Bonjour à tous ,
Je vous propose un post pour développer la transformation du WRF (toutes années) en Trail.
Je ne souhaite pas étendre les raisons de "Trailiser" une Enduro mais plutôt de partager des informations "Plug and Play" .
Dans un premier temps je vais partager les informations que j'ai pour mon WRF de 2013 ( moteur 5 soupapes injections )
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article3240

https://moto-station.com/moto-verte/essai/yamaha-wr450f-2012-le-gentil-geant

Toutes les références pièces d'origine Yamaha avec les prix
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/450-MOTO/2013/WRF/WR450F/8859

Voici en vrac pour le moment une liste de liens utiles
https://www.advrider.com/f/threads/2012-14-wr450f-must-have-parts-and-pics.934766/
1) le kit Homologation d'origine : Pour ma part , un indispensable sur un usage Trail où l'usage de portions routières est relativement fréquente.
2) le réservoir grande capacité:Le réservoir d'origine du WRF 2012-2015 peut contenir 7.4L .
Le seule réservoir disponible pour le WRF 12-15 est le IMS 11.4L .
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1007382-wr450-ims-3-gal-tank-for-2012/
https://www.dirtbikeworld.net/forum/forum/manufacturers/yamaha-forum/107278-how-to-2012-wr450-ims-tank-install
https://www.3as-racing.com/reservoir-ims-grande-contenance-yamaha-450-wrf-20122013-translucide-117-litres-p-326529
3) le porte Bagage Le porte bagage est compatible sur les modeles de 2006 à 2015 ( boucle arrière identique )
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1078966-install-of-fastway-rack-by-pro-moto-billet-part-1/
LIEN ALIEXPRESS Porte Bagage WRF 450 2007-2015

4) Ventilateur Trail Tech https://www.crossmoto.fr/moto/accessoires/ventilateurtrailtech/49993-kit-ventilateur-trail-tech-yamaha-450-wrf-20122015
https://www.greenlandmx.fr/fr/ventilateur-radiateur-trail-tech-yamaha-wr-450-f-12-15/732-FN11.html
5) le rapport de démultiplication :
Sur les WRF 450 12-15 il y a deux choix d'origine de rapport de démultiplication, 13X50 ou 14x47 .
Le 13X50 correspond au kit compétition , usage enduro ( l’étagement ressemble beaucoup au DRZ-E d'origine).
Le 14X47 correspond au kit homologation , usage Trail ( l’étagement ressemble beaucoup au DRZ-S d'origine).
Pour ma part j'ai testé 13x50 , 13X47 et 14X47 .
Le 14X47 c'est pile poil bien pour un usage Trail ou enduro "roulant" , a 90 km/h le moteur ronronne tranquillement en 5eme ( environ 4800RPM )
6) Power Tuner YAMAHA
D'origine la carto est à 0
Map : FI IG
0 0 0 0 0 00 0 0 0 0 00 0 0 0 0 0
Voici la notice du Power tuner : https://manualzz.com/doc/fr/4578188/yamaha-yz-power-tuner-owner-s-manual
fil de discussion sur les cartos
https://www.dirtbikeworld.net/forum/forum/manufacturers/yamaha-forum/95896-wr450f-power-tuner-maps
https://www.thumpertalk.com/forums/topic/1064381-wr-maps-only/
