redescendrons jusqu'en bas. 
Idem dans la gadoue, ou il vaut mieux ce lancer, et peut-être tombé à la fin, que d'y aller doucement, et d'être sur de bien tomber dans la gadoue.

J’arrête les exemples la je pense que tu as compris qu'une fois lancer, la moto ce tient droite et subit moins les déformation du terrain (je dit pas qu'il faut envoyer comme un goret non plus)

Concernant le VTT, pas sur que ça aide tant que ça, j'ai fait beaucoup de DH et honnêtement, ça ma juste aider pour l'engagement. Les techniques de pilotages sont différentes. Et je dirais même que la moto, m'a desservi pour le vélo: passer d'un Trail ou une enduro de plus de 100Kg à un vélo de 18 Kg (pour le même débatement mdr), la notion de stabilité et tout de suite chamboulé

_________________
Conseils de pilotage - Page 3 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1954
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:36

clement660 a écrit:

Idem dans la gadoue, ou il vaut mieux ce lancer, et peut-être tombé à la fin, que d'y aller doucement, et d'être sur de bien tomber dans la gadoue.

J’arrête les exemples la je pense que tu as compris qu'une fois lancer, la moto ce tient droite et subit moins les déformation du terrain (je dit pas qu'il faut envoyer comme un goret non plus)

à 5min35, trop lent ?

https://www.youtube.com/watch?v=kirDKMgmAKI
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:55

clement660 a écrit:
Idem dans la gadoue, ou il vaut mieux ce lancer, et peut-être tombé à la fin, que d'y aller doucement, et d'être sur de bien tomber dans la gadoue.
Mouais.  Pas trop d'accord avec celle là.  Si on parle de flaque de boue, OK.  Si on parle de grosses ornières, si tu envoie et que la roue avant décide d'aller voir ailleurs, ça peut faire un peu mal.  Ça vient de me coûter 2 mois d'entorse au coude gauche, pour avoir glissé la roue avant dans une ornière boueuse.  Donc mon jugement n'est pas 100% impartial sur ce coup.

Rouler "trop fort", et surtout rouler au dessus de ses capacités de contrôle, en effet ça améliore la cinétique de la moto et augmente tes chances de passer "en force".  Mais ça augmente aussi les chances de dégâts car il manque la technique pour anticiper l'erreur ou la corriger quand elle arrive.  Et la vitesse accentuera l'effet de l'erreur de pilotage.

Même en grosse côte, envoyer trop la sauce en montant, c'est en effet limiter le risque de rester tanké au milieu, avec la grosse glissage vers le bas en suivant ta moto.  Mais c'est aussi le risque de lever la roue avant et de voir la moto te passer au dessus, avec le risque de te la prendre sur la gueule.

Et les points de vues de chacun vont dépendre de l'âge, et donc de la capacité à récupérer d'une blessure, et donc de l'appréhension de se blesser.

A 25 ans je m'en foutais de me fouler une cheville ou me faire une entorse quelque part.  Aujourd'hui, un mauvais mouvement de dos, et je reste coincé pendant 3 jours.  Un bleu mets 3 semaines à passer alors qu'il mettait 3 jours il y a 20 ans (véridique, je viens de constater ça sur un beau gnon pris à l'épaule il y a même pas 2 mois).

Bref, on va pas épiloguer sur le chapitre "c'est pas beau de vieillir", mais oui, mea culpa, je reconnais penser maintenant à éviter de me faire mal, et donc à n'accumuler que l'énergie cinétique que je sais contrôler, et pas plus.  Les jeunes appellent ça "rouler comme un poireau", je crois happy

Les points de vues dépendent aussi du caractère de chacun, et de sa formation.  Ayant commencé le TT sur un VTT, puis une trial, je surkiffe toujours plus à passer quelque part sur un filet de gaz, qu'avec un drift de roue arrière ou un gros saut.

Bref, dur d'équilibrer.  Le jugement permettant de faire la juste part de "trop fort", et "trop timide", c'est l'expérience qui l'apporte (bon, moi je l'ai commandé au père Noël et j'ai été sage, donc on verra si c'est dans mes souliers le matin du 25 happy )

Et m...e, j'ai encore colle un pavé de 3 pages...
Revenir en haut Aller en bas
thierry59

Membre Super VIP
thierry59

MOTOS : XTR 660/ F800GT
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 1145
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 63
Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:20

Au vu de ce que j'ai vu samedi dernier lors de ma dernière sortie et de ma propre expérience, voici deux ou trois suggestions:
_ comme dit Frite, rouler, rouler et rouler encore.
_travailler l'équilibre: par exemple, rouler debout en soulevant un pied, le droit puis le gauche.
_travailler sa position, assis bien en avant pour le guidage ou en arrière pour la motricité.
_les épaules au niveau du guidon quand on roule debout
_surtout, oui surtout ne pas hésiter à lever ses fesses car assis la moto devient inconduisible
_prerdre cette fichue habitude de freiner pour un oui ou un non, c'est là qu'on tombe.
_ bien règler sa moto, les leviers de freins par exemple. Pas à l'horizontale, ça casse les poignets
_même si ça coute des sous, changer les pneus. si trop routiers, c'est même pas la peine.
J'ai vu évoluer Tim et sa KTM990. En six mois de roulage et avec des pneus qui vont bien, le changement est surprenant.

_________________
Plus t'accélères moins fort,
plus t'avances moins vite !
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014 - 20:03

LilYoda a écrit:


Bref, on va pas épiloguer sur le chapitre "c'est pas beau de vieillir", mais oui, mea culpa, je reconnais penser maintenant à éviter de me faire mal, et donc à n'accumuler que l'énergie cinétique que je sais contrôler, et pas plus.  Les jeunes appellent ça "rouler comme un poireau", je crois happy

Et m...e, j'ai encore colle un pavé de 3 pages...
On est en Trail, ya pas de Poireau, on se promène ensemble et on s'atend sur les Rando bien  attention je dit pas non plus de rouler comme un demeuré (quoi que par moment ça à du bon) mais de ne pas être top hésitant sur la moto (sur la vidéo de manu,on voit que le gars n'est pas encor rentrer dans la flaque qu'il est déjà pret à sauter de la moto, alors que juste avant il rentre serin avec un peut de gaz et nickel)

Pour les Pavés de trois pages, on vient sur le forum pour lire, c'est pas grave (j'ai pas de bon yeux j'ai copier coller pour pouvoir y lire Conseils de pilotage - Page 3 119845 )

_________________
Conseils de pilotage - Page 3 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de pilotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de pilotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pilotage TT en duo
» Technique pilotage
» Stage pilotage
» Technique de pilotage: Sable
» Parfois je dispense des leçons de pilotage
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit