Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
Réglage suspension suite préparation  Emptypar lionelito Aujourd'hui à 19:00

» Présentation yoann2792
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Yoann2792 Aujourd'hui à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Réglage suspension suite préparation  Emptypar thierysp Aujourd'hui à 17:51

» numerotation TET
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Ben Aujourd'hui à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Réglage suspension suite préparation  Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Réglage suspension suite préparation  Emptypar sergio Hier à 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Réglage suspension suite préparation  Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Réglage suspension suite préparation  Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Réglage suspension suite préparation  Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Réglage suspension suite préparation  Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Réglage suspension suite préparation  Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Réglage suspension suite préparation  Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Réglage suspension suite préparation  Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Réglage suspension suite préparation  Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Réglage suspension suite préparation  Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Réglage suspension suite préparation  Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom 13 8 3 tour C Tablette karellis osmand dominator maroc beta Himalayan suzuki 2 rally YAMAHA ttre tracé bottes crf300l hard honda tuareg réservoir 1200
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réglage suspension suite préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:11

Salut à tous,
J ai récupéré les suspensions de ma Ténéré 700 auprès d un préparateur reconnu et je lui avais demandé de remplacer les ressort par des plus adaptés à mon poids de 120kg.
Ce sont des ressorts olhins linéaires. 
Après les avoir monté sur la moto, j ai tenté de régler le SAG ainsi que la compression/détente selon la méthode qui consiste à prendre la mesure entre l axe de roue arrière et un point fixe à la verticale, en l occurence une des vis de poignée passager.
J avais indiqué 3 styles de conduite:
-offroad en solo amateur
-route en solo sportif 
-route en duo chargé pour le voyage

J ai donc cherché à obtenir un SAG de 30% lorsque je monte dessus équipé et je me retrouve avec 19 clics sur 25 c est à dire presque les 3/4 de la précontrainte. Je trouve que c est beaucoup.
D autre part, l hydraulique ayant été à priori modifié aussi, comment trouver le bon dosage de compression/détente? 
Je précise que je débute en trail

J ai laissé un mail au préparateur mais il ne répond pas à mes demandes de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1333
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:42

Tu vas très certainement avoir réponses de gars calé sur la question, peut-être repartir sur les réglages de base si ce n'est déjà fait, à partir desquels tu peux peaufiner sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
deydey

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
deydey

MOTOS : CRF1100
Messages : 122
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 64
Ville ou région : Maubec 84

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:57

Pour moi le bon réglage c'est quand tu vois après une sortie que tes suspensions ont travaillées sur toute leur course (bien sur sans aller aux butées)
le choix des ressorts est très important en fonction du poids du pilote
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:45

BlackMountain a écrit:
Tu vas très certainement avoir réponses de gars calé sur la question, peut-être repartir sur les réglages de base si ce n'est déjà fait, à partir desquels tu peux peaufiner sur le terrain.
J ai fais les réglages comme précisé dans le manuel d entretien, mais cela ne correspond peut être pas aux nouveaux setting hydraulique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:07

"Normalement" une préparation implique une fiche même sommaire avec quelques réglages recommandés (et le sag déjà réglé même approximativement à la livraison...).
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:14

D’après moi si le ressort est adapté tu dois te retrouver avec une précontrainte au milieu et avoir de la marge pour quand tu charges (bagage,duo).
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:22

C'est pas faux.. Un autre moyen de vérifier ça, c'est de mesurer le sag statique (de combien la moto s'enfonce sous son propre poids) une fois que tu as fait ton règlage avec ton poids. Si ça s'enfonce trop peu (aucune idée pour la T7 mais sur des gros débattement c'est autour de 10% du débattement, de mémoire), le ressort est trop souple.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 13:00

Tybian a écrit:
D’après moi si le ressort est adapté tu dois te retrouver avec une précontrainte au milieu et avoir de la marge pour quand tu charges (bagage,duo).
C est ce que j espérais comme réglage, en gros monter de tiers en tiers
30% solo
60% duo
90% duo chargé. 
Et ajuster la compression pour modifier le comportement entre route et offroad. 
J ai peur que le préparateur n ait pas monté le bon tarage ou pire que ce ne soit pas disponible chez olhins. Mais impossible de vérifier à mon niveau.

Pour le SAG statique j ai 6% ce qui est cohérent vu que j ai un ressort plus dur donc la moto va moins s affaisser qu avec l origine

Je vais tester l enfoncement des suspension avec des rislans et voir à quel SAG j utilise la course complète
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 13:20

olivcody a écrit:



Pour le SAG statique j ai 6% ce qui est cohérent vu que j ai un ressort plus dur donc la moto va moins s affaisser qu avec l origine

Je ne sais pas ce qui est une valeur "normale" de sag statique pour ta moto spécifiquement.
Mais en règle générale, non, avec un ressort plus dur, une fois le sag "avec pilote" réglé à une valeur toujours identique, le sag statique ne va pas diminuer, au contraire.. vu qu'on a diminué la précontrainte (par rapport à un ressort plus mou)

sag statique = compression du ressort du au poids de la moto - précontrainte du ressort
sag dynamique = compression du ressort du au poids moto+poids pilote - précontrainte du ressort

Si on considère tout linéaire (ratio débattement roue/débattement amorto et raideur du ressort fixe), on voit que la différence dynamique-statique de dépend plus de la précontrainte, mais uniquement de la compression du ressort du au poids pilote.. qui est moindre avec un ressort plus dur => sag statique plus grand à sag dynamique égal

Imagine un ressort très très mou.. tu vas mettre tellement de précontrainte pour ne pas talonner en montant dessus, que la moto ne s'affaissera pas du tout sous son unique poids. Inversement avec un ressort très très dur.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:22

Alors justement..... c est sur cette notion que je ne suis pas d accord mais c est sûrement moi qui ne maîtrise pas tout.
De mon point de vue, pour une précontrainte ouvert au max la moto s affaissera moins avec un ressort dur plutôt qu avec un ressort mou. A poids égal de la moto le ressort dur s ecrasera moins sur lui meme.
Mais la aussi je me pose une question physique:
La course du piston d amortisseur est elle limitée par l écrasement total du ressort? En d autres termes est il possible que le ressort talonne avant le piston avec une précontrainte au max?
Pour que le SAG statique soit le même il faudrait que la course morte de l amortisseur soit la même quelque soit la dureté du ressort donc que le ressort ne soit pas sollicité en répulsion. La encore je n est pas cette notion dans ma poche....
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:21

Tu peux te permettre de faire buter ton amortisseur (il y a un tampon pour cela), par contre tu ne dois pas faire toucher les spires de ton ressort.
C’est mal !
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 7:01

Je n ai pas réussi à placer un rislan sur l amortisseur pour contrôler ni la référence du ressort. Par contre j ai la réf des ressort de fourche et ce sont des 7.5Nmm a priori.
Bon ça m avance pas franchement mais c est sur que la fourche est plus rigide. Mais il n y a pas de précontrainte sur la fourche donc je n ai pas beaucoup de réglage à faire
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:51

olivcody a écrit:
De mon point de vue, pour une précontrainte ouvert au max la moto s affaissera moins avec un ressort dur plutôt qu avec un ressort mou. A poids égal de la moto le ressort dur s ecrasera moins sur lui meme.

Oui, à précontrainte égale. Mais pour un sag dynamique donné, la précontrainte n'est pas la même. L'écart entre les sags est forcément plus faible avec un ressort dur.
"Normalement", le ressort est dimensionné pour ne pas coincer avant que l'amortisseur arrive en butée.. c'est effectivement à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 11:56

C’est quoi une précontrainte ouvert au max ?
C’est quand c’est vissé ou dévissé à fond ?
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 18:26

Pour moi c est dévissé à fond
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 21 Fév 2024 - 21:15

première sortie en duo avec ma passagère 60kg sur route.
j'ai placé un rislan sur un tube de fourche et j'ai réglé la précontrainte arrière sur 19 clics (sur 25).
quelques dos d'âne et un freinage un peu appuyé mais pas de folies.
le rislan se retrouve à environ 50% de la course de la fourche et si je me réfère au trait de poussière/saleté de l'amortisseur il s'est déplacé aux 2/3 (à mesurer) mais pas talonné.

j'étais sorti en solo quelques jours plus tôt et le comportement routier est bien meilleur qu'avant, moins d'effet cheval à bascule au freinage et des passages en courbes plus rapides.
par contre je n'ai pas senti l'effet "tapis volant". surement que hydraulique est trop fermé car je l'ai trouvée un peu dure en offroad aussi.

va falloir que j'ajuste et je me ferais un pense bête pour les différentes utilisations
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyLun 4 Mar 2024 - 17:19

finalement j'ai eu un appel du préparateur.
il m'a envoyé un texto pour lui faire un retour et je lui ai parlé de mes difficultés.
donc coup de fil pour en parler de vive voix.
Déjà, NE JAMAIS PLACER UN RISLAN sur la tige d'amortisseur, il en a reçu avec le collier qui était remonté dans le joint du corps. coté fourche il reste 3 ou 4cm de tube quand ça talonne donc pas de soucis.
Bref:
il m'a dit que le SAG dynamique pour un T7 se situait autour de 7cm (oublions les %) d'enfoncement en prenant la mesure entre l'axe de roue arrière et un point sur le cadre (vis de poignée passager pour moi).
et aussi de le faire après que les suspensions aient un peu travaillé.
Je me retrouve avec environ 10clics de précontrainte sur 25en solo finalement.

Il m'a aussi donné des préconisations pour la compression/détente à +-2 clics entre confort et dynamisme sur route.
pour le offroad c'est difficile de trouver le bon réglage "théorique" car cela dépend du niveau et de la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Champibleu

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Champibleu

MOTOS : 700 TENERE
Pneu AV/AR : MT 21/ K60
Messages : 226
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 62
Ville ou région : SAVOIE

Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyLun 4 Mar 2024 - 20:31

Pas simple de trouver le réglage idéal pour faire aussi bien du TT en solo et de la route avec passagère et bagages  ! 

Tout est affaire de compromis, il te faut privilégier le style de roulage que tu préfères, faire tes réglages optimum pour celui-ci et après tu n'auras que la précontrainte pour rétablir l'assiette de la moto dans les autres mode ( of road ou balade en duo )
Si tu retouches tous les réglages à chaque activité, t'es pas sorti d'affaire...

La T7 était trop faible en ressort d'amorto pour mes 83kg, j'ai mis un  ressort plus dur, à l'avant des spacers pour augmenter un peu la précontrainte. 
Avec les réglages d'hydraulique pour le TT je ne suis pas mécontent.
Cerise sur le gâteau, la moto est mieux aussi dans tous les autres modes de roulage.

Après, bien se rappeler qu'augmenter la précontrainte ne durcira pas ton amortisseur mais permet juste de rétablir l'assiette de la moto sous une plus forte charge.

Allé arvi pà

Champi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage suspension suite préparation  Empty
MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage suspension suite préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Cours de réglage de suspension
» Un autre cours de réglage des suspension
» suspension 1200gs
» Echange suspension 690
» Préparateur suspension Ténéré 700 sur Toulouse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit