Salut,
J’ai changé les suspensions de la crf300l.
Celles d’origine peuvent convenir si on roule tranquillement et que l’on n’est pas trop au dessus du gabarit thaī, mais trouvent leurs limites si on accélère le rythme.
Pour l’arrière j’ai choisi le s2x de EMC.
J’ai hésité avec le ohlins mais La solution avec le réservoir déporté collé au moteur ne m’a pas séduit.
Et puis c’est français, le sav semble efficace, le support téléphonique aussi. (Zavez déjà réussi à obtenir les infos chez ohlins ? Pas moi ).
La commande a pris 3 semaines car ils attendent semble t’il d’avoir plusieurs demandes pour lancer la fabrication.
Le montage est très simple, il suffit de mettre la moto sur un petit plateau. Pas besoin de retirer la roue. Juste démontage de la biellette inférieure et des deux fixations de l’amorto.
Une fois en place, les réglages ( R et C) sont accessibles facilement et utilisable sans outils.
Une clé pour la pré-contrainte est fournie.
J’avais précisé à la commande mon poids et mon utilisation solo.
Les caractéristiques du ressort sont inscrites dessus. Par contre Zéro doc

.
Pour l’avant j’ai pris un kit Andreani misano evo.
Là aussi j’ai hésité avec le changement de ressort proposé par ohlins.
Mais comme j’avais les ronds j’ai pris l’italien.
Ce kit est fourni en fonction du poids du pilote.
Il faut rajouter un peu plus de 1 litre d’huile pour remplir les tubes ( donc prévoir 2 bouteilles).
J’ai démonté les tubes et les ai apporté chez honda. Et j’ai bien fait, car ils ont galéré comme des malheureux pour dévisser les deux embases.
Le remontage sur la moto est aussi simple que le démontage.
Le revêtement des vis de précontrainte (anodisation ?) est trop fragile…
Bon et maintenant qu’est que cela donne ?
Je suis parti avec des réglages moyens.
Une fois dessus j’ai la même assiette qu’ avec précontrainte a fond sur l’amorto stock.
J’ai donc un ressort adapté et maintenant une marge de réglages dans les deux sens.
La moto est plus ferme, plus rigoureuse sur route. Ça donne envie de trajecter plus

Le freinage n’induit plus une perte immédiate de 10 cm à l’avant. Moins d’effet de bascule sur les freinages appuyés.
La moto sur route est plus sportive mais l’on perd un peu de confort a basse vitesse ainsi que le côté zébulon- rigolo d’origine.
Off road, il faut encore que je travaille les réglages mais c’est beaucoup plus capacitif.
Je passe certains rochers posés pour faire ch…r avec plus de facilité et maintenant sans taper le sabot.
C’est moins confortable mais on peut rouler plus vite.
Voilà, je suis content de mon installation même si je me rends compte que les suspensions stock ne sont pas si aberrantes que cela.
Si t’es pas gros et que tu roules tranquille, pas d’obligation de changer.
Marc