Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» TET section 14
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 15:47

» Grosse balade de céret 66 vers l'Espagne (penelles) uniquement sur bitume
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar steph80gs Aujourd'hui à 15:39

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 9:49

» propriétaire d'un CRF 300 L
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Choix 1er trail - Page 2 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
3 8 1200 osmand maroc vstrom Himalayan réservoir crf300l tracé C tuareg suzuki 2 karellis honda ttre Tablette YAMAHA tour rally hard beta dominator bottes 13
Contact Admin
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Choix 1er trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3229
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 22:34

leroudani a écrit:
Bertmoor a écrit:
La 640, c'est une autre histoire...
LE  6.40 ???     Comme premier trail ???    C'est une excellente idée. avec lui tu vas acquérir rapidement les compétences qu'il faut hors bitume,  et lorsque tu auras une étape de 6- 700 bornes de goudron à faire dans ta journée et cela plusieurs jours de suite, elle t’emmènera sans problème. Le soir, à l'étape tu ne fera pas partie de ceux qui diront :" j'en peut plus !" Quand il il faut reprendre la moto après avoir monté la tente, refaire 10 bornes pour trouver un resto tu le fera avec plaisir... Vécu maintes fois !
Suspensions vraiment au top et confort de selle itou.  C'est une légende cette moto et toujours dans le coup malgrè la conception de ... combien déjà ?
Après bien sur on va trouver un paquet de gaziers qui vont te dire  qu'un twin est pus ceci ou cela, mais ils en ont vu eux des KLX arriver dans le top 20 à Dakar eux ?
Maintenant si tu préfère oublier où se trouve la trappe d'accès au filtre à air (entre' autres) oublie ce message. Bonne soirée.
Cette bécane, la 640, m'a toujours fait envie... Mais je déteste m'occuper des motos et il me faut une fiabilité genre CRF ou...T7 pour dormir sur mes deux oreilles (bien sûr bien sûr, la 640 n'est pas si craignos, mais pièces de rechange etc... D'ailleurs rien que le mot me fout des boutons/ déjà commencé à donner avec ma vieille Beta..., alors...)
Revenir en haut Aller en bas
denx

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
denx

MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR
Pneu AV/AR : TKC 80 (T7)
Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 23:15

Bertmoor a écrit:


Cette bécane, la 640, m'a toujours fait envie... Mais je déteste m'occuper des motos et il me faut une fiabilité genre CRF ou...T7 pour dormir sur mes deux oreilles (bien sûr bien sûr, la 640 n'est pas si craignos, mais pièces de rechange etc... D'ailleurs rien que le mot me fout des boutons/ déjà commencé à donner avec ma vieille Beta..., alors...)

Les préjugés ont la vie dure  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 23:24

Tom7 a écrit:
denx a écrit:


Pour 1200 balles elle est belle !

Choix 1er trail - Page 2 95087ea360d3e38280f955ef4c0cb92bad547c72

Justement ça vaut quoi en offroad et route...?
Parce que comme les DR je les trouve sympa

Pour le Off Road, quelques modiffs comme la KLEnduro de KLE 66. Après c'est une bécane inusable, increvable avec laquelle tu pars faire le tour du monde sans soucis ....

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 740
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 1:47

Ha oui 1200 c'est pas cher ! En mème temps çà ne vaut pas plus ... et avec un joli top case en prime Choix 1er trail - Page 2 547254
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:06

Perso j'ai debuté en TT sur un 125 CRM Honda. Je n'y connaissais rien et un enduriste confirmé m'avait conseillé de prendre une petite cylindrée. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette machine.

Apres une saison hivernale de "rodage" , j'ai consommé 2 DR350, 1 DR 650, 2 DR800 pour ensuite revenir sur un DRZ4OO, beaucoup plus leger surtout en franchissement. Excellente machine.....

Ensuite 1 WRF450, 1 EXC 400 et 1 EXC 450, toujours pour les chemins. Maintenant  690 enduro...................

Tout cela pour montrer qu'il faut effectivement commencer leger, histoire de ne pas se faire peur par le poids des machines et monter en cylindrée progressivement. Ce n'est pas une histoire de puissance mais une histoire de poids. Par exemple, pour monter ou descendre un col sur un chemin empierré avec des epingles serrées, ce sera plus facile avec une machine légère. Apres, libre a chacun de monter en puissance.

Autant sur le goudron, il faut des watts, autant sur une piste, il faut de la légereté.
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:35

av a écrit:
Perso j'ai debuté en TT sur un 125 CRM Honda. Je n'y connaissais rien et un enduriste confirmé m'avait conseillé de prendre une petite cylindrée. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette machine.

Apres une saison hivernale de "rodage" , j'ai consommé 2 DR350, 1 DR 650, 2 DR800 pour ensuite revenir sur un DRZ4OO, beaucoup plus leger surtout en franchissement. Excellente machine.....

Ensuite 1 WRF450, 1 EXC 400 et 1 EXC 450, toujours pour les chemins. Maintenant  690 enduro...................

Tout cela pour montrer qu'il faut effectivement commencer leger, histoire de ne pas se faire peur par le poids des machines et monter en cylindrée progressivement. Ce n'est pas une histoire de puissance mais une histoire de poids. Par exemple, pour monter ou descendre un col sur un chemin empierré avec des epingles serrées, ce sera plus facile avec une machine légère. Apres, libre a chacun de monter en puissance.

Autant sur le goudron, il faut des watts, autant sur une piste, il faut de la légereté.
je suis d'accord avec ça et j'en suis conscient.
Mon choix se porte sur de la "grosse" cylindrée pour la partie route.
Je sais que je vais pouvoir faire 20/30km sur route avec un enduro mais ça va me saouler (c'est la distance qui me sépare des zones/chemins qui m'intéressent).
La chose vraiment certaine c'est qu'il me faut un couteau suisse (comme le couteau, le trail ne sera excellent nulle part, sauf peut être pour décapsuler une bière).

Les moto légères ont (pour moi) l'inconvénient de mouliner sur route car pas faites pour ça (moteur peut-être solide mais boite pas étagée pour) et donc elle ne vont pas aimer.
Par contre, elle sera facile en chemin, facile à relever (surement même à relever moins souvent) et ne coutera pas cher à l'achat, conso et assurance.

Autre chose, la moto légère n'aura souvent pas de protection (ne pas me sortir la 250crf rally ;)) et pour moi maintenant c'est rédhibitoire sur route (après avoir rouler en roadster, j'ai pas aimer).

La "grosse" aura d'autres avantages : capacité routière longue distance (autonomie, confort, protection), point très important car 1 seule moto dans le garage. Capacité en tout chemin suffisante pour se balader voir un peu plus engager, mais je ne compte pas faire du pierrier tout de suite ni du rallyraid. L'utilisation sera vraiment balade et la prise en main progressive.
Quand l'expérience sera suffisante, le choix se portera sur un truc du style T7, 800GS ou équivalent en fonction du budget et du profil qui se dégagera de ma prochaine expérience
 (j'adore la T7 pour son look, sa simplicité, à voir si ça me correspondra)

Vous l'aurez compris, je me dirige plus sur une routière capable de faire de la terre qu'une tout terrain capable de faire de la route.

Finalement, plus ça va, plus je pense que la transalp est un bon compromis.
La KLE me parait plus light en TT (sens la préparation KLEnduro) de ce que j'ai pu lire et je pense que la revente est très difficile ou alors faut pas la toucher cher (moins de 1000€) par contre, le modèle envoyé avec le topcase est sympa ;) (faut que je puisse caler mon gosse pour aller rouler tranquillement avec lui)
La 640adventure.... j'adore mais peut être trop typer TT...mais j'adore ^^ (l'avantage c'est que le moteur est éprouvé sur la route via duke 2 et 640supermot')

les DR RS, j'arrive toujours pas à me faire d'avis, dommage j'en ai un pas trop loin de chez moi pas trop mal équipé mais un peu cher. j'aime bien son look aussi.

je vais essayer de me faire un petit tableur avec les infos que je trouve pour comparer (modèle, cylindré, poids, garde au sol, taille de roue, hauteur de selle, capacité routière et TT...).
je partagerai, il pourra être compléter pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:00

Alors ce n'est qu'une partie des raisons que tu listes, mais un point à corriger cependant, certaines enduros ont une boite étagée très large (ratio 1ere/6e), notamment les grosses EXC ou beta 4T (il me semble pour les betas). Bien plus que les DRZ par ex, un peu plus que les 690/701 (et même la PR7 qui n'a pas hérité de la "bonne boite" de la TE 630 apparemment).

Voir ici quelques données sur la question que j'avais mises en forme:
https://www.terre-bitume.org/t7627-polyvalence-route-tt-et-toi-c-est-quoi-ton-ratio
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:25

Tom7 a écrit:


pour le GS, je parle de celui avec le mono rotax j'en vois plein entre 1800 et 2500€ mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en TT et niveau fiabilité et entretien.

connais tu la GS650 dakar la roue avant est de 21" ; poids total = 191 kg
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_f650gs_dakar%2006.htm

sinon toujours en mono, je te signale la bmw xcountry ou xchallenge
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_g_650x_country%2007.htm

la xcountry vibre peu (la seule du lot que j'ai eu) ; mais rare en occasion
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:29

manuz a écrit:
Tom7 a écrit:


pour le GS, je parle de celui avec le mono rotax j'en vois plein entre 1800 et 2500€ mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en TT et niveau fiabilité et entretien.

connais tu la GS650 dakar la roue avant est de 21" ; poids total = 191 kg
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_f650gs_dakar%2006.htm

sinon toujours en mono, je te signale la bmw xcountry ou xchallenge
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_g_650x_country%2007.htm

la xcountry vibre peu (la seule du lot que j'ai eu) ; mais rare en occasion

justement, pas de connaissance sur ces modèles. je pense qu'il s'agit d'un mono avec un bon potentiel routier fidèle à l'esprit bmw.

Donc si peux m'éclairer, qu'est ce que ça vaut en route et TT?
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:33

Tom7 a écrit:
manuz a écrit:
Tom7 a écrit:


pour le GS, je parle de celui avec le mono rotax j'en vois plein entre 1800 et 2500€ mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en TT et niveau fiabilité et entretien.

connais tu la GS650 dakar la roue avant est de 21" ; poids total = 191 kg
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_f650gs_dakar%2006.htm

sinon toujours en mono, je te signale la bmw xcountry ou xchallenge
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/bmw/bmw_g_650x_country%2007.htm

la xcountry vibre peu (la seule du lot que j'ai eu) ; mais rare en occasion

justement, pas de connaissance sur ces modèles. je pense qu'il s'agit d'un mono avec un bon potentiel routier fidèle à l'esprit bmw.

Donc si peux m'éclairer, qu'est ce que ça vaut en route et TT?

tu peux utiliser la recherche avancée du forum ; ya eu des gs dakar par ici
pour ma part j'ai débuté le tt en xcountry ; si je l'ai fait yen a un paquet qui pourront le faire
ca m'a pas dérangé de faire mon premier voyage routier de 3000 km avec (j'ai eu que des monos, jamais roulé en bi ou plus)

un moment j'ai voulu m'améliorer en tt et je suis repassé sur plus petit (dr350, klx250)

si j'étais toi, je me prendrais une yam (600 cc) TTRE
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:49

Salut,

les GS Dakar c'est fiable, il y en a pas mal qui tournent autour du monde. Je crois qu'il faut juste faire attention au millésime et prendre les dernières avec le double allumage, de mémoire. Mais si cela t'intéresse, je connais deux trois personnes qui en ont et qui pourront te rencarder.

Néanmoins dans ton budget et avec ton cahier des charges, un DR me semble le mieux.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 10:29

xantios a écrit:


Néanmoins dans ton budget et avec ton cahier des charges, un DR me semble le mieux.

Mieux?
Tu peux m'expliquer STP?

Et la f650 funduro?

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 10:39

Une tres bonne moto sur la route, une enclume dans les chemins..............quand tu as gouté plus léger
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 10:44

Tom7 a écrit:
xantios a écrit:


Néanmoins dans ton budget et avec ton cahier des charges, un DR me semble le mieux.

Mieux?
Tu peux m'expliquer STP?

Et la f650 funduro?


Juste te donner mon avis vu que je ne suis pas un pro.

Mais si les GS sont fiables, lire elles peuvent durer très longtemps, elles nécessitent néanmoins de changer régulièrement des pièces. Ce n'est pas une fiabilité à la Japonaise où globalement hors pièces d'usure tu n'as rien à changer.

Pour la Funduro, je ne la connais pas, mais je crois que c'était une version routière de la 650.

Pour les 650 DR, j'ai mené le mien à 70 000 km avant de le vendre ... et 50 000 km de pistes africaines!!!! Il était nickel excepté la boucle arrière qui a plié à la réception d'une bosse. Sinon, zéro problème.
Le moteur ferraille, ça rouille, ça fait cheap comparativement à Honda ou BMW mais cela marche super, l'entretient est simplissime, tu peux tout faire toi même. En plus c'est léger 150 kg et performant aussi bien sur route (tant que tu ne dépasse pas le 110) qu'en TT. Enfin, performant, comme un trail de 45ch des années 90 hein, on est d'accord.

Avec la BMW, tu rentres dans un autre monde. Moto plus moderne, abs, injection mais beaucoup plus lourde, pas loin de 200 kg. C'est un peu plus puissant mais reste un mono de 650 cm3, donc cela ne révolutionne rien. Par contre c'est plus cher à l'achat et à l'entretient.

A 200 kg, je prendrais plutôt un twin ou une 660 XTZ mais les budget ne sont pas les mêmes ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
smalltinyadventures

Membre Actif
Membre Actif
smalltinyadventures

MOTOS : Kawasaki KLE500 2005
Pneu AV/AR : Anakee 3
Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020
Age : 31
Ville ou région : Rhone-Alpes

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 17:22

Tom7 a écrit:
Aujourd'hui, les motos que je regardes sont les 600/650 transalp, 660 tenere, 500 Kle, f650gs, 650dr rs et 800dr.

Salut! 

En ce qui me concerne je viens de m'acheter (il y a 2 semaines) une KLE 500 de 2005 avec 32000km, super bon état pour 2000e, pour info je mesure 1m95 et 87kg. Je me suis fait juste un long weekend transalpin en passant par le Col de l'Iseran, des pistes vers le lac de St Guérin, de la voie rapide pour revenir sur Annecy et je peux deja dire qu'elle peut aller bien loin cette petite moto. 

Je viens de passer mon permis (apres 5 ans de moto à l'étranger il était temps) et les differentes choses que j'aimerais changer sont:

  • Les pneus: actuellement des Anakee 3, top sur bitume mais absolument nuls sur terrain gras j'hésite à monter des Dunlop Trailmax Mission
  • La bulle: J'ai juste un tout petit saute-vent et je me prends tout dans la tronche, donc visibilité au top, bruit de vent très important à la longue
  • La garde au sol: Meme si la selle est apparemment perchée à 850mm du sol j'ai l'impression d'etre assis dans mon canap' mais je ne m'y connais pas vraiment assez en méca pour le faire moi-meme
  • L'autonomie: Sur routes de montagne avec son reservoir de 15L je peux faire 230km avant de passer sur la reserve. J'ai eu d'autres motos qui m'ont habitué à mieux.
  • La selle: Mes genoux touchent les crash bars SW Motech installées par l'ancien proprio, donc je vais surement les virer car ca coute moins cher qu'une selle non creusée sur mesure à 200e


Sinon je m'éclate bien sur les routes de montagne, elle a un peu de peps mais le frein arrière est quand meme léger, je trouve que c'est surtout son gros frein moteur qui fait le job. Sur piste je la trouve un peu molle en terme de suspensions ce qui la rend peu précise donc faudra que je passe plus de temps sur les forums pour guérir ca  pas sur 

En terme de capacité d'emport ca me convient totalement.

Je pense faire mes 2 ans d'A2 la dessus puis je pense passer sur une KTM 990 Adventure ou similaire...si j'arrive à trouver le budget (on en trouve à 5500 sur LBC en état nickel)

Voila un avis sur un achat tout frais d'un mec qui vient de passer son permis, mais si ca peut aider c'est deja ca  happy

Choix 1er trail - Page 2 Whatsa18
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 7:14

Merci pour cet avis.
A ta place je garderai quand même les crashbars surtout si tu va dans les chemins et que la moto est encore en bon état niveau plastiques.

Du coup je retiens que le transalp reste quand même une bonne machine, très à l'aise sur route, un peu moins en TT mais attention à la surcote sur LBC.
La KLE est une bonne alternative au Transalp en moins cher mais avec quelques adaptations à prévoir ( bulle pour la route, suspensions pour le TT)

Le DR serait la meilleur alternative en MONO pour ces capacités TT et routière. (Et sa robustesse)

Beau coup partirai sur du enduro/trail light pour débuter hors du bitume.

D'autres machines pourraient être bien sympa aussi mais plus excusives (640 adv)
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 11:59

Tom7 a écrit:
Bonjour à tous,

Futur trailiste, je suis à la recherche ma première monture.

Découvrant cette discipline, je recherche une moto économique à l'achat, en entretien et à l'usage.
Une moto fiable, capable de faire de la route (départementales/nationales) et du chemin.
Qui ne demande pas une attention particulière (un coup de karcher et un graissage de chaîne tout au plus)
Je cherche une moto que je peux faire tomber sans pleurer les rayures et dont la casse (leviers, retro....) ne coûtera pas une blinde.
Je veux aussi pouvoir me faire la main en mécanique mais pas à chaque sortie, ni passer des heures dessus les soirs ;)
Je ne cherche pas forcément un truc léger parce que me connaissant, je vais vouloir attaquer dans les chemins ni trop puissant et plutôt prévoyant.
Un truc permettant de débuter en chemin forestier mais qui puisse par la suite aller jouer dans les chemins plus cassants.
Je veux une tête de fourche qui protège un minimum et que je puisse charger pour une semaine de vacances en solo sur la route.

Mon budget et 1500/2500€.
Je viens du 4 cylindre (600fazer, 1400gsx, 750gsxr) mais je roule beaucoup sur le couple et utilise beaucoup le frein moteur. J'ai peur de passer sur un mono.

J'ai un gabarit qui me permet de monter sur tout type de moto (1m90, 85kg) donc les selles hautes ne me font pas peur, bien au contraire.

Aujourd'hui, les motos que je regardes sont les 600/650 transalp, 660 tenere, 500 Kle, f650gs, 650dr rs et 800dr.

J'aimerais l'avis de personnes ayant déjà eu au moins un de ces modèle.
Un avis avec les avantages ET inconvénients, les points sur lesquels ils faut faire attention à l'achat et à l'usage.

Je sais, j'en demande beaucoup mais c'est pour ça que je fais appel à vous.

Bonjour à tous, 
Je sais, je n'ai pas donné de nouvelle, mais c'est parce que je ne trouvais pas cale-pied à mes bottes! désolé
Beaucoup d'échecs lors des appels (moto vendu! annonce paru depuis 15min  affraid  ) sur le modèle convoité (un 600 transalp)
J'ai fini par jeter mon dévolu sur une...monture moins recherchée qui remplit pas mal de mes critères pour découvrir cette discipline du bon gros trail bien lourd dans de tout petits chemin idéaux pour des VTT ou au pire des enduros.
 
J'ai donc jeté mon dévolu sur...une enclume. Bah oui parce que ça fait quand même plus de 200kg à guider plus ou moins facilement sur des terrains plus ou moins carrossable.
Un éléphant dans un magasin de porcelaine… et non, ce n’est pas une cagiva
 
Alors, heureusement, je m'attendais à ça. A cette sensation de légèreté et de facilité sur la route, bien assis derrière une bulle (certes pas très grande), bien protégé pour enrouler sur départementales (parce que l’autoroute c’est quand même pas terrible. Je m'attendais également à devoir cravacher un peu pour trouver mes marques sur le premier chemin venu, à devoir composer avec un poids-lourd, des pneus mixte (voir quasi slick vu que c'est des touring bien usés pour le moment) et cette même bulle qui allait me donner une impression de pas savoir où j’allais pose mes roues.
 
Bah finalement, la découverte c'est bien passée, la position debout m'est venu naturellement (merci les années de VTT), et mes premiers tour de roues dans les chemins alentour ce son déroulé tranquillement, sans excès, avec la banane.
 
Finalement, la moto choisie est hors budget (en même temps, pour trouver un 600 transalp de 1995 et 55000km, le budget est déjà explosé pour une moto en bon état)
Elle devrait être fiable, économique et sans entretien particulier.
Pour ce qui est de la mécanique facile, ce n’est pas du basique de chez basique… mais ça reste à peu près accessible.
Pour les rayures, elle en a déjà des petites par ci par là mais elle est bien équipée de ce côté-là (crash-bars, support bagagerie… manque une paire de protège mains digne de ce nom et un vrai sabot) et même si elle n’est pas réputée pour le off-road, je sais qu’elle m’apportera déjà suffisamment dans ce domaine (j'aime les défis :p )
Le voyage ne lui fera pas peur avec ses 2 valises d’origine, son top case et son (petit) espace de rangement sous la selle.
 
Il ne lui manquera plus qu’une paire de pneus mixte pour satisfaire à mon usage mi-figue/mi-raisin…pardon ! mi-route/mi-chemin. Je penche pour info sur les heidenau K60 scout qui non pas de bande centrale dans la dimension de ma belle.
 
Ma belle, je ne vous ai peut-être pas dit… c’est un 650 Transalp de 2001 avec 28000km au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 14:40

Avec sa photo, c'est mieux!
(PS: 15min après, j'ai dû la coucher pour sortir la roue avant d'un bourbier que je n'avais pas vu en faisant demi tour dans un petit chemin  Choix 1er trail - Page 2 1f605 , je ne voulais m'engager à mettre la roue arrière)


Choix 1er trail - Page 2 20210611
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 712
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 16:36

Choix 1er trail - Page 2 212926
J'ai adoré ma t@650 !
Pas sur que ça vaille la peine de changer la sabot... il est pas mal ce plastique d'origine.
Pour les crash bars, peut-être voudras-tu passer sur qqchose de plus "enveloppant", Heavy Duty fait des CB franchement chouettes pour cette moto... tu peux faire faire demi tour a ta moto dessus sans faire de dégâts.
Les cale pied meritent d'être remplacés si tu as encore ceux d'origine...
En tous cas, aucun doute que tu vas te faire plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom7

Membre Actif
Membre Actif
Tom7

MOTOS : T@ 650
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 40
Ville ou région : Loire

Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 18:08

Pour le sabot c'est pas du tout une urgence effectivement (ça dépendra de mon évolution) et je me dit que, au pire, un renfort au pourrait suffire.
Pour les reposes pieds... je regarde pour en faire car il va m'en falloir des rabaissés de 15 à 20mm.
Quand au crash bars, j'y ai pensé. Mais pour le moment ça devrait aller (ce sont des givi et effectivement ils ne remontent pas très haut) j'ai pu poser ma moto sans que rien ne touche (... ok c'était pas une gamelle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix 1er trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix 1er trail   Choix 1er trail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix 1er trail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» mon choix d'un trail mid-size ...
» choix trail
» Choix Trail
» Choix 1er trail
» Choix Trail/Enduro
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit