Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» dernière modif de mon 300 CRFL
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Knarfy Hier à 19:21

» 600 ttr ou pas ?
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Jibé du 60 Jeu 25 Avr 2024 - 14:23

» Vos plus belles photos de motos
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Nener Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar Philippe64 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
bottes karellis 2 Tablette maroc vstrom réservoir tracé tour rally 13 1200 YAMAHA C osmand suzuki 3 dominator honda 8 hard Himalayan beta tuareg ttre crf300l
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 22:21

&


Dernière édition par Franck83 le Dim 3 Jan 2021 - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 31
Ville ou région : LYON

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 23:10

C'est pour ça que la T700 est une très bonne moto simple avec le strict minimum.. Faut l'accepter que Yamaha est revenu à la moto simpliste et que les personnes redemandent ce genre de moto qui ne sont pas bardés d'électronique et qu'on puisse faire nous mêmes notre mécanique
Parce que quand on fait le tour de la moto on retrouve ce que dont tu disais Franck
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:06

Franck83 a écrit:
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Img_2016

Allez, hop, mon petit commentaire.
Je ne vais pas commenter ta liste de matos, c'est très personnel, confort vs efficacité.
Juste une idée au passage ...

Indépendamment de tes bagages, ce qui compte est aussi la répartition des masses sur ta moto. Perso, j'aurais augmenté le volume de tes sacoches arrières et avant pour diminuer le porte à faux arrière.

La masse est une chose, sa répartition et l'équilibre de la moto une autre.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:53

Franck83 a écrit:
ex-xt a écrit:
annexes
1° historique
En 1980, sous sommes partis à 3 XT 500 : 19000 km en Afrique
on avait un allumeeur complet, des platinées , etc .
et moins d'outls à 3 avec un mécano que toi . Et franchement c'était trop lourd
on a cassé des rayons et crevé . c'est tout .

2° geographique
a part au fin fond du désert ou des steppes ( et encore) , il y aura toujours un mécano  de base
- crevaison
-cable avec bidouille 
- ressouder un réservoir ( j'ai vu )

3) premiers soins
Le mieux c'est de ne pas  en avoir besoin  : technique, précautions, repoe
le plus c'est de s'entrainer à mettre un compressif  une attelle IRL = sous la moto, un peu crevé : accessible en état, repérable .
le top c'est d'avoir la caisse et une machine légère , mr green et de l'être aussi mr green mr green

Tu as raison pour des motos des années 80 à 2000. Mon 600 TTRE à air pouvait être réparé n'importe où car la mécanique était basique (et les moteurs pas poussés).

Un KTM 690 c'est autre chose le moulin fait 74cv il ne vibre pas, il est euro N5 (avec un pot d'échappement qui est brulant), refroidissement liquide, à injection, plus de câble de gaz (ride by wire), plus de câble d'embrayage (c'est hydraulique), le réservoir est en polypropylène, il n'y a plus que 1,6l d'huile (contre 2,5 à 3 litres avant), 2 filtres à huile....Tout cela un mécano de brousse ne le répare plus et c'est bien dommage mais c'est comme cela...

Combien de post pour regretter les 650 XR toujours vendues aux USA...
salut Franck
Comme tu me cites et tu me réponds, je fais de même bien
Par une anecdote, TT mais pas motocycliste.
Nous étions en stage in the woods pour bivouac, repérage,etc ... Il y avait des exercices
Certains de premiers secours en binome, avec mise à l'abri ( hors froid et hors deshydratation ,ce genre de rruc )
et aussi appeler les secours .... tout de suite ...
donc tous prennent le gps ou le super-smartphone ... on avait tla carte locale dans le matos
.Badaboum ; exo , plus de gps ...
Sur 8 , seuls 3 ont pu indiquer la position et trouver un emplacement  pour l"hélico ... pourquoi ?? on nous avait baladés dans tous les sens depuis le gite ... et confiance dans le matos

bilan ; ton meilleur matos , c'est toi .

exemple ; ta moto est en rade , t'es loin de tout, aurais tu de quoi marcher et te repérer pour atteindre la " civilisation" .
genre une boussole, un sac "portable"  même chiant , des pompes pas trop " cross" , de l'aeu et la capacité de marcher disons 20 bornes . en sachant a peu près ou tu es.et où tu vas . pur lEurope et le bac à sable proche, 10kg suffisant largement ..

sinon , le tour du monde ..... arf
Revenir en haut Aller en bas
Pacmo

Pilier du forum
Pilier du forum
Pacmo

MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ????
Messages : 512
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 64
Ville ou région : Yvelines

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:40

Franck83 a écrit:
Pacmo a écrit:
Franck83 a écrit:
Pacmo a écrit:
Intéressant, merci !
Je n'ai jamais pris autant d'outillage...mais jamais fait le tour du monde non plus ;)

As-tu pesé par hasard ce que représente tout ton pack ?

Le chargement total est sur la photo de la moto du post. Je pense être vers les 25 kg en plus soit une moto chargée à 190 kg tous pleins fait (146 kg de moto, 6 Kg de kit Tour Nomad, 13 kg d'essence et d'huile, 3 litres d'eau....).
C'était pour faire la Transpy par le TET cet été mais nous avons également fait la Grèce l'Italie par le TET avec les BMW (mais sans le matos de camping).

Pour info, la moto dans le gras avec des pneus complétement inadaptés et moi complétement cuit par le boulot se comportait pas mal


De bien chouettes chemins sur ce trip. Dommage pour la météo :(
Tu sembles parfois bien en ch... avec ta 690 (lourdement chargée) Et pour tes copains en BM (encore plus lourdes) ça passait partout ?
Ce n'est pas le chargement mais mon état de fatigue pour cette sortie. Quand j'ai vu ma tête quand je présente mes camarades j'ai compris pourquoi j'étais cuit jeudi après midi (c'est là que j'ai enchainé les chutes car pas assez de vitesse). Nous avons maintenu la production pendant le confinement mais cela à laissé des traces dues au stress de ne pas y arriver. Les conditions météo, avec des orages toutes les nuits ne m'ont pas permis de récupérer. D'ailleurs lorsque je parle de l'orage nocturne je n'arrive même pas à terminer mes phrases, il manque les mots de la fin...

Pour les BMW, elles sont passées partout. Sur le TET Espagne les point noirs sont les passages difficiles (les marches de la fin par exemple et encore c'était faisable en descente, par contre en montée ?), sur la France c'est plus parlant avec des têtes de mort. Je ne conseille pas de passer par ces points et de les éviter avec des motos chargées.
Me concernant je sais très bien aussi fatigue et chutes vont très souvent de paire.
Je voulais dire cependant que 190kg de moto chargée, ça fait quand même lourd en TT (Même si les maxi sont encore bien plus lourds) On partant sur une moto light, je serais plus sélectif dans mon équipement afin de conserver cet avantage au maximum smile
Revenir en haut Aller en bas
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:44

ex-xt a écrit:
pourrais tu détailler ta trousse de secours ? je sais c'est mon totem ah ha mais y'a des raisons pour ça . mr green 
Pour les petits soucis de santé, ayez au moins sur vous :
  • une crème de protection solaire,
  • un bâton de baume pour les lèvres,
  • un collyre ou du sérum physiologique pour les irritations oculaires.

J'insiste sur l'utilité du sérum phy pour les yeux dans les randonnées moto !
Ne pas hésiter à en emmener plusieurs petites fioles plastiques de 10 ou 20 ml, plutôt qu'une grosse de 50 ou 100 ml, car c'est à usage unique et ça ne se referme pas.

Si vous avez encore de la place, pensez à une trousse de premiers soins et médicaments.
Mais surtout, sachez les utiliser, formez-vous !

Laissez tomber les trousses vendues en grandes surfaces, on n’en a rien à faire d’un thermomètre et des épingles de sûreté.
Dans une pochette séparée étanche ou dans une boite type Tupperware, à l’abri du froid et de la chaleur, mettez vos médicaments usuels (en les laissant dans leurs boîtes ou dans des récipients solides, imperméables, étiquetés pour bien les repérer) en fonction de vos traitements et allergies.
Si vous suivez un traitement régulier, emportez un double de l’ordonnance.

Prévoyez aussi :

  • un flacon de gel hydroalcoolique antibactérien sans rinçage (pour vous désinfecter les mains sans eau) ;
  • des gants fins en latex pour travailler proprement, sans risquer une contamination ;
  • un tube de crème apaisante pour les brûlures (type Biafine), au moins de l’eau pour arroser les brûlures ;
  • une crème après-soleil pour traiter les coups de soleil ;
  • un spray antiseptique et désinfectant pour les petites blessures ;
  • une bouteille de désinfectant (type chlorhexidine ou sérum physiologique) pour les grosses blessures ;
  • une crème apaisante pour les piqûres d’insectes ;
  • des pansements antiseptiques et cicatrisants pour les égratignures ;
  • du sparadrap ou de la bande tissée pour fixer les pansements ;
  • une pommade à base d’arnica pour les hématomes et les ecchymoses (type Hémoclar) ;
  • une boîte de comprimés antalgiques (paracétamol, type Doliprane) ;
  • un tube de comprimés de vitamine B1-B6 et de magnésium (MagnéB6), en cas de crampes ;
  • au moins une couverture de survie ;
  • une pince à épiler, pour ôter les graviers des plaies ;
  • une pince anti-tiques ;
  • un pansement compressif (moins volumineux qu'un coussin hémostatique), pour stopper les fortes hémorragies ;
  • une lampe de poche car les accidents se produisent parfois de nuit ou dans un tunnel ;
  • une "bombe de froid" ou une poche de gel refroidissant, en cas de lésion musculaire.


Si vous partez dans un coin « exotique », isolé, peu développé :

  • désinfectant d’eau de boisson (Micropur),
  • antidiarrhéïque (Tiorfan),
  • anti-spasmodique en cas de douleur abdominale (Spasfon),
  • anti-émétique en cas de vomissements (Vogalène),
  • anti-amibiens (Flagyl)…


Tous les médicaments doivent avoir été "testés" au préalable pour être certain que vous n'y faites pas d'intolérance.
Evitez de donner des médocs à quelqu'un d'autre, surtout si vous ne connaissez pas ses antécédents ou si la personne ne peut pas vous dire si elle y est intolérante.

* * *

Si vous voulez acheter en plus une trousse de premiers soins toute faite, voici quelques critères de choix pour distinguer les meilleurs produits.

Si on doit considérer les éléments nécessaires à l’établissement d’une trousse de premiers secours, il y a certaines lacunes, parfois graves, dans certaines de ces trousses.

Premier critère d’évaluation : la trousse elle-même.
Idéalement, il ne devrait pas être nécessaire d’en vider tout le contenu chaque fois qu’il s’agit de chercher un sparadrap.
Malheureusement, la plupart des modèles interdisent toute idée de rangement.
De plus, aucune trousse ne prévoit de place suffisante pour qu’on puisse en compléter l’assortiment.
Il est donc impossible d’y ajouter ses médicaments personnels.
Enfin, dernier point de ce chapitre : la solidité.
Sur ce plan, certaines trousses présentent d’évidentes faiblesses d’ouverture et de fermeture.

Deuxième critère : la documentation.
Posséder une trousse de premier soin, c’est bien, encore faut-il savoir comment s’en servir.
Idéalement, chaque trousse devrait contenir un descriptif de son contenu, un manuel de premier secours et un mode d’emploi pour chaque produit.

Troisième critère : le matériel de soin qui compose la trousse.
Certaines trousses sont tout juste suffisantes pour soigner une égratignure. A l’inverse, certaines d’entre elles ne sont rien d’autre qu’une panoplie de pansements.

Ces trousses de soins sont en vente dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces.
Dans ce cas, elles ne peuvent contenir aucun médicament, seuls les pharmaciens sont autorisés à délivrer des médicaments.
Cela dit, les trousses achetées en pharmacie ne sont pas plus riches que celles proposées dans les supermarchés.

Il peut se révéler utile de transférer le contenu dans une autre trousse plus grande et plus pratique, qui aura quelques espaces libres pour être agrémentés des médicaments personnels de chacun.

* * *

Pour ma part, quand j’ai cherché à me faire une trousse de premiers secours correcte et adaptée à la traumato moto (légère), je voulais un matériel qui résiste à l’eau, et non pas la trousse de base en tissu avec zip perméable qu’on trouve dans les grandes surfaces auto ou généralistes.

Et j’ai trouvé… chez Décathlon, comme souvent : la trousse Care Plus (First aid kit waterproof) en forme de sac polochon, matériau PVC enduit, avec fermeture enroulée et clipsée, bien étanche, assez grande.
Le clip permet de l’accrocher à une sacoche, par exemple.
Un passant à l’arrière de la trousse permet de la fixer à une lanière de sac à dos.

Le contenu de base est déjà bien adapté, très pratique et conditionné en multiples emballages plastiques séparés, eux-mêmes imperméables.
J’ai viré 2-3 trucs inutiles (notamment le thermomètre), j’ai ajouté une grande bombe d’antiseptique en spray, des compresses en plus et du sparadrap…
Paré !

Cela coûte 25 euros et ça ressemble à ça :
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Trousse-de-Secours-Etanche-CARE-PLUS

Vous la trouverez sur différents sites web de randonnée ou de nautisme, à différents prix, mais c’est toujours la même et le prix le plus bas est à 24,95 euros.

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3227
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:06

Bon bah super... J'hallucine un peu sur ce post. J'ai traversé des pays entiers pendant des semaines sans même un tournevis...
Non pas que je veuille me moquer (oui, je sais, je ferai moins le malin quand un emmerde m'arrivera)...
mais comme bagage principal, je conseille du bol, du pot, de la veine, du cul, de la chance quoi... histoire de ne pas trop charger la bécane!!! tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 5581 

Bonne année à tous!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:10

Toujours pareil :
Si tu pars dans des coins où tu sais que tu pourras trouver facilement sur place ce dont tu peux avoir besoin...
Si tu pars seul et n'a que toi à gérer...
Si tu es en bonne santé, sans allergies (ou pas graves), sans antécédents médicaux particuliers...

Evidemment, ce n'est pas la même chose que si tu pars dans des régions reculées, isolées / en groupe / avec des problèmes de santé.

J'emmène toujours pas mal de matos médical, mais dans 90% des cas, il a servi pour soigner d'autres que moi.

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:23

&
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3227
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:25

FlatFab a écrit:
Toujours pareil :
Si tu pars dans des coins où tu sais que tu pourras trouver facilement sur place ce dont tu peux avoir besoin...
Si tu pars seul et n'a que toi à gérer...
Si tu es en bonne santé, sans allergies (ou pas graves), sans antécédents médicaux particuliers...

Evidemment, ce n'est pas la même chose que si tu pars dans des régions reculées, isolées / en groupe / avec des problèmes de santé.

J'emmène toujours pas mal de matos médical, mais dans 90% des cas, il a servi pour soigner d'autres que moi.
 Toujours sans polémique mais pour info...
Voyages : Madagascar, Vietnam nord/frontière chinoise, Laos, Lesotho, Afrique du sud, Grèce, Sardaigne... On a même pété un radiateur un jour de noël au Lesotho!!! un autre sur l'autoroute en rentrant sur Durban! On aussi dû réparer une 250 au Laos dans des "bleds de la mort" où le téléphone ne passait pas. A part dans un désert longue durée, on trouve tout... (même à Mada où ils te réparent tout avec RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:34

flatfab a écrit:
désinfectant d’eau de boisson (Micropur),

Vraiment dubitatif sur l'efficacité de ce produit. Non pas sur sa valeur théorique, mais plutôt concernant sa praticité.

Tu as soif, tu trouves de l'eau suspecte, tu dois attendre deux heures avant de consommer. Qui va s'amuser à fonctionner de la sorte pendant plusieurs semaines ?

Je privilégie les produits à usage immédiat qui permettent de ne pas avoir à gérer son stock d'eau.
Plus cher à l'achat, plus volumineux (quoiqu'un stock de cachets !!!), mais toujours opérationnel !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:40

ursustenerix a écrit:
flatfab a écrit:
désinfectant d’eau de boisson (Micropur),
Vraiment dubitatif sur l'efficacité de ce produit. Non pas sur sa valeur théorique, mais plutôt concernant sa praticité.
Tu as soif, tu trouves de l'eau suspecte, tu dois attendre deux heures avant de consommer. Qui va s'amuser à fonctionner de la sorte pendant plusieurs semaines ?
Je privilégie les produits à usage immédiat qui permettent de ne pas avoir à gérer son stock d'eau.
Plus cher à l'achat, plus volumineux (quoiqu'un stock de cachets !!!), mais toujours opérationnel !!!
Pour un litre, c'est 1 comprimé et une heure d'attente - pas deux.

Effectivement, c'est contraignant... mais moins que de choper une saleté.
J'ai contracté une amibiase en Côte-d'Ivoire, je ne souhaite cela à personne...

Normalement, le Micropur (ou équivalent à ions d'argent) n'est pas destiné à un usage "instantané".
Si tu veux consommer vite de l'eau suspecte, tu la fais bouillir (un litre = une minute à 100°C).
Les comprimés se mettent dans une gourde, une poche à eau, un contenant que tu vas balader avec toi et dans lequel le comprimé va diffuser lentement...

Quant au volume, je ne sais pas si tu en as déjà eu en main, mais une plaquette de 20 comprimés prend la place d'une carte bancaire et ne pèse quasi rien.

Conseil de lecture :
https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136115-l-eau-en-voyage.html
et plus spécialement
https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136115-l-eau-en-voyage.html?page=4

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)


Dernière édition par FlatFab le Dim 3 Jan 2021 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:41

Bertmoor a écrit:
 Toujours sans polémique mais pour info...
Voyages : Madagascar, Vietnam nord/frontière chinoise, Laos, Lesotho, Afrique du sud, Grèce, Sardaigne... On a même pété un radiateur un jour de noël au Lesotho!!! un autre sur l'autoroute en rentrant sur Durban! On aussi dû réparer une 250 au Laos dans des "bleds de la mort" où le téléphone ne passait pas. A part dans un désert longue durée, on trouve tout... (même à Mada où ils te réparent tout avec RIEN!
Je ne parle pas de mécanique, mais de problèmes de santé.

Pour la méca, ma religion est faite depuis longtemps : rien ne sert d'emmener plein de trucs si tu ne sais pas les utiliser !
Et je suis pas hyper doué en méca...
Donc je prends :
  • un outil multi-fonctions,
  • du fil de fer,
  • du duck tape,
  • du WD40,
  • de quoi réparer une crevaison de pneu

ET C'EST TOUT !

Pour le reste, comme tu dis, on arrive toujours à trouver quelqu'un qui sait réparer... tant que ça reste de la mécanique et pas de l'électronique.

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 20:34

flatfab a écrit:
Pour un litre, c'est 1 comprimé et une heure d'attente - pas deux

Bien heureux qu'ils aient fait des progrès, mais cela reste toujours une contrainte, et quand on a soif, attendre une heure doit devenir une torture, .... surtout assis devant sa bouteille !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:18

pour l'eau ( potassé le sujet )
le mieux : filtre katadyn + charbon,modèle individuel à pompe hyper léger .
utilisé pendant épidémies et absence d'eau potable . 
eau d'un mare .....
sinon , dans nos contrées , en altitude, bouillir suffit, en général  si pas de bétail proche ( en amont)
sinon filtre basique maison +rayons UV dans le plastoc , mais ouais faut attendre
micropur , faut stériliser le contenant aussi donc bouillir au moins.
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:36

Merci JL  tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 85636

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:54

avec plaisir Phil, pour une fois que je peux aider sur quelque chose d'utile .
et pas qu'en moto . cool 
me revient un avis de Nick Sanders, 8 tours du monde en moto, là en T7 ...
Il fait ses bagages , essaie puis divise par 2 ... il a des sacs sanglés sur le crash bars, un mini sac à l'arrière .
7 kg sur  aa gazelle pour Espagne Maroc en mode " confort" et biv' occasionnel, couverture de survie costaud  isolante +matos moto, mini réchaud et une gamelle ..etc
et un filtre surement .
16 kg Caucase sj on peut repartir en mode " full expé"
  avec himmie motard2
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 22:09

ou autre engin : suis en plein doute ...

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 22:28

Le gars Chelmi, mon companero, a construit un tableau... Intéressant. Des aspects auxquels on ne pense pas forcément :
Rayon de braquage him' en tête
Dispo pièces
Complexité outillage....
Et a la fin...coup de coeur....
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:46

ex-xt a écrit:
pour l'eau ( potassé le sujet )
le mieux : filtre katadyn + charbon,modèle individuel à pompe hyper léger .
utilisé pendant épidémies et absence d'eau potable . 
eau d'un mare .....
sinon , dans nos contrées , en altitude, bouillir suffit, en général  si pas de bétail proche ( en amont)
sinon filtre basique maison +rayons UV dans le plastoc , mais ouais faut attendre
micropur , faut stériliser le contenant aussi donc bouillir au moins.

Je n'ai utilisé que le micropur à l'époque, pas parce que c'était mieux, mais seulement parce que je ne connaissait pas le reste. D'ailleurs je n'ai jamais stérilisé les bidon ! Le vrai problème est le temps nécessaire à ce qu'il fasse effet. Il faut donc deux bidons, un en traitement et un utilisable.
Aujourd'hui je préfère le système du filtre. Mais le micropur peut être une solution de secours, cela ne prend pas de place.

Sinon, faut s'entrainer à tenir l'alcool, dans certains coin il est plus facile de trouver une bouteille de vodka qu'une bouteille d'eau !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:52

Voire du Coca...
Sinon, un couteau et, euhhhh.. A oui!!! je sais....
bon, on peut effectivement ajouter deux trois truc au couteau...
Pour ce qui est de la filtration, les pastilles impliquent d'anticiper, et donc, une éventuelle rotation des récipients.
Ca ne coute pas grand chose d'en avoir sur soi.
Bonnes prépas!
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 12:59

ursustenerix a écrit:
ou autre engin : suis en plein doute ...

Toi aussi ;) le confinement ça fait trop réfléchir

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 5581
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:20

FlatFab a écrit:
Si vous voulez acheter en plus une trousse de premiers soins toute faite
Un exemple pas mal et pas cher :
https://www.mecastore.fr/product-page/trousse-premier-secours-compl%C3%A8te

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3227
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:54

ex-xt a écrit:
pour l'eau ( potassé le sujet )
le mieux : filtre katadyn + charbon,modèle individuel à pompe hyper léger .
utilisé pendant épidémies et absence d'eau potable . 
eau d'un mare .....
Hey ex-xt, qu'est-ce que tu connais comme bon plan en léger-léger? (tu as un site?)
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:02

Bertmoor a écrit:
Hey ex-xt, qu'est-ce que tu connais comme bon plan en léger-léger? (tu as un site?)

En léger-léger, tu parles de ça ? je sors

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Contenu sponsorisé





tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Tu pars faire le tour du monde. Tu choisis quoi comme bécane?
» Materiel indispensable pour sortie TT
» Logement pour un tour du monde ?
» Moto idéale pour un tour du monde ?
» Quels pneus pour le Maroc, avec pas mal de bitume à faire pour y arriver?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com