Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Retour du control technique moto
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar TiTi Hier à 22:33

» un scramb a air
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar zagora Hier à 20:27

» Le petit FleePee illustré...
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Motardebase Hier à 16:06

» Une orange en Haute Provence
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Motardebase Hier à 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Motardebase Hier à 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Motardebase Hier à 14:21

» La Beta 200 Alp
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Bertmoor Mar 7 Mai 2024 - 23:05

» Un chit de plus
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:44

» OSMAND / DMD2
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Romurider31 Mar 7 Mai 2024 - 17:41

» SWM 500 R 2024
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar GAULOISCATHARE Mar 7 Mai 2024 - 13:34

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Rico900 Lun 6 Mai 2024 - 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
Retour du control technique moto - Page 16 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
8 honda ttre YAMAHA hard tracé beta suzuki karellis Himalayan Tablette dominator tour 2 rally 3 13 1200 tuareg vstrom crf300l maroc osmand réservoir bottes C
Contact Admin
Partagez | 
 

 Retour du control technique moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:57

Comme grâce au contrôle technique la sécurité des motards va considérablement s’améliorer, il est bien évident que les primes d’ assurances vont diminuer d’autant.
🙄
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyVen 5 Avr 2024 - 16:53


_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:12

Voilà 1er rdv pris. Suis pas totalement partisan mais il faudra faire avec.
1 moto à passer sur la dizaine ça va je suis pas trop pressé non plus et la moitié n'ira surement pas. Ici c'est pour l'utilitaire de tous les jours et de plus étant sur place je pourrai voir le mode opératoire et conseillé les personnes voulant le passer aussi. 
J'ai bien aimé la discussion avec le boss du centre CT: 
moi "Ca va déjà des rdv ?"
lui  "oui on commence lundi prochain. Je dois aussi passer la mienne (en soupirant) "
moi "je suppose que je dois rester. Pas envie de faire 2 A/R"
lui " oui oui reste c'est mieux pour nous aussi" 

ps. pas la peine de me remonter les bretelles, le CT fait partie de mon taf, auto ... et moto.
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:15

etinag a écrit:


ps. pas la peine de me remonter les bretelles, le CT fait partie de mon taf, auto ... et moto.

Libre à chacun sous la contrainte ou non , de mon côté c'est niet , mais jusqu'à quand je ne sais pas muhaha
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1341
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:45

on sait très bien comment fonctionne ce système, ils imposent des changements sous la contrainte, mais on a encore le choix d'y renoncer et c'est plus efficace qu'une des manifestations. (flop)
Essayons surtout de ne pas nous diviser (divide ac regulae)

hélas, se sont toujours les brebis de tête qui précipite l'ensemble du troupeau dans le vide...


Dernière édition par BlackMountain le Mer 17 Avr 2024 - 10:02, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:50

BlackMountain a écrit:
on sait très bien comment fonctionne ce système, ils imposent des changements sous la contrainte, mais on a encore le choix d'y renoncer et c'est plus efficace qu'une des manifestations. (flop)
Essayons surtout de ne pas nous diviser (divide ac regulae)

hélas, se sont toujours les brebis de tête qui précipite l'ensemble du troupeau dans le vide...

Bien résumer , en espérant que le milieu motard résiste , hélas au vue des réseaux sociaux beaucoup ce précipitent , et l'image de la brebis est tellement vrai , et dire qu'ont à jusqu'à fin 2024 pour les deux roues avant 2017 , patience et surtout résistance Retour du control technique moto - Page 16 105327
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:13

Si on doit se résoudre à présenter une moto au contrôle technique, il faut qu’elle soit irréprochable.
Il faut viser le zéro contre visite.
Nous avons dit que nos motos étaient en bon état. Il faut maintenant le prouver.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 13:06

Tybian a écrit:
Si on doit se résoudre à présenter une moto au contrôle technique, il faut qu’elle soit irréprochable.
Il faut viser le zéro contre visite.
Nous avons dit que nos motos étaient en bon état. Il faut maintenant le prouver.
Marc

Il faut surtout décorrélé le bon état et conformité , deux choses différentes finalement , exemple une AJP PR7 vendue avec la ligne racing et support plaque enduro , moto neuve en parfait état , mais qui sera recaler au CT , à moins d'avoir une licence FFM car pas de CT muhaha

N’empêchera pas une amende pour défaut de plaque ou échappement non conforme , ou du moins hors jeux niveau pollution , reste la normalisation full stock qui sera la meilleur des solutions pour ceux qui y passeront.

Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:32

Pour faire un contrôle de conformité il faut une connaissance encyclopédique du modèle concerné.
Bon après Rico, tes exemples ne sont pas de la non conformité, mais de l’illégalité. La taille des plaques et l’homologation des pots ne sont pas une nouveauté du contrôle technique.
C’était déjà verbalisé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:49

Tybian a écrit:
Pour faire un contrôle de conformité il faut une connaissance encyclopédique du modèle concerné.
Bon après Rico, tes exemples ne sont pas de la non conformité, mais de l’illégalité. La taille des plaques et l’homologation des pots ne sont pas une nouveauté du contrôle technique.
C’était déjà verbalisé avant.

Oui donc il y a bien une différence en bon état et conformité Retour du control technique moto - Page 16 5581 , blague à part , ça reste du flutôt et flou artistique pour l'instant , l'interview est hallucinant , boitier E85 non homologué , du moment que ça passe au C02 c'est ok ... un exemple mais j'imagine qu'il y aura d'autres trous dans la raquette , quand au racket fiscal il est clair .

Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:54

J'ai discuté, malgré moi, avec un motard qui était furax de ce CT moto. 
Je lui ai dit en rigolant " une moto ne fait pas le poids avec un tracteur (sic) " . Il a réussi à me répondre "on a demandé à faire manif ou blocage , ou qqe chose du genre avec les tracteurs et ils ont refusé"  
Moi quand on me parle grève, manif, blocage ou autres je tourne les talons... 
Et en parlant de troupeau ce sont toujours les retardataires ou les égarés qui se font croquer par les méchants prédateurs  clin d\'oeil  

Sinon elle a donné quoi cette manif ? ça a changé qque chose ?  Me renseigne , j'étais absent.
Revenir en haut Aller en bas
tapnet50

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
tapnet50

MOTOS : R1250GS, CRF300L
Messages : 366
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 71
Ville ou région : COUTANCES

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:57

Rico900 a écrit:
Tybian a écrit:
Si on doit se résoudre à présenter une moto au contrôle technique, il faut qu’elle soit irréprochable.
Il faut viser le zéro contre visite.
Nous avons dit que nos motos étaient en bon état. Il faut maintenant le prouver.
Marc

Il faut surtout décorrélé le bon état et conformité , deux choses différentes finalement , exemple une AJP PR7  vendue avec la ligne racing et support plaque enduro , moto neuve en parfait état , mais qui sera recaler au CT , à moins d'avoir une licence FFM car pas de CT  muhaha

N’empêchera pas une amende pour défaut de plaque ou échappement non conforme , ou du moins hors jeux niveau pollution , reste la normalisation full stock qui sera la meilleur des solutions pour ceux qui y passeront.


Je rebondi ... Pour ne pas passer au contrôle en étant licencié il faudra que ta moto soit dans la bonne catégorie ... L3E- A2E (enduro) .... ou L3E-A2T (trial) sur ta carte grise.

L'exemple que tu prends pour la PR7, est-elle dans cette catégorie de moto d'enduro ? (c'est juste une question...)

Il ne suffira pas d'être licencié pour justifier l'absence de contrôle technique sur une moto n'entrant pas dans ces catégories.

Je viens de regarder la carte grise de ma trial Sherco 125 de 2013....rien n'est précisé en J !!   Retour du control technique moto - Page 16 1f62c 

A partir de quelle année les catégories ont été indiqués ?? (je l'ai sur mes motos de 2020/21 ...)

Retour du control technique moto - Page 16 Captur69
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:09

etinag a écrit:

Et en parlant de troupeau ce sont toujours les retardataires ou les égarés qui se font croquer par les méchants prédateurs  clin d\'oeil  
Sinon elle a donné quoi cette manif ? ça a changé qque chose ?  Me renseigne , j'étais absent.


t'inquiète pas pour les retardataires , les parades existes , et c'est le propre de l'homme de trouver des parades , par contre les moutons les vrais foncent déjà tête baissés , évidement quand des pros ou le CT devient un gagne pain , essayer d'orienter est logique et de bonne guerre , mais il ne faut pas ce tromper de cible malgré tout .
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:13

Lézotres ils sont bêtes et en troupeau, pas comme les rebelles libres penseurs qui font manif, pas du tout en troupeau smile
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:16

tapnet50 a écrit:


Il faut surtout décorrélé le bon état et conformité , deux choses différentes finalement , exemple une AJP PR7  vendue avec la ligne racing et support plaque enduro , moto neuve en parfait état , mais qui sera recaler au CT , à moins d'avoir une licence FFM car pas de CT  muhaha

N’empêchera pas une amende pour défaut de plaque ou échappement non conforme , ou du moins hors jeux niveau pollution , reste la normalisation full stock qui sera la meilleur des solutions pour ceux qui y passeront.


Je rebondi ... Pour ne pas passer au contrôle en étant licencié il faudra que ta moto soit dans la bonne catégorie ... L3E- A2E (enduro) .... ou L3E-A2T (trial) sur ta carte grise.

L'exemple que tu prends pour la PR7, est-elle dans cette catégorie de moto d'enduro ? (c'est juste une question...)

[/quote]

Oui clairement qu'il faudra être conforme comme avant CT si contrôle routier , ça ne changera rien , sinon oui la PR7 est homologué enduro , mono place , sans ABS .

Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:18

Nener a écrit:
Lézotres ils sont bêtes et en troupeau, pas comme les rebelles libres penseurs qui font manif, pas du tout en troupeau smile

tu as aussi ceux qui ne font pas de manif , et qui boycotte , l'amalgame est vite fait de nos jours ...
Revenir en haut Aller en bas
jbc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jbc

MOTOS : 701 Enduro et 450FE
Messages : 389
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Ville ou région : Hauts de Seine

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:21

Rico900 a écrit:
Tybian a écrit:
Pour faire un contrôle de conformité il faut une connaissance encyclopédique du modèle concerné.
Bon après Rico, tes exemples ne sont pas de la non conformité, mais de l’illégalité. La taille des plaques et l’homologation des pots ne sont pas une nouveauté du contrôle technique.
C’était déjà verbalisé avant.

Oui donc il y a bien une différence en bon état et conformité  Retour du control technique moto - Page 16 5581 , blague à part  ,  ça reste du flutôt et flou artistique pour l'instant , l'interview est hallucinant , boitier E85 non homologué , du moment que ça passe au C02 c'est ok ... un exemple mais j'imagine qu'il y aura d'autres trous dans la raquette , quand au racket fiscal il est clair .


L'interview est intéressante.
Au delà du fait que le directeur du fait que le directeur d'Autovision n'est forcément pas neutre puisqu'il a des intérêts financiers conséquents dans l'affaire, certaines remarques qu'il fait sont pertinentes :

- Le contrôle technique n'est pas un contrôle de conformité. Franck prend l'exemple de la moto de son fils avec une grosse prépa, cadre découpé, pièces en carbone etc... Cette moto pourrait très bien avoir un contrôle technique valide, du moment qu'elle ne présente pas de défauts identifiés. Ne pas être conforme à l'origine n'est pas un défaut ! Par ailleurs, cela supposerait une base de données conséquente avec les détails de la conformité de la moto... Si on pousse le raisonnement plus loin, il en est de même sur les automobiles : personne ne s'est fait refuser un CT pour cause de changement d'essui glace par un modèle d'une autre marque conçue différemment ! Du moment que le dispositif est bon état, ne présente pas de partie saillante etc... ça passe ! Il en sera de même pour les motos : vous avez changé votre ligne d'échappement, votre filtre à air ou amortisseur ? Du moment que tout est en bon état, bien fixé, que les contrôle notamment de pollution passent, ça passera. A noter qu'il n'y a pas (pour l'instant) de contrôle de bruit.

- Le gars d'Autovision fait un rappel utile : un CT est obligatoire pour un changement de carte grise dans le cadre d'une vente. C'est bien le contrôle qui est obligatoire, pas un contrôle conforme. Un CT OK, ne sert qu'à être en règle pour la circulation sur la voie publique. Les enduristes continueront de rouler sans cligno, sans rétroviseur, avec une plaque d'immat' trop petite... ils n'étaient pas en règle et continueront à ne pas l'être... La principale différence, c'est qu'ils devront payer pour qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà, mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
jbc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jbc

MOTOS : 701 Enduro et 450FE
Messages : 389
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Ville ou région : Hauts de Seine

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:27

tapnet50 a écrit:
Rico900 a écrit:
Tybian a écrit:
Si on doit se résoudre à présenter une moto au contrôle technique, il faut qu’elle soit irréprochable.
Il faut viser le zéro contre visite.
Nous avons dit que nos motos étaient en bon état. Il faut maintenant le prouver.
Marc

Il faut surtout décorrélé le bon état et conformité , deux choses différentes finalement , exemple une AJP PR7  vendue avec la ligne racing et support plaque enduro , moto neuve en parfait état , mais qui sera recaler au CT , à moins d'avoir une licence FFM car pas de CT  muhaha

N’empêchera pas une amende pour défaut de plaque ou échappement non conforme , ou du moins hors jeux niveau pollution , reste la normalisation full stock qui sera la meilleur des solutions pour ceux qui y passeront.


Je rebondi ... Pour ne pas passer au contrôle en étant licencié il faudra que ta moto soit dans la bonne catégorie ... L3E- A2E (enduro) .... ou L3E-A2T (trial) sur ta carte grise.

L'exemple que tu prends pour la PR7, est-elle dans cette catégorie de moto d'enduro ? (c'est juste une question...)

Il ne suffira pas d'être licencié pour justifier l'absence de contrôle technique sur une moto n'entrant pas dans ces catégories.

Je viens de regarder la carte grise de ma trial Sherco 125 de 2013....rien n'est précisé en J !!   Retour du control technique moto - Page 16 1f62c 

A partir de quelle année les catégories ont été indiqués ?? (je l'ai sur mes motos de 2020/21 ...)

Retour du control technique moto - Page 16 Captur69


A priori, l'histoire de la License, c'est uniquement dans le cadre d'une compétition sportive ! Ce n'est pas un passe droit le reste du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:29

jbc a écrit:


L'interview est intéressante.
Au delà du fait que le directeur du fait que le directeur d'Autovision n'est forcément pas neutre puisqu'il a des intérêts financiers conséquents dans l'affaire, certaines remarques qu'il fait sont pertinentes :

- Le contrôle technique n'est pas un contrôle de conformité. Franck prend l'exemple de la moto de son fils avec une grosse prépa, cadre découpé, pièces en carbone etc... Cette moto pourrait très bien avoir un contrôle technique valide, du moment qu'elle ne présente pas de défauts identifiés. Ne pas être conforme à l'origine n'est pas un défaut ! Par ailleurs, cela supposerait une base de données conséquente avec les détails de la conformité de la moto... Si on pousse le raisonnement plus loin, il en est de même sur les automobiles : personne ne s'est fait refuser un CT pour cause de changement d'essui glace par un modèle d'une autre marque conçue différemment ! Du moment que le dispositif est bon état, ne présente pas de partie saillante etc... ça passe ! Il en sera de même pour les motos : vous avez changé votre ligne d'échappement, votre filtre à air ou amortisseur ? Du moment que tout est en bon état, bien fixé, que les contrôle notamment de pollution passent, ça passera. A noter qu'il n'y a pas (pour l'instant) de contrôle de bruit.

- Le gars d'Autovision fait un rappel utile : un CT est obligatoire pour un changement de carte grise dans le cadre d'une vente. C'est bien le contrôle qui est obligatoire, pas un contrôle conforme. Un CT OK, ne sert qu'à être en règle pour la circulation sur la voie publique. Les enduristes continueront de rouler sans cligno, sans rétroviseur, avec une plaque d'immat' trop petite... ils n'étaient pas en règle et continueront à ne pas l'être... La principale différence, c'est qu'ils devront payer pour qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà, mais c'est un autre débat.

On est d'accord Retour du control technique moto - Page 16 11175 , ça me fait penser à ma CBR 1100 XX de 2000 , bientôt 24 ans que j'ai cette moto , 24 ans que je fais mes entretiens , elle roule tous les an , très peut également , elle sera hors jeux au CT après 24 ans sur les routes sans soucis , sans contrôles , chance ? , respect un minima pour passer inaperçue ? je ne sais pas , mais de mon point de vue , si cette moto était dangereuse ou foutait le bordel je le serais , rien que les 20 ans de voisinage , d'ailleurs même avec ma dernière moto Euro5 je ne laisse pas chauffer la moto le matin , je démarre et laisse glisser .

En tout cas ça ne changera pas le comportement de certains sur la route le CT , et les nazes continueront à faire les cons , même avec un truc full stock , oui c'est un autre débat également .
Revenir en haut Aller en bas
jbc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jbc

MOTOS : 701 Enduro et 450FE
Messages : 389
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Ville ou région : Hauts de Seine

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:35

Rico900 a écrit:
jbc a écrit:


L'interview est intéressante.
Au delà du fait que le directeur du fait que le directeur d'Autovision n'est forcément pas neutre puisqu'il a des intérêts financiers conséquents dans l'affaire, certaines remarques qu'il fait sont pertinentes :

- Le contrôle technique n'est pas un contrôle de conformité. Franck prend l'exemple de la moto de son fils avec une grosse prépa, cadre découpé, pièces en carbone etc... Cette moto pourrait très bien avoir un contrôle technique valide, du moment qu'elle ne présente pas de défauts identifiés. Ne pas être conforme à l'origine n'est pas un défaut ! Par ailleurs, cela supposerait une base de données conséquente avec les détails de la conformité de la moto... Si on pousse le raisonnement plus loin, il en est de même sur les automobiles : personne ne s'est fait refuser un CT pour cause de changement d'essui glace par un modèle d'une autre marque conçue différemment ! Du moment que le dispositif est bon état, ne présente pas de partie saillante etc... ça passe ! Il en sera de même pour les motos : vous avez changé votre ligne d'échappement, votre filtre à air ou amortisseur ? Du moment que tout est en bon état, bien fixé, que les contrôle notamment de pollution passent, ça passera. A noter qu'il n'y a pas (pour l'instant) de contrôle de bruit.

- Le gars d'Autovision fait un rappel utile : un CT est obligatoire pour un changement de carte grise dans le cadre d'une vente. C'est bien le contrôle qui est obligatoire, pas un contrôle conforme. Un CT OK, ne sert qu'à être en règle pour la circulation sur la voie publique. Les enduristes continueront de rouler sans cligno, sans rétroviseur, avec une plaque d'immat' trop petite... ils n'étaient pas en règle et continueront à ne pas l'être... La principale différence, c'est qu'ils devront payer pour qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà, mais c'est un autre débat.

On est d'accord Retour du control technique moto - Page 16 11175  , ça me fait penser à ma CBR 1100 XX de 2000 , bientôt 24 ans que j'ai cette moto , 24 ans que je fais mes entretiens , elle roule tous les an , très peut également , elle sera hors jeux au CT après 24 ans sur les routes sans soucis , sans contrôles , chance ? , respect un minima pour passer inaperçue ? je ne sais pas , mais de mon point de vue , si cette moto était dangereuse ou foutait le bordel je le serais , rien que les 20 ans de voisinage , d'ailleurs même avec ma dernière moto Euro5 je ne laisse pas chauffer la moto le matin , je démarre et laisse glisser .

En tout cas ça ne changera pas le comportement de certains sur la route le CT , et les nazes continueront à faire les cons , même avec un truc full stock , oui c'est un autre débat également .

Pour le cas de CBR bien entretenue, pourquoi serait-elle hors jeu au CT ? (en dehors d'un cas que tu maîtrises et que tu sais hors des clous : par exemple plaque d'immat' non conforme, éclairage en panne, cligno invisible...)
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:38

jbc a écrit:

A priori, l'histoire de la License, c'est uniquement dans le cadre d'une compétition sportive ! Ce n'est pas un passe droit le reste du temps !

De toute façon à 200€ la licence et un CT à 100€ pour 3 ans , je penses que ça sera vite réglé pour la majorité muhaha
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Rico900

MOTOS : XT350_PR7_F900GS_1090R AVD_NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 392
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:41

jbc a écrit:

Pour le cas de CBR bien entretenue, pourquoi serait-elle hors jeu au CT ? (en dehors d'un cas que tu maîtrises et que tu sais hors des clous : par exemple plaque d'immat' non conforme, éclairage en panne, cligno invisible...)

Pas de catadioptre et peut-être un 4 en 1 Akra + DBK malgré tout Retour du control technique moto - Page 16 5581 , sinon raide neuve ma brêle Retour du control technique moto - Page 16 491194
Revenir en haut Aller en bas
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MOTOS : 500 KLE / Alp 4.0
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 206
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 55
Ville ou région : Marseille

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 15:44

Salut les Gaulois réfractaires ! 😊
 
Nous sommes nombreux à estimer que ce CT est une authentique « truandaille », et il n’y a rien d’étonnant, c’est en accord avec les roublards qui nous gouvernent !
Pas non plus envie de confier les clés de mon desmo (très caractériel et réfractaire lui aussi !) à un opérateur qui n’a peut-être jamais démarré une moto de sa vie !
Je résisterai donc, mais malheureusement, pour combien de temps encore ?
Parce que si l’Etat décide de mettre la pression pour amasser un max de « deniers », il peut organiser ici et là et quand cela lui chante des opérations coup de poing « contrôle du CT » en déployant ses forces de l’ordre en masse sur des points clés du territoire (aux abords des circuits par exemple !).
Et c’est possiblement comme cela que l’Etat testera notre résistance et notre capacité dans le temps à débourser 135 € !
La majorité, et je pense peut-être en faire partie (on verra comment ça évolue), va abdiquer, c’est quasi sûr !
 
Et un autre problème se pose : le cas de la vente ! J’ai mis une moto en vente, et bien figurez-vous que tous les contacts que j’ai me demandent systématiquement si j’ai ou si je vais faire le CT…bien entendu une condition pour qu’ils achètent la moto… »chiure de m...e », « mortecouille » !!
Alors si je veux vendre, quelle autre solution que d’arrêter la résistance (au moins ponctuellement) ?
 
J’ai l’impression qu’on est marron les Gaulois !! On s’est bien battu, on n’est pas des « boursemolles », mais une fois que c’est passé, cela me semble foutu !!

_________________
Ninguem vê o que tem, so vê o que não tem !
Revenir en haut Aller en bas
jbc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jbc

MOTOS : 701 Enduro et 450FE
Messages : 389
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Ville ou région : Hauts de Seine

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:06

Le lien suivant emmène au Journal officiel du 16 Octobre 2023.
C'est l'arrêté relatif au "contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur".

Les informations intéressantes commencent en page 12 du document avec les points à contrôler et leur niveau de gravité.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IHWXOJYVrkxINUf7p0EobSw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=

Je n'ai trouvé aucun site d'information synthétisant ses informations. Le texte de loi lui est précis.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 19:09

jbc
Les enduristes continueront de rouler sans cligno, sans rétroviseur, avec une plaque d'immat' trop petite... ils n'étaient pas en règle et continueront à ne pas l'être... La principale différence, c'est qu'ils devront payer pour qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà, mais c'est un autre débat.

Euh me suis fait arrêter avec ma 501 sans rétro avec plaque trop petite et sans cligno et j'ai frôlé la correctionnelle. Ils rigolaient pas du tout . Un pote à eu la douille +/- 600€ de mémoire  
Rico900 a écrit:

De toute façon à 200€ la licence et un CT à 100€ pour 3 ans , je penses que ça sera vite réglé pour la majorité muhaha
Licence NCO à 312€ et faut ajouter le CASM ( 60€) si pas de licence depuis 2005 et l'affiliation à ton club enduro préféré ( je peux donner une adresse ça fait des rentrées)
Miedvied a écrit:
Salut les Gaulois réfractaires ! 😊
 
Nous sommes nombreux à estimer que ce CT est une authentique « truandaille », et il n’y a rien d’étonnant, c’est en accord avec les roublards qui nous gouvernent !
Pas non plus envie de confier les clés de mon desmo (très caractériel et réfractaire lui aussi !) à un opérateur qui n’a peut-être jamais démarré une moto de sa vie !
Je résisterai donc, mais malheureusement, pour combien de temps encore ?
Parce que si l’Etat décide de mettre la pression pour amasser un max de « deniers », il peut organiser ici et là et quand cela lui chante des opérations coup de poing « contrôle du CT » en déployant ses forces de l’ordre en masse sur des points clés du territoire (aux abords des circuits par exemple !).
Et c’est possiblement comme cela que l’Etat testera notre résistance et notre capacité dans le temps à débourser 135 € !
La majorité, et je pense peut-être en faire partie (on verra comment ça évolue), va abdiquer, c’est quasi sûr !
 
Et un autre problème se pose : le cas de la vente ! J’ai mis une moto en vente, et bien figurez-vous que tous les contacts que j’ai me demandent systématiquement si j’ai ou si je vais faire le CT…bien entendu une condition pour qu’ils achètent la moto… »chiure de m...e », « mortecouille » !!
Alors si je veux vendre, quelle autre solution que d’arrêter la résistance (au moins ponctuellement) ?
 
J’ai l’impression qu’on est marron les Gaulois !! On s’est bien battu, on n’est pas des « boursemolles », mais une fois que c’est passé, cela me semble foutu !!
La plus grosse truanderie c'est les péages autoroutiers. Et plus personnes ne dit rien. 
Pour le CT le centre veut que je reste il ne veut pas manipuler la grosse de 250 kg. Ca ne m'arrange pas je dois bosser plutôt que de regarder faire. 
Les occasions avec CT vont prendre du bonus. Investissement riquiqui surtout si rien à faire et/ou fait soi-même. Mais si moto dragstérisée voir ratbikeisée c'est pas gagné. 
C'était l'occupation hivernale principale des motards coléreux, mais aussitôt le bô temps revenu/reviendu ça va disparaître comme par enchantement. D'ailleurs l'essence qui pête les plafonds, les pneus qui prennent grave cher, les assurances qui augmentent voir qui vont très très augmenter, la carte grise qui prend 100% ... etc ... On peut faire manifs tous les jours  sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du control technique moto - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Retour du control technique moto   Retour du control technique moto - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du control technique moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Technique pour sortir une moto d'un bourbier
» Pétition contre le contrôle technique moto
» L'Union européenne repousse le contrôle technique moto
» Technique pilotage
» Kaoko Cruise Control, régulateur de vitesse mécanique
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit