Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Avis Voge 300 Rally
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar erey Aujourd'hui à 8:30

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:16

» 650 vstrom bientôt offroad
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:09

» Modifs et accessoires AJP PR7
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar leroudani Hier à 20:23

» sortie 54
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Le Mich Hier à 19:36

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar fredfoes Hier à 18:22

» Maroc, avril 2024
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar raid Hier à 17:12

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Tybian Hier à 17:05

» Salutation !
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Tybian Hier à 17:00

» Mes trails du moment , multi horizons
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Rico900 Hier à 11:08

» Sacoches latérales Rhinowalk
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar fredfoes Hier à 7:52

» numerotation TET
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar patrice p Mar 30 Avr 2024 - 22:14

» Avis AJP pR7
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar jeanpeplu Mar 30 Avr 2024 - 21:15

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Champibleu Mar 30 Avr 2024 - 18:11

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 13:21

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 12:20

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar patrice p Lun 29 Avr 2024 - 21:48

» Présentation nouveau membre.
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar BENT Lun 29 Avr 2024 - 19:58

» TET section 14
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Ben Lun 29 Avr 2024 - 19:39

» Nouveau parmi vous
OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Emptypar Invité Lun 29 Avr 2024 - 18:27

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
4 vstrom bottes beta crf300l tracé tour réservoir hard maroc 2 osmand 1200 3 suzuki 8 13 dominator honda Tablette Himalayan C karellis ttre rally YAMAHA
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 [OsmAnd] Telecommande au guidon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 7:49

ScotchE67 a écrit:
De mon coté la modélisation est en suspend, j'ai terminé une première maquette fonctionnelle coté ESP32. 

En récupérant les composants qui trainent d'autres projets j'ai deux versions.
1 - Classique 4 boutons en croix.
Haut : déplacement sur appui court, zoom en appui long
Bas : déplacement en appui court, dézoom en appui long
Gauche : déplacement en appui court, centrage de la carte en appui long
Droite : déplacement en appui court, changement d'orientation de la carte en appui long

2 - Joystick + boutons avec les commandes à déterminer.

Dans les deux cas je bosse sur une solution pour changer le mapping des boutons sans avoir de compétence informatique. Pour le moment un fichier de configuration facile à modifier et dans l'idéal une micro interface web avec l'accès aux réglages.

Pour ceux que cela intéresse, je suis aussi sur le coup pour envoyer un appui long d'une touche, à priori la bibliothèque Arduino pour le clavier ne gère pas bien cela, le temps d'appui d'une touche est codé en dur dans la lib.
Hello, moi ça m'intéresse 😁
Je ne sais pas si tu as vu mon post plus haut, mais je parle à peu près de la même chose que toi.

Pour ce qui est de la config facile, je trouve qu'utiliser une appli come keymapper sur la tablette fait vraiment bien le job. Tu peux personnaliser les actions des touches en fonction des applis utilisés (osmand, lecteur roadbook...); même les applis qui n'utilisent pas de raccourcis clavier, vu que tu peux simuler des gestes tactiles.
Par contre je suis autant embêté que toi sur ce qui est de la répétition de frappe lors d'un appui long. Ça serait juste pour ne pas avoir à appuyer plusieurs fois lors d'un déplacement sur la carte ou d'un ajustement d'odotrip sur un lecteur roadbook.
Je commence à avoir des résultats mais ce n'est pas encore ça.
Tu peux voir mon avancement ici : https://www.instructables.com/Rally-Controller-With-Bluetooth/

Si tu veux que l'on cherche ensemble, pas de pb, mp, tel, pigeon voyageur....
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 8:47

Je valide totalement ton choix de Keymapper, c'est largement mieux que de devoir configurer cela en dur dans le code.

Concernant l'appui long je suis en train de tester une solution à priori satisfaisante en utilisant une fonction maison. 

Je valide actuellement la partie ergonomique pour choisir celle qui correspond le plus à mes besoins.
Le joystick me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit finalement peu ergonomique en roulant.

J'hésite également pour l'alimentation avec ou sans batterie. La batterie intégrée fait vite monter la taille.

Heureusement je ne suis pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Enyx

Membre Actif
Membre Actif
Enyx

MOTOS : 890 ADV R - 850 TRX - 600 XLR
Messages : 86
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 35
Ville ou région : Loire Atlantique

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:30

o0BeN0o a écrit:
ScotchE67 a écrit:
De mon coté la modélisation est en suspend, j'ai terminé une première maquette fonctionnelle coté ESP32. 

En récupérant les composants qui trainent d'autres projets j'ai deux versions.
1 - Classique 4 boutons en croix.
Haut : déplacement sur appui court, zoom en appui long
Bas : déplacement en appui court, dézoom en appui long
Gauche : déplacement en appui court, centrage de la carte en appui long
Droite : déplacement en appui court, changement d'orientation de la carte en appui long

2 - Joystick + boutons avec les commandes à déterminer.

Dans les deux cas je bosse sur une solution pour changer le mapping des boutons sans avoir de compétence informatique. Pour le moment un fichier de configuration facile à modifier et dans l'idéal une micro interface web avec l'accès aux réglages.

Pour ceux que cela intéresse, je suis aussi sur le coup pour envoyer un appui long d'une touche, à priori la bibliothèque Arduino pour le clavier ne gère pas bien cela, le temps d'appui d'une touche est codé en dur dans la lib.
Hello, moi ça m'intéresse 😁
Je ne sais pas si tu as vu mon post plus haut, mais je parle à peu près de la même chose que toi.

Pour ce qui est de la config facile, je trouve qu'utiliser une appli come keymapper sur la tablette fait vraiment bien le job. Tu peux personnaliser les actions des touches en fonction des applis utilisés (osmand, lecteur roadbook...); même les applis qui n'utilisent pas de raccourcis clavier, vu que tu peux simuler des gestes tactiles.
Par contre je suis autant embêté que toi sur ce qui est de la répétition de frappe lors d'un appui long. Ça serait juste pour ne pas avoir à appuyer plusieurs fois lors d'un déplacement sur la carte ou d'un ajustement d'odotrip sur un lecteur roadbook.
Je commence à avoir des résultats mais ce n'est pas encore ça.
Tu peux voir mon avancement ici : https://www.instructables.com/Rally-Controller-With-Bluetooth/

Si tu veux que l'on cherche ensemble, pas de pb, mp, tel, pigeon voyageur....

Sympa la page instructables !
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:53

ScotchE67 a écrit:
Je valide totalement ton choix de Keymapper, c'est largement mieux que de devoir configurer cela en dur dans le code.

Concernant l'appui long je suis en train de tester une solution à priori satisfaisante en utilisant une fonction maison. 

Je valide actuellement la partie ergonomique pour choisir celle qui correspond le plus à mes besoins.
Le joystick me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit finalement peu ergonomique en roulant.

J'hésite également pour l'alimentation avec ou sans batterie. La batterie intégrée fait vite monter la taille.

Heureusement je ne suis pas pressé.
Pour l'appui long, si tu es ok, je suis preneur de ton code qd tu auras réussi.

Je pense avoir trouvé l'idéal au niveau ergonomie avec le comodo de la duke 125 (20€ sur lbc). Après je ne sais pas quelle est ta moto et si tu peux changer de comodo comme je l'ai fait sur ma 690.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'utilise l'usb sur une prise double avec interrupteur en amont qui alimente aussi la tablette. Plus simple je trouve. Après je suis obligé d'utiliser un boitier pour y mettre l'esp en plus du comodo.
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:56

Je suis en attente pour la nouvelle moto, pour le moment mes tests sont fait sur mon enduro.
La future sera très probablement entre T7 / Tuareg / 890 R donc je ne pense pas devoir/pouvoir changer le comodo.

C'est avec plaisir que je partagerai tout ce qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Tamasheq

MOTOS : Aprila Tuareg 660
Messages : 133
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 62
Ville ou région : Grand Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 13:34

ScotchE67 a écrit:
Je suis en attente pour la nouvelle moto, pour le moment mes tests sont fait sur mon enduro.
La future sera très probablement entre T7 / Tuareg / 890 R donc je ne pense pas devoir/pouvoir changer le comodo.

C'est avec plaisir que je partagerai tout ce qui fonctionne.

Je serai intéressé pour ton retour entre une T7 et la Tuareg (la 890 R est un autre budget). J'ai déjà l'Aprilia et j'en suis super content mais c'est juste pour confirmer mon bon choix ;-) Non, sans déc' c'est pour savoir si tu vois les mêmes différences que ce qui est habituellement partagé.

Fin du HS sur ce post …
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023 - 13:44

ScotchE67 a écrit:
Je suis en attente pour la nouvelle moto, pour le moment mes tests sont fait sur mon enduro.
La future sera très probablement entre T7 / Tuareg / 890 R donc je ne pense pas devoir/pouvoir changer le comodo.

C'est avec plaisir que je partagerai tout ce qui fonctionne.

Merci pour le partage de tes futures découvertes.

Si tu pars sur une T7, j'ai bien l'impression que le comodo est assez classique, avec des interrupteurs qui vont direct aux ampoules ou clignos sans passer par un ordi de bord. 
Tu peux donc envisager le genre de truc que j'ai mis en place. Apres si tu pars sur la KTM ou l'Aprilia tu ne pourras pas te passer des commandes pour les différents modes moteur, abs etc..


Pour répondre au HS (en HS!), les 690/701 sont bcp mieux, il n'y a pas de trucs qui cassent quand elles tombent !  OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 1f605
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:58

o0BeN0o a écrit:

Pour l'appui long, si tu es ok, je suis preneur de ton code qd tu auras réussi.

En tournant un peu en rond je me suis plongé sur le fonctionnement d'un clavier classique et je me suis rendu compte que le comportement sur appui long n'est en fait pas gérée par le clavier mais l'os.

Dans la cas d'Android (ça marche aussi sur la majorité des autres OS), il est possible de simuler un appui long par l'envoi répété de la touche simple à intervalles réguliers. 

Exemple initial : appui court = flèche bas, appui long = zoom -
Code:
btRouge.read();
if (btRouge.wasReleased()) {
  touche(KEY_DOWN_ARROW);
  ledFlash('R');
}
if (btRouge.wasReleasefor(500)) {
  touche('-');
  ledFlashDouble('R');
}

Exemple avec gestion de l'appui continu : appui court = flèche haut, appui continu = flèche haut répétée

Code:
btBleu.read();
if(btBleu.isPressed()){
  touche(KEY_UP_ARROW);
  ledFlash('B');
}

Je n'ai pas ajouté de temporisation supplémentaire pour gérer la vitesse de répétition.
C'est simpliste, mais cela fonctionne en sacrifiant un peu la modularité.

Pour le pilotage des boutons, j'utilise Arduino Button Library v1.0 de Jack Christensen

A voir maintenant si cela te sera utile dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:42

Cool merci pour ces infos, j'avais vu cette library mais pas encore essayé.
Jveux bien ton prog en entier si t'es ok (jsuis un peu feignant smile ).

ça a l'air plus simple que mon usine à gaz
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023 - 15:32

o0BeN0o a écrit:
Cool merci pour ces infos, j'avais vu cette library mais pas encore essayé.
Jveux bien ton prog en entier si t'es ok (jsuis un peu feignant smile ).

ça a l'air plus simple que mon usine à gaz

Voici la version du moment qui est configurée pour 4 boutons.
Pour modifier les configuration, il faut éditer le fichier configRemote.h


C'est pas optimisé car les réglages sont déterminés à la compilation, mais c'est assez robuste quand même.

https://moto.postif.info/codes/20230214_remote_4bt_custom.zip

Dans la configuration actuelle, mon bouton bleu est en mode répétition.
Les autres sont en appui long. C'est surtout pour te montrer les possibilités et la configuration.
Il est possible de panacher les fonctionnements.

Je suis plus sur la version avec le combo joystick / boutons.


OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Cleans11
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 9:48

ScotchE67 a écrit:


Je suis plus sur la version avec le combo joystick / boutons.


OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Cleans11

ton joystick est un équivalent de ceux la ? https://www.gotronic.fr/rechercher.htm?action=search&qm=joystick

j'ai fait mes tests avec celui de chez adafruit (tout se fait avec 1 seul en changeant de mode via le clic central)

j'ai pensé que ça résisterait pas au offroad sans meme essayer ; erreur je crois ; tu penses que l'étanchéité suffira en plaquant ton joystick par le dessous de la plaque bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 18:26

ScotchE67 a écrit:
o0BeN0o a écrit:
Cool merci pour ces infos, j'avais vu cette library mais pas encore essayé.
Jveux bien ton prog en entier si t'es ok (jsuis un peu feignant smile ).

ça a l'air plus simple que mon usine à gaz

Voici la version du moment qui est configurée pour 4 boutons.
Pour modifier les configuration, il faut éditer le fichier configRemote.h


C'est pas optimisé car les réglages sont déterminés à la compilation, mais c'est assez robuste quand même.

https://moto.postif.info/codes/20230214_remote_4bt_custom.zip

Dans la configuration actuelle, mon bouton bleu est en mode répétition.
Les autres sont en appui long. C'est surtout pour te montrer les possibilités et la configuration.
Il est possible de panacher les fonctionnements.

Je suis plus sur la version avec le combo joystick / boutons.


OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Cleans11
Merci pour le partage de ton programme.
Je ne l'ai finalement pas utilisé. J'en ai réécris un à partir de rien en me fiant aux exemples de la library dont tu m'as parlé.
Ca fonctionne donc bien en combinaison avec keymapper.
Si ça interesse du monde :
Code:
[size=14]#include <BleKeyboard.h>
#include <JC_Button.h>              // https://github.com/JChristensen/JC_Button

BleKeyboard bleKeyboard;

// pin assignments
const byte
    UP_PIN(0),
    DN_PIN(32),                      
    LF_PIN(2),
    RG_PIN(4),
    ENT_PIN(25);

Button btnUP(UP_PIN), btnDN(DN_PIN), btnLF(LF_PIN), btnRG(RG_PIN), btnENT(ENT_PIN);    // define the buttons

/*const unsigned long
    REPEAT_FIRST(500),              // ms required before repeating on long press
    REPEAT_INCR(100);               // repeat interval for long press
*/

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  bleKeyboard.begin();  
  Serial.println("Starting BLE work!");
  btnUP.begin();
  btnDN.begin();
  btnLF.begin();
  btnRG.begin();
  btnENT.begin();

}

void loop() {
  if(bleKeyboard.isConnected()) {
    btnUP.read();                   // read the buttons
    btnDN.read();
    btnLF.read();
    btnRG.read();
    btnENT.read();

    if(btnUP.isPressed()){
      Serial.println("btnUP Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_UP_ARROW);
    }
    if(btnDN.isPressed()){
      Serial.println("btnDN Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_DOWN_ARROW);
    }
    if(btnLF.isPressed()){
      Serial.println("btnLF Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_LEFT_ARROW);
    }
    if(btnRG.isPressed()){
      Serial.println("btnRG Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_RIGHT_ARROW);
    }
    if(btnENT.isPressed()){
      Serial.println("btnENT Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_RETURN);
    }
    delay(250);
  }
} [/size]

En tout cas la partie design des boutons est peut etre la plus compliquée. Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 18:39

ton joystick est un équivalent de ceux la ? https://www.gotronic.fr/rechercher.htm?action=search&qm=joystick

j'ai fait mes tests avec celui de chez adafruit (tout se fait avec 1 seul en changeant de mode via le clic central)

j'ai pensé que ça résisterait pas au offroad sans meme essayer ; erreur je crois ; tu penses que l'étanchéité suffira en plaquant ton joystick par le dessous de la plaque bleue ?[/quote]

C'est très précisément celui-là.
https://www.gotronic.fr/art-joystick-analogique-4-directions-19063.htm

Effectivement pas d'étanchéité structurelle, mais en jouant bien sur les ajustements et en ajoutant un joint cela peut le faire.
D'un autre coté j'ai modélisé une jupe souple que je vais imprimer en TPU pour faire un joint sur mesure.

J'aime bien la facilité de navigation du joystick, mais j'ai trouvé que le clic central n'est pas évident à doser en roulant, c'est la principale raison pour laquelle j'ai prévu deux boutons complémentaires.

J'ai également dans les cartons une version avec un joystick plus gros mais étanche.
Qui se combinerait assez bien avec 4 boutons. (cette version intègre un ESP32 avec une batterie LiPo qui permet plus d'une journée d'usage continu et intensif, elle se recharge en USB-C et/ou en 12V direct).

Le gros défaut est dans la taille, car je n'ai pas trouvé de joystick étanche qui ne soit massif.

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Joy4b10

Il y aura encore beaucoup d'adaptations car l'usage n'est pas identique pour tout le monde.
J'aime beaucoup la version light avec peu de fonctions mais totalement autonome (un peu comme l'ancien carpe-iter finalement).
C'est pour cela que je prévois assez de place pour embarquer une batterie chargeable en USB.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023 - 17:27

merci des infos 

retour d'un petit test par ce beau dimanche avec zoom +/- uniquement ; ça le fait ; pas de ratés ; le clic central joystick marche mal meme avec une biblio qui tient compte du rebond

niveau étanchéité ca peut le faire au niveau raccord usb mais pas le joystick ; dans l'état je vois du film alimentaire par dessus pour naviguer sous la pluie avant une éventuelle version TPU + 1 ou 2 boutons

ps : arduino met combien de temps chez vous pour compiler ? (100 lignes de prog et 50 à 60 secondes)

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Joysti10
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023 - 18:16

Super ton montage. Merci pour le retour.

Les rétros et le support téléphone sont également maison ?

J'ai trouvé mon bonheur et une Tuareg va venir s'ajouter au garage, donc reprise de la modélisation à partir des nouvelles contraintes de commandes.


Edit : pour la compilation cela dépend beaucoup des bibliothèques utilisées dans ton programme.
Donc également de l'optimisation du code prenant en charge ta carte.

Par exemple le même code à destination de ma carte ESP32-Pico est plus rapide à compiler que quand je le demande pour mon ESP32-WROOM-32.
180 lignes de code effectives vers la Pico avec les libs M5Atom : 15 secondes, vers la WROOM-32 : 25 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2023 - 17:15

ScotchE67 a écrit:

Les rétros et le support téléphone sont également maison ?

180 lignes de code effectives vers la Pico avec les libs M5Atom : 15 secondes, vers la WROOM-32 : 25 secondes.

support tel maison et rétros achetés

je dois etre à 50 secondes (sous windows) ; à voir ce temps une fois linux réinstallé

sinon j'ai testé un bouton poussoir de qualité en gérant appui long (centrage) et appui court (permuter zoom / déplacement ); ça a l'air de marcher ! on va donc rajouter 1 bouton
Revenir en haut Aller en bas
Enyx

Membre Actif
Membre Actif
Enyx

MOTOS : 890 ADV R - 850 TRX - 600 XLR
Messages : 86
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 35
Ville ou région : Loire Atlantique

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 15:56

J'ai fini d'imprimer les pièces avec les boutons aux couleurs de la 701 et de programmer l'ESP.

Il me manque la LED mais prochaine étape : câblage !

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
alainxtz67

MOTOS : Aprilia 660 Tuareg Gold 2023
Pneu AV/AR : Michelin Anakee wild et Anlas Capra X
Messages : 358
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 61
Ville ou région : Alsace

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2023 - 19:01

Salut Enyx, si tout fonctionne parfaitement,  tu compte en faire une petite série pour ceux du forum ?

_________________
On the road Alain
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 10:40

C'est rigolo de voir que chacun adapte le matos à ce dont il a besoin!
Pour ma part j'ai ajouté 3 boutons, vous m'avez fait envie avec vos télécommandes qui ont plus de boutons qu'une borne d'arcade!.
j'ai mis des appuis longs sur les fleches et zooms, et des courts (avec double click) sur les 2 autres boutons.
Toujours en utilisant keymapper pour les double-clicks et commandes spécifiques Osmand (C,D).
Du coup, nav dans Osmand ok, utilisation de Piste Roadbook Reader ok, et nav dans les menus android ok.

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 20230210

Pour ceux que ça interesse, le prog pour esp32:

Code:
#include <BleKeyboard.h>
#include <JC_Button.h>              // https://github.com/JChristensen/JC_Button

BleKeyboard bleKeyboard("navi690");

// pin assignments
const byte
    UP_PIN(0),
    DN_PIN(32),                      
    LF_PIN(2),
    RG_PIN(4),
    ENT_PIN(25),
    CRG_PIN(21),
    CCTR_PIN(17),
    CLF_PIN(16);

Button btnUP(UP_PIN), btnDN(DN_PIN), btnLF(LF_PIN), btnRG(RG_PIN), btnENT(ENT_PIN), btnCRG(CRG_PIN), btnCCTR(CCTR_PIN), btnCLF(CLF_PIN);    // define the buttons

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  bleKeyboard.begin();  
  Serial.println("Starting BLE work!");
  btnUP.begin();
  btnDN.begin();
  btnLF.begin();
  btnRG.begin();
  btnENT.begin();
  btnCRG.begin();
  btnCCTR.begin();
  btnCLF.begin();
}

void loop() {
    btnUP.read();                   // read the buttons
    btnDN.read();
    btnLF.read();
    btnRG.read();
    btnENT.read();
    btnCRG.read();
    btnCCTR.read();
    btnCLF.read();

  if(bleKeyboard.isConnected()) {
   {
    if(btnUP.isPressed()){
      Serial.println("btnUP Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_UP_ARROW);
      delay(250);
    }
    if(btnDN.isPressed()){
      Serial.println("btnDN Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_DOWN_ARROW);
      delay(250);
    }
    if(btnLF.isPressed()){
      Serial.println("btnLF Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_LEFT_ARROW);
      delay(250);
    }
    if(btnRG.isPressed()){
      Serial.println("btnRG Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_RIGHT_ARROW);
      delay(250);
    }
    if(btnCLF.isPressed()){
      Serial.println("btnCLF Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_MEDIA_VOLUME_DOWN);
      delay(250);
    }
    if(btnCRG.isPressed()){
      Serial.println("btnCRG Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_MEDIA_VOLUME_UP);
      delay(250);
    }
   }
    {
     if(btnCCTR.wasPressed()){
      Serial.println("btnCCTR Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_MEDIA_PLAY_PAUSE);
     }
     if(btnENT.wasPressed()){
      Serial.println("btnENT Pressed");
      bleKeyboard.write(KEY_RETURN);
    }
   }
  }
}
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 18:29

Ils sont très classes tes boutons.
Tu as conservé les fonctions cligno / plare pour leur usage classique ?
Revenir en haut Aller en bas
o0BeN0o

Membre Actif
Membre Actif
o0BeN0o

MOTOS : KTM 690 enduro 2015
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 24
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 43
Ville ou région : LOIRET

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:10

Oui j'ai pu les garder, ça m'a meme ajouté la fonction appel de phare. J'ai juste zappé le klaxon dont je ne me sers pas et qui ne marchait plus de toute facon.
Mais tout les comodos de ktm ne sont pas faits pareil, celui ci (duke 125 2017 je crois, 20€ sur lbc) avait bien le mécanisme de blocage de cligno pour aller à la centrale cligno et au phare, contrairement à d'autres qui n'ont que des boutons poussoir reliés à l'ordinateur de bord de la moto.
En tout cas, niveau ergonomie c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2023 - 23:33

Citation :
ScotchE67
D'un autre coté j'ai modélisé une jupe souple que je vais imprimer en TPU pour faire un joint sur mesure.



OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Joy4b10

tu as testé cette jupe ?

je viens de faire plein d'essais dans ce sens mais c'est l'échec pour l'instant ; le levier est empêché d'avoir ces 4 mouvements avec le pivot au niveau de la base du joystick
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2023 - 8:11

Je n'ai pas encore testé la jupe, les projets sont multiples et je manque de bon tpu.
Celui que j'ai en stock est vieux, il a beaucoup perdu de la souplesse à l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Enyx

Membre Actif
Membre Actif
Enyx

MOTOS : 890 ADV R - 850 TRX - 600 XLR
Messages : 86
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 35
Ville ou région : Loire Atlantique

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2023 - 11:44

alainxtz67 a écrit:
Salut Enyx, si tout fonctionne parfaitement,  tu compte en faire une petite série pour ceux du forum ?
Salut !

Au prix des composants et au temps passé à l'impression, il est plus rentable de passer commande du kit directement chez le concepteur https://jaxeadv.com/barbuttons/
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2023 - 15:44

ScotchE67 a écrit:
Je n'ai pas encore testé la jupe, les projets sont multiples et je manque de bon tpu.
Celui que j'ai en stock est vieux, il a beaucoup perdu de la souplesse à l'impression.

curieux de voir ta solution

boitier finalisé :

OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Teleco12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [OsmAnd] Telecommande au guidon   OSMAND - [OsmAnd] Telecommande au guidon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[OsmAnd] Telecommande au guidon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Problème OSMAND + contre OSMAND gratuit
» Guidon alu
» Pourquoi 2 gps sur le guidon ?
» Guidon pour ma XT
» Re hausse de guidon
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit