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 Mon expérience du 650 Transalp

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Tom7

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MessageSujet: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:35

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour faire partager, petit à petit, mon retour d'expérience sur le Transalp 650.
J'ai acheté cette moto il y a peu sur les conseils de...pas grand monde en fait.
En effet, je recherchais un T@ 600 pour le mener autant dans les chemins que dans sur route.
J'ai chercher des infos sur le 600, j'en ai trouvé pas mal. Mais je n'ai pas trouvé LA moto.
Du coup, je me suis dit pourquoi pas la 650? Plus récente, design plus "moderne", quelques centimètres-cubes en plus mais pas d'excès. Dans la continuité de son ainée.

Mais voilà! Les recherches ont été beaucoup plus laborieuses. Les informations techniques sont d'une manière générale moins nombreuses et moins riches et les avis beaucoup plus mitigés en ce qui concerne 2 points fondamentaux :
1- l'aptitude tout-terrain (d'autres diront tout-chemin pour le 650....), la 650 est une routière!!!
2- la simplicité de la mécanique, il faut un doctorat pour faire une vidange!!!
3- (parce qu'il y a toujours un petit "3") L'agrément général, elle est tape c**!!!

J'essayerai donc de donner des informations sur mes différentes expériences (TT, entretien...), les modifications s'il y en a (pourquoi? comment? résultat?).
J'essayerai de poster des photos en situation les prochaines fois, surtout pour les sorties terre pour donner une idée des chemins que l'on peut emprunter.
J'invite d'ailleurs tous les possesseurs de T@ 650 à partager leurs expériences également.

Pour info, je suis novice en TT. Mon expérience sur route n'est pas non plus monstrueuse malgré mes 10 années de permis (je me considère comme un poireau). Mon expérience en mécanique s'arrête à la vidange, le graissage de chaine et une synchro carbu sur un Fazer600.
Comme expliqué dans un autre post, mes motos précédentes ont été, dans l'ordre; un Fazer 600 de 1998, un GSX 1400 de 2004 et un GSX-R 750 de 2000 avec lesquels j'ai dû parcourir entre 5 et 8000km (j'ai dit que je n'étais pas un gros rouleur... par manque de temps). Mes références seront donc celles-là.
Pour le TT, je n'ai roulé que quelques minutes en Yamaha 250YZ et en YCF125... le gros de l'expérience je l'ai acquis en VTT  Mon expérience du 650 Transalp 431370 .

Mon cahier des charges pour faire mon choix et mes premières impressions à chaud sont dans ce sujet :
https://www.terre-bitume.org/t10272-choix-1er-trail.
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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:14

Pour commencer, la moto.
Il s'agit d'un Honda XL650V Transalp de 2001.
28000km au compteur
3ème main maintenant
Entretien effectué en garage par le premier propriétaire.
Le 2nd propriétaire a fait l'entretien lui même mais il a tout noté dans le carnet en plus des factures. Je continuerai comme ça!
Ce qui a été fait a 27900km : vidange, filtre huile/air, bougies, réfection+ réglage carbu, réglage culbuteur (jeux aux soupapes?), batterie et disques + plaquettes AV. Autant dire que je devrais être tranquille.

Elle est bleu (dommage pour elle).
Elle a vécu au moins une chute à l'arrêt côté gauche avec le propriétaire précédent (et je pense une 2ème du côté droit)
Elle est équipée :
 - Ensemble complet bagagerie rigide Honda top-case + valise (plastique, couleur moto), j'ai des sacoches touring souples Bagster pour les chemins.
 - Support valises
 - Crash-bars (ou plutôt pare-carter) GIVI
 - Béquille centrale SW-MOTECH
 - Bulle basse
 - Michelin ANAKEE bien usés (je savais que je devrais changer pour mon usage)

Pour le reste, elle est (semble) d'origine.

Ce que je compte lui apporter :
 - repose pieds tout terrain et rabaissés (mes genoux sont dans l'arrête du réservoir avec mon mètre 90)
 - des protèges mains enveloppants --> type Polisport Nomad (forme simple proche de l'origine)
 - des pneus 50/50 --> Heidenau K60 Scout (endurant et polyvalent) que je veux monter moi même
 - une bulle plus haute et légèrement plus droite (surement fait maison)
 - prise USB et allume-cigare
 - peut-être plus tard suivant mon usage, des crash-bars Heed plus enveloppants, rehausse de fourche si je retourne la biellette d'amortisseur (vu que je n'ai pas trouver d'infos, j'essaierai surement).
 - peut-être enlever la béquille centrale pour la garde au sol et le poids.
 - Peut-être un sabot ou un renfort de celui en plastique

Ce que je ne compte pas faire :
- pas la peine de me dire "du tout terrain !"  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c
- pas de pontets rehaussés, j'ai redressé le guidon et ça me suffit (pour le moment). Mais la fixation du rétro droit tape dans la bulle (d'où le changement de bulle)
- Pas de modification des suspensions
- Pas de modification d'échappement malgré la grosse boite bien exposée (actuellement protégée par la béquille centrale !)

Je n'ai pas encore fait de photos... mais ça va venir.
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Ben

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:12

... changer les clignos arrière pour des plus courts ?
... améliorer l'éclairage ?
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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 18 Juin 2021 - 6:51

Ce n'était pas au programme mais maintenant que tu le dis.
Les clignotants me gênent quand je rentre la moto dans son box.. ils dépassent des valises lol

Pour l'éclairage, ça dépendra des roulages avec les journées qui diminuent, si j'en ressent le besoin.
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Bro7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 18 Juin 2021 - 7:07

Peu d'infos sur la Transalp!!! surpris surpris surpris

Tu ne connais donc pas les forums cousins Transalpage et ATOC!!
Je peux te dire que ce sont des bibles pour nos V52 et que la plupart des modifications, améliorations, a déjà été discuté, essayé,...

Y'a des docs et des savants fous!! Mon expérience du 650 Transalp 119845
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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:26

@ Bro7: C'est pas qu'il n'y a pas d'info... c'est qu'il y en a moins ;)
L'utilisation Off-road est vite pointée du doigt, sauf à franchir le pas pour des modifications plus ou moins lourdes (ressort hyper pro, amortisseur EMC par exemple)
J'ai vu la modification de garde au sol via changement de sens du basculeur + bouchons de fourche rallongés (je garde d'ailleurs cette solution en tête au cas où) mais pas de retour dessus, ni vraiment d'info sur les capacités de la moto en version "stock" avant modif... et d'autre infos du même

Du coup, je veux partager ces infos là, roulage, le comportement de la moto dans différentes conditions (route, off-road pour que ceux qui hésitent puisse se faire une idée)


Et du coup, suite premier vrai roulage le week-end dernier, j'ai pu mieux la découvrir.
J'ai fait env.150km de routes plus ou moins sinueuses dans le beaujolais avec 2 passages de cols (Villefranche/Vallée de l'Azergues/lac des sapins pour ceux qui connaissent) et mes impressions sont les suivantes :

Côté moteur :
1- on oublie les bas régimes. En dessous de 2500tr, ça cogne. Ca cogne même sévère avec risque de caler en dessous de 2000tr et adieu la reprise jusqu'à 3500tr --> Va falloir s'habituer!
2- mi-régime, on enroule gentiment de 3500 à 5500tr. Pas de grosse reprise. pas de quoi se retourner mais suffisant pour enrouler traaanquille dans le sinueux, pour ménager sa monture ou sa passagère (pas essayé en duo encore). Le comportement est saint, le moteur linéaire et sans surprise. On roule tranquillement aux limitations sur les portions droites et avec à des vitesses raisonnables en monté de col et sinueux.
3- "haut-régime", on commence à s'amuser de 5500 à 7950tr. Le moteur s'affirme et les montées en régime sont (nettement) plus franche. Attention, on reste sur 55CV hein!! faut pas espérer des accélérations d'un 4cylindres sportif après 8000tr! Mais les reprises sont bonnes et toujours sans surprise. On peut espérer suivre des copains en roadster mid-size sans problème.
4- 8000tr , entrée de zone rouge et ...m...e le rupteur! Quoi, déjà? ( bon OK, je me suis empressé de passer une vitesse et j'ai pas vérifier le régime exact...mais c'était pas loin)
5- Sur autoroute, c'est une moto qui cruise à 120/130 sans problème. Au-delà, on est sur une moto de 55cv et il faudra être patient pour prendre de la vitesse. le 130/140 doit aussi se faire très bien mais la bulle basse n'est pas compatible de mon mètre 90.

Côté chassis :
La mise sur l'angle est facile mais attention à basse vitesse, la moto à tendance à "tomber" dans les virages, sûrement causé par un poids haut perché et des pneus carrés.
A vitesse un peu plus élevée, j'ai eu tendance à resserrer mes trajectoires dans les virages.
Le châssis est franchement bon et ne se désuni pas (encore une fois, en regard de la génération de la moto et de sa destination trail). Je l'ai même trouvé plus agréable que le fazer.
Même en haussant le rythme, le freinage est suffisant et les suspensions suivent. Si on prend soin d'anticiper le frein arrière, la moto ne plonge pas exagérément. On peut également profiter du frein moteur mais attention aux excès de confiance à ne pas tomber le rapport de trop (bloquage).
Je n'ai pas non plus senti la direction se verrouiller en freinant de l'avant mais je n'y ai peut être pas fait attention, je surveillerai ce point les prochaines fois.

Position de conduite :
Tout d'abord, il faut noter que j'ai modifié la position du guidon le jour même où j'ai récupéré la moto (en même temps, le levier d'embrayage n'était pas serré et le frein était un peu plus haut que l'horizontale ???). J'ai donc relevé le guidon en le poussant vers l'avant et positionné les leviers vers le bas pour avoir une position confortable en position debout. A priori, cette position me semble correcte. En revanche, cela m'a permis de constater que le support du rétro droit est plus en avant que du côté gauche. Je ne peut donc plus braquer à fond vers la gauche car le rétro entre en contact avec la bulle (ça va me faire une première excuse pour la changer  Mon expérience du 650 Transalp 1f609  ).
Ca confirme que je ne rajouterai surement pas de pontets réhaussés.
En revanche, ce que j'avais déjà remarqué c'est que le réservoir anguleux gène les grands gabarits au niveau des genoux. en déplaçant les pieds, je me rang compte que quand les genoux sont plus bas, bah c'est beaucoup mieux!!! J'avais pour idée de changer les reposes pieds pour des TT rabaissés, l'essai me l'a confirmé (-20mm?). Ca améliorera également la position des jambes trop repliées (oui je sais, j'ai eu pire avec mes ex!)
Autre point qui pourra intéresser du monde, elle n'est pas si haute que ça (ok, je suis pas petit et ça aide). Je pose les 2 pieds à plats avec les jambes repliées. Si je tends les jambes, mes pieds se retrouvent loin devant (talons au sol devant les reposes pieds). La forme de la selle doit y être pour quelque chose.
En route, la position est reposante (même avec le guidon haut) et le corps bien droit. Le guidon large permet de bien tenir et guider la moto. Les commandes tombent bien sous la main (avec mon réglage).


En conclusion, sur ce premier essai, je suis agréablement surpris par le comportement général. L'ensemble paraît cohérent en utilisation route et le comportement moteur/châssis très homogène. Je m'attendais à un truc très "mou" dans tous les domaines (moteur, châssis...) mais fort heureusement, le châssis permet de garder un rythme "élevé" et le moteur au dessus des 5000tr pour s'amuser si besoin sans se faire de frayeur. Et dans ce cas là, il est difficile de redescendre  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c .
Ce n'est clairement pas la moto plaisir pour excités de la poignée de droite, mais pour ceux qui veulent juste rouler pour le plaisir, elle devrait faire le job.
Reste à voir si elle peut sortir du ruban de bitume et voir jusqu'où elle peut aller.
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 24 Juin 2021 - 7:57

Sympa ce retour, surpris que tu fasses impasse sur les rehausses de guidon, peut-être après un long essai
sur piste?
Tu peux nous parler de la consommation?
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyJeu 24 Juin 2021 - 9:08

Dans mon cas, si je rehausse encore le guidon, je ne serai plus à l'aise en conduite assise sur la route.
Le seul intérêt que j'y vois serait d'éviter de basculer le guidon vers l'avant pour qu'il ne touche pas la bulle une fois braqué à fond. Mais j'aime cette position "corne de vache" avec laquelle je suis plus à l'aise (position du guidon sur mon VTT également depuis de nombreuses années).

Pour ce qui est de l'essai sur piste, j'ai déjà roulé dans les chemins cette semaine et un peu la semaine dernière avec (mais je n'ai pas encore fait de retour la dessus ;) ) et la position ne me dérange absolument pas, je me suis trouvé à l'aise de suite en position debout (encore quelques ajustement à prévoir quand même côté pilote).
Les quelques mm que je vais gagner avec les reposes pieds devrait aller dans le même sens de toute façon.
Je pense que, dans mon cas, j'ai plus intérêt à gagner sur la position des jambes en position assise.

En ce qui concerne la conso, je n'ai pas encore regardé mais elle me semble plus élevée que ce que j’imaginais en ne faisant que de l'autoroute et de la route tranquille. Il me semble que j'ai fait 203km avec 17l soit env.8l4, mais je ne sais pas si le compteur avait été remis à 0 au moment du plein ou pas, si la jauge est fiable ou pas...mais une forte conso sur l'autoroute de me parait quand même pas trop déconnant (sachant que j'avais en plus la prise au vent du top case et des valises montées dessus)
Il faudra que je m'intéresse à ça mais dans des conditions "normalisées" (1 plein en roulage tranquille à 9080km/h, 1 plein sur autoroute  Mon expérience du 650 Transalp 1f62d , un plein en mode arsouille  Mon expérience du 650 Transalp 1f61c) mais d'abord, je veux la prendre en main correctement.
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyVen 25 Juin 2021 - 17:21

Merci pour ton retour, avec un usage plus posé, elle devrait afficher une conso plus modeste.
Tu verras bien à l'usage, amuse toi bien. bien
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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyMar 24 Aoû 2021 - 17:11

Quelques nouvelles après cette pose estivale (car oui, qui dit vacances, dit pas le temps de faire de moto).
 
Ca y est, j'ai avancé un peu avec un changement de train de pneus la semaine dernière (précipité par un passage dans les acacias avant les vacances).
J'ai pu m'entrainer à changer le pneu arrière pour réparation avant de commander les nouveaux.
le résultat étant positif, j'ai commandé les Heidenau K60 scout, pour les rechanger dans la foulée (bah oui, vu que je devais redémonter l'arrière pour le remettre à l'endroit... pourquoi ils écrivent "REAR" dans la flèche au lieu de "direction" chez Michelin  Mon expérience du 650 Transalp 2?ui=2&ik=6018b06dca&attid=0).


Mon expérience du 650 Transalp 20210814 Mon expérience du 650 Transalp 20210815




J'en profite pour lister les outils nécessaires pour changer les pneus + 2/3 bricoles (je ferai la liste plus tard)
 
J'ai également recollé le miroir de rétro que l'ancien proprio avait remplacé par un miroir normal.
 
Et c'est parti, on se repère une petite trace de 30km sur la côte Roannaise à partir de Maps, de géoportail et de Osmand pour commencer (pas mal de dénivelé, des forêts de sapin, des pierres et des chemins dans tous les sens)
Je regarde les courbes de niveau et si les chemins sont pas trop typés "sentier" pour rester sur des chemins assez carrossables... pi' on verra bien ensuite...
 
Premières impression, les Heidenau se comportent bien sur route. je trouve la moto plutôt neutre. Pas plus de vibration qu'avant et pour le bruit, ben j'entends rien avec le vent en pleine poire donc je ne sais pas
Les virages s'enchaine à bonne allure. En montant des pneus mixtes, j'avais peur d'avoir un certain flou mais pas du tout. la moto est légère la tenue de route et le freinage rassurant.
Pour info, je suis monté en 130/80R17 à l'arrière et je suis à 2bars sur les 2 roues.

Dans les premiers chemins, pas de surprise, c'est du billard donc c'est comme sur route.
On attaque le premier vrai chemin avec quelques cailloux et c'est parfait, les tracteurs et l'eau on fait le job, le chemin est plus dégradé que prévu (quelques petites ornières de 5cm et quelques pavés à éviter) mais ça passe large...jusqu'à la dernière ornière un peu plus profonde. Je traverse, la roue arrière reste dedans et me voilà par terre comme une m...e --> ok, va falloir faire gaffe aux ornières, elles ne sont pas mes amies !!!
 
On relève tout ça, on souffle un bon coup (elle est pas légère la mémère) on compte les 3 nouvelles rayures à côté des anciennes (ouf, rien de cassé) et on coupe l'alerte du téléphone qui gueule tout ce qui peut (liberty R!).
 
et on repart direction... droit dans le pentu, s'agit d'aller rouler un peu quand même!
Premier départ de chemin dans la zone visée... euh " 'l est un peu pentu là quand même, je suis pas prêt" ...vite itinéraire BIS et hop c'est parti.
Ca grimpe pas mal aussi (normal, les 2 chemins se rejoignent) mais il y a moins de pierres. je m'habitue tranquillement à ce que ça tire sur les bras quand on est en montée et debout.
Les pneus grippent bien, ça glisse pas d'un poil derrière, et à l'avant, la roue prend le cap que je lui donne.
Je vise entre les pierres qui sont de plus en plus nombreuses et compose avec la moto qui commence à bouger.
 
J'arrive dans une zone de sous bois un peu plus défoncée avec des racines, des rochers et des pierres qui roulent. la route se dresse également.
Bon ben c'est parti!!! Enfin ce que je j'attendais! Est-ce que je serai capable de passer dans ce genre de chemin?
Je me mets debout, en 2de et je me cale sur le régime le plus bas possible. Je ressent les boom boom à chaque coup de cylindre et la moto tracte gentillement. Petite marche, petit coup de gaz pour ne pas caler, ça grimpe; et on continue comme ça jusqu'en haut. je sais maintenant que ça va me plaire.
Je comprends également que le chemin qui m'avait fait me détourner au début était largement à ma portée.
 
On enchaine, passages en sous bois avec des cailloux/passages roulants jusqu'à un petit single sinueux en monté beaucoup plus raviné. Il ne sera pas question de faire demi-tour, il n'y a pas la place entre les genets et ce sera difficile de repartir en cas d'arrêt car il y a beaucoup de cailloux et quelques petites marches (j'aime ce genre de chemin cassant en Vtt).
Je me lance. Toujours debout et sur le couple. A mon grand étonnement ça monte encore plutôt bien. Le poids n'aide pas à diriger la moto entre les caillasses mais ça monte, je laisse vivre la moto entre mes jambes, je ne la serre pas trop. La roue avant chasse les pierres. j'entends quelques blocs taper sous la moto, j'ai un peu peur que le sabot plastique ne soit vraiment pas suffisant. Je bute sur une marche et m'arrête au milieu du chemin... aïe va falloir repartir.
Je passe la 1ère, j'accélère, relache l'embrayage... et je cale. Bon, ben va falloir mettre plus de gaz.
Je recommence, regaz, recale... 3ème fois, plus de gaz ça passe. 2 m après, je réussi à me remettre debout et c'est reparti. je rebloque une 2de fois un peu plus loin sur une autre marche et rebelotte. J'arrive finalement en haut. Je suis content du passage que je viens de faire. Je ne pensais vraiment pas prendre ce type de chemin pour une 1ère sortie.

Je suis étonné par les pneus, mais surtout par la moto que je n'avais jamais vu dans ce type de chemin, même en vidéo.
La roue avant permet de passer les petites marches et les pierres. La garde au sol ne semble finalement pas poser trop de problème (pour peu qu'on passe tranquillement et qu'on ne bourine pas).
Dans des conditions ballades, les suspensions font le taf, même l'arrière (j'ai roulé jusqu'à 70km sur les grandes voies forestières et 25/30 dans les montées en cailloux)
Le sabot n'a pas bougé malgré les quelques bruits entendus, il doit quand même bien amortir. Finalement, la six-cinquante ne se limite pas à de la route forestière et de la route.
J'ai eu la confirmation cette semaine par un collègue qui roule en enduro dans ces chemins qu'il ne me voyait pas passer là pour une première fois...et encore moins avec ce type de moto. C'est encourageant!
 
Le feeling debout avec le guidon relevé et les leviers abaissés est convenable pour mon mètre 90 donc je confirme que je ne compte par mettre de pontets pour le moment.
 
Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire de photo ni vidéo. il faudra que j'y pense les prochaines fois.
 
Juste une d'une bonne montée en sous bois avec quelques cailloux (mais le dénivelé, ça ne se voit pas sur la photo  Mon expérience du 650 Transalp 2?ui=2&ik=6018b06dca&attid=0)

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyMar 24 Aoû 2021 - 17:33

Au top (le CR et la moto) !

Des gens plus à l'aise que moi te diraient de ne pas trop "t'habituer à ce que ça tire sur les bras quand on est en montée et debout" et d'autres que tester ses limites en solo avec une moto de 200kg peut se transformer en galère 😉... mais je ne veux pas te gacher le plaisir de (re)découvrir ta moto. On retiendra donc que le début de mon message : au top !
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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyMar 24 Aoû 2021 - 18:53

Pour ce qui est de s'habituer à ce que ça ne tire sur les bras ce n'est pas un souhait car la moto est difficile à guider dans ces conditions. Je ne m'attendais pas à cet effet et j'ai essayé, en vain pour le moment, de le corriger. Pour ce qui est des tester ses limites en solo... la suite au prochain épisode 😉
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Tom7

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MessageSujet: Re: Mon expérience du 650 Transalp   Mon expérience du 650 Transalp EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:35

Le post précédent, c'était la mise en bouche du vendredi soir.
Les gosses étant chez les grands parents, j'en profite pour retourner le samedi, toujours en direction de la côte roannaise.
Au programme du matin, je décide de finir la petite trace de la veille. On continue dans la même veine que la veille (grimpettes, passage de cailloux...) petite nouveauté avec la une descente humide avec des petites ornières (10/15cm) mais tout va bien. Je suis en confiance, je prends mon temps. la moto m'amène où je veux.
Fin de matinée, je dois rentrer car Mme va attendre. Je prends la route et m'arrête au niveau d'un chemin qui me fait de l'œil depuis des lustres. J'ouvre la carte IGN et regarde ou il tombe. Parfait! il coupe un peu le parcours route mais n'est pas trop long je ne perdrais pas de temps.
 
Je m'engage, comme prévu, le chemin se resserre. La terre laisse place à l'herbe et le billard à des "marches" d'une 30aine de centimètres. En fait, il s'agit d'un ancien chemin "d'écolier".
Je passe les 5/6 marches assez espacées (de 3/4m env.) le tout en veillant à ne pas faire taper le carter, j'ai toujours des doutes sur la garde au sol. Pas de problème malgré la hauteur des marches. Je double un randonneur qui me regarde comme un OVNI. Je lis dans ces yeux.. "mais keskifoulà avec sa moto de route!!!!"
 
La descente se passe bien, sans frayeur et en pleine confiance jusqu'au dernier passage ou je suis resté assis avec les pieds au ras du sol pour assurer (mais tout c'est bien passé).
 
Je repars en début d'après-midi en m'attaquant à un autre secteur indiqué par un collègue. je vous fais pas de dessin, c'est encore grimpette dans les cailloux, sous-bois... et gamelle --> les limites du "ça tire sur les bras dans les montées" c'est que parfois, bah la moto passe pas où on veut!
Du coup, j'ai choppé une pierre qui m’a dévié sur une petite marche et pour pas bloquer dessus petit coup de gaz. Mais avec la trajectoire "aléatoire", la roue à 45° par rapport au chemin et le coup de gaz,  la roue c'est bloquée dans le talus et moi je suis passé par-dessus (plus de peur que de mal).
Je me relève. je redresse la moto (elle est toujours pas légère la mémère), je me retourne et là ... joie, j'ai passé la marche, j'aurais pas besoin de galérer!!!!
Par contre, je viens de prendre un coup de chaud, je vais quand même aller reconnaitre la suite du chemin à pied --> le plus "dur" est passé, je ferai une pose en haut! (c'était même pas dur en plus...pffff)
 
 Mon expérience du 650 Transalp 20210816
 
Je pars ensuite sur une zone que je connais un peu mieux pour y être passer en vélo et avec les anakee 2 (...rincés que je viens de changer).
J'enchaine les chemins forestiers pendant plusieurs kilomètres avec un objectif, rejoindre la "loge des gardes". Dans cette zone, les chemins sont faciles, pas trop de dénivelés et avec ce que j'ai fait depuis la veille, je suis en confiance. 


Mon expérience du 650 Transalp 20210817


J'arrive à la croisée de plusieurs chemins, je vérifie la carte pour m'assurer que celui que je veux prendre part bien dans la bonne direction... tout semble OK, il arrive directement là ou je veux, pas trop de dénivelé et même représentation graphique sur Osmand du début à la fin.
 
Je m'engage, sur la voie forestière jusqu'à une clairière. 2 chemins en partent. Le premier à l'air un peu raviner mais semble passer, le 2ème n'est pas indiqué sur le GPS...surement un chemin pour aller débarder une zone boisée!

Je suis pas fou, je choisi celui qui est indiqué. Je fais 10m et badaboum, la moto tombe dans l'ornière. Je redresse (punaise.. 220kg c'est lourd quand même!!!) je repars. la position debout et pas adaptée, je me rassois, la moto, elle décide de se recoucher... et m...e!!!
Je redresse et je me dit que c'était pas une bonne idée. je me retourne et me dit que pour repasser les ornières dans le sens de la montée, ça va être chaud (le sol devient meuble en plus).
Bon ben on va continuer de descendre.

Impossible de béquiller pour aller voir à pied. je m'avance un peu plus jusqu'à la prochaine chute de la moto (pas moi). Je réussi à la poser doucement sur ma jambe (pas le choix, tout le poids est retenu par celle-ci au-dessus d'une ornière. J'en mène pas large et me dit que j'ai fait une connerie!!!.
La moto couchée, je vais vérifier le chemin en contre bas pour voir à quel point je vais en ch... (c'est le mot)!! je quitte le casque, la veste...il fait 25°C, j'ai l'impression qu'il en fait 40°C. je descends un peu à pied... bon ben je suis pas rendu.
Je décide de descendre moteur coupé avec le frein et l'embrayage (je redémarre au besoin). Je fais tomber encore la moto 2/3 fois à l'arrêt. J'en profite pour aller remplir des ornières avec les pierres qui sont sur la trajectoire (la moto ne passe pas dans les ornières sinon). Je tank la moto sur des marches... je galère.


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Environ 45 minutes pour faire 200m. je viens de prendre une leçon!!! Je sors finalement du chemin et arrive dans le lit d'un ruisseau. avec pour en sortir un départ dans du sable mou, traversé d'un petit bourbier de 1,5m de long qui se termine sur une marche surplombé d'un bloc à gauche. Bon ben pour cette dernière difficulté va pas falloir se louper, va falloir viser juste et mettre du gaz.
Je passe la 1ère, tourne la poignée de gaz et lâche l'embrayage... ouf... ça passe. pas mécontent de sortir de tout ça.
Je me pose 15min pour souffler et vider mon camelback!!!!
 
Résultat des 200m :
Côté moto :
Un rétro sectionné à la base (celui dont j'avais recollé le miroir), un crash bar déformé et bien marqué par les rochers et une petite rayure en plus sur le carénage gauche (décidément!!!).
Le ventilateur c'est déclencher pendant ce passage, il fait un bruit bizarre comme un sifflement. est-ce normal?
Le poids, la garde au sol et la largeur deviennent handicapants dans ces conditions.
 
Coté bonhomme :
Physiquement RAS sauf avoir laissé des forces.
Mentalement j'ai appris plusieurs choses.
- NE PLUS PARTIR SEUL DANS SE TYPE DE CHEMIN.
- Prendre le temps de s'arrêter pour aller repérer correctement à pied.
- Savoir faire demi-tour en cas de doute AVANT de s'engager.
- Même si j'ai franchement galéré et doutais, je me suis régalé. Mais pour les prochaines sorties, je vais rester un peu dans ma zone de confort avant de me dégouter!
 
 
Nota : Après vérification, et comme si j’en doutais, une carte IGN reste plus fiable qu’un GPS (le chemin se transformait en sentier sur IGN !!!)
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