Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» 650 vstrom bientôt offroad
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Jems47 Aujourd'hui à 9:09

» Avis Voge 300 Rally
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:09

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:16

» Modifs et accessoires AJP PR7
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar leroudani Hier à 20:23

» sortie 54
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Le Mich Hier à 19:36

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar fredfoes Hier à 18:22

» Maroc, avril 2024
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar raid Hier à 17:12

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Tybian Hier à 17:05

» Salutation !
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Tybian Hier à 17:00

» Mes trails du moment , multi horizons
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Rico900 Hier à 11:08

» Sacoches latérales Rhinowalk
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar fredfoes Hier à 7:52

» numerotation TET
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar patrice p Mar 30 Avr 2024 - 22:14

» Avis AJP pR7
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar jeanpeplu Mar 30 Avr 2024 - 21:15

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Champibleu Mar 30 Avr 2024 - 18:11

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 13:21

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 12:20

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar patrice p Lun 29 Avr 2024 - 21:48

» Présentation nouveau membre.
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar BENT Lun 29 Avr 2024 - 19:58

» TET section 14
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Ben Lun 29 Avr 2024 - 19:39

» Nouveau parmi vous
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Emptypar Invité Lun 29 Avr 2024 - 18:27

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
13 osmand ttre Tablette tracé rally bottes karellis 8 beta maroc dominator tour vstrom réservoir suzuki crf300l YAMAHA 3 4 C Himalayan honda 1200 hard 2
Contact Admin
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gookum

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
gookum

MOTOS : vstrom 1000
Messages : 152
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 55
Ville ou région : Ouest toulousain

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:49

Après mes questions à la con sur les panneaux de signalisation rigolos et/ou débiles, ma question à la con sur la doublure etanche sur ou sous la veste, je reviens vers vous avec un autre sujet.

Sur toutes les motos que j'ai possédées, le sélecteur de vitesse était monté avec une biellette de renvoi sur le pignon de sortie de boîte, un peu comme celui-ci :

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Tige-s10

Or sur certaines motos, essentiellement tout-terrains, on trouve des sélecteurs de vitesse en prise directe sur le PSB, comme ceci :

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Dsc05210

D'où ma question : pourquoi cette différence ? Pourquoi sur mes motos j'ai droit à une biellette alors qu'un sélecteur en prise directe fait le taf aussi ?

Une question de coût ? De confort ? De solidité ? Pour que ça nous coûte plus cher à réparer ?

Si bien sûr vos réponses sont argumentées et étayées de référence ou de connaissances techniques pointues, ce n'en sera que mieux !

_________________
Adishatz !

Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 9:44

Essaye de mettre le sélecteur directement en sortie de boîte sur un T7 ou Super12 (par ex) pour voir. Bon c'est vrai qu'alors tu pourras quasi passer les vitesses directement avec ta main gauche vu que l'axe de boîte est quasi sous la selle  mr green

Plus techniquement la compacité et disposition des blocs moteur/boîte amène la sortie boîte/pignon en position haute. Il faut bien un renvoi alors pour l'avoir au pied  clin d\'oeil

Et puis ce n'est pas nouveau: la commande reculée sur les sportives ont elles aussi besoin d'un renvoi. Les choppers aussi mais là on parle plutôt de commande avancée. D'ailleurs ça me fait dire que plus tu avances et plus tu recules  cool  ( bon je sais c'est nul )

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! 33667 

ps  si d'autres veulent participer...  pas oublier non plus que c'est l'hiver quoi .
Revenir en haut Aller en bas
gookum

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
gookum

MOTOS : vstrom 1000
Messages : 152
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 55
Ville ou région : Ouest toulousain

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:31

Ok ! L'architecture du moteur est une explication. Si le PSB est positionné trop loin du repose pied un renvoi est indispensable.

Mais pourquoi, lorsque le PSB est positionné à proximité du repose pied, les constructeurs mettent-ils un renvoi du sélecteur sur certaines motos alors qu'un sélecteur en prise directe serait possible ?
Y a t il une raison technique à celà ?

_________________
Adishatz !

Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
Revenir en haut Aller en bas
chris33

Membre Actif
Membre Actif
chris33

MOTOS : voge 300 rally/125 dtlc/ tracer 900 gt
Pneu AV/AR : Michelin tracker
Messages : 47
Date d'inscription : 03/07/2022
Age : 57
Ville ou région : GUJAN MESTRAS

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:58

Je me pose une question : est ce qu'on peut monter un shifter sur un sélecteur direct sur l'axe de sortie de boite ?
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:05

C'est pas le pignon sortie de BV proche de l'axe de bras oscilant qui compte, C'est l'arbre de sortie de boîte des commandes de vitesse qui compte. 
Avec un peu d'observation, tu va comprendre, en comparaison (ou sont installées les boîtes à vitesse) des motos que t'as cité etinag.
Revenir en haut Aller en bas
gookum

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
gookum

MOTOS : vstrom 1000
Messages : 152
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 55
Ville ou région : Ouest toulousain

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:55

thierysp a écrit:
 C'est l'arbre de sortie de boîte des commandes de vitesse qui compte. 
Oui tu as raison, c'est à celui là que je pensais mais je n'ai pas employé les bons mots.
Ma question demeure.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMar 27 Fév 2024 - 19:03

Ayé me suis fait mal au crâne. Bon déjà quelle idée que j'ai eu de parler de "sortie boîte/pignon en position haute" aussi . Le pignon n'a rien à faire là: fallait comprendre "sorti boîte/levier en position haute " 
Erratum sur ce coup là. M'en vais me flagelum immédiatly. cool
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMer 28 Fév 2024 - 9:06

Ha.. je me demandais justement ce que le PSB venait faire là dedans smile
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! EmptyMer 28 Fév 2024 - 10:05

Nener a écrit:
Ha.. je me demandais justement ce que le PSB venait faire là dedans smile
Il y en a un qui suis ce sujet ? Je le crois pas !  Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! 40447

Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! 33667
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty
MessageSujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !   Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Sélecteur vitesse rétractable, où trouver ?
» question indices charge et vitesse
» Sélecteur 690/701
» Sélecteur TT 600 RE 2004
» DR 600 Sélecteur 1987
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit