Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» numerotation TET
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» J'en prends une, mais laquelle ?
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:15

» dernière modif de mon 300 CRFL
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Nener Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Emptypar Philippe64 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
YAMAHA 3 bottes beta osmand vstrom hard C honda 8 13 tuareg tracé 1200 rally réservoir ttre suzuki tour 2 maroc Tablette Himalayan crf300l karellis dominator
Contact Admin
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 10:09

Bonjour à tous, je viens vers vous pour partager des avis et points de vue sur mon projet de voyage en Ténéré 700 via le TET (Trans Euro Trail) pour un tracé Italie - Slovénie - Hongrie - Slovaquie - Pologne - Allemagne - Belgique - France

Départ prévu début août 2020, avec deux mois de liberté devant moi si tout va bien... Telle est la question, car revenant d'Espagne, l'ambiance était glauque, les gens pas très accueillants dans l'ensemble. Depuis peu le masque et devenu obligatoire même dans les rues (ceci est mon ressentit seulement, j'ai fait 7h de route par jour et y suis resté qu'une semaine, donc très limité comme jugement !)...... et le bivouac quasi impossible !
En gros, que pensez-vous d'un tel projet actuellement, et quels seraient vos conseils si vous partiez en solo vers ce genre d'aventure ? Merci de vos contributions !!!

Niveau équipement de la monture, j'ai essayé d'optimiser au mieux la sécurité : crash-bars, sabot moteur AXP, grille de protection de radiateur et de phares, protèges-mains acier raccordés aux fixations du guidon, roulettes de protections de fourche, chaussettes en néoprène pour les tubes de fourche et protège-fourreau en plastique rigide.

Niveau confort : ressort d'amortisseur plus rigide que l'origine, selle aventure, sur-grip de racket de tennis autour des poignées, sur-selle gonflable (je touche encore le sol oufff), bulle haute, reposes-pieds plus larges et bas.

Niveau technique - mécanique : Vidange - filtre - adjonction de MECACYL aux 4300 kms, soit 3000 kms après la révision 1, train de pneus MITAS E-07 "yellow" avec chambres Mich' renforcées en 4mm plus préventif dedans, entretoises de roue avant renforcées, rehausses / extensions de rétroviseurs, réservoir additionnel souple, filtre à essence et à air guglatech, avec sur-filtre huilé à l'entrée, outil de diagnostic de pannes et codes erreur, un Smartphone pour le tracé GPX, un TomTom Rider pour les routes standards.


Niveau bagages : Sacoches de 6L de chaque côté des crash-bar. Bricolage maison sur les supports de valises Yam' d'un système accueillant les bagages souples, amalgamés entre eux selon le poids. C'est la note à l'arrache dans ce tableau de sur-mesure.
Je pense mettre en vente le jeu complet de valises alu neuf (latérales et top-case alu estampillées YAMAHA).


Les quelques questions / appréhensions que j'ai sont : 


_ J'ai utilisé 95% du budget pour la préparation de ma monture, je n'ai plus beaucoup de marge pour les extras genre hôtel, restaus, etc...            Je pense que c'est faisable en majorité de bivouac popotte ???
_Comment se renseigner sur les possibilités de bivouac afin de limiter les dépenses d'hébergement ?
_Que ressentez-vous de la conjoncture par rapport à un périple de cette longueur / durée ?
_Qu'emmèneriez-vous pour un tel voyage, et que n'emmèneriez-vous pas ?
_Des retours sur des coins à privilégier sur ce tracé ?
_Tout ce qui vous vient !

Quelques photos de la transition, je n'ai pas finit de recevoir les pièces ni les accessoires.
Photo 1 en Espagne
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Tinave10

Photo 2 ressort plus robuste (la moto s'écrase moins avec la forte charge que j'y mets).
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages P1070710

Photo 3 un aperçu de comment j'ai bidouillé avec une raquette de tennis et une cross de hockey un support pour les valises militaires souples, en espérant que ça tienne la distance : 

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages P1070711

_________________
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Une petite impatience peut détruire un grand plan.


Dernière édition par Sami93! le Dim 19 Juil 2020 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:34

Sympa ta prep et ton projet .
Le TET je n'en connais que des morceaux : le 8 en France, des coins en Serbie, un peu en Grece ..
Ta bécane est au poil mais je trouve que tu charges trop à l'arrière .
( je trouve toujours qu'il y a trop de bagages, donc se faire un avis perso en partant de la " vraie" liste est obligatoire dans ce cas sifflote )
là je réponds
_ J'ai utilisé 95% du budget pour la préparation de ma monture, je n'ai plus beaucoup de marge pour les extras genre hôtel, restaus, etc...            Je pense que c'est faisable en majorité de bivouac popotte ???

tu es jeune, no problemo mr green .. l'est est beaucoup moins cher , 2 à 3 fois au moins , donc bivouac plutot plan B

_Comment se renseigner sur les possibilités de bivouac afin de limiter les dépenses d'hébergement ?

Y'en a de marqués sur le tracé TET . pas testé perso
_Que ressentez-vous de la conjoncture par rapport à un périple de cette longueur / durée ?
Tout va dépendre de la reprise du tourisme et du covid ... Franchement je trouve que c'est un peu tot là... risque de nouveaux foyers, de reconfinements
_Qu'emmèneriez-vous pour un tel voyage, et que n'emmèneriez-vous pas ?
A toi de voir : indispensable trousse de secours
_Des retours sur des coins à privilégier sur ce tracé ? Slovenie et tet france 8
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:47

Sympa l e trip mais il y a des soucis de quarantaine pour entrer dans certains pays même europeens. .j ai l Espagne en vue pour mi septembre mais vu ce qui se passe, c est compromis
Revenir en haut Aller en bas
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 15:28

Salut ex-xt et av. Merci de vos réponses.

Concernant la charge à l'arrière, je divise par trois le poids des bagages par rapport aux valises alu (15 kgs pour les valises alu...). Et je vais essayer de limiter au max tout superflu. J'emmène quand même du superflu que je pense donner au fur et à mesure de ma route. Comme l'échiquier en Espagne dernièrement. Là ce sera un peu d'instrument de musique.

Est-ce qu'emmener de l'huile moteur est utile ?

Niveau trousse de secours j'emmène des huiles essentielles, du sparadrap, un aspi-venin, du paracétamol, et du sérum physiologique, avec quelques pansements. 

Quarantaine ??? Je regarde ce site officiel : https://reopen.europa.eu/fr/map/POL 
Rien d'annoncer de tel... Je ne regarde pas les médias ni lis les journaux principaux donc peut-être que je suis passé à côté d'infos relatant la dégradation niveau Covid en Europe de l'Est ?

av, tu roules encore en trail à 94 ans ? Donnes-nous des prescriptions niveau hygiène et santé, j'espère pouvoir en faire autant à ton âge si c'est ça !

_________________
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Une petite impatience peut détruire un grand plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 16:03

Tu enlèves 30 et tu as le bon âge......avec du VTT ( sorties de 40 a 50 kms), de la moto route et chemins, des repas très équilibrés grâce a Mme, peu de alcool et que du bon temps.

Il me semble que l Italie obligé a un confinement de 14 jours à l entrée sur le territoire et l Espagne sera peut être inaccessible sous peu. Pour le reste, il faut se renseigner mais les choses changent très rapidement. L Allemagne bloqué ses frontières également.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:25

Difficile à ce jour de faire des prévisions car  la situation évolue vite. Les frontières slovaques, slovènes, croates, bulgares, hongroises, roumaines etc ouvrent et ferment assez souvent. 

Non, pas de quarantaine pour rentrer en Italie, pas de frontières allemandes bloquées non plus. En Espagne, il y confinement à Lérida et confinement conseillé à Barcelone. 

J'ai bien peur que les gens ne soient accueillants nulle part pour quelques mois (années?)
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Salut à tous, je viens de finir le TET section 9 et 6.   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 10:18

Magnifique, surtout de De St Jean de Luz à Lourdes
Relativement accessibles, sauf quelques portions dangereuses,( éboulement sur ravins et quelques grosses pentes caillouteuses). Il est toujours possibles de zapper ces parties pour ceux qui manqueraient d'expérience.
Globalement pas mal de petites routes de montagne. Les difficultés restent rares.
Pour avoir montrer les traces TET à des locaux...
Reponses.... Il semblerait que de nombreux lieux soient règlementés et interdit à la circulation.
Pour ma part, je n'ai pas été contrôlé. A vérifier...
Je l'ai fait en deux fois 3/4jours en juin et 2 jours en juillet. J'étais seul avec la T700, c'est préférable d'être deux pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 10:22

Une partie de mon message n'a pas été envoyé.
,il s'agit du TET section 9 et 6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 15:51

Salut je dois me faire cette partie demain en solo. Si tu peut me donner les difficultés à éviter, je suis preneur. Je partirais de Biarritz pour aller sur Montgaillard. Si y quelqu'un dans cette portion, on peut ce la faire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:58

Si t'es pas à Montgaillard demain soir on lance les recherches ? Gaffe quand même. Y'a des points chaud y paraît. Me demande si ça passe pas du côté du Rallye des Cimes.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:04

De mémoire sous Espelette une descente très courte mais très raide en forêt... Facile à zapper.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:07

Bertmoor a écrit:
De mémoire sous Espelette une descente très courte mais très raide en forêt... Facile à zapper.
Tu as fait cette partie du TET France ? Thierry est seul donc prudence
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:14

Un petit bout entre St Pee sur Nivelle et st Jean pied de port, j'étais avec ma femme, plutôt débutante en tt et j'ai fait demi tour devant chaque passage difficile ; celui-ci l'était.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:28

sami93 2 mois pour tous traverser tous ces pays c'est maigre.
Pour ta raquette de tennis et le reste c'est pas sérieux.
tu soudes des fer plat de 4 mn pré-percé en en 6 ou 8 mn et tu te confectionnes une plaque alu de 4mn d'épaisseur que tu vient fixer sur les parties soudées, tu peux plier la plaque alu si besoin pour l'adapter au mieux ça tiendra une vie et tu pourra réutiliser tes supports valises normalement si besoin après.
tu sais pas souder?!!! bon tu peux trouver un gars compétent n'importe où en France qui te soudera
les pattes de fer plat pour la plaque tu peux le faire toi même.
bon voyage   ha laisse tomber l'huile T 700 10000km en utilisation courante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:36

thierry, je n'ai pas enregistré de waypoints. mais tu vas vite t'en apercevoir... fais gaffe car à un moment c'est de plus en plus étroit et ça deviendra compliqué de faire demi tour.
mais si tu es avec le 250 WR R no problème c'est léger.
mais tu as vite fais de rebondir et partir en travers sur des lits de gros cailloux et avec le ravin à côté avec la T 700 seul, je n'étais pas fière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:14

Hélas non, je suis avec le 650 Dr plutôt chargé. Donc je préfère éviter les pièges. Juste les zones à éviter même si ça fait un détour de 20km. Pas en manque de pistes cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyVen 7 Aoû 2020 - 6:52

Maigre, c.a.d ? Là je rentre car pas de possibilités d'aller plus à l'est que la Hongrie. Tkt après 6 chutes la raquette a pas bougé. J'ai fait deux fois l'Algérie avec des sangles, idem pour ces trip, aucune casse. Après c'est pas des chutes à grande vitesse style 380° de Lolo! Je suis partisan de la bricole, mais sinon j'ai les valises alu. Le TET seul en Europe de.l'est avec 40kgs en plus d la T7 c'est l'enfer. Un retex en cours et petite vidéo / texte pour narrer l'essai.
De retour en France j'espère trouver des gens avec qui rouler ou rejoindre. Je suis preneur de toutes propositions.

atprod a écrit:
sami93 2 mois pour tous traverser tous ces pays c'est maigre.
Pour ta raquette de tennis et le reste c'est pas sérieux.
tu soudes des fer plat de 4 mn pré-percé en en 6 ou 8 mn et tu te confectionnes une plaque alu de 4mn d'épaisseur que tu vient fixer sur les parties soudées, tu peux plier la plaque alu si besoin pour l'adapter au mieux ça tiendra une vie et tu pourra réutiliser tes supports valises normalement si besoin après.
tu sais pas souder?!!! bon tu peux trouver un gars compétent n'importe où en France qui te soudera
les pattes de fer plat pour la plaque tu peux le faire toi même.
bon voyage   ha laisse tomber l'huile T 700 10000km en utilisation courante.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 9 Aoû 2020 - 6:54

Salut,

gros challenge!!!
Quand je vois des singles comme celles que tu as prise, seul je shunte. Trop de risque de galère!!

En tout cas félicitation et vivement ton CR et des vidéos happy

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:25

xantios a écrit:
Salut,

gros challenge!!!
Quand je vois des singles comme celles que tu as prise, seul je shunte. Trop de risque de galère!!

En tout cas félicitation et vivement ton CR et des vidéos happy  
Salut xantios, merci !
J'ai bien galéré avec Osmand mais ça l'a fait quand même. Merci pour l'idée du smartphone. Bon, les vidéos c'est en statique car pas de caméra embarquée. Un premier jet de CR, et des photos.

_________________
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Une petite impatience peut détruire un grand plan.
Revenir en haut Aller en bas
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:46

Retour d’expérience de voyages à moto en EUROPE aux temps des Corps-aux-masques.


J’écris ces lignes le lendemain de mon retour, encore fourbu de cette dernière cavalcade, les doigts fourmillants des vestiges de vibrations, le visage gonflé de fatigue et le front qui grossit des suites de la piqûre de guêpe attrapée en plein vol entre mon casque et mes lunettes. Mais bon, la mémoire chez moi c’est comme le poisson au marché, plus c’est frais, mieux ça vaut !
 
Tout commence avec l’acquisition d’une Yamaha Ténéré 700 flambante début juin 2020. Enfin la monture idéale, adaptée au Tout-Terrain, surtout fantasmée pour le sable chaud du Sahara…à venir ? Avenir...

Après une prise en main pour assure le rodage des 1600 kms, nous nous lançons en duo sur la moto chargée au-delà de la limite préconisée pour l’Espagne, quelques jours seulement après la réouverture des frontières : début juillet 2020. La Ténéré, alias Tina, sera aussi fidèle que fiable, et nous propulsera sur 2700 kms pendant une semaine, bravant les tempêtes de vent sans broncher, roulant parfois toute la journée sous forte chaleur, toujours aussi généreuse et présente à tous les étages. Niveau tourisme, ce sera pas drôle, les souvenirs vont vites s’estomper, restent les paysages de la côte Atlantique Nord-Ouest que nous baptiserons « la Bretagne de l’Espagne ».

De retour en France, envies de voyages à moto. Je sonde les possibilités, tout à l’air stagnant, peu propice à l’exploration… Tous les sons de cloches sont… dissonants. Tant pis, je me lance. Sur les conseils d’un fin connaisseur, direction les Balkans. Je change de politique, j’acquière un smartphone après 10 années de refus, pour utiliser le GPS gratuit OSMAND, censé m’emmener jusqu’aux TET’s. Je passe un mois à équiper ma monture pour qu’elle encaisse sans trop de dégâts les pistes du Trans Euro Trail (TET) et autres routes défoncées si besoin. 

Une fois prêt, je démarre l’Aventure, avec en théorie 2 mois de libre, et 1500 euros de budget. Direction l’Est, un vent chaud de liberté !

Voici en brut quelques statistiques : 
8 pays traversés (France → Italie → Autriche → Slovénie → Hongrie → Slovaquie → Pologne → Allemagne) / 5250 kms parcourus en 13 jours (du dimanche 26/07 au samedi 8/08) / 3 tentatives de roulage sur le TET / 6 chutes sans casse / Pic de chaleur de l’été au 1er jour de roulage / 900 euros dépensés / 4 bivouacs sauvages / 3 nuits au camping / 3 nuits en auberge / 1 nuit à l’hôtel / 2 nuit chez l’habitant / 0 plaques française croisées depuis le Piemonte italien jusqu’au retour par Mulhouse… 90 % de tourisme au national dans les pays que j’ai traversé. Types de routes : 10 % de TT, 30 % de petites routes et départementales, 30 % de nationales et 30 % d’autoroutes. 2 tensions de chaîne, 1 nettoyage de filtre à air.

Mon idée est de rejoindre au plus vite le TET Italie, donc je trace la route (toujours en évitant les péages et autoroutes) direction Nord-Ouest de l’Italie. J’ai démarré frais et propre sous un ciel impeccablement bleu (c’est rare de nos jours). Mais la journée la plus chaude de l’été m’a transformé en fromage puant. Les pauses s’imposent car le GPS surchauffe et s’éteint de lui-même. 38°C à l’ombre... Repas du soir partagé avec un SDF devant la Biocoop de Chambéry. C’est avec les vêtements poisseux que je planterai ma tente-sarcophage au crépuscule dans une forêt de Haute-Savoie, la montagne en face du Col du Granier (1200 m). La nuit fut légère, dû à l’enthousiasme de mon entreprise autant qu’aux bruissements sylvestres et autres animaux nocturnes. 
Dès le lendemain matin je casse l’arceau principale de ma tente neuve en la déplaçant -grmrrmh putain de camelote !- Je vais vite comprendre que j’ai pas fait tous les bons choix :-)
Les routes depuis la Haute-Savoie jusqu’en Slovénie vont êtres sublimes !!!
 
Je reprends la route au petit matin, je ne cesserai de monter jusqu’à un endroit magique : 45°39’N6°52’E  j’y laverai mes affaires, m’y baignerai avec joie, sous un soleil clément cette fois-ci.
Chambéry →Albertville →La Rosière →Thuile ITALIE. Je vais chercher toute la journée comment utiliser mon smartphone, puis OSMAND sur mon smartphone. Échec, c’est à l’œil, en mixant les deux positions de mon TomTom et du smartphone que je vais enfin réussir à rejoindre le TET en fin de journée. Au bout de 2 kms, première chute ! Je l’attendais avec appréhension. J’ai cru ne pas pouvoir la relever = la moto + l’équipement + mes bagages = 270kgs… Même avec un petit tendeur pour bloquer le frein avant, sur un mini dévers, j’ai dû user de TOUTE ma force pour relever la bête, oups, la belle.

Je vais tenter de rouler 10 kms sur le TET, qui n’a pas été emprunter depuis des mois : Les ronces sont partout, plus de traces fraîches de pneus, des hautes herbes piégeuses, etc. Épuisé, je plante désespérément mon bivouac dans une forêt d’acacias en bord de piste, en rentrant fissa toutes mes affaire derrière la moustiquaire. Nuit horrible entre les moustiques, l’orage, la pluie et les cris des chevreuils.

Bon, je dois réviser ma copie là ! Les Baroudeurs avaient raison, je suis trop chargé à l’arrière. Allez, en avant, direction l’Autriche via l’Autoroute cette fois. Puis j’aviserai pour mon barda. Après l’Autoroute, je me régale des paysages montagneux, des cols tous plus beaux les uns que les autres. Route Silverstrass ! Et une surprise sur la route : DOLOMITES. Le soir, auberge très accueillante où le port du masque n’est même pas cité, personne ne le porte, je savoures les sourires et autres formes d’expressions sur les visages des clients. La moto au garage, grosse pluie et orages à nouveau. J’adore ce que je perçois de l’Autriche.

Après un bon repos, je reprends la route direction la Slovénie. Là-bas j’ai l’intention de rejoindre le TET. Ici commencent les problèmes techniques. Mon TomTom arrête ses cartes en Autriche, et je ne maîtrise pas vraiment OSMAND. Du moins il met un temps fou à charger les itinéraires, et refuse de me réorienter lorsque je rate une intersection. C’est ainsi qu’après 6h de routes, à quelques 40kms du TET Slovénie, je ne peux plus passer par la route qu’il m’indique pour rejoindre la trace GPX. Je vais tourner 1 h en ville pour chercher une voie alternative, en vain. Ya basta ! Camping pour la nuit, où je vais désosser de rage tout le chargement de la moto et lui faire une cure de 10kg et pas mal de volume. Là ! C’est l’avantage de la bricole et des fixations avec les tendeurs : t’y charges comme ti veux bi oui.

Enfin nous sommes copains avec OSMAND, les paramètres sont bons, nous traverserons la Slovénie d’ouest en est. Direction la Hongrie par 180 kms de chemins blancs et caillouteux, de cols de montagne avec des pentes à 20 % où même debout tu ne vois pas au-delà, et d’abords de champs en pleine campagne. Grosse chaleur, gps surchauffe… Jusqu’ici tout va bien. 

Jusqu’en Slovénie tout va bien, et rien qu’à la tenue des chemins je sent que je suis passé en Hongrie. Les pistes sont de plus en plus accidentées, jusqu’à m’amener à une voie dont le pont à disparu, mais qui à l’air franchissable car le fossé de 2m de profondeur et de long est recouvert de végétation dense ! Heureusement que je roulait debout pour voir le piège. Demis-tours laborieux, je continue dans des conditions de pire en pire. A un moment j’ai faillit abîmer ma jante avant car les ornières étaient remplies de briques entières pour les combler, c’est dire leur profondeur. Dure pour moi de manœuvrer en finesse la T7 dans de telles conditions. J’arrive enfin au prochain village après m’être enlisé dans des ornières de marre à cochon creusées par le style tracteur-américain céréalier à la saison des pluies. Ouf, pas de chute, ça barbote jusqu’aux mollets, rien de grave.

Il n’y aura pas d’hôtel chouette (j’entends à moins de 30 euros en fait, donc cheap colle mieux), je tente de pousser plus au nord. Erreur, le seul endroit où il reste de la place à Zala est un hôtel de luxe… L’hôtelier me confirme que la cherté de la vie a nettement augmenté en Hongrie pour eux ces dernières années, et qu’il ne faut pas s’attendre à avoir un pouvoir d’achat important par rapport aux euros. Bon, je me dirige vers le centre après une douche bien méritée, en quête de ce qui sera mon premier repas chaud depuis une semaine : pizza 4 fromages : 1 couleure, 1 saveur, 1 brûlure, 1 douleur au ventre. Ok ! Ben je vais dormir dans mes draps blancs alors.

La partie la plus forte et pimentée de mon voyage commence ici, et sera écrite à part, tellement il y à de choses à raconter ! Il s’agit d’un bout de TET Hongrie. Quelle expérience... A lire bientôt.

Suite à cette expédition dans les bois, je reprends la route aux aurores, comme toutes les nuits passées dehors, sans boire chaud, ni manger avant midi. Pression des pneus, plein d’eau OK. Direction la Slovaquie, finit les prises de tête au sujet du TET, j’ai eu ma ration de sensations pour un moment là. 

Je vais pousser autant que possible la moto et mon corps pour rejoindre la ville de Nitra (l’horreur cette ville-industrie), sachant qu’OSMAND n’avait plus de carte après la Hongrie. Ici, pas d’hôtel libre, sinon pas ouvert aux touristes étrangers. Bon, j’entame mon capital-réserve d’énergie et reprends la route. Je navigue donc à la boussole, à l’aveugle. 4 h d’errance plus tard je tombe sur un vieux camping du temps de la Tchécoslovaquie, jadis prêt à accueillir 5000 personnes. Il va pleuvoir. Pendant deux jours. 
Le temps de sympathiser avec le gérant du DUCHONKA camping, que je vous recommande vivement si vous passez par là. Ainsi que le temps d’une rencontre avec un couple de jeune motards Slovaques qui me déconseilleront d’aller en Roumanie, Ukraine ou République Tchèque... Quinzaine menaçante donc inutile de tenter un re confinement à l’étranger ! A ce moment du voyage je ne réussis plus à récupérer mes forces, et l’enthousiasme va déclinant. 

Direction Vysoké Tatry // « High Tatrass », le toit de Slovaquie. Je ressent de l’indifférence à ma présence, voire clairement de l’hostilité… Allez, je connais le protocole, fonces direction la Pologne et tu verras ce que t’y trouves ! 
La moitié de la boucle est donc faite. La suite est moins intéressante, beaucoup de nationales, beaucoup d’heures de pilotage pour rejoindre la maison, peu de jolis paysages.

Je finirais donc mon périple hier, de l’aube à la tombée de la nuit, après un énième bivouac clandestin, donc peu de sommeil. Défilé de bagnoles de luxes sur l’autoroute allemande. Un accident juste sous ma roue avant que j’ai heureusement pu éviter de justesse. Cela sous une cagne d’enfer (32° à 10h, 39° à 17h) où le prétexte que j’ai trouvé pour faire 1200 kms en 16h par tant de routes en chantier, est qu’en dessous de 90km/h j’ai trop chaud. Mwé, je le ferais plus.  

Et me voilà rentré. Ah, deux piqûres de guêpe en plein vol (comment vous faites pour rouler en t-shirt ou sans protection avec tous ces insectes ?). Total de 5 piqûres qui ont enflés (je suis allergique à ces attaques), la petite bête gagne.

Niveau TET, le peu que j’ai emprunté ça devenait sauvage, pas fréquenté donc touffu, traces incertaines… Un plaisir quand même malgré la difficulté. Mais pas vraiment adapté au chargement et au niveau de fatigue que j'accumule durant le périple.

Niveau moto, les pneus MITAS E07 sont solides, s’usent lentement, accrochent bien, mais gare à ceux qui mettent de l’angle car l’arrière à un « cran » qui donne une sensation désagréable de pré-chute. ATTENTION ils sont notés « enduro-trail » mais ils sont surtout trail, ou enduro sur du sec, très sec et cailloux ! Ne pas tenter de rouler sur du gras avec, en tout cas pas en T7 chargé, seul !
Rien à dire pour le reste, la Ténéré mange tout ce qu’on lui donne, ne rechigne pas à la tâche.
Mon montage raquette-cross de hockey et vis a pas bougé, c’est le crash-bar avant gauche qui s’est plié vers l’intérieur. Le sélecteur de vitesse aussi s’est plié légèrement, ainsi que le repose-pied droit et le silencieux au niveau de la patte  de fixation. 

Je voulais faire entretenir ma Tina chez Yam’ pour les 10 000 qui ont sonnés, mais ils ont pas le temps… Comme les deux Yam’ chez qui je suis passé pendant mon voyage (même pas 5 min. pour graisser ma chaîne, la honte)… Sinon, les petits garages moto m’ont accordé du temps, et des services, gratuitement. Mais bon, c’est business as usual. Si vous connaissez une adresse en France où redresser impeccablement les jantes je suis preneur merci !

Cette moto est simplement merveilleuse. Je valide tout. Merci aux personnes qui ont élaboré, préparé, fabriqué cette machine. Merci à toutes les personnes qui m’ont sourit, aidé et aiguillé pour ce voyage. Et pour les emmerdes, c’est juste le tarif minimum de tous baroudeur.
A bientôt !

_________________
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Une petite impatience peut détruire un grand plan.
Revenir en haut Aller en bas
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 30
Ville ou région : Limoges

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:51

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2010


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2025


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2019


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2018


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2020



Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2023



Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2021


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2022


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2026


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2024


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Img_2028

_________________
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Une petite impatience peut détruire un grand plan.
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:33

Haaaa wéééé, t'as mis la barre bien haut. Solo, premier Road Trip bien long. Il en restera j'espère que du bon souvenir, une certaine expérience de la bagage-rie.
C est la qu'on se rend compte de nos faiblesses et de nos forces
En tout cas, toutes mes félicitations pour cette balade et ce retour.

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:50

Super CR bien vivant et une aventure comme je les aime, on gère au fur et à mesure!!!

Félicitation, tu as osé et tu as manifestement bien fait!!!

Maintenant tu vas pouvoir débriefer et voir els améliorations à faire!!!

Vivement la suite!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:13

Ton histoire avec ton téléphone qui se coupe avec la chaleur et tes démêlées avec Osmand me rappellent des souvenirs.

La première fois que j'ai utilisé Osmand c'était en Catalogne et j'ai cru devenir fou!!! Tout d'un coup pour une raison que j'ignorait, la carte c'est mise vers le nord et non plus dans la direction d'avancement ... jusqu'à ce que le téléphone se coupe et que je me retrouve perdu au milieu des pistes ....

C'est à partir de là que j'ai commencé ma quête d'un smartphone pour faire office de GPS et que tout tel durci et étanche n'est pas forcément judicieux. C'est aussi à partir de là que je me suis lancé dans l'utilisation d'Osmand!!!

Alors courage!!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages EmptyLun 10 Aoû 2020 - 19:39

ha ah excelllet, voila un ride comme je les apprécie .. en solo, en découverte et full-full matos ( trop ? mr green )
Validation maximale de cette ten' ne style .
En attente de la suite .. arf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty
MessageSujet: Re: Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages   Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Trans euro trail (TET)
» Trans Euro Trail Haut Languedoc
» Trans Euro Trail de l'Italie jusque Ingouminetsa, Grèce
» Trans European Trail
» #covid-73.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Les BAROUDEURS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com