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 Mon expérience du 650 Transalp

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Tom7

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MessageSujet: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:35

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour faire partager, petit à petit, mon retour d'expérience sur le Transalp 650.
J'ai acheté cette moto il y a peu sur les conseils de...pas grand monde en fait.
En effet, je recherchais un T@ 600 pour le mener autant dans les chemins que dans sur route.
J'ai chercher des infos sur le 600, j'en ai trouvé pas mal. Mais je n'ai pas trouvé LA moto.
Du coup, je me suis dit pourquoi pas la 650? Plus récente, design plus "moderne", quelques centimètres-cubes en plus mais pas d'excès. Dans la continuité de son ainée.

Mais voilà! Les recherches ont été beaucoup plus laborieuses. Les informations techniques sont d'une manière générale moins nombreuses et moins riches et les avis beaucoup plus mitigés en ce qui concerne 2 points fondamentaux :
1- l'aptitude tout-terrain (d'autres diront tout-chemin pour le 650....), la 650 est une routière!!!
2- la simplicité de la mécanique, il faut un doctorat pour faire une vidange!!!
3- (parce qu'il y a toujours un petit "3") L'agrément général, elle est tape c**!!!

J'essayerai donc de donner des informations sur mes différentes expériences (TT, entretien...), les modifications s'il y en a (pourquoi? comment? résultat?).
J'essayerai de poster des photos en situation les prochaines fois, surtout pour les sorties terre pour donner une idée des chemins que l'on peut emprunter.
J'invite d'ailleurs tous les possesseurs de T@ 650 à partager leurs expériences également.

Pour info, je suis novice en TT. Mon expérience sur route n'est pas non plus monstrueuse malgré mes 10 années de permis (je me considère comme un poireau). Mon expérience en mécanique s'arrête à la vidange, le graissage de chaine et une synchro carbu sur un Fazer600.
Comme expliqué dans un autre post, mes motos précédentes ont été, dans l'ordre; un Fazer 600 de 1998, un GSX 1400 de 2004 et un GSX-R 750 de 2000 avec lesquels j'ai dû parcourir entre 5 et 8000km (j'ai dit que je n'étais pas un gros rouleur... par manque de temps). Mes références seront donc celles-là.
Pour le TT, je n'ai roulé que quelques minutes en Yamaha 250YZ et en YCF125... le gros de l'expérience je l'ai acquis en VTT  Mon expérience du 650 Transalp 431370 .

Mon cahier des charges pour faire mon choix et mes premières impressions à chaud sont dans ce sujet :
https://www.terre-bitume.org/t10272-choix-1er-trail.
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Tom7

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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:14

Pour commencer, la moto.
Il s'agit d'un Honda XL650V Transalp de 2001.
28000km au compteur
3ème main maintenant
Entretien effectué en garage par le premier propriétaire.
Le 2nd propriétaire a fait l'entretien lui même mais il a tout noté dans le carnet en plus des factures. Je continuerai comme ça!
Ce qui a été fait a 27900km : vidange, filtre huile/air, bougies, réfection+ réglage carbu, réglage culbuteur (jeux aux soupapes?), batterie et disques + plaquettes AV. Autant dire que je devrais être tranquille.

Elle est bleu (dommage pour elle).
Elle a vécu au moins une chute à l'arrêt côté gauche avec le propriétaire précédent (et je pense une 2ème du côté droit)
Elle est équipée :
 - Ensemble complet bagagerie rigide Honda top-case + valise (plastique, couleur moto), j'ai des sacoches touring souples Bagster pour les chemins.
 - Support valises
 - Crash-bars (ou plutôt pare-carter) GIVI
 - Béquille centrale SW-MOTECH
 - Bulle basse
 - Michelin ANAKEE bien usés (je savais que je devrais changer pour mon usage)

Pour le reste, elle est (semble) d'origine.

Ce que je compte lui apporter :
 - repose pieds tout terrain et rabaissés (mes genoux sont dans l'arrête du réservoir avec mon mètre 90)
 - des protèges mains enveloppants --> type Polisport Nomad (forme simple proche de l'origine)
 - des pneus 50/50 --> Heidenau K60 Scout (endurant et polyvalent) que je veux monter moi même
 - une bulle plus haute et légèrement plus droite (surement fait maison)
 - prise USB et allume-cigare
 - peut-être plus tard suivant mon usage, des crash-bars Heed plus enveloppants, rehausse de fourche si je retourne la biellette d'amortisseur (vu que je n'ai pas trouver d'infos, j'essaierai surement).
 - peut-être enlever la béquille centrale pour la garde au sol et le poids.
 - Peut-être un sabot ou un renfort de celui en plastique

Ce que je ne compte pas faire :
- pas la peine de me dire "du tout terrain !"  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c
- pas de pontets rehaussés, j'ai redressé le guidon et ça me suffit (pour le moment). Mais la fixation du rétro droit tape dans la bulle (d'où le changement de bulle)
- Pas de modification des suspensions
- Pas de modification d'échappement malgré la grosse boite bien exposée (actuellement protégée par la béquille centrale !)

Je n'ai pas encore fait de photos... mais ça va venir.
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Ben

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:12

... changer les clignos arrière pour des plus courts ?
... améliorer l'éclairage ?
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 18 Juin 2021 - 8:51

Ce n'était pas au programme mais maintenant que tu le dis.
Les clignotants me gênent quand je rentre la moto dans son box.. ils dépassent des valises lol

Pour l'éclairage, ça dépendra des roulages avec les journées qui diminuent, si j'en ressent le besoin.
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:07

Peu d'infos sur la Transalp!!! surpris surpris surpris

Tu ne connais donc pas les forums cousins Transalpage et ATOC!!
Je peux te dire que ce sont des bibles pour nos V52 et que la plupart des modifications, améliorations, a déjà été discuté, essayé,...

Y'a des docs et des savants fous!! Mon expérience du 650 Transalp 119845
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:26

@ Bro7: C'est pas qu'il n'y a pas d'info... c'est qu'il y en a moins ;)
L'utilisation Off-road est vite pointée du doigt, sauf à franchir le pas pour des modifications plus ou moins lourdes (ressort hyper pro, amortisseur EMC par exemple)
J'ai vu la modification de garde au sol via changement de sens du basculeur + bouchons de fourche rallongés (je garde d'ailleurs cette solution en tête au cas où) mais pas de retour dessus, ni vraiment d'info sur les capacités de la moto en version "stock" avant modif... et d'autre infos du même

Du coup, je veux partager ces infos là, roulage, le comportement de la moto dans différentes conditions (route, off-road pour que ceux qui hésitent puisse se faire une idée)


Et du coup, suite premier vrai roulage le week-end dernier, j'ai pu mieux la découvrir.
J'ai fait env.150km de routes plus ou moins sinueuses dans le beaujolais avec 2 passages de cols (Villefranche/Vallée de l'Azergues/lac des sapins pour ceux qui connaissent) et mes impressions sont les suivantes :

Côté moteur :
1- on oublie les bas régimes. En dessous de 2500tr, ça cogne. Ca cogne même sévère avec risque de caler en dessous de 2000tr et adieu la reprise jusqu'à 3500tr --> Va falloir s'habituer!
2- mi-régime, on enroule gentiment de 3500 à 5500tr. Pas de grosse reprise. pas de quoi se retourner mais suffisant pour enrouler traaanquille dans le sinueux, pour ménager sa monture ou sa passagère (pas essayé en duo encore). Le comportement est saint, le moteur linéaire et sans surprise. On roule tranquillement aux limitations sur les portions droites et avec à des vitesses raisonnables en monté de col et sinueux.
3- "haut-régime", on commence à s'amuser de 5500 à 7950tr. Le moteur s'affirme et les montées en régime sont (nettement) plus franche. Attention, on reste sur 55CV hein!! faut pas espérer des accélérations d'un 4cylindres sportif après 8000tr! Mais les reprises sont bonnes et toujours sans surprise. On peut espérer suivre des copains en roadster mid-size sans problème.
4- 8000tr , entrée de zone rouge et ...m...e le rupteur! Quoi, déjà? ( bon OK, je me suis empressé de passer une vitesse et j'ai pas vérifier le régime exact...mais c'était pas loin)
5- Sur autoroute, c'est une moto qui cruise à 120/130 sans problème. Au-delà, on est sur une moto de 55cv et il faudra être patient pour prendre de la vitesse. le 130/140 doit aussi se faire très bien mais la bulle basse n'est pas compatible de mon mètre 90.

Côté chassis :
La mise sur l'angle est facile mais attention à basse vitesse, la moto à tendance à "tomber" dans les virages, sûrement causé par un poids haut perché et des pneus carrés.
A vitesse un peu plus élevée, j'ai eu tendance à resserrer mes trajectoires dans les virages.
Le châssis est franchement bon et ne se désuni pas (encore une fois, en regard de la génération de la moto et de sa destination trail). Je l'ai même trouvé plus agréable que le fazer.
Même en haussant le rythme, le freinage est suffisant et les suspensions suivent. Si on prend soin d'anticiper le frein arrière, la moto ne plonge pas exagérément. On peut également profiter du frein moteur mais attention aux excès de confiance à ne pas tomber le rapport de trop (bloquage).
Je n'ai pas non plus senti la direction se verrouiller en freinant de l'avant mais je n'y ai peut être pas fait attention, je surveillerai ce point les prochaines fois.

Position de conduite :
Tout d'abord, il faut noter que j'ai modifié la position du guidon le jour même où j'ai récupéré la moto (en même temps, le levier d'embrayage n'était pas serré et le frein était un peu plus haut que l'horizontale ???). J'ai donc relevé le guidon en le poussant vers l'avant et positionné les leviers vers le bas pour avoir une position confortable en position debout. A priori, cette position me semble correcte. En revanche, cela m'a permis de constater que le support du rétro droit est plus en avant que du côté gauche. Je ne peut donc plus braquer à fond vers la gauche car le rétro entre en contact avec la bulle (ça va me faire une première excuse pour la changer  Mon expérience du 650 Transalp 1f609  ).
Ca confirme que je ne rajouterai surement pas de pontets réhaussés.
En revanche, ce que j'avais déjà remarqué c'est que le réservoir anguleux gène les grands gabarits au niveau des genoux. en déplaçant les pieds, je me rang compte que quand les genoux sont plus bas, bah c'est beaucoup mieux!!! J'avais pour idée de changer les reposes pieds pour des TT rabaissés, l'essai me l'a confirmé (-20mm?). Ca améliorera également la position des jambes trop repliées (oui je sais, j'ai eu pire avec mes ex!)
Autre point qui pourra intéresser du monde, elle n'est pas si haute que ça (ok, je suis pas petit et ça aide). Je pose les 2 pieds à plats avec les jambes repliées. Si je tends les jambes, mes pieds se retrouvent loin devant (talons au sol devant les reposes pieds). La forme de la selle doit y être pour quelque chose.
En route, la position est reposante (même avec le guidon haut) et le corps bien droit. Le guidon large permet de bien tenir et guider la moto. Les commandes tombent bien sous la main (avec mon réglage).


En conclusion, sur ce premier essai, je suis agréablement surpris par le comportement général. L'ensemble paraît cohérent en utilisation route et le comportement moteur/châssis très homogène. Je m'attendais à un truc très "mou" dans tous les domaines (moteur, châssis...) mais fort heureusement, le châssis permet de garder un rythme "élevé" et le moteur au dessus des 5000tr pour s'amuser si besoin sans se faire de frayeur. Et dans ce cas là, il est difficile de redescendre  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c .
Ce n'est clairement pas la moto plaisir pour excités de la poignée de droite, mais pour ceux qui veulent juste rouler pour le plaisir, elle devrait faire le job.
Reste à voir si elle peut sortir du ruban de bitume et voir jusqu'où elle peut aller.
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 24 Juin 2021 - 9:57

Sympa ce retour, surpris que tu fasses impasse sur les rehausses de guidon, peut-être après un long essai
sur piste?
Tu peux nous parler de la consommation?
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 24 Juin 2021 - 11:08

Dans mon cas, si je rehausse encore le guidon, je ne serai plus à l'aise en conduite assise sur la route.
Le seul intérêt que j'y vois serait d'éviter de basculer le guidon vers l'avant pour qu'il ne touche pas la bulle une fois braqué à fond. Mais j'aime cette position "corne de vache" avec laquelle je suis plus à l'aise (position du guidon sur mon VTT également depuis de nombreuses années).

Pour ce qui est de l'essai sur piste, j'ai déjà roulé dans les chemins cette semaine et un peu la semaine dernière avec (mais je n'ai pas encore fait de retour la dessus ;) ) et la position ne me dérange absolument pas, je me suis trouvé à l'aise de suite en position debout (encore quelques ajustement à prévoir quand même côté pilote).
Les quelques mm que je vais gagner avec les reposes pieds devrait aller dans le même sens de toute façon.
Je pense que, dans mon cas, j'ai plus intérêt à gagner sur la position des jambes en position assise.

En ce qui concerne la conso, je n'ai pas encore regardé mais elle me semble plus élevée que ce que j’imaginais en ne faisant que de l'autoroute et de la route tranquille. Il me semble que j'ai fait 203km avec 17l soit env.8l4, mais je ne sais pas si le compteur avait été remis à 0 au moment du plein ou pas, si la jauge est fiable ou pas...mais une forte conso sur l'autoroute de me parait quand même pas trop déconnant (sachant que j'avais en plus la prise au vent du top case et des valises montées dessus)
Il faudra que je m'intéresse à ça mais dans des conditions "normalisées" (1 plein en roulage tranquille à 9080km/h, 1 plein sur autoroute  Mon expérience du 650 Transalp 1f62d , un plein en mode arsouille  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c) mais d'abord, je veux la prendre en main correctement.
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:21

Merci pour ton retour, avec un usage plus posé, elle devrait afficher une conso plus modeste.
Tu verras bien à l'usage, amuse toi bien. bien
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp Empty

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