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 Choix 1er trail

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Tom7

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Tom7

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MessageSujet: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyJeu 17 Sep 2020 - 11:02

Bonjour à tous,
Futur trailiste, je suis à la recherche ma première monture.

Découvrant cette discipline, je recherche une moto économique à l'achat, en entretien et à l'usage.
Une moto fiable, capable de faire de la route (départementales/nationales) et du chemin.
Qui ne demande pas une attention particulière (un coup de karcher et un graissage de chaîne tout au plus)
Je cherche une moto que je peux faire tomber sans pleurer les rayures et dont la casse (leviers, retro....) ne coûtera pas une blinde.
Je veux aussi pouvoir me faire la main en mécanique mais pas à chaque sortie, ni passer des heures dessus les soirs ;)
Je ne cherche pas forcément un truc léger parce que me connaissant, je vais vouloir attaquer dans les chemins ni trop puissant et plutôt prévoyant.
Un truc permettant de débuter en chemin forestier mais qui puisse par la suite aller jouer dans les chemins plus cassants.
Je veux une tête de fourche qui protège un minimum et que je puisse charger pour une semaine de vacances en solo sur la route.

Mon budget et 1500/2500€.
Je viens du 4 cylindre (600fazer, 1400gsx, 750gsxr) mais je roule beaucoup sur le couple et utilise beaucoup le frein moteur. J'ai peur de passer sur un mono.

J'ai un gabarit qui me permet de monter sur tout type de moto (1m90, 85kg) donc les selles hautes ne me font pas peur, bien au contraire.

Aujourd'hui, les motos que je regardes sont les 600/650 transalp, 660 tenere, 500 Kle, f650gs, 650dr rs et 800dr.

J'aimerais l'avis de personnes ayant déjà eu au moins un de ces modèle.
Un avis avec les avantages ET inconvénients, les points sur lesquels ils faut faire attention à l'achat et à l'usage.

Je sais, j'en demande beaucoup mais c'est pour ça que je fais appel à vous.





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xantios

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xantios

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyJeu 17 Sep 2020 - 11:22

Salut,

si tu es grand, oublie le transalp, c'est une moto de court sur pates!!!!
La F650 gs est un twin, donc pas du tout la même catégorie et dans ton budget Choix 1er trail 431370
Entre une 660 (modèle des anèes 90) et un 650 DR, la 660 est plus route, le DR plus TT et plus simple car refroidis air/huile.

Dans ton budget tu as ça

ou un 650 DR normal tu as ça moins cher, tu mets un réservoir Acerbis des protèges mains et une plaque phare avec un petit saute vent et hop, ça roule.

_________________
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Tom7

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Tom7

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 12:31

transalp pour court sur pattes... dommage, c'est celle qui m’attirait le plus (après 1994).
hormis ce détail, quels sont les avantages et inconvénients de cette moto? (j'ai toujours eu des motos très basses et ça ne me fait pas peur même pour les long voyages, je pense plus à la garde au sol qu'a la hauteur de selle quand je dis que la hauteur de selle ne me fait pas peur).

pour le GS, je parle de celui avec le mono rotax j'en vois plein entre 1800 et 2500€ mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en TT et niveau fiabilité et entretien.
Choix 1er trail F650gs

Pour le DR, c'est bien le DR 650 RS avec la tête de fourche que je vise (le premier lien que tu as envoyé)... certainement la moto sur laquelle je trouve le moins d'info (dans l'ombre de sa soeur sans tête de fourche)... mais que j'aime bien niveau look. elle a l'air légère et passe partout, surtout si elle est dérivée de la DR "normale" mais que donne t'elle sur route? et le 800?

A la base, je voulais plus partir sur un Bi-cylindre (Africatwin transalp ou 750superT) pour la route mais certains mono ce sont mêlés à mon choix (le DR et le XTZ) car je ne connais pas du tout le caractère de ces moteurs (je parle des mono)
Je n'aurais qu'une seule moto pour tout faire.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est savoir si je peux me taper des liaisons de 200km sur départementale à un bon rythme et enchainer sur une demi-journée de chemin plus ou moins défoncés puis revenir par la route (avec la bonne monte de pneus bien sûr mais ça, on y est pas encore).
Partir un week-end complet pour faire 1000km en suivant des collègues en roadster (chacun son rythme quand même)... et amener le gamin à l'école avant d'aller bosser.

concernant le CRF ou le WR250, ce sont des motos trop accès enduro et trop petites cylindrées (même en 450). Je ne veux pas les charger sur une remorque pour aller faire un tour dans les chemins un peu trop éloignées et je ne suis pas à proximité immédiate des chemins, je vais user la moto sur route (pneus, entretiens rapprochés...) et ce sont de vrais jouer sur terre...je vais pas savoir rebrancher le cerveau!!!

Est-ce qu'un modérateur pourrait fusionner les 2 sujets identiques qui se sont créés en même temps?
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Pieref

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 13:08

@Tom7 a écrit:

Je viens du 4 cylindre (600fazer, 1400gsx, 750gsxr) mais je roule beaucoup sur le couple et utilise beaucoup le frein moteur. J'ai peur de passer sur un mono.
Je ne vais pas te conseiller de moto, en revanche, pour n avoir que des monos,  je peux te dire que c est justement son intérêt pour rouler sur le couple et frein moteur!
Un 4 pattes 1400 a sûrement du couple, mais la fazer 600, pour l avoir essayée, aucun!
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jim37

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 14:45

Salut. Tu devrais quand même bien regarder la 650 transalp, une moto très attachante avec laquelle tu peux faire beaucoup de chose. Elle a un gabarit plutôt élevé, 210 kilos et 830mm en hauteur de selle. Va en essayer une, le moteur est un modèle de souplesse et de fiabilité, avare en sensation, mais tu peux faire le tour du monde avec.
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Nener

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 14:51

Les twins ont clairement un plus pour les liaisons sur route, mais les gros et vieux mono type DR650 par rapport aux monos 250/450/500 plus modernes.. pas vraiment à mon avis.
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thierysp

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 16:52

Avec mon 250 wrr yamaha je roule à 90k/h sur une selle étroite et dure sans aucune protection. Mais un régal en TT pour mon niveau. Rare sur le marché de l'occasion.
Quand les potes s'amusent dans les cols, je pleure...
Avec le 650 dr dépouillé avec un petit saute vent, je roule à 110k/h sur une selle acceptable. Dans les cols les phases d'accélérations manque mais si t'est devant et qu'il n'y pas besoin de relance ça devient correct. En TT c'est pas trop mal, mais cela reste un gros mono pas souple. Pas facile à trouver du moins le modèle sp46
Avec la transalp je cruise à 130 avec une bonne protection et une bonne selle. Déjà fait des étapes de 900 km sans arriver fracasser. Sur les cols on s'amuse vraiment, bon pas avec des potes avec des moto plus modernes. En TT c'est pas si mal que ça, ça manque quand même un peu de garde au sol parfois. 2 Maroc via les pistes.  Le moteur hyper souple aide pas mal à passer certaines difficulté. Je suis pas grand. Je peine à la relever quand elle tombe. Mais pour un grand qui craint pas les motos basses, c'est à essayer. Ce trouve facilement pas cher et se revend bien.
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Ben

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MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail EmptyHier à 22:08

@jim37 a écrit:
Salut. Tu devrais quand même bien regarder la 650 transalp, une moto très attachante avec laquelle tu peux faire beaucoup de chose. Elle a un gabarit plutôt  élevé,  210 kilos et 830mm en hauteur de selle. Va en essayer une, le moteur est un modèle de souplesse et de fiabilité,  avare en sensation, mais tu peux faire le tour du monde avec.
Suis assez d'accord avec ça. Précisons que c'est 210 kg, tous pleins faits... sauf si je me trompe ;) donc pas plus lourd que beaucoup d'autres.
Petit gabarit... je ne comprend pas trop : avec 183 cm je n'ai pas à me plaindre, sauf peut être en position debout où un guidon un peu plus haut ne ferait pas de mal.
 
Dans les +, il faut aussi citer l'autonomie (sur route tranquilou, 300 km), la simplicité (zéro électronique en dehors de cette saleté d'antidémarrage), le confort pour le passager (quand on conduit, on sent par contre la différence solo/duo) et surtout : la polyvalence. Pour les cotés négatifs, franchement pas grand'chose : peut être changer les cale pieds si tu veux faire du chemin et la garde au sol n'est pas bien haute...

Comme dit Kokkina Fegaria (voir sa video youtube sur cette moto est un plaisir) : si tu cherches une moto fiable, confortable et avec une bonne autonomie mais rien d'autre (rien d'autre), alors cette moto est faite pour toi.
Bref, c'est une mule très attachante... je me sépare de la mienne parce qu'il faut tout de même mettre un minimum les mains dedans pour qu'une vidange ne coûte pas autant que la moto mais ce n'est pas sans une petit larme.
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