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MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 438 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
Sujet: 125 2T ou 4T pour débuter? 21/9/2021, 20:06
Bonjour à tous. 16 ans, il aura sa 1 ère moto pour promener avec Papy sur la terre et rôder autour de chez lui…. A vos arguments pour nous guider vers son 125 cm3 d’occasion, facilité et coût d’entretien essentiellement. L’agrément de conduite nous orienterait certainement vers un 2 temps.( mais ça pue;-))) Merci pour vos lumières
FBN70
MEMBRE Très actif
MOTOS : Honda MSX125 / CRF300L / NC750X Messages : 111 Date d'inscription : 06/08/2019 Age : 36 Ville ou région : France
Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 21/9/2021, 20:28
Salut,
Quel est le budget ?
(chouette activité à faire avec son papy !!!)
Michel minervois
Habitué du Forum
MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 438 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 21/9/2021, 22:00
Oh oui j’ai hâte, il pense que je vais lui faire un cadeau, mais je pense aussi à moi ;-) Le budget n’est pas mon principal souci (Budget de zéro à 2500€) C’est surtout que si je pense connaitre les avantages et inconvénients du 4 T, faible entretien mais perf molle, j’ignore ceux du 2 T. C’est un comparatif que je voudrais
Invité
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 10:14
tu pensais à quel 2T, une enduro ?
en 2T tu n'as que le choix entre "vraie" enduro et ancien trail type DTR/KDX etc entre les 2 il y-a une différence abyssale de performance et de polyvalence
pour les 4T en 125 ce sont tous des poumons de 15 CV, sachant que plus la cylindrée est faible plus la différence de perf entre 2T et 4T est importante ;)
si tu compares des trails 125 avec le bridage d'origine à 15 CV le 4T sera moins vif mais plus facile à conduire au début, mais ça reste frustrant et si tu passes sur un trail 2T "débridé" qui fait environ 25 CV sans préparation particulière comme les 125 KDX/CRM/DTR/TSR c'est déjà le jour et la nuit niveau perf et sensation, le pb c'est maintenant leur age avancé et le fait qu'ils soient passés entre les mains de plusieures générations de minots qui les ont "bricolés" avec plus ou moins de bonheur
pour les vrais enduro, là c'est un autre monde mais il faut être conscient de leur fausse homologation car un 125 enduro en condition réelle d'homologation ne fonctionne pas (moins de 10 CV) et aucun ne circule dans cet état. après à l'usage c'est du bonheur pour un minot
j'ai fait rouler mes 2 gamins, pour chacun ils ont eu une vraie enduro qui ne sortait que dans les bois avec moi et un trail/supermot légal (presque) pour draguer les filles au lycée derby fait un 125 4T (moteur minarelli) très sympa en trail ou supermot par exemple
Invité
Invité
Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 10:22
sinon pour les 125 trail 2T débridé, l’espérance de vie du piston est de 20 000 bornes si pas de bidouilles qui le feront serrer les valves échappement sont souvent le point faible car elles s'encrassent beaucoup en usage trail et coincent/serre le piston les 2T demandent un peu plus de suivi que les 4T
les 125 4T sont littéralement indestructibles avec leurs 15 CV
les 125 enduro 2T sont paradoxalement plus fiables que les trails 2T même s'ils s'usent nettement plus vite en usage "course" car pas de pompe à huile, moins de merdouilles anti pollution, bas moteur et périphériques plus solides, accès simplifié etc en usage "rando" un 125 enduro tient presque autant qu'un 125 trail 2T débridé ;)
ventgeo
MEMBRE Très actif
MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+ Messages : 179 Date d'inscription : 18/07/2017 Age : 49 Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis
Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 10:51
Mon fils roule avec une 125 Beta RR 4T LC de 2019. C'est un moteur 4T d'origine Minarelli Yamaha (idem Yamaha MT125), le couple est bien présent mais évidemment ça manque d'alonge (110 km/h maxi). Carburateur et homologuée Euro4. C'est plutôt silencieux avec la chicane d'origine. Il y a juste un fil à débrancher au CDI pour débrider le régime maximum. Consommation de carburant : 3L/100km
La partie cycle est un peu plus sérieuse qu'une DTR 125 ou une KDX 125, mais qui reste loin d'une vrai 125 2T Enduro. Poids de seulement 115kg avec le gabarit d'une moto d'enduro. Le freinage combiné Arrière/Avant est un peu chiant en TT au début (obligatoire avec norme Euro4) En terme de finition, il y a du très bon et du très mauvais sur cette bécane... genre bavette homologuée d'origine qui se casse, chicane qui se balade dans le silencieux avec un bruit de casserole.
Il en est très content, pour son usage mixte : Enduro / trajet lycée et copains (homologuée 2 places...) Il n'a aucun problème pour nous suivre en offroad ;)
Dernière édition par ventgeo le 4/11/2021, 14:29, édité 1 fois
Michel minervois
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 12:15
Merci Cricri et Ventgeo pour vos lumières. Effectivement son niveau débutant se contentera d’un 4 T pour son apprentissage. Et je ne compte pas sur lui pour l’entretien aux petits oignons. Le côté moins délicat d’un 4T est intéressant sur ce point Je retiens la Bêta qui est souvent citée pour cet usage au même titre que l’APJ pr3 et 4, la reiju marathon, plus en retrait la kawa kdx. Lorsqu’il se fera chichi pour trop de mollesse, ce sera l’occasion d’exercer un chantage aux résultats scolaires pour en changer
xantios
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 13:48
Michel minervois a écrit:
Oh oui j’ai hâte, il pense que je vais lui faire un cadeau, mais je pense aussi à moi ;-) Le budget n’est pas mon principal souci (Budget de zéro à 2500€) C’est surtout que si je pense connaitre les avantages et inconvénients du 4 T, faible entretien mais perf molle, j’ignore ceux du 2 T. C’est un comparatif que je voudrais
Ah Ah, je te comprends ! Moi aussi j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Mon fils a aussi passé le A1 à 16 ans. Mes contraintes étaient plus grandes, budget limité (max 1500€ pour la moto) et une seule moto pour aller au lycée 40 km A/R), trainer avec les copains et copines, et partir rouler avec papa.
C'est sûr que l'idéal est comme Cricri, deux motos, une pour chaque usage.
Du coup, je lui acheté une Yam 125 XTR de 2004. Par contre, je n'ai pas lésiné sur l'équipement de sécurité.
Mais vu ton budget, tu peux lui acheter un truc plus moderne et plus sympa.
Maintenant, il a son A2.
Que retenir de ses deux ans de A1 ?
C'était génial ! Pour lui, comme pour moi. L'indépendance.
L'avantage d'un poumon pour la route et aller au lycée, c'est la sécurité. Il ne faut pas se leurrer, la moto c'est dangereux, et encore plus quand on débute. J'ai été le récupérer dans un fossé un petit matin d'hiver parce qu'il avait pris le virage sur route mouillée comme en plein été sur route sèche. Là il a compris que l'équipement c'est super important. Il aurait eu une bécane plus puissante, il aurait pu se faire réellement mal.
L'inconvénient des 125 au quotidien, c'est que les voitures les assimilent aux scoot et les frôlent. Si on roule à deux, si je me fait doubler, ils passent large, lui à ras.
L'intérêt d'une 125 basique, c'est que c'est idéal pour débuter et s'initier à l'entretient et la mécanique de base. Tension et graissage de la chaine, niveau d'huile, nettoyage du filtre à air et vidange, plaquettes et purge du circuit. Là j'ai un peu galérer. Il aurait voulu une moto uniquement pour le bon côté. j'ai tenu bon. Tu veux une moto, tu l'entretiens. On le fait à deux évidement.
Et il a tenu bon, été comme hiver, soleil, pluie ou vent.
On s'est fait aussi des virées ensemble. Tant que l'on reste sur les petites routes et chemins, aucun de nous deux n'est lésé.
Il y a eu des vacances dans les Pyrénées et une semaine de virée Terre et Bitume pour une initiation TT
Clairement le cadeau il est pour tous les deux !
_________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
Michel minervois
Habitué du Forum
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 20:45
Merci Xantios pour tes précisions et j’y trouve des encouragements, sur qu’il y a une part d’égoïsme dans ce genre de cadeau Bien évidemment le premier tour de roue sera fait avec les protections adéquates, sa mère me pardonnera certainement une égratignure mais pas plus…et les bonnes habitudes se prennent tôt
Michel minervois
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 22/9/2021, 21:45
cricri a écrit:
derby fait un 125 4T (moteur minarelli) très sympa en trail ou supermot par exemple
Le Derby trail, c’est le Senda ou le Terra?
greg83
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 23/9/2021, 08:21
https://www.leboncoin.fr/motos/2021320962.htm
10000km pour un deux temps c'est selon l'usage, le début d'une réfection moteur à réaliser, mais si c'est fait ce n'est pas une mauvaise affaire. Deux pneus plus ciblé TT et c'est parti
Le 2T sera plus à l'aise en ballade dans les chemins, car plus léger et véloce et très bien pour de petits déplacements, le 4T, qui est une base Yamaha sur la Beta RE, tu peux partir sur la route poignée dans le coin sans peur d'abimer quoi que ce soit, donc faire un voyage, dans la limite du confort prodigué par la selle.
_________________ Deux roues valent mieux qu'une
FBN70
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Sujet: Re: 125 2T ou 4T pour débuter? 24/9/2021, 09:11
Pour ma part, en plus de la Beta déjà citée et de la Rieju Marathon (pro ou LC), j'ai toujours été intrigué par l'Aprilia RX125 (en 4T depuis euro4 si je ne dis pas de bétises).
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