| carte topographique garmin France + Espagne + Portugal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etinag Membre Super VIP

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 3528 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 60 Ville ou région : Pyrénées
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Sam 4 Mai - 21:03 | |
| Ca y est je m'y met J'ai installé (j'avais déjà basecamp) et j'essaie de suivre ton tuto pour tracer en mode enduro. Bon là c'est pas gagné. Sinon suis habitué avec mapsource donc il me faut un peu d'adaptation sur basecamp. Déjà garmin m'a fait une mise à jour sur le Montana et il me semble qu'il ne me met plus les fonds de cartes installée comme je l'avais. Faut pas que je m'excite car je roule la semaine prochaine avec le Montana. Déjà eu un écran noir/violet avec un précédent gps (il a fini à la poubelle) à force d'installer alors j'y vais par étape. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Sam 4 Mai - 21:06 | |
| suite La carte est facilement lisible sous QMS : excellent . J'ai un peu regardé vs OSM ; au top pour les pistes manifestement . Pour le routage , je ne sais pas trop - sur QMS faut un autre fichier "routino " qui comportes les liens, les endroits , etc Pour le passage sur le montana, vu qu'il est toujours sous le logiciel garmin, il affichera la carte basique en mode standard je pense . Me sens pas encore de taille à mettre le montana sous linux. Surtout que j'en ai cramé un je ne sais pas trop comment ( pas que le soft )  . En tout cas , y'a d utaf pour l'hiver . et bravo encore pour le partage et la recherche. ( croisé avec etiinag) Idem : je ne fais aucune modif avant mon départ  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Sam 4 Mai - 21:11 | |
| addendum Ok pour la trace avec routino en mode " cyclo" pré installé : compatibilité des données OSM . faudra reparaméter . |
|
 | |
jerome01 Membre - Super Actif

MOTOS : bmw1200gsa 701 Pneu AV/AR : Motoz pour 701, scorpions pour GSA Messages : 317 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 59 Ville ou région : Ambérieu 01
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Dim 5 Mai - 10:27 | |
| - cricri a écrit:
passage aux DEM du LIDAR pour plus de précision dans les altitudes et l'ombrage du relief tml Cricri qu'est ce que ça veut dire LIDAR ? ps: je vois que tu as adopté QMS ;-) |
|
 | |
av Membre Super VIP

MOTOS : 690R Pneu AV/AR : MT 21 Messages : 1935 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 99 Ville ou région : Metz
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Dim 5 Mai - 15:24 | |
| Tout est expliqué https://wiki.openstreetmap.org/wiki/English_Environment_Agency_LIDAR
Beau boulot _________________ Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre ,et ben t'as la climatisation gratuite !
|
|
 | |
cricri Membre Super VIP

MOTOS : DR 650 SE, DRZ 400, BETA Xtrainer Pneu AV/AR : tracker Messages : 2637 Date d'inscription : 25/05/2015 Age : 60 Ville ou région : toulouse/lauragais
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Dim 5 Mai - 18:44 | |
| le TYP pour QmapShack et la carte occitanie https://drive.google.com/file/d/1WQ9G0HhOMCG9MWiEZo704WHuCkNAQQqI/view?usp=sharing icones plus grosses, pistes plus visibles etc vous le choisissez comme entouré de rouge ci-dessous  |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

MOTOS : DR 650 SE, DRZ 400, BETA Xtrainer Pneu AV/AR : tracker Messages : 2637 Date d'inscription : 25/05/2015 Age : 60 Ville ou région : toulouse/lauragais
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Dim 5 Mai - 18:46 | |
| - av a écrit:
- Tout est expliqué
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/English_Environment_Agency_LIDAR
Beau boulot j'ai refait les courbes de niveau depuis les DEM du LIDAR, c'est beaucoup plus précis mais c'est plus lourd ... 4 Go à la place de 1 Go, mon pauvre PC a mouliné toute la nuit pour les sortir  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Dim 5 Mai - 21:34 | |
| retex minimal .. Sur les traces du TET 6, avec erreurs incluses ( sens, raccourdi-de-m, etc ) toutes les traces sont marquées chemins ou sentiers . Précis et cohérent. Il faut que je me familiarise avec les légendes aussi, et les traces ,et le niveau de précision ( a gérer avec parcimonie si on veut y voir quelque chose) en tout cas super taf .  |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 10:32 | |
| - ex-xt a écrit:
- retex minimal ..
Sur les traces du TET 6, avec erreurs incluses ( sens, raccourdi-de-m, etc ) toutes les traces sont marquées chemins ou sentiers . Précis et cohérent. Il faut que je me familiarise avec les légendes aussi, et les traces ,et le niveau de précision ( a gérer avec parcimonie si on veut y voir quelque chose) en tout cas super taf .  je ne rajoute ni n'enlève rien des données OSM pour faire cette carte ;) je représente juste les éléments d'une certaine façon plus dédiée à la pratique du TT pour les données OSM qui "suivent" le TET, cet automne j'ai mis à jour quelques parties que j'ai faites, elles sont donc exactes sur les 500 kms les plus proches de chez moi  pour les parties manquantes ou pas assez détaillées (type de chemins, difficultés), je vous encourage à mettre OSM à jour de votre coté, c'est simple pour des opérations simples comme ajouter ou modifier un chemin, j'ai mis quelques exemples sur le blog ;) |
|
 | |

MOTOS : bmw1200gsa 701 Pneu AV/AR : Motoz pour 701, scorpions pour GSA Messages : 317 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 59 Ville ou région : Ambérieu 01
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 16:51 | |
| - cricri a écrit:
- le TYP pour QmapShack et la carte occitanie
icones plus grosses, pistes plus visibles etc
je l'ai testé sur QMS, vu effectivement les icônes plus grosses et visibles dont les barrières :-) Je me suis fait une version sans les routes nationales en rouge, car j'utilise le suivi des traces que je met en rouge rose ou bleu. Ce sont les couleurs les plus visibles sur mon ZUMO 340. Je vais donc tester cela sur ma carte de France OSM dans le GPS et sur le terrain et condition réelle de roulage. Merci pour ce travail. |
|
 | |

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 19:41 | |
| - jerome01 a écrit:
- cricri a écrit:
icones plus grosses, pistes plus visibles etc je l'ai testé sur QMS, vu effectivement les icônes plus grosses et visibles dont les barrières :-)
Je vais donc tester cela sur ma carte de France OSM dans le GPS et sur le terrain et condition réelle de roulage.
Test réalisé à l'instant, je suis déçu, je n'ai pas le même rendu de style entre la carte dans QMS et la même carte dans le fond de carte du GPS zumo: pas de barrières et tous ces autres points: chateau ruines calvaire points de vue etc... Je ne sais pas d'où cela peut provenir |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 20:13 | |
| tu es certain d'avoir la même carte ?
tu as bien mis le TYP dans le gmapsup.img avec le bon FID
QmapShack permet de s'affranchir de contraintes typiquement Garmin, mais si tu n'as pas scrupuleusement suivi la procédure garmin "officielle", ton GPS ne te montre que du générique.
je n'ai jamais uilisé QmapShack pour envoyer des cartes dans mon oregon, soit je passe par basecamp soit je crée le fichier image avec GmapTool. |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 20:14 | |
| ps: tu es certain qu'un Zumo utilise les TYP ? |
|
 | |

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 6 Mai - 23:32 | |
| - cricri a écrit:
- ps: tu es certain qu'un Zumo utilise les TYP ?
oui, car j'ai rectifié ton OccitanQMS.typ que j'ai édité pour enlever les routes rouges, donc pour ça, ça marche. Après pour appliquer le .typ voulu, je le fait en une commande en utilisant un shell ReplaceTyp.sh qui extrait le FID pour le ré-appliquer, c'est rapide. Je vais quand même essayer en re-frabriquant complètement le .img |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mar 7 Mai - 9:24 | |
| (super intéressant ce sujet ) Pour ma part je mets les mêmes cartes sur le montana , en version .img . Donc je ne sais pas si le montana - sous logiciel garmin- va "lire" les typ sur cette carte et si ce n'est pas uen couche logicielle en plus de la carte ? ça vaudrait le coup d'essayer ..... mais pas tout de suite, je pars dans 5 jours  . @cricri tu pourrais détailler : tu as bien mis le TYP dans le gmapsup.img avec le bon FID
QmapShack permet de s'affranchir de contraintes typiquement Garmin, mais si tu n'as pas scrupuleusement suivi la procédure garmin "officielle", ton GPS ne te montre que du générique.
je n'ai jamais uilisé QmapShack pour envoyer des cartes dans mon oregon, soit je passe par basecamp soit je crée le fichier image avec GmapTool. |
|  | surtout la partie Gmaptool j | |
|
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mar 7 Mai - 9:49 | |
| le montana utilise bien les TYP ;)
s'il n'y en a pas, il affiche avec son thème interne
pour qu'il soit utilisé par le GPS le TYP doit avoir le même FID (numéro d'identification) que la carte et être inclus dans le fichier *.img ;)
tu peux avoir plusieurs cartes avec chacune un TYP dédié dans un GPS garmin, au moins 6 sur mon vieil oregon
perso j'en ai une pour la "route" façon GPS routier
une topo façon GPStopo
une autre variante topo d' OSM (la mienne)
et quelques trucs que je teste ;) (des "minis" cartes avaec juste de relief, juste les courbes de niveau par exemple, ça permet de les gérer comme des calques dans le GPS en les activant ou pas)
pour GmapTool, je vous renvois vers google, c'est un utilitaire qui permet des bidouilles (très) avancées sur les fichiers garmin - partir d'une install basecamp sur PC (plein de fichiers img dans un dossier) et créer le fichier pour le GPS TYP inclus - faire l'inverse, prendre le fichier du GPS et en créer une installation PC pour basecamp - modifier un img dans le GPS pour forcer son affichage dans basecamp lorsqu'on connecte le GPS en USB - modifier le TYP à l'intérieur du fichier img du GPS sans l'extraire - changer la transparence, l'index (numéro d'ordre d'affichage sur le GPS pour aire des calques) - changer le FID des cartes - retirer les DEM et le routage des fichiers img lorsque c'est inutile (fichiers moins gros)
etc |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mar 7 Mai - 10:46 | |
| enorme !! Plusieurs cartes sur le même secteur, ça c'est top je vais potasser Gmaptool . ... voir si il marche sous linux, etc |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: autre voie ? Mar 7 Mai - 16:52 | |
| EN furetant sur la doc QMS , j'ai trouvé ça - peut s'appiquer à d'autres cartes en principe - Vector maps for Linux systemsIn order to use vector maps within QMS you need to create a gmapsupp.img`` file from the map tiles (if not yet available). ça on le sait déjà The popular openmtbmap.org and velomap.org maps as well as some other ones come without such container files .justement ! For Windows user, there is an integrated batch file, which will do all necessary steps; so this section is for Linux users. More information on this topic you may find here. In Linux, please check, if the package - Code:
-
p7zip-full is installed – we need it to unpack the .exe file. Open the console and execute sudo apt-get install p7zip-full . We need Mkgmap, too. Also Java is required.t out ça est fait
- Download openmtbmap-ALPS and the latest version of mkgmap
- Create a folder like ~/openmtbmap_alps and unzip your downloaded version
- Open the .exe file and extract all files called 6528xxxx.img (maptiles) and 7528xxxx (contour lines), and a typ file (the layout of the map). For this sample we choose widealp.TYP
The folder should now contain all map tiles, the contour lines, the layout file and the extracted files from mkgmap. Now start your console, browse to your folder and copy the following code: java -Xmx2048M -jar mkgmap.jar --index --family-id=6528 --description="openmtbmap_alps" --series-name="openmtbmap_alps" --family-name="openmtbmap_alps" --product-id=1 --gmapsupp 6*.img 7*.img widealp.TYP là je préfère un avis , ça va swinguer en syntaxe Then press and a gmapsupp.img will be created, which you can easily rename to opentmtbmap_alps.img. Now copy this file onto your GPS unit and in your QMapShack maps folder as well. If you would like do it with some other layout, simply replace the *.TYP (f.e. easyalps.TYP).
If you prefer another country, be careful: all 6x.img and 7x.img must be from the particular openmtbmap country file! Also don't forget to replace the --family-id with the one from your country. This is really a quick way, to integrate your favorite openmtbmaps or velomaps into QMapShack. If you prefer a GUI: you can still use QLandkarteGT for creating gmapsupp.img, too. Links (with further information and some tutorials):
- openmtbmap.org
- velomap.org
- Mkgmap
|
|
 | |

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mar 7 Mai - 23:41 | |
| @ex-xtTu es sur la bonne voie pour fabriquer ta carte garmin depuis linux avec java et mkgmap.jar j'ai un fichier shell qui automatise tout cela, je peux te le donner. tu identifieras ce qui te manques et les chemins vers les outils et données nécessaires exemple : - Code:
-
echo -n " * fabrique le img... " java -Xmx4G -jar ${mkgmap_jar} \ --index \ --route \ --gmapsupp \ --style-file=${style_zip_mkgmap} \ --bounds=${bounds_zip} \ --check-styles=${style_zip_mkgmap} \ --dem-dists=3312,6624,9936,13248,16560,19872,23184 \ --dem-interpolation=bicubic \ --add-pois-to-lines \ --add-pois-to-areas \ --link-pois-to-ways \ --location-autofill=is_in,nearest \ --family-id=6324 \ --family-name="${description}" \ --series-name="${name_carte}" \ --area-name="${name_carte}" \ --show-profiles=1 \ --nsis \ --keep-going \ --tdbfile \ ${dossier_merge}/tmp.typ ${dossier_merge}/6324*.osm.pbf >/dev/null |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mer 8 Mai - 6:35 | |
| @jerom01 Merci pour le shell mais la route est longue ; pour le moment sur java -ea -jar mkgmap.jar '/home/ubuntu/Documents/QMS/cartes/occitania_QMS.img' --style-file=mystyle -c template.args '/home/ubuntu/Documents/QMS/cartes/occitaniQMS.typ' J'ai ça : Error: Unable to access jarfile mkgmap.jar je pense que ma version de mkgmap est trop ancienne et je n'arrrive pas à charger une plus récente ... ou autre. Bon calmos départ 5 jours . |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 13 Mai - 18:14 | |
| Salut, j'ai mis à jour la carte, elle couvre tout le sud de la France ;) c'est là et c'est pour Basecamp/mapsource on voit toujours les pistes, les barrières et les interdictions, ainsi que la difficulté des sentiers ;) et plein d'autres trucs comme les balisages, les stations essence etc, vous pouvez passer la souris sur n'importe quel éléments de la carte pour avoir ses infos  elle est toujours routable pour faire de belles balades trail   https://osmtopo.blogspot.com/2019/05/carte-topo-sud-france.html#more |
|
 | |
papinou31 Membre Super VIP

MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme Messages : 2929 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 62 Ville ou région : Toulouse / Albi
 | |
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 13 Mai - 19:14 | |
| n'hésitez pas à me faire des retours  je vais mettre à jour les étapes et fichiers pour réaliser la même chose n'importe ou sur la planète ;) |
|
 | |

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Lun 13 Mai - 21:12 | |
| - cricri a écrit:
- ps: tu es certain qu'un Zumo utilise les TYP ?
Je viens de tester ma carte et mon .typ sur un Montana, nickel ça s'affiche comme dans QMS sur PC. C'est donc bien le Zumo qui ne comprend qu'en partie les styles (couleurs) mais pas les icônes (barrière point d'eau, point de vue...) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal Mar 14 Mai - 7:37 | |
| Salut,
Vraiment un grand merci pour ton travail ! je vais tester ta modif de carte et j'en ferai retour. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: carte topographique garmin France + Espagne + Portugal  | |
| |
|
 | |
|