Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Mes trails du moment , multi horizons
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 16:12

» sortie 54
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 14:33

» CRF300L questions, problèmes et solutions
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Zenith Aujourd'hui à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar raoul881 Aujourd'hui à 0:27

» Himalayan 450, elle arrive!
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Hier à 23:38

» La 300 après la T7 de setori
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar cetori Hier à 23:28

» Kove 450 Rally
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar atprod Hier à 23:28

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 23:21

» Meteo Merdique
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar cetori Hier à 20:03

» Mon court voyage galère au Maroc
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Pierre22 Hier à 18:36

» Une Pan America en Normandie
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar toumti76 Hier à 17:51

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar cricri Hier à 17:01

» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Michel Julien Hier à 14:48

» Nouveau sur le forum
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Hier à 1:20

» Petit trail dans le 57
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Hier à 1:18

» Hello de Haute Savoie
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Hier à 1:16

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

» Ma première fois avec une chinoise
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Ven 17 Mai 2024 - 17:58

» Prise en main de ma VOGE 300 Rally
BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Emptypar lilic24000 Jeu 16 Mai 2024 - 19:31

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
4 dominator bottes tour beta Tablette suzuki réservoir C 3 YAMAHA 2 karellis ttre maroc Himalayan 13 osmand rally honda vstrom crf300l tracé 1200 8 tuareg
Contact Admin
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3257
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:09

TomSy6, chacun a le droit de parler, d'avoir un avis, mais combien parlent sans avoir essayé les motos. Sur le papier,  on peut sans doute se faire une vague idée, mais c'est mieux quand on a essayé et encore mieux quand on en a été le propriétaire. J'ai essayé la CRF assez longuement (bien que pas encore assez à mon goût, une semaine complète aurait été mieux!) et je ne suis pas DU TOUT de ton avis. D'abord, cette moto trouve une grande partie de son intérêt débridée (j'ai essayé débridée la version américaine cad sans le vortex, hélas, mais avec une belle puissance. Au passage avec le vortex c'est 50cv, donc c'est sûr que street legal, elle est à 25 poneys mais la plupart débride), ensuite la souplesse et l'usage sur route n'ont RIEN A VOIR avec une pure enduro. EN TT, malheureusement je n'ai pas pu pousser jusqu'où j'aurais aimé, mais la partie cycle est quasi l'équivalent d'une très bonne enduro (d'où d'ailleurs le prix de la moto!). J'écouterai avec plaisir l'avis d'un gars qui a fait de la rando longue durée avec une 500excf et qui a eu ensuite une crf s'il les compare.
Mais SI, ce sont quasi les mêmes puissances,  et NON, ce ne sont pas, les mêmes entretiens ni les mêmes agréments.
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 32
Ville ou région : LYON

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:23

Au final si tu l'as débride ça revient au même qu'une 450 enduro.. mais bon pour les assurances j'suis pas que ça passe..
Enfaite le 450 c'est le même moteur que le 450 cross juste bridé et revisité pour qu'il soit moins agressif ils se sont pas fait ch... a en refaire un exprès..
Comme les voitures avec des modèles 90ch 110 ou 150ch..
Les entretiens c'est les mêmes puisque c'est le même moteur c'est juste du marketing..
Ça dépendra de ta conduite si tu roules plein but avec tu feras + de vidange et d'entretiens moteur rapprochés que si tu roules plus coulé au couple sans taper dans les hauts régimes..
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:34

C'est pas le même piston, pas la même compression ni le même profil d'arbre à cames. Pas ça qui change les vidanges à priori, en effet, par contre les entretiens haut-moteur, ben apparemment oui.. d'après Honda, et les premiers retour de mecs qui ont 20k/30k km avec sans rien faire dessus.

D'ailleurs y'a des petits malins aux us qui vendent kit arbre à came+vortex+échappement pour avoir 55cv à la roue  sifflote

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:37

sylv1 a écrit:
Ca promet pour les prix en occasion plus tard ... BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 547254

Après si pour une fois une bécane a du succès commercial dans cette catégorie, tant mieux.. y'en a aura peut être d'autres qui seront produites smile 
Et Honda en importera peut être plus en Europe dans 2 ans par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3257
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:40

"Pas le même piston... etc.".
On ne se contredit pas pour le plaisir, on essaie de ne pas dire n'importe quoi pour que des mecs intéressés sur le forum aient un juste regard sur ce que l'on connaît à peu près... "Moi je pense que... etc." Tom va plutôt essayer la moto.

Sinon c'est un post sur le changement de moto d'Alpha 67...
(Jean-Marc, MP!)

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:28

( je réponds au sujet parce que j'ai pensé aussi à cette machine ) BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 33667 .
Tout a été dit ou presque , si si. @Bertmoor
Je ne suis JAMAIS Les avis de gens qui n'ont pas, au minimum, essayé la moto, si possible sur des trajets comparables à ceux  que je voudrais faire .
Sur youtube et le fofo on trouve, après appliquer un coefficient " perso" bien sifflote sur, le mien est toujours à la baisse.
Ce qui me fait choisir une machine avant tout pour le TB usage , c'est la partie cycle +suspattes+équilibre .

Dans un sujet qui n'a eu aucun écho, j'avais donné une classification sur 40 ans . 4 ou 5 générations .
un : 250 XLS honda, XT 500, 380
Deux  premieres ten', premières XR , first KLR, 350 DR
la beta est dans la 3 ° , comme la DR 400, certaines XR, ten' sur la fin KLR aussi, , la DRZ dans la 4 , et la crf  L dans la 5 .
Ces deux là, DRZ et CRF L ,  je peux comparer sur le meme parcours , avec le même pilote hyper moyen.
enduro pur jus , non comparé à la SWM 500 ( 2017)  ou un husky  490 vieille époque ou un TT du meme métal ( catégorie 3,5) . j'iaieu ces motos plus ou moins  longtemps . années 80
plus facile , plus à l'aise sur route ( empattement, géométrie) , sur trajo' gros déhanchement par exemple . mr green
il me faudrait un kit " jambes 8 cm" aussi, probable qu'une selle -2 suffira . arf


Dernière édition par ex-xt le Mar 8 Déc 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 32
Ville ou région : LYON

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:41

Nener a écrit:

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
21 kwh a peu prêt 30ch


Dernière édition par TomSy6 le Mar 8 Déc 2020 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 32
Ville ou région : LYON

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:45

Bertmoor a écrit:
"Pas le même piston... etc.".
On ne se contredit pas pour le plaisir, on essaie de ne pas dire n'importe quoi pour que des mecs intéressés sur le forum aient un juste regard sur ce que l'on connaît à peu près... "Moi je pense que... etc." Tom va plutôt essayer la moto.

Sinon c'est un post sur le changement de moto d'Alpha 67...
(Jean-Marc, MP!)
Si je poste une réponse c'est que j'ai un minimum d'infos sinon je passe mon chemin, mais me contredire ou ne pas être du même avis que le mien chacun à le droit je n'ai pas de problème avec ça bien au contraire  clin d\'oeil BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 33667
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3257
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:55

Ecoute Tom, je ne veux ni être désagréable, ni avoir absolument le dernier mot, mais au vu de ce que tu as posté et des correctifs qu'ont apportés certaines personnes, il ne me semble pas que ton "minimum d'infos" ait été suffisant, chacun jugera. Comme tu le laisses entendre, ce n'est pas grave.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:07

TomSy6 a écrit:
Au final si tu l'as débride ça revient au même qu'une 450 enduro.. mais bon pour les assurances j'suis pas que ça passe..
Enfaite le 450 c'est le même moteur que le 450 cross juste bridé et revisité pour qu'il soit moins agressif ils se sont pas fait ch... a en refaire un exprès..
Les entretiens c'est les mêmes puisque c'est le même moteur c'est juste du marketing..

Et pourtant,

Ces dernières semaines, mois peut être, je regarde sérieusement la CRF450L. En regardant les partslist de la L et de la R, ben y a un paquet de pièces différentes, Mr Honda il ne se prive de rien, c'est bien connu ;) piston, culasse, aac, cylindre, vilo, boite 5 pour la R, 6 pour la L, bras oscillant, suspensions, freinage, ... bref un paquet. Au final 20 cv de différence entre une L (non bridée) et une R.

Pour en revenir à la question d'Alpha67, avec un programme comme tu as la CRF450L est une sérieuse option, je pense. un trail fait sur base de machine TT avec des capacités indéniable pour la route. Lorsque j'en ai essayé une j'ai trouvé cette machine super facile, en tout cas sur route et je suis pas un païllote d'essai. Pas voulu faire de test sur chemin comme je débute et j'étais pas équipé de toute façon.

Le marché de l'occaz n'est pas énorme mais plus de la moitié sont des machines à moins de 100 km en concession. En discutant la plupart sont à 25 cv sur le papier, hum. Pour les ventes de particuliers il y en a qui sont livrées avec ce qu'il faut pour avoir un peu plus de pep's. En tout cas y'a surement moyen d'avoir un prix, ramené au fait d'avoir une machine neuve ! Après c'est une question de budget.

Il y a un paquet de CR d'utilisateurs (principalement aux USA) avec beaucoup de kms qui vantent la fiabilité, c'est une Honda. Pour ce qui est des vidanges à 1000km l'huile a un bel aspet, d'ailleurs un certain nombre poussent suivant l'utilisation à 2000 km. Concernant les soupapes Mr Honda annonce une vérif à 32000 km. Ça fait 8 d'années d'utilisation à 4000 km/an de moyenne et je compte large aujourd'hui comme moyenne nationale. La R demande quand même un peu plus de maintenance, Mr Honda il a gratté sur l'épaisseur des pièces, retiré un segment pour gagner des grammes, des petites choses. 

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 5581

J'ai discuté avec le mécano du Honda du coin, vu les ventes et la moyenne annuel des motocyclistes du pays, ben il ne sait pas si il y a de l'usure anormale. J'ai pas posé la question pour la R.

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 5581
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:17

Pour rester dans le même registre que la Beta Alp 4.0, as tu pensé à la KTM 350 Freeride ainsi à la nouvelle 250 (4T). J'ai eu une Freeride 250 2T et la 350 4T quand j'habitais à Strasbourg.
Des bonnes motos pour la balade et rando qui n'ont pas peur de chemins de chèvres techniques.
Par contre je ne ferais pas 250km sur l'autoroute avec une Freeride.

Je pense que nous avons tous vu les recits de Aaron Steinmann qui a fait le tour du monde avec +100.000km sur sa KTM 500EXC. Il a changé le premier piston à 60.000km.
Le 450 à le même moteur, c'est super fiable. En mode rando il suffit de vidanger tous les 2000km ou 30h. Sur la mienne j'ai monté un carter KH qui rajoute environs 200ml d'huile dans le circuit.
Mais ce n'est pas la moto idéale pour la ville et à Strasbourg tu risques de te la faire piquer.

Pour répondre au sujet de la X-Challenge 650: j'avais vendu la mienne avec 12.000km pour 4000€, Ohlins inclus.

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:07

alpha67 a écrit:
J’ai listé un certain nombre de modèles susceptibles de me convenir :
Husqvarna FE 450
KTM 450 EXC
WR 450 F
CRF 450 L

Petit ajout, je mesure 1.73 m et des kgs en trop ;) la CRF450L j'ai presque les deux pieds avec bottes (80% p'tet) posés à terre, suspensions souples, réglages d'origines.

J'ai eu l'occasion de monter sur une WR450F, vraiment beaucoup plus haute, tout juste les bouts de pieds avec bottes au sol (même pas 20%) réglages d'origines, raide et niveau maintenance finalement j'ai trouvé plus contraignante, je parle soupapes. L'huile c'est rien à faire. Pas été plus loin que ça pour la Yam.


Dernière édition par chelmi_ouest_coast le Mar 8 Déc 2020 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Pacmo

Pilier du forum
Pilier du forum
Pacmo

MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ????
Messages : 512
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 64
Ville ou région : Yvelines

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:21

chelmi_ouest_coast a écrit:
alpha67 a écrit:
J’ai listé un certain nombre de modèles susceptibles de me convenir :
Husqvarna FE 450
KTM 450 EXC
WR 450 F
CRF 450 L

Petit ajout, je mesure 1.73 m et des kgs en trop ;) la CRF450L j'ai presque les deux pieds avec bottes (80% p'tet) posés à terre, suspensions souples, réglages d'origines.

Ca doit être les kilos qui la font descendre happy  je sors
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:26

J'ai testé les 2 et j'ai donc la 450 EXC moi même. La CRF450L est à un ami qui l'a acheté cet été.

J'ai trouvé la CRF450L très agréable à rouler, beaucoup plus typé trail que la EXC. Elle est plus douce et la qualité japonaise est exemplaire. Elle est un peu plus lourde mais ça ne se remarque que dans le technique. Si tu ne fais pas du "hard" la CRF est très bien. Elle enroule bien et est facile. Je suis fan des Honda XR, j'en ai eu 7 ou 8 et je retrouve un peu l'esprit XR mais en plus moderne.
Par contre la CRF manque vraiment de puissance comparé à l'EXC. Elle était débridé mais pas kitée. Bon, il y a des kits des Vortex etc mais donc tu perds le coté "street legal".
Sinon, autre observation: il y a pas mal de boulot pour la rendre apte au voyage. Le réservoir est petit et en alu, les solutions sont chères. Il faut rajouter protections etc. Il faut changer la démultiplication. Le guidon est un 22mm, c'est ridicule en 2020, il faut mettre un kit pour passer un 28,6mm.
Pour les EXC tu trouves plus d'accessoires, des réservoirs à contenance 12L, 15L, 24L etc ainsi beaucoup de pièces d'occasion.

Mon verdict: la CRF450L est plus trail léger, l'EXC plus typée enduro. Mais la CRF est très chère, surtout une fois équipée.


BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 40041919sw

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 40041923bq

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:32

-puisque nous sommes ne plein HS, je continue . ... sifflote .
@ADV67, avis intéressant et comparo utile .
Justement , les watts de la CRF sont utilisables et moins on/off  pour un petit pilote que des " vraies " enduros .. et la facilité pour moi est comme celle du DRZ.
Modifs c'est sur il en faut mais tout dépend du voyage . A minima, un sabot et des proteges mains avec un jerrycan suffisent parce que le reste du matos est TOP . roues, parite cycle, elec ...
end of HS
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1956
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:51

MichelP a écrit:
manuz a écrit:
alpha67 a écrit:

Pacmo et Speedy : yes, la CRF 300 L me fait aussi de l’œil, mais je partais du principe que je ne voulais pas passer sous les "250". Cela étant, la CRF 300 L mérite d'être essayée....
V
la crf300 a l'air vraiment bien ; y a aussi la nouvelle SPR250 de chez AJP, une enduro loisir pour le 250 strict
mais ca sera plus facile de trouver un vendeur honda par chez toi
Bonjour,
cette SPR 250 m'intéresse mais pas moyen de trouver une fiche technique complète: poids, puissance, fréquence des entretiens.
l'un d'entre vous aurait-il ces données?
D'autre part je me pose la question : cette moto conviendrait-elle pour des grands voyages (min 5000km)?
Merci!

des bouts à recoller pour se faire une idée :
https://mhbmotorcycles.co.uk/34-2/vehicles-new-used/ajp/spr-250/
https://eastafricanmotorcycles.com/wp-content/uploads/2020/10/AJP-SPR-250-Enduro-Specifications.pdf
http://mes-racing.de/wp-content/uploads/2020/02/Pre-Catalogue-AJP-2020-EN-1.pdf

on lit que la SPR 250 est l'évolution de la PR5 ; ci dessous  le manuel de la PR5

https://www.ajpmotorcycles.co.uk/AJP_manuals/PR5/2013-2015/ajp_pr5_user_manual_en.pdf

vidange huile moteur indiquée à 3000 km ou 6 mois pour la PR5

j'aurais tendance à dire spr = enduro loisir, trail régional voire parfois national
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:02

TomSy6 a écrit:
Nener a écrit:

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
21 kwh a peu prêt 30ch

Arf, mais c'est enorme ça BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845

Sur la carte grise de ma Katoche 450 EXC (année 2018), la puissance c'est 12 Kwh .... mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 32
Ville ou région : LYON

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:05

raid a écrit:
TomSy6 a écrit:
Nener a écrit:

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
21 kwh a peu prêt 30ch

Arf, mais c'est enorme ça BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845

Sur la carte grise de ma Katoche 450 EXC (année 2018), la puissance c'est 12 Kwh .... mr green
C'est un 250 mon wrf donc oui c'est tjrs mieux que 25ch d'un 450 m'enfin y'en a qui vont encore chercher la p'tite bête
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:36

TomSy6 a écrit:
raid a écrit:
TomSy6 a écrit:
Nener a écrit:

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
21 kwh a peu prêt 30ch

Arf, mais c'est enorme ça BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845

Sur la carte grise de ma Katoche 450 EXC (année 2018), la puissance c'est 12 Kwh .... mr green
C'est un 250 mon wrf donc oui c'est tjrs mieux que 25ch d'un 450 m'enfin y'en a qui vont encore chercher la p'tite bête
Enfin, 30 ch, c'est meme la valeur reelle de puissance d'un 250 4T, donc etonnant que ce soit sur la carte grise....

Les 12 Kwh de mon 450exc, c'est une valeur bidon, juste pour l'homologation, aucun 450 ne roule dans cette config (16 chevaux mr green  )
Pour l'enduro , j'ai aussi une Beta 300 RR (2 temps donc): sur la carte grise, c'est carrément 10,2kwh BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 21:15

Merci manuz pour les renseignements concernant la SPR 250, avec des intervalles de vidange aussi rapprochés, impossible de l'utiliser comme moto de (grands) raids. Je m'en doutais un peu.
Dommage car le poids de la moto, sa puissance (largement suffisante) et son prix paraissaient intéressants.
Quelle alternative à la CRF 250 ou 300L, si tu as une idée???
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:12

chelmi_ouest_coast a écrit:
TomSy6 a écrit:
Au final si tu l'as débride ça revient au même qu'une 450 enduro.. mais bon pour les assurances j'suis pas que ça passe..
Enfaite le 450 c'est le même moteur que le 450 cross juste bridé et revisité pour qu'il soit moins agressif ils se sont pas fait ch... a en refaire un exprès..
Les entretiens c'est les mêmes puisque c'est le même moteur c'est juste du marketing..

Et pourtant,

Ces dernières semaines, mois peut être, je regarde sérieusement la CRF450L. En regardant les partslist de la L et de la R, ben y a un paquet de pièces différentes, Mr Honda il ne se prive de rien, c'est bien connu ;) piston, culasse, aac, cylindre, vilo, boite 5 pour la R, 6 pour la L, bras oscillant, suspensions, freinage, ... bref un paquet. Au final 20 cv de différence entre une L (non bridée) et une R.

Pour en revenir à la question d'Alpha67, avec un programme comme tu as la CRF450L est une sérieuse option, je pense. un trail fait sur base de machine TT avec des capacités indéniable pour la route. Lorsque j'en ai essayé une j'ai trouvé cette machine super facile, en tout cas sur route et je suis pas un païllote d'essai. Pas voulu faire de test sur chemin comme je débute et j'étais pas équipé de toute façon.

Le marché de l'occaz n'est pas énorme mais plus de la moitié sont des machines à moins de 100 km en concession. En discutant la plupart sont à 25 cv sur le papier, hum. Pour les ventes de particuliers il y en a qui sont livrées avec ce qu'il faut pour avoir un peu plus de pep's. En tout cas y'a surement moyen d'avoir un prix, ramené au fait d'avoir une machine neuve ! Après c'est une question de budget.

Il y a un paquet de CR d'utilisateurs (principalement aux USA) avec beaucoup de kms qui vantent la fiabilité, c'est une Honda. Pour ce qui est des vidanges à 1000km l'huile a un bel aspet, d'ailleurs un certain nombre poussent suivant l'utilisation à 2000 km. Concernant les soupapes Mr Honda annonce une vérif à 32000 km. Ça fait 8 d'années d'utilisation à 4000 km/an de moyenne et je compte large aujourd'hui comme moyenne nationale. La R demande quand même un peu plus de maintenance, Mr Honda il a gratté sur l'épaisseur des pièces, retiré un segment pour gagner des grammes, des petites choses. 

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 5581

J'ai discuté avec le mécano du Honda du coin, vu les ventes et la moyenne annuel des motocyclistes du pays, ben il ne sait pas si il y a de l'usure anormale. J'ai pas posé la question pour la R.

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 5581
32000km c'est le gros entretien piston et cie selon Honda, le jeu aux soupapes c'est 3000km. Les retours sont que ça bouge pas.


chelmi_ouest_coast a écrit:
alpha67 a écrit:
J’ai listé un certain nombre de modèles susceptibles de me convenir :
Husqvarna FE 450
KTM 450 EXC
WR 450 F
CRF 450 L

Petit ajout, je mesure 1.73 m et des kgs en trop ;) la CRF450L j'ai presque les deux pieds avec bottes (80% p'tet) posés à terre, suspensions souples, réglages d'origines.

J'ai eu l'occasion de monter sur une WR450F, vraiment beaucoup plus haute, tout juste les bouts de pieds avec bottes au sol (même pas 20%) réglages d'origines, raide et niveau maintenance finalement j'ai trouvé plus contraignante, je parle soupapes. L'huile c'est rien à faire. Pas été plus loin que ça pour la Yam.

J'aurais du prendre une selle haute..  Ressort et précontrainte d'origine prévu pour un "pilote" d'environ 70kg.
raid a écrit:
TomSy6 a écrit:
raid a écrit:
TomSy6 a écrit:
Nener a écrit:

Pour ce qui est de débrider/assurance, c'est le cas de tous les enduros. Ta wrf fait quelle puissance sur la CG?
21 kwh a peu prêt 30ch

Arf, mais c'est enorme ça BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845

Sur la carte grise de ma Katoche 450 EXC (année 2018), la puissance c'est 12 Kwh .... mr green
C'est un 250 mon wrf donc oui c'est tjrs mieux que 25ch d'un 450 m'enfin y'en a qui vont encore chercher la p'tite bête
Enfin, 30 ch, c'est meme la valeur reelle de puissance d'un 250 4T, donc etonnant que ce soit sur la carte grise....

Les 12 Kwh de mon 450exc, c'est une valeur bidon, juste pour l'homologation, aucun 450 ne roule dans cette config (16 chevaux mr green  )
Pour l'enduro , j'ai aussi une Beta 300 RR (2 temps donc): sur la carte grise, c'est carrément 10,2kwh BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 119845

Voilà, c'était mon "point", la plupart des enduros sont homologuées avec une puissance totalement fantaisiste.
Cela dit 30cv pour un wrf250, c'est relativement réaliste "à la roue", mais c'est un chouia moins que la puissance officielle d'un WRR...  sifflote
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 32
Ville ou région : LYON

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:32

Officieusement elle fait 30ch, officiellement un peu plus BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Mdr20
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:54

Nener a écrit:
32000km c'est le gros entretien piston et cie selon Honda, le jeu aux soupapes c'est 3000km. Les retours sont que ça bouge pas.

hello Erreur de ma part, inspection à 3000, ça va, ça fait une fois pas an

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 5581
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1956
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:09

MichelP a écrit:
Merci manuz pour les renseignements concernant la SPR 250, avec des intervalles de vidange aussi rapprochés, impossible de l'utiliser comme moto de (grands) raids. Je m'en doutais un peu.
Dommage car le poids de la moto, sa puissance (largement suffisante) et son prix paraissaient intéressants.
Quelle alternative à la CRF 250 ou 300L, si tu as une idée???

salut
en neuf ?
non plus trop d'idée à part la patience (pour une dual sport 501 husq ou ktm ?? ou une audace d'un autre japonais ?)  ; ya qd meme la ktm390 adv

peut etre la nouvelle honda CB125F qui fait du 1,5 L au 100 km (plus de 700 km d'autonomie ) si faut rouler longtemps, léger, pas cher et sans grande prétention tt

donc apprécions la crf300L
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch

Membre Actif
Membre Actif
loloktoch

MOTOS : 1090ktm 400drz 350 ecf gasgas
Messages : 52
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 63
Ville ou région : rhone alpes

BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 0:12

https://www.terre-bitume.org/t78-wr-250-r-le-trail-meconnu-en-france-et-pourtant

WR250R
vidange tous les 5000kms,petit 120 sur route,130kg quoi de mieux,et si tu vas sur les sites ricains,ils font des trips de 4000-6000 kms avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?   BETA - Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi remplacer ma Beta Alp 4.0 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Quoi dire, quoi faire, quoi penser..........
» Z'en pensez quoi
» Une 690 E pour remplacer la F800GS ?
» RM 600 SM pour remplacer la DRZ400 SM ?
» Remplacer un rayon de roue
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit