Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar manuz Aujourd'hui à 12:17

» Kove 450 Rally
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar eric Aujourd'hui à 10:35

» Petit trail dans le 57
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 9:58

» Nouveau sur le forum
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar lilic24000 Aujourd'hui à 4:58

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar cetori Hier à 23:29

» Prise en main de ma VOGE 300 Rally
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar lilic24000 Hier à 19:31

» MANUEL ATELIER CRF 300 L
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Wartin Hier à 17:05

» Qu'elle veste 4 saisons ?
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Bertmoor Hier à 16:04

» Mon court voyage galère au Maroc
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar atprod Hier à 11:05

» le retour des DR - Z 400 S et sm ?
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Ben Hier à 10:26

» Topic Suzuki DR650SE sp 46
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Algo Hier à 6:09

» Ma première fois avec une chinoise
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Bertmoor Mer 15 Mai 2024 - 23:57

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Motardebase Mer 15 Mai 2024 - 23:00

» 701 Enduro: Comportement moteur à bas régime ?
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Zagato Mer 15 Mai 2024 - 20:27

» La Der des Ders
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Zouz Mer 15 Mai 2024 - 12:41

» Bonjour les anciens depuis une R80G/S
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar trails-bikes 70/80 Mer 15 Mai 2024 - 7:56

» Avis Voge 300 Rally
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar raoul881 Mar 14 Mai 2024 - 19:45

» PB MONTANA 610
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Miedvied Mar 14 Mai 2024 - 16:47

» Voge 300 Rally
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar sergio Mar 14 Mai 2024 - 14:44

» Une orange en Haute Provence
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Emptypar Ben Lun 13 Mai 2024 - 21:53

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
YAMAHA honda 8 Tablette vstrom rally 4 karellis tracé bottes 13 2 dominator tour beta réservoir 3 tuareg maroc osmand C 1200 crf300l suzuki ttre Himalayan
Contact Admin
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto Osmand] Liste des tutos en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:40

sur mon tél c'est comme bluestacks, même menu, mêmes options
après on procède probablement pas de la même façon (les joies d'une usine à gaz mr green )
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:43

ayé j'ai trouvé sur mon tél mr green
ça s'appelle "graphique" > "Type de route"
'tain j'avais jamais vu avant OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 119845

je regarde sous bluestacks s'il vaut bien fonctionner mr green
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:46

effectivement ça me marche pas :(
Revenir en haut Aller en bas
vinzo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
vinzo

MOTOS : 400XR / 690 EnduroR
Pneu AV/AR : D908RR / MC360 / MT21 / Tracker
Messages : 227
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 46
Ville ou région : tours

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:27

Bon ca va alors, ca fera p'tete l'objet d'une future MàJ pour que cette option soit compatible avec un emulateur.
Sur ce, Messieurs : bonne nuit  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f31c
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3255
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:43

Surpris! Galère pour transférer mes fichiers sur mon nouvel achat Osmand!
Ma CB n'étant plus à jour, la mutation ne s'est pas du tout opérée plug and play. Je ne sais pas trop pourquoi. A chaque fois que j'essayais d'importer, Osmand plantait. Je changeais le fichier de destination etc. Bref, j'ai dû tout recommencer et réinstaller!
J'avais une version initiale d'Osmand gratuite que j'avais fini par transformer en version payante mais qui avait gardé le nom Osmand tandis que la nouvelle version payée se nomme Osmand+. J'ai eu beau coller les fichiers de l'espace de l'une dans l'autre, rien n'a fonctionné (pb de nom?)
Si quelqu'un peut expliquer la procédure de transfert...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:48

je ne sais pas du tout, j'utilise (pour l'instant) osmand~ de F-droid
j'ai jadis acheté Locus mais je ne l'ai pas mis dans l'émulateur.

ton problème c'est sur un émulateur ou sur un téléphone "certifié" google pour l'accès au store ?
(les émulateurs et certains phones chinois blacklistés n'ont pas droit au store google sans bidouilles "illégales")
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:50

Bertmoor a écrit:
Surpris! Galère pour transférer mes fichiers sur mon nouvel achat Osmand!
Ma CB n'étant plus à jour, la mutation ne s'est pas du tout opérée plug and play. Je ne sais pas trop pourquoi. A chaque fois que j'essayais d'importer, Osmand plantait. Je changeais le fichier de destination etc. Bref, j'ai dû tout recommencer et réinstaller!
J'avais une version initiale d'Osmand gratuite que j'avais fini par transformer en version payante mais qui avait gardé le nom Osmand tandis que la nouvelle version payée se nomme Osmand+. J'ai eu beau coller les fichiers de l'espace de l'une dans l'autre, rien n'a fonctionné (pb de nom?)
Si quelqu'un peut expliquer la procédure de transfert...

De mémoire, je crois que j'ai eu le même problème et que j'ai racheté Osmand + direct. Par contre, depuis (Osmand+), je l'ai installé sur différents device sans problèmes.

Comment tu transfère tes fichiers, directement dans le répertoire net.osmandplus ?

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:55

pour les testeurs fous j'ai fait un nouveau routage mr green

il se nomme "enclume.xml"
c'est une variante un poil plus restrictive de petit trail
chez moi ça donne des résultats sympas ;)
https://drive.google.com/file/d/1_ystXJAtpQWpCasM_SmqM2zegTUT2DXB/view?usp=sharing

et j'ai mis à jour le style "enduro" uniquement sur la présentation des "détails" de l'itinéraire ;)
c'est moins fouillis, c'est regroupé etc
la partie qui nous intéresse est maintenant juste sous "type de route" et s'appelle en Français "Dureté de la surface" > ça regroupe tout ce dont on parle à longueur de post mr green
par exemple:
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Durete10

ou les couleurs correspondent à celles des chemins sur la carte
carrossable pour les tracktype grade1 et 2 ou surface type béton
carrossable grossier au tracktype grade3 ou surface gravier/galets
carrossable selon météo au tracktype grade4 ou surface sol
sol nu au tracktype grade5 ou surface terre/poussière/boue/sable/neige/glace etc
chemins non précisés pour tous les chemins sans précisions dans openstreetmap
les sentiers (pour l'enduro) sont en rouge avec le reste des trucs piétons ou cycliste exclusif.

selon les routages et les options de chaque types de routage vous avez les stats précises sur quel type de chemins en un coup d'oeil ;)
(en vrai ça m'aide beaucoup pour analyser les modifs que je fais au routage ;))

tel que je le vois dans ma région bien fournie en chemins variés c'est pratiquement identique quand le switch "si chemins secs" est activé au routage petit-trail avec le switch "trie les chemins" actif.

l'utilisation serai pour un gros trail lourd sans pneus agressif de tracer avec (ou le petit trail) et de shunter les rares bouts qui pourraient être casse gueule ;) (car sans le switch "si chemins secs" c'est parfois trop complexe pour lui de calculer un itinéraire et il se rabat sur la route ;) )
pour une utilisation en "live" genre se sortir d'un guêpier par le plus carrossable il faut désactiver "si cheminss secs" et vous serez sur du "dur" smile

les temps de calculs sont un poil plus longs qu'avec gros_trail, sur mon tél ça donne du 300 secondes pour 350 km de parcours, sous BlueStacks ça prend 50 secondes et les résultats sont un peu différents (proportion entre les diverses catégories mais rien de vraiment gênant je pense)
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 0:58

cricri a écrit:
Citation :

pour la conversion trace/itinéraire je suis tombé dessus par hasard smile
passer en navigation
option > suivre la trace
un menu s'ouvre avec les segments en trace vol d'oiseau
je prends la totale (en haut)
le menu suivant offre 2 choix "inverser" et "déplacer sur les routes"
si tu choisis "déplacer sur les routes" tu passes par un menu de confirmation, il faut choisir "continuer"
régler le seuil de distance
choisir le type de routage
le laisser calculer (barre de progression bleue habituelle)
quand il à fini tu "Applique"
et ta trace c'est transformée en itinéraire avec guidage smile

Un grand merci @cricri pour tous tes fichiers  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f44d 
J'ai deux petites questions, si tu pouvais éclairer ma lanterne :

  1. le profil de base qu'on choisit pour utiliser tes fichiers (petit trail, gros trail et enduro)
    a-t-il une influence ? si oui lequel choisir ?
  2. je ne perçois pas l’intérêt de transformer une trace en itinéraire,
    car souvent une trace passe par des chemins non connus de OSM, et un itinéraire ne pourra pas y passer.

Et encore merci pour ta contribution

_________________
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438 JeanPhiRoule OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 9:09

pour le 1, oui
j'ai indiqué qu'il fallait cloner le profil piéton de base pour les créer ;)
en fait après essais, seul le profil "voiture" est différent, tous les autres donnent le même résultat.
le profil voiture même avec un routage dédié aux chemins ne prend presque que la route et il offre une autre méthode de calcul (2 phases blabla ....)

pour le 2 c'est chacun qui voit mr green
dans ma région (genre 300 km de chez moi) y'a un moment déjà que tout est dans openstreetmap et quand ça ne l'est pas je l'ajoute, du coup ça peut présenter un intérêt (guidage vocal par exemple ou rédaction de road book etc)

mais effectivement moi ça fait une quinzaine d'année que je suis une trace affichée dans mon GPS, même sur la route, le guidage me perturbe plus qu'autre chose
mais qui peut le plus peut le moins mr green

en général je trace en itinéraire chez moi dans le canapé, ça me permet d'avoir les stats, de modifier juste en bougeant un point et à la fin j'utilise la version trace pour aller rouler smile
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 9:48

Je partage ton analyse
Point 1 : j'avais vu cette histoire de calcul 2 phases avec mode voiture et je restais en profil de base vélo, je pensais que le mode de base piéton n'était pas approprié
Point 2 : idem d'abord je prépare un itinéraire chez moi que je convertis ensuite en trace sans guidage vocal et je ne voyais pas l'intérêt de faire le contraire

Je sais à partir de Osmand ajouter des points à OSM, par contre avec des traces, je ne sais pas trop comment m'y prendre car souvent une trace et un mélange de portions connues et d'inconnues.
Il faut j'imagine découper la trace puis envoyer les portions souhaitées sur OSM.
Tu t'y prends comment ? via Osmand ? une autre appli ? en ligne ?

Et c'est quoi exactement un chemin rouge interdit : la présence d'un panneau d'interdiction ?
Car si c'est ça il y a beaucoup d'erreurs de référencements dans les Vosges où je roule. 
J'ai bien envie de mettre à jour OSM.

Sinon  @cricri avec ton profil de carte enduro, les lignes de niveau n'apparaissent pas par défaut chez moi, je suis obligé de choisir une couleur et une épaisseur de tracé : les choix par défaut dans les options du greffon ne conviennent pas.

Et vraiment top  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f44d ton initiative de profils de guidage

_________________
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438 JeanPhiRoule OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 10:34

pour openstreetmap le net est (trop) rempli d'informations contradictoires mr green

j'ai fait 2 petits tutos ici en plus de celui de basecamp
https://osmtopo.blogspot.com/search/label/tutoriel

dans le fond openstreetmap est simple :
c'est une énorme base de données, tous les éléments d'une carte (et virtuellement n'importe quoi) peuvent y être décrits sous forme de point (coordonnées géographiques),
chaque point possède une liste infinie d'informations qui lui sont associée (on dit un "tag"), pour réguler ces possibilités infinies il existe un wiki et des discutions pour que tout le monde se mette d'accord sur quelles infos on ajoute et sous quelle forme afin que les outils qui permettent d'ajouter ou d'utiliser la base sachent quoi utiliser ;)

quand on relie ses points on obtient des "ways" des chemins / routes / contours de pays et mille autres possibilités

l'ensemble de ces données est stocké en ligne sur des serveurs gérés par une "fondation" comme wikipedia dans un format reconnu qui permet à chacun de s'en servir ou d'y ajouter des infos, il n'y à aucune limite autre que la bande passante, la taille et les temps de transfert ;)

il y-à donc principalement 2 sortes d'outils pour intervenir sur openstreetmap :
- ceux qui peuvent ajouter des infos > des éditeurs
- ceux qui utilisent la base pour créer quelque chose (cartes dans x formats sur x supports)

OsmAnd est un "utilisateur" de la base à 99% pour créer ses cartes et calculer ses routes, afficher des infos, faire des recherches etc et 1% éditeur dans le sens ou un plugin permet d'ajouter quelques infos basiques dans la base ;)

les outils pour ajouter, les éditeurs 2 familles que j'évoque dans les tutos:
- éditeur "en ligne" > une page web http:// > c'est l'éditeur "basique" d'osm accessible de n'importe quel navigateur (bon courage pour l'utiliser sur un téléphone mr green )
à défaut de pouvoir faire des choses complexes avec (groupement d'éléments sur plusieurs niveaux imbriqués), il permet "facilement" d'ajouter des éléments de base comme des points et des "lignes", lignes qui pour nous sont des chemins ou sentiers

- éditeurs indépendants à installer sur ton ordinateur, le plus utilisé / performant est JOSM qui est en java et tourne sur n'importe quoi (windows, mac, android etc)
ça ressemble en gros à une sorte de logiciel de dessin genre adobe illustrator pour ceux qui connaissent mais dédié à la cartographie smile

dans tous les cas tu as accès à des infos pour t'aider à ajouter des éléments, dans josm pour la France tu as le cadastre vectoriel, les photos satellite de l' IGN, les réseau routier de l' IGN (route 500), les chemins / sentiers de l' IGN depuis peu et les traces GPX envoyées sur osm ou les tiennes que tu affiches à la demande sans les envoyer
avec tout ça tu modifie / corrige / ajoute toutes les infos qui te semblent pertinentes pour une carte smile

pour les interdictions ... elles sont associées aux points/ways (barrières/chemins) par les utilisateurs, il n'y à pas de base qui recense les interdictions en France ;)
j'ai dernièrement fait le parc national des cévennes car j'ai trouvée une doc officielle qui indique quels rares chemins restent autorisés, il faut le faire manuellement pour chaque chemin, zone protégée etc
tu vas avoir du boulot chez toi mr green

une dernière chose ...
à défaut de connaitre la licence d'utilisation des infos que tu mets dans osm (libre selon une longue liste) tu ne dois mettre que ce que tu vois de tes yeux, soit sur le terrain, soit depuis des photos
ça explique que les données de l' IGN ne soient pas versée globalement dans openstreetmap ;)
c'est chiant mais ça préserve la liberté totale d'exploitation même à des fins commerciales de l'ensemble des données d'openstreetmap ;)
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 13:13

Merci pour cette longue réponse détaillée.
Je vais essayer de regarder ça dans mon coin.
Par contre j'avais bien envie de reproduire des chemins à partir du fond de carte IGN, mais tu sembles dire que c'est interdit.
Après les chemins en question je les fréquente régulièrement donc j'y suis en visuel 🙂

_________________
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438 JeanPhiRoule OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 14:13

jp.ropa a écrit:
Merci pour cette longue réponse détaillée.
Je vais essayer de regarder ça dans mon coin.
Par contre j'avais bien envie de reproduire des chemins à partir du fond de carte IGN, mais tu sembles dire que c'est interdit.
Après les chemins en question je les fréquente régulièrement donc j'y suis en visuel 🙂

c'est permis maintenant ;)
vu que ces chemins sont dans la "base topo" libérée par l' IGN
tu la trouvera comme calque dans JOSM (des traits violets de fins pour les sentiers à gras pour les routes)
tu superpose ça aux photos de l' IGN ou de ta région si elles sont meilleures (elles sont dans JOSM aussi)
tes quelques GPX perso avec des waypoints de recos
et avec ta connaissance du coin tu complètes rapidement ;)

ce qui est interdit pour l'IGN c'est de s’approprier leur travail dérivé des données maintenant libres, comme leurs cartes papiers (ou numérique), d'autant que leurs cartes comportent des données de la FFRP (fédé pédestre) qui ne sont pas libres (ils se financent sur la vente de leurs topo guide et ont peur de perdre des revenus) donc ils opposent une "propriété intellectuelle" sur les itinéraires de randos
(mais c'est en justice depuis longtemps et la FFRP perd tout le temps, mais dans le doute on évite de faire fermer osm pour se genre de chicanerie)
tu trouvera plein d'infos dans le wiki, sur le forum FR ou la liste de diffusion FR/internationale, les projets libres ça papote longuement, y'a de la lecture pour plusieurs confinements mr green )
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptySam 8 Mai 2021 - 14:16

sinon j'ai corrigé un "bug" sur le routage petit trail ;)
dans certains coin il bloquait quand le tri des chemins n'était pas actif > visiblement il n'était pas capable de trier de lui-même ^^
alors je l'ai un peu aidé et maintenant ça passe partout ou je teste ;)
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 11 Mai 2021 - 0:15

@cricri il faudrait considérer comme interdit, dans le profil petit et gros trail, les chemins ayant l'un des attributs :
motor_vehicle=forestry
motorcar=forestry
motorcycle=forestry

Ainsi que les mettre en rouge dans le style de carte enduro.
Beaucoup de chemins marqués avec cet attribut dans les Vosges  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f623 

Cela serait plus cohérent avec ces deux profils d'itinéraire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 11 Mai 2021 - 17:07

je pourrai les regrouper dans le switch "autoriser le privé" pour les routages et les mettre en rouge sur la carte pour information, ceci dit chez nous on en croise pas vraiment, comme les "sauf engins agricole" qui poussent à certains endroits mais me semblent discutables légalement (constitution, droit de se déplacer, tout ça, tout ça > voir le CODEVER mr green )


Dernière édition par cricri le Mar 11 Mai 2021 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 11 Mai 2021 - 17:33

bon, j'ai fait les modifs smile

pour forestiers et agriculteurs

pour ne pas en tenir compte dans les routages petit et gros trail activez le switch "autoriser les accès privés"
vous pourrez passer dans :
private
destination
customers
agricultural
forestry

mais pas dans les "no" (à voir si ça change à l'avenir en fonction de vos retours)

le routage enduro ne respecte que:
private
no

si le switch "pas d'interdit" est inactif sinon il passe partout ;)

j'ai mis les chemins "sauf forestier" et "sauf agricole" en rouge dans le style smile
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMar 11 Mai 2021 - 19:44

Super  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f44d .
Ça devient plus cohérent au niveau affichage et calcul d'itinéraire dans les Vosges où les forêts domaniales sont d'accès interdits  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f620
Je me suis entraîné à modifier OSM avec leur éditeur en ligne et c'est nickel.
Mais il y a un boulot colossal : très peu de chemins sont tagués précisément.
Et beaucoup de pistes n'existent pas.

_________________
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438 JeanPhiRoule OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:44

Intéressant .
Je vais regarder pour le style . Pas forcément pour la nav' , vu le nombre de DFCI aussi chemins locaux par chez moi sifflote
Revenir en haut Aller en bas
ticube

Pilier du forum
Pilier du forum
ticube

MOTOS : 790ADV // Pan European
Pneu AV/AR : Mitas E10-E07 // michelin PR
Messages : 538
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 45
Ville ou région : Huriel,Auvergne.

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMer 12 Mai 2021 - 14:42

jp.ropa a écrit:
Merci pour cette longue réponse détaillée.
Je vais essayer de regarder ça dans mon coin.
Par contre j'avais bien envie de reproduire des chemins à partir du fond de carte IGN, mais tu sembles dire que c'est interdit.
Après les chemins en question je les fréquente régulièrement donc j'y suis en visuel 🙂
Salut à toi,
c'est parfait d'avoir un nouveau cartographe dans la communauté.

En revanche je te déconseille de noter les chemins de l'IGN dans openstreetmap comme ça en faisant du copier-coller, à moins que tu ne sois sûr qu'ils soient encore ouverts et/ou praticables. Rien de plus agaçant que d'être obligé de faire demi-tour à cause d'un chemin qui n'existe plus depuis des années. Je l'ai subi déjà plusieurs fois autour de chez moi et l'avantage d'OSM, à mon sens, c'est que les chemins notés soient réellement existants, quitte pour l'instant à ce qu'il en manque qques uns.

Autre chose que j'ai vu sur le forum OSM il y a encore très peu : il est interdit d'utiliser/indiquer les noms des GR, GRP et PR car ils sont assimilés à de la création et sont donc propriété intellectuelle de la FFR (pas les chemins hein .... mais les balisages)

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Chemins_de_petite_et_grande_randonn%C3%A9e_(GR_PR)_dans_Openstreetmap
Revenir en haut Aller en bas
jp.ropa

Membre Actif
Membre Actif
jp.ropa

MOTOS : KTM 690 et 790
Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert
Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 54
Ville ou région : Lorraine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyMer 12 Mai 2021 - 23:35

ticube a écrit:

c'est parfait d'avoir un nouveau cartographe dans la communauté.

En revanche je te déconseille de noter les chemins de l'IGN dans openstreetmap comme ça en faisant du copier-coller, à moins que tu ne sois sûr qu'ils soient encore ouverts et/ou praticables. Rien de plus agaçant que d'être obligé de faire demi-tour à cause d'un chemin qui n'existe plus depuis des années. Je l'ai subi déjà plusieurs fois autour de chez moi et l'avantage d'OSM, à mon sens, c'est que les chemins notés soient réellement existants, quitte pour l'instant à ce qu'il en manque qques uns.

Autre chose que j'ai vu sur le forum OSM il y a encore très peu : il est interdit d'utiliser/indiquer les noms des GR, GRP et PR car ils sont assimilés à de la création et sont donc propriété intellectuelle de la FFR (pas les chemins hein .... mais les balisages)

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Chemins_de_petite_et_grande_randonn%C3%A9e_(GR_PR)_dans_Openstreetmap
Salut à toi aussi  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f603 

Je vois très bien ce que tu veux dire par des chemins IGN qui ont disparu OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f615 
En mode aventure c'est sympa aussi  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f609 OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Screen10
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Screen11
Par contre, il y en a beaucoup (dans les Vosges) qui existent encore et ne sont pas dans OSM.
Je dis simplement que c'est plus rapide de créer un chemin qu'on sait existant à partir d'un fond de carte IGN que d'utiliser une image satellite (on ne voit pas grand chose avec les  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f332  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f332  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f333  OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f333 ) ou de devoir aller enregistrer une trace sur place (même si c'est plus sympa OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 270c).

Le plus délicat, c'est de savoir si on peut y passer en moto et là il faut aller sur le terrain.

J'ai aussi un peu de mal à choisir entre tracktype=grade3 ou grade4 avec smoothness=bad ou very_bad

Voili voilou

_________________
OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438 JeanPhiRoule OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 1f438
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 6:24

Salut les gars.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un post dédié à la mise à jour d'Openstreet map histoire de garder ce topic uniquement dédié à Osmand, il est déjà plutôt fourni !

De plus, avec un topic dédié, on aurait peut être plus de chance de convertir une plus large communauté de contributeur, non ?

@ Cricri : ma moto est chargée, je pars une semaine pour tester tes profils de routage ! J'ai fait des traces avec environ 40 à 60% off road, et maintenant je vais voir sur place ce que cela donne "en vrai". Evidement, je ferait un CR au retour.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Pierre2

Pilier du forum
Pilier du forum
Pierre2

MOTOS : 250TTR, 625 SXC
Messages : 503
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 62
Ville ou région : 09

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 8:41

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 32765 Bonne idée qu’un post dédié à la MàJ OSM, cela peut motiver de nouveaux contributeurs, et permettre d’échanger des astuces
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2928
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:55

il faut demander à un modo de scinder les sujets ;)

je vais en faire un pour les routages et style OsmAnd, d'ailleurs on pourrai carrément avoir un sous forum OsmAnd, non ?

ou OpenStreetMap en général et les applis qui en tire parti comme OsmAnd ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   OSMAND - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
» [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes
» Problème OSMAND + contre OSMAND gratuit
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général