motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Sac étanche
par pushing Aujourd'hui à 13:41

» 500 SWM montée raid
par ex-xt Aujourd'hui à 13:32

» TT WEEK 19/20/21/22 OCTOBRE 2017
par robinhood Aujourd'hui à 13:14

» Le Trail idéal
par papinou31 Aujourd'hui à 13:07

» Balades en vendée
par petitfaune Aujourd'hui à 11:48

» Les aventures du Petit Faune
par petitfaune Aujourd'hui à 11:27

» Balades en rhone alpes
par CHAM Aujourd'hui à 10:45

» Symptomes du joint de culasse?
par ludo51 Aujourd'hui à 10:11

» il y a des champions sur ce forum...
par Bro7 Aujourd'hui à 9:24

» Sortie TT MAXI TRAIL autour de Nimes
par Herve Charivari Aujourd'hui à 9:03

» D'ou vient ce boulon?
par bilo0612 Aujourd'hui à 1:06

» batteries liyhium Aliant
par FlyingWheel Aujourd'hui à 0:17

» RANDO/RECO DES GORGES DE L' AVEYRON À LA VALLÉE DU LOT
par FleePee Hier à 20:10

» La FAT (French Adventure Trail) [CLOS]
par FleePee Hier à 19:28

» Gros V2 orange Maroc facile 2018
par Zoom33 Hier à 15:19

» Sacoches cavalières souples - Enduristan
par Jundy Hier à 13:05

» Que pensez vous de la klx 250
par midi134 Hier à 11:53

» Présentation ..
par fredo33520 Hier à 11:01

» Préparation voyage Norvège juillet 2018
par alpenstrasse Hier à 10:28

» Vos plus belles photos de bivouac
par alpenstrasse Hier à 10:05

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
vstrom challenge desert Beta mixtes dominator side maroc pneu scrambler africa raid ducati 1200 trophy Barjos rando casque feux sled 2017 additionnel trail xt660z pneus valises
Contact Admin
Partagez | 

Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WilliamXTZ

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif

MOTOS : F800 GSA (2013)
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

MessageSujet: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Dim 28 Juil - 17:13

Salut à tous,

Qui d'entre vous à déjà fait un peu de chemins/sentiers forestiers avec une passagère ?
Selon vos connaissances et expériences, quel comportement doit avoir la passagère ?
Debout en même temps que le pilote ?
Descendre pour les passage un  peu technique ?
Pilote et passagère  restent assis ?

Bref, vos conseils m'intéressent grandement !

Merci les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Modérateur
Modérateur

MOTOS : @T rd07
Ville ou région : 30

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Dim 28 Juil - 17:30

salut,

perso ma moitier n'aime pas trop ....quelque soit mes motos ...
1200GSA, 690 enduro, tiger...

enfin le peu qu'on ait fait c'était soit les 2 assis
ou moi debout elle assit

et solo dans le technique selon niveau du pilote, et appréhension du passager

>> Peregrine Tour <<
Pierro

Modérateur
Modérateur

MOTOS : @T rd07
Ville ou région : 30

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Dim 28 Juil - 17:35

>> Peregrine Tour <<
dranreb44

Membre Actif
Membre Actif

MOTOS : translp 600
Ville ou région : sud.............de nantes

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Dim 28 Juil - 18:52

déja tu as de la chance d avoir une passagére en duo TT .à une époque en duo sur africa, assis coller pour faire corps ensemble et avec la machine.
à 1,20 et 5,40....gazzzzzz
http://www.dailymotion.com/user/pypoubelle/1#video=x5j74i
lors d une stella alpina en duo, montée à 3300m et descente, 10l aux 100 et 4 crampons d arrachés....mais 200% PLAISIRS
vélo tombe
stephlet

Pilier du forum
Pilier du forum

MOTOS : Suzuki DL 650 V Strom L2
Pneu AV/AR : Anakee Wild
Ville ou région : Limoges - Feytiat

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Dim 28 Juil - 20:56

A 5'40", je constate que vous aimez vous asperger de boue en roulant côte-à-côte dans les flaques.

Pilier du forum
Pilier du forum

MOTOS : Yamaha XTZ 1200 WC
Pneu AV/AR : K 60 Scout - E10 Dakar
Ville ou région : Au Nord du Vercors

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 12:06

salut,
je vais tenter de te donner ma vision de la chose après 3000 km de pistes sur 16 000km avec ma st 12.
Auparavant, je n'avais jamais fait de chemin hormis en VTT  (descente et rando à la journée).
Donc, si les deux debout : j'ai constaté que rapidement un mouvement d'avant en arrière s'installe, comme madame te tient, tu as tout sur les poignets, ça part en arrière, donc tu allèges l'avant, ça part en avant, tu mets du poids devant, et tout ça pas forcément dans le tempo que tu souhaites et que l'état du terrain exige, donc gamelle en vue.
Si toi debout et madame assise : Là ça va beaucoup mieux, tu as une moto avec un poids bien défini ( moto + valises  + sds) et tu te débrouilles pour remuer le tout qui est assez homogène. Un inconvénient, madame ne voit plus rien hormis ton magnifique postérieur et reproche de ne pas voir le paysage (accessoire) mais surtout de ne pas voir ce qui se passe sur la piste donc ne peut anticiper trous, bosses et autres joyeuseries. Elle se crispe et n'apprécie plus : la fin approche.
Troisième cas :  tout le monde assis, elle voit la piste, peut photographier quand elle constate que le terrain est favorable, se prépare quand ça va secouer, met du poids à l'avant quand tu fais pareil, en somme devient active, participe à la ballade et donc te laissera en faire encore plus la prochaine fois. Pour toi, rien ne t'empêche de t'avancer presque sur le réservoir, d'amortir avec les jambes en étant presque décollé de la selle.
Quand le passage ne t'inspire pas, madame descend, il faut juste qu'elle apprenne à sauter rapidement......parfois. Et si ce n'était pas si compliqué, tu le refais avec elle.
Je ne suis qu'un modeste petit joueur mais pour avoir fait de la piste pas vraiment roulante avec des vrais pilotes d'enduro, je t'assure qu'ils passaient 30km/h plus vite avec leur épouse derrière ' eux aussi en st 12 ou en gsa 12, des engins qui d'après les puristes ne sont pas faits pour. 
Au questionnement "mais comment vous faites ?" la réponse limpide " Gazzzzzzzzzzzzzz!!!!!"
C'est vrai qu'en les voyant, on avait l'impression qu'ils passaient au dessus des obstacles, alors que j'avais tendance à les subir.
Pour conclure, vas-y, prend des  pistes, pas seul pour te sortir de la m.....,à ton rythme en comprenant ta bécane, prend du plaisir, c'est bien ça le principal.   Trailleux
bouste

Membre Super VIP

MOTOS : Africa twin 1996 - CRF1000
Pneu AV/AR : Ar: Mitas E09 - Av: MT21
Ville ou région : Dans les Corbières (Aude - 11)

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 13:50

Salut, Avec Miss Bouste, nous avons l'habitude de prendre des pistes avec notre Africa Twin.
On roule assis et tous les passages délicats peuvent être passés assis.
Je ne veux pas lui faire peur en roulant trop vite et surtout je veux conserver le plaisir de prendre des pistes en duo.
Depuis que j'ai eu mon accident (reco qui tombe mal), elle a un peu plus d'appréhension quand même.
Je te conseil de ne pas mettre de top case car lors d'un trou ou d'une bosse, ça peut taper fort dans le dos de ta passagère. Je te suggère plutôt d'adopter un sac étanche souple sur le porte bagage.
En duo on communique par scalarider et j'annonce les trous ou les bosses pour éviter qu'elle soit surprise et qu'elle puisse anticiper. ça évite de se cogner les casques à cause du choc.

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.

frank

Membre Actif
Membre Actif

MOTOS : 660 tenere - kx 250 - 600 xr
Ville ou région : Menton 06

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 14:14

nous avons fait un peu de duo sur les pistes dans notre région, le Parpallion et "la route des cretes" par exemple...

notre ressenti et expérience:
Mme Frank adore la moto, les paysages qu'offrent les sortie hors routes , mais sur piste elle est très crispée elle appréhende le vide au bord en montagne et les petits tournants comme les lacets, et pour ma part je suis moins à l'aise quand le terrain devient meuble ...

Comme dit plus haut on ôte le top case mais on garde les valises, toujours assis,

aussi j'apprécie beaucoup de me balader avec "ma moitié" mais en pilotage pur c'est beaucoup moins ludique... il y a un magnifique circuit a faire près de chez moi avec des paysage a tomber par terre mais je ne sais pas si je vais l'y amener car je ne suis pas sur de maitriser le duo dans les difficultés que présente cette piste...

Le mieux c'est que tu essayes sur des petits tronçons de différents types, tu commences par des pistes qui te semble facile (en terre battue) et tu augmentes progressivement la difficulté...
clement660

Membre Super VIP

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 15:22

Moi je croyais que le off road en duo, c'était comme ça    

J'ai essayer une fois dans un chemin a deux, on a été unanime avec mamzel, le TT c'est sans elle muhaha et de toute façon la route aussi vu qu'elle auras bientôt sa propre brelle

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 16:13

Merci pour ces retours d'expérience smile
Je dois faire une sortie moto avec ma femme et on va dormir dans un coin au bout de 2,5 km de piste forestiere assez difficile, ce sera son baptème smile
LilYoda

Membre Super VIP

MOTOS : La Jeanne: XT600 3TB 1990
Pneu AV/AR : MT21 AV/AR été - K60 SiO2 AV/AR Hiver
Ville ou région : Montagnes du 06

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 18:42

Si elle fait les 2,5km a pied, je pense que tu vas passer une sale nuit au refuge smile

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
WilliamXTZ

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Lun 29 Juil - 20:53

lol
Breizhou

Membre Actif
Membre Actif

MOTOS : KTM 990 Adventure
Ville ou région : Plougoumelen Bretagne et Talence gironde CDLR Bretagne et Gironde

MessageSujet: Re: Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)   Sam 31 Aoû - 22:15

Perso je n'ai que très peu d'expérience en TT et encore moins en duo, mais j'ai eu pars mon boulot l'occase de rencontrer quelques couples de baroudeurs au maroc et en amérique latine et bien evidemment je leur ai parlé de cet aspect délicat d'un long raid en duo...

l'un des couple roulait en 1200 Gs adventure et l'autre en ktm 990 adventure, ils mont fait part de leurs ennuis mécanique du au fait d'un long trajet sur des pistes parfois en tôle ondulée ( ce truc de débile qui casse tout !!! ) et jalonnées des trous et bosses en tout genre qu'on à pas forcément bien identifié....
Les motos sur lesquelles nous roulons bien qu'elle soient largement dimensionnées et relativement adaptées aux raid, sont bien souvent chargées à leur capacité maximum ( bagages, réservoir additionnel, duo....ect ) et malgré que le poids total n'était pas atteint sur aucune des machines, la Gs a vu sont amortisseur Arr explosé, et la Ktm la boucle arrière du cadre se fendre......

C'est clair que l'aspect pilotage et partage d'une moto en duo doit être délicat en TT, mais il parait aussi important de contrôler d'avantage qu'à l'habitude l'état des certains éléments mécaniques soumis à rude épreuve lorsque l'on est deux sur sa machine......

Conduite off road en duo, comment ça marche ? :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1