Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Futur acheteur de Swm 300
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar EDN Aujourd'hui à 0:29

» Avis Voge 300 Rally
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 YAMAHA tracé Himalayan dominator hard crf300l vstrom maroc ttre rally Tablette beta bottes 13 tuareg 8 karellis 2 réservoir suzuki C 3 tour osmand honda
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Transformer son WRF en Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fifiK2

Membre
Membre
fifiK2

MOTOS : YAM - AJP
Messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 54
Ville ou région : 64+46

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 20:50

salut, lg73, pour la configuration de ma 4.50 il s'agit d'une conception perso qui a évoluée sur le fil du temps libre.. qui a été assez chronophage étalée sur presque 2 ans et demi, mais au final je me suis bien amusé pour réaliser tout cela avec les moyens dont je dispose chez moi. Je suis parti avec un cahier des charges de créer quelque chose pas trop mastoc, une bulle de T7 rehaussée achetée chez Motea, un phare rond avec bande veilleuse led, pouvoir monter une tablette samsung 8 pouces venue remplacer la defunte 7 pouces. j'ai retirer un faisceau elec, ajouté un voyant de point mort, prise USB, controleur pour RB au guidon avec BT via ESP32 et pour la dernière version de cette tour un compteur trail tech endurance 2 et un phare additionnel lumitech. Je n'ai rien trouvé en "pret a poser" pour cette machine, et je voulais eviter une construction avec foison d'aluminium devant le thorax, et, pouvoir supporter une tablette ne necessite pas a mon gout de posséder une architecture complexe bardée de plaques alu découpées dans tous les sens.  Egalement pour le nettoyage quand tout est pourri de terre ou de poussière, avoir une installation "fermée" simple a nettoyer.
Donc ma construction est du sur-mesure, réalisée d'abord en CAO puis appliquée ensuite avec les pièces réalisées sur la moto avec quelques ajustements bien sur.
les pieces maitresses sont constituées de pieces alu usinées en conventionnel chez moi : colliers de cadre, ainsi que l'ossature principale de la tour en partie centrale qui comprends en même temps la fonction de "renforts de radiateur". une couche d'epoxy noire satiné a été apliquée sur les plaques centrales de la tour.
aucun percage ni modification de cadre a été effectuée, le n° serie sur la colonne est également visible. la plaque phare d'origine peut etre remontée assez rapidement au cas ou.
le reste de l'architecture provient des longues heures passées en CAO. elle est constituée de pieces imprimées en 3D renforcées de fibre carbone 200g+resine epoxy. 
c'est une technique de revetement que je voulais réaliser, car elle permet d'avoir des pieces structurelles massives permettant les fixations des differents elements  sur silent bloc et inserts. le plastic imprimé en 3D par FDM ne supporte pas les contraintes en TT et sa fini par lacher a la fatique, même quand les formes sont travaillées conscencieusement.
cette technique de coeur imprimé en 3D+posage de fibre carbone sa evite aussi de faire un moule pour le carbone.
en revanche la finition de surface (couches de resine) avec ce procédé n'est pas evident, notamment en terme de gestion des micro bulle d'air.
Bon au final sa fait un peu goldorak comme la plupart des tours de ce type, mais en ballade vous le savez c'est bougrement efficace pendant les heures de roulages 
ou les pistes s'entrecroisent a longueur de journées, avoir la 8 pouces devant le nez c'est le top. également quand on porte des lunettes, vision de prés, vision de loin... un cocktail fabuleux pour se mettre au tas assez simplement...
pour le pare brise je voulais pas retailler depuis une plaque préformée, donc j'ai fait avec les dimensions d'origine de celui que j'ai trouvé dans le commerce. j'aurai aimer un poil plus couvrant pour le phare mais je me suis adapté.
le régulateur de la becane n'etant pas prévu pour sortir tous les watts que l'on demande avec les appareils connectés, si je dois charger en roulant je voulais trouver un phare sur lequel je puisse allumer juste la veilleuse, le cercle led est parfait pour cela, on reste visible sans trop consommer et sa fait le job, le circuit elec a été refait dans cet optique.
le support interface avec la tablette samsung est tres simple, il s'agit d'un support pour appareil photo qui permet de regler un peu la position, mais surtout pouvoir retirer la tablette rapidement et simplement. la tablette est placée dans une coque "renforcée" de chez L'Ama de zone, a 20 balles, securisée par 2 joints toriques de 5mm de tore.
la 4.50 rentre dans un fourgon juste retirer le pare brise et modifier la fixation de la tablette. en quatre coups de tournevis 6 pans, tout est demonté/remonté.
sur le guidon j'ai créé un support qui acceuille le compteur trailtech, la telecommande BT alimentée en 12v permanent (avec un inter) mais surtout un contacteur a clé provenant des petits blocs Moto Guzzi. je n'ai pas pu integrer ces fonctions dans la tour on va dire que c'est la faute du temps. (des pieces étaient deja réalisées j'avais pas envi d'y revenir dessus). la principale difficultée qui a été rencontrée : c'est le passage de toute la cablerie, lors de la rotation du guidon.
j'ai voulu integrer au maximum la cablerie dans la tour du coup il ne me restait pas beaucoup de place disponible...
actuellement un guidon yamaha en Ø28 qui est venu remplacer un guidon Ø22 renthal haut.
aussi les 2 flancs de part et d'autre de la tour j'ai voulu "raccorder" avec les plastiques des pare radiateurs, un exercice de style pas evident.
la position de conduite est rehaussée pontet +30 et reposes pieds chinois modifiés, les cables rallongés par rapport a l'origine proviennent de chez VENHILLS.
(durite frein avant trop longue me suis planté sur la commande de facile 5cm, mais sur cette commande j'ai pris la douane du breskite j'ai dit fok tant pis sa restera comme cela.)
j'envoi quelques photos.
@+
philippe


Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Copie_12
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Photo612



Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Photo510

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Photo211
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Photo411


Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Baja2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 21:16

Tres beau boulot bien
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:10

Ah oui , sacré job Transformer son WRF en Trail  - Page 2 664684
je n'ai pas les compétences (et pas l'envie)... de me lancer dans un aménagement si sophistiquer

le truc qui me fait envie à terme c'est de passer à la tablette , surtout à cause de ma vue qui baisse...
pour les têtes de fourches , les dégâts suite à une chute me font un peu peur
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 8:39

C'est joli mais si tu fais pas bcp de route ou de pistes à 150km/h...
Revenir en haut Aller en bas
fifiK2

Membre
Membre
fifiK2

MOTOS : YAM - AJP
Messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 54
Ville ou région : 64+46

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:34

Nener a écrit:
C'est joli mais si tu fais pas bcp de route ou de pistes à 150km/h...
Bonjour , n'étant pas habitué au forum donc ne sachant quoi répondre, que doit on interpréter ?
Le fil du sujet étant "transformer son WRF en trail" pouvoir y participer humblement de façon j'espère constructive sur certaines idées de transformation m'avait paru pertinente. Maintenant chacun fait comme il veut, les pistes étant de toute façon limitées en vitesse personnellement je vois pas pourquoi aussi 20 chevaux ne suffirait pas également pour se déplacer ?
Pour revenir sur le sujet certainement vous devez avoir quelques choses d'autres  à proposer en terme de transfo sur wrf cela m'intéresse n'hésitez pas à faire vos propositions.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:51

fifiK2 a écrit:
Nener a écrit:
C'est joli mais si tu fais pas bcp de route ou de pistes à 150km/h...
Bonjour , n'étant pas habitué au forum donc ne sachant quoi répondre, que doit on interpréter ?
Le fil du sujet étant "transformer son WRF en trail" pouvoir y participer humblement de façon j'espère constructive sur certaines idées de transformation m'avait paru pertinente. Maintenant chacun fait comme il veut, les pistes étant de toute façon limitées en vitesse personnellement je vois pas pourquoi aussi 20 chevaux ne suffirait pas également pour se déplacer ?
Pour revenir sur le sujet certainement vous devez avoir quelques choses d'autres  à proposer en terme de transfo sur wrf cela m'intéresse n'hésitez pas à faire vos propositions.
Cordialement

Salut, mon message était en effet laconique. Bien sûr ton partage est intéressant et constructif, mais je rebondissais sur la crainte de Laurent pour la casse. C'est pas rare d'avoir un usage trail qui ne tire pas beaucoup d'avantage d'une "tour", et qui en subira les inconvénients!
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 21:15

fifiK2: oui sur ce forum les collègues donnent leur avis  et posent des questions qui parfois font douter sur un choix , une option, ou tout simplement nécessitent des infos supplémentaires

ta tour est magnifique et le boulot remarquable, aucun doute la dessus .
Perso j'ai choisi de trailiser une enduro notamment pour rester dans du léger . La différence entre mon wrf et ma drzE , pourtant catégorisée petit trail, est d'ailleurs sensible à la manipulation

Aussi, comme nener je me pose la question de la justification "pragmatique" d'une tour sur ce type de moto légère à la base
j'ai une utilisation principalement TT et si je prends la route , ce sont des transitions sur petites routes à 90 km/h max donc pas besoin d'une protection aérodynamique pour moi

mais je respecte le travail et le choix des autres et ça m'intéresse de savoir ce qui les a motivés, dés fois que je me dise " putain il a raison finalement"
Revenir en haut Aller en bas
olive34

Pilier du forum
Pilier du forum
olive34

MOTOS : 400 DRZE - 650 V-STROM
Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR
Messages : 610
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 55
Ville ou région : Hérault

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 0:48

lg73 a écrit:
fifiK2: oui sur ce forum les collègues donnent leur avis  et posent des questions qui parfois font douter sur un choix , une option, ou tout simplement nécessitent des infos supplémentaires

ta tour est magnifique et le boulot remarquable, aucun doute la dessus .
Perso j'ai choisi de trailiser une enduro notamment pour rester dans du léger . La différence entre mon wrf et ma drzE , pourtant catégorisée petit trail, est d'ailleurs sensible à la manipulation

Aussi, comme nener je me pose la question de la justification "pragmatique" d'une tour sur ce type de moto légère à la base
j'ai une utilisation principalement TT et si je prends la route , ce sont des transitions sur petites routes à 90 km/h max donc pas besoin d'une protection aérodynamique pour moi

mais je respecte le travail et le choix des autres et ça m'intéresse de savoir ce qui les a motivés, dés fois que je me dise " putain il a raison finalement"

@lg73 : paroles sages et nuancées  clin d\'oeil ...mais quoi de plus normal pour quelqu'un qui a roulé en DrzE  cracrac mr green !

Mais j'avoue que vos prépas sur base de Wrf sont  quand même  bien

O+
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 15:23

lg73 a écrit:
fifiK2: oui sur ce forum les collègues donnent leur avis  et posent des questions qui parfois font douter sur un choix , une option, ou tout simplement nécessitent des infos supplémentaires

ta tour est magnifique et le boulot remarquable, aucun doute la dessus .
Perso j'ai choisi de trailiser une enduro notamment pour rester dans du léger . La différence entre mon wrf et ma drzE , pourtant catégorisée petit trail, est d'ailleurs sensible à la manipulation

Aussi, comme nener je me pose la question de la justification "pragmatique" d'une tour sur ce type de moto légère à la base
j'ai une utilisation principalement TT et si je prends la route , ce sont des transitions sur petites routes à 90 km/h max donc pas besoin d'une protection aérodynamique pour moi

mais je respecte le travail et le choix des autres et ça m'intéresse de savoir ce qui les a motivés, dés fois que je me dise " putain il a raison finalement"
Laurent,
Si ton souhait est une tablette et un support,rapproche toi de de François 35 pour un support top de chez top pour une crosscall et boule ram.
Testé et approuvé par nos soins

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptySam 9 Déc 2023 - 23:24

Merci denis. Oui j’avais suivi ce dossier sur le post sur teb et les échanges sur nos groupes wathapps 
Pour l’instant ma priorité est de finir d’équiper la wrf avec des renforts de radiateur et un ventilateur 

Suis sur le week-end pré hivernal et ma map de l’injection est agréable sur le parcours détrempé et gras.
Seul hic , la consommation de 5,3 l 😒 alors que j’aimerai être en sous des 5 l …
Faudra travailler dessus, mais normalement appauvrir le mélange rend le moteur moins doux , faudra donc trouver le bon compromis 
Mes compagnons en 690 et T700 sont autour de 4,5 l 🤩
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 22:59

j'ai investi dans une tablette pour remplacer mon gps montana et dans une bulle pour la "protéger"
Les bras de support trainaient dans un tiroir et la tablette + fixation étaient une occasion neuve donc j'ai craqué vu ma vue qui baisse ...Transformer son WRF en Trail  - Page 2 29d45710
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 89d6df10
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 6a16e010
Transformer son WRF en Trail  - Page 2 B570e510
Revenir en haut Aller en bas
chris2lorient

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
chris2lorient

MOTOS : KTM 690 enduro R
Messages : 191
Date d'inscription : 27/03/2020
Age : 44
Ville ou région : Lanester

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 11:02

Salut, Ta bulle provient d'où, je trouve que c'est sympa ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 14:48

C’est du aliexpress, mais livré rapidement 
https://fr.aliexpress.com/item/1005004828965868.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer son WRF en Trail    Transformer son WRF en Trail  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer son WRF en Trail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Transformer un gs 1200 année 2010 en adventure
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais
» trail d'antan , mais pour moi , trail de toujours,jusqu'a la fin!!
» paris dunkerque pour trail et gros trail
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: LE COIN DES MARQUES :: YAMAHA :: 400-450-500-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit