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 Les problèmes rencontrés sur les trails récents...

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Bertmoor

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Bertmoor

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MessageSujet: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptySam 2 Jan 2021 - 16:57

Indépendamment des qualités intrinsèques de nos motos dont chacun peut juger en fonction de son cahier des charges, je suggère ce post pour lister les problèmes ou difficultés rencontrés avec nos trails achetés récemment et éclairer ceux qui seraient intéressés au même achat  et ce, sans concession et avec le maximum d'objectivité.
Comme on ne peut pas remonter trop loin je suggère la liste suivante (si j'en oublie, on rajoutera!) sur les plus discutés, ceux qui étaient encore en vente en 2017 et ceux qui vont venir:

YAMAHA Tenere 700
KTM 790 adventure S  et R
KTM 690 (depuis 2017)
Husqvarna 701 (depuis 2017)
AJP PR7
KTM 390 adventure
CRF250 (modèle avec abs déconnectable 2017)
CRF450L
CRF 300 (à venir)
CRF 1000 depuis 2017
TRIUMPH TIGER 800 depuis 2017
TRIUMPH TIGER 900
Royal Enfield Himalayan

Je propose la méthode suivante:
1 pilote: brève présentation du pilote et de son expérience en TT (motos précédentes etc.)
2 moto: date de mise en circu de la moto; kilométrage total, route et TT; achat neuf ou occase et présentation  de ses équipements.
3 problèmes mécaniques rencontrés (avant 5000 puis 10000, puis 20000 bornes et par ordre) et coût éventuel.
4 problèmes divers, de garantie, de cosmétique, de finition, de consommables (freins, huile etc.),  de dispo sur les pièces, de pièces de customisation (selles, amortos etc.) et coût éventuel.
5 Pour quoi faire: présentation de ce qui était attendu de la moto  et problème éventuel d'adéquation
et une petite photo toujours la bienvenue.
6 Bilan provisoire.


Je commence si ça peut aider à fournir un modèle approximatif:

Les problèmes rencontrés sur les trails récents... Dsc07510
En Grèce cette année.

Pilote :
vieillissant... doucement (1,82m, 92kgs après les fêtes! outch!), je suis en bonne forme physique, ai toujours fait du sport et j'ai tout le temps nécessaire pour cela (pourvu que ça dure!):
J'ai repris la moto il y a 15 ans après un arrêt d'une douzaine d'années. Début il y a (très) longtemps en DTMX. Expérience du TT sans avoir jamais fait d'enduro à l'époque mais de la balade off. Depuis la reprise, plusieurs longs voyages TT à l'étranger (Madagascar, Lesotho, Vietnam, Laos, Sardaigne) sur des bécanes (parfois louées) allant de la 1200 à la 250, plutôt dans ce sens là!!!). Je n'aime pas trop rouler vite en TT pur (façon rally) et, si j'aime quand c'est un peu technique, je préfère le "trialisant". J'ai une autre moto plus légère pour du TT plus exclusif, rien d'extraordinaire (Beta alp).

La moto: une T7
J'ai choisi la T7 pour partir sur de vrais voyages relativement longue durée (plus d'un mois!) avec un pote et pour ne pas avoir à me limiter en off comme c'était le cas en 1200. J'aurais aussi bien pu acheter une PR7 ou une 790 à ce moment là, mais le bon plan qui s'est présenté était une T7 et je ne pouvais pas attendre trop longtemps...
Je l'ai achetée neuve en juin 2020 et l'ai tout de suite fait équiper: sabot AXP, protection de radiateur, guide chaine et cylindre de frein ar Yam, protège-mains Acerbis, sabot AXP, porte-paquets et porte- bagages latéraux sw motech, prise 12v supplémentaire, crashbar sw motech, pneus E07, bagagerie souple Amphibious, et Lomo, xgrip etc.
La moto à un peu moins de 8000kms, dont un peu plus de 2000 de TT, principalement effectués sur un trip en France et surtout en Grèce.

Problèmes mécaniques :
Aucun jusque là (8000!).
A 10000: à suivre...
A 20000:

Problèmes divers:
Peu. La selle est un peu dure sur une journée, mais en roulant debout, ça va!!! Moto facile et facile à arranger, on trouve tout.
Seule difficulté, les plaquettes arrière d'origine s'usent très vite. Elle chauffe en été mais compte tenu des commentaires, je m'attendais à pire. Aucune incidence sur la fiabilité à ce jour. Je complèterai après 10000...

Pour quoi faire:
Achetée pour voyager. Sachant que sur un voyage long, la plupart ne dépasse pas le 30% de offroad, je voulais pouvoir rouler parfois vite sur route et accepter cent ou deux cent bornes d'autoroutes si nécessaire, tout en ayant des vraies qualités TT (toujours la même histoire!). Je voulais la fiabilité maxi (rien de plus chiant que les pbs motos en voyage, ça gâche tout surtout si le timing est serré!). J'aurais même pu acheter, si l'occasion s'était présentée, une CRF450L, ou une 690 (ça a failli se faire) ou une PR7. La première m'aurait plu mais trop chère à l'époque avec selle à changer et équipement voyage à installer et puis vidange tous les 1500, galère!!!! la deuxième aussi m'aurait plu si fiabilisée sachant que je ne suis pas aux petits soins pour mes motos et que malgré tout KTM nécessite plus d'attention (j'ai trop hésité, elle a été vendue!), la PR7 était bien aussi mais dure à trouver en juin dernier. La 790, bien essayée en R mais trop chère aussi. Essayée en S, moins TT à mon goût que la T7 et plus chère  mais (avantage!) plus basse.
la T7 m'a plu et me plaît, elle est très bien sur route  et passe bien en TT même relativement engagé MAIS elle est lourde  (ça m'a surpris à quel point!) et rend le voyage solo TT à mon sens trop difficile (sauf si tu ne tombes jamais!). Son centre de gravité est haut et, si bien équipée, elle s'alourdit d'autant. Dans les endroits un peu extrêmes, impossible de la sortir seul sans l'abîmer. Par exemple, en France sur un we d'hiver je prendrai bien plus facilement ma Beta avec ses Tracker plutôt que la T7 en E07 qui ne passerait pas bien dans la boue.

Bilan: J'ai besoin d'une moto mixte et la T7 est vraiment quasi parfaite pour cela à mes yeux. Tout est dans le compromis. Le jour où je ne ferai plus de longs voyages, je la revendrai et je choisirai une bonne vieille 1150GS (j'adore, allez savoir pourquoi, alors que j'ai eu des 1200!) pour la route et une CRF450L pour le off et les balades courtes (ou son principal défaut à présent que les prix sont tombés, la vidange, ne sera plus un pb.


Voilà, c'est à vous, pour la suite...
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Némo

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptySam 2 Jan 2021 - 20:14

Ça peut être une bonne idée dans le principe, mais je pense que chacun préfère narrer ses plaisirs et déboires dans les rubriques dédiées à leur propre modèle de machine 😉
Il y a des sujets ouverts pour quasiment chacune des moto que tu as cité 🧐

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Rien ne sert d’ouvrir, il faut partir à point Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 664969
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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:12

Oui c'est peut-être inutile... Mais le post ne vise pas ceux qui possèdent déjà ces bécanes mais ceux qui hésiteraient entre ces différentes motos récentes et leurs différents programmes pour qu'ils aient une synthèse rapide  (par exemple, faire ressortir les problèmes de fiabilité qui ne sont pas souvent évoqués). C'est sûr qu'il faut éviter que cela fasse doublon avec les posts dédiés à chacune de ces bécanes où l'on prend le temps au fil des pages (très nombreuses parfois) de rentrer dans tous les détails et les aspects techniques. Ce n'est pas le but.
Par exemple la synthèse de Lorzo sur les 20000 de sa PR7 pourrait trouver sa place ici, sans avoir à fouiller tout le post sur la PR7.

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xantios

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:26

Je trouve le sujet des plus pertinents et intéressant.
Je n'ai malheureusement pas possibilité d'y contribuer puisque ma moto est trop vielle.
Peut être qu'un post parallèle pourrait être intéressant, celui sur les motos plus anciennes : acheter un trail TT moderne à plus de 10 00€ (690/701/AJP/700T/790R) ou un vieux machin style 600TTR/650XR/650DR/800GS pour quelques milliers d'euros et le moderniser (suspension/position/guidon etc.).

Si j'ai bien compris l'idée de Bermtoor, ce n'est pas de dire quel est la meilleure moto, ce qui est illusoire, mais de lier capacité du pilote, ses envies et attentes et les capacités de la moto, soit, le cahier des charges. Il n'y a pas de solution parfaite, juste des compromis.  

La richesse de T&B est là, entre les enduristes, les trialistes, les bitumeux et les voyageurs. L'essentiel n'est pas forcément la moto, mais l'usage, même si évidement, moi le premier, la discussion tourne autour de la moto.

Ta démarche me parle puisque je suis en pleine réflexion sur ma / mes prochaines motos. Et désolé si j'ai pollué ton post.

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 8:08

salut
je peux donner qq avis d'ancienne , sur un 600 tenere et 120 000km. motard1
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kick66

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:10

j ai pour ma part un AT 1000 premier modele 2016 elle a 22000 aujourdhui revisions faite tous les 6000 kms ras si ce n est une selle un peu dure et une batterie qui vient de lacher ..je ne fais pas de terre c est dommage mais ça coute trop cher pour la casser dans les cailloux voila tout va bien pour l instant !!
ps : je brutalise pas mais je roule en dents de scies parfois fort meme a deux et parfois tranquille (plus rare hihiihihi ) conso moyenne 5;8 litres /100 pneu changés tous les 7/8000 kms ...voila
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Dernière édition par kick66 le Ven 8 Jan 2021 - 9:15, édité 1 fois
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nomadbouca

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:12

je trouve ça aussi très intéressant pour ceux qui hésiteraient sur le choix de leur futur moto, représentant une belle somme d'argent.... 
J'ai entendu quelques déboires sur la 790R.... ??? je sais pas quoi en penser.... ? comme on m'a dit que Yamaha ne fournissait plus le carton de pièces d'origine (comme le modèle courant) avec le modèle rally ...?
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ursustenerix

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:36

Un revenant !!!

Salut bouca !!!

Heureux de te savoir toujours là !!!   vive le forum

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:37

très bonne initiative mais dommage que la 990 ne soit pas dans la liste affraid
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nomadbouca

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:01

ursustenerix a écrit:
Un revenant !!!

Salut bouca !!!

Heureux de te savoir toujours là !!!   vive le forum
Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 11175 Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 85636

muhaha quelques excès de vitesse m'ont éloigné de mes motos... king Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 664969 mais toujours là bien sur ...
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Nener

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:24

Allez je me prête au jeu 

CRF450L 

Les problèmes rencontrés sur les trails récents... Dsc02915

1 pilote: brève présentation du pilote et de son expérience en TT (motos précédentes etc.)


39 ans grand maigre (1.9m, ~70kg), autodidacte tardif en TT (depuis 2014-2015 en gros), bien poireau mais ça rentre doucement. Expérience à 95% sur du chemin terre battue, cailloux +/- gros, gravier. La boue profonde, le sable mou, la neige, très peu croisé, pas à l'aise. Les descentes raides, oscour.
Motos précédentes en "TT": xt660z, wr250x (supermotard > passé en roues 21/18)

2 moto: date de mise en circu de la moto; kilométrage total, route et TT; achat neuf ou occase et présentation  de ses équipements.

CRF450L, immat nov2018 en concession, moto d'essai achetée à 130km compteur en mai 2020.

Kilométrage total: 3600 ou 3700km. En km probablement 60-70% route 30-40% chemins et pistes.

Longue liste d'équipements:
- protections (sabot/protège-main/protège-radiateurs)
- confort/ergonomie (SELLE!!, poignées chauffantes, saute-vent, guidon fatbar un peu plus haut, repose-pieds rabaissés, rétros rabattables, levier d'embrayage court et à ratio différent)
- autonomie: réservoir ims 11.5L
- moteur: ECU et pièces d'admission/boite à air US. Tube de poignée des gaz avec came à profil progressif (tire moins le câble en début de rotation mais finit "à fond" avec le même angle que d'origine), JD tuner. Surfiltre à air nettoyable/huilable pour la poussière.
- bling (ou en cours d'évaluation happy): amortisseur de direction
- tubliss AV/AR

3 problèmes mécaniques rencontrés (avant 5000 puis 10000, puis 20000 bornes et par ordre) et coût éventuel.


Chaine d'origine présentant rapidement des maillons "raides" (3000km), et même après inspection plus fine un joint torique qui se barre. Remplacement (attention, c'est du 520 mais il faut une référence "étroite" qui réduit les choix disponible en modèles O-ring/X-ring) chez DID (ERVT), 80€ port compris

J'ai apparemment glacé ou pollué les plaquettes arrières ce qui a rendu le freinage très léger.. constaté vers 2000km. Plaquettes passées à la lime, semble ok à présent.

4 problèmes divers, de garantie, de cosmétique, de finition, de consommables (freins, huile etc.),  de dispo sur les pièces, de pièces de customisation (selles, amortos etc.) et coût éventuel.

Suite à surélévation du guidon, je trouve que j'aurais du prendre une selle plus haute plutôt qu'hauteur d'origine. Les délais d'attente (seat-concept) étaient énormes et changer ma commande en cours n'était pas compatible avec mon impatience happy.

J'ai l'impression que le réservoir IMS a décalé le déclenchement du témoin de réserve (réserve plus petite maintenant), mais pas complètement sûr (il me semble qu'il se déclenchait à 2L restant?). Le tuner ajoutant de l'essence APRES la commande de l'ECU, la conso affichée au compteur, qui était très précise d'origine, est maintenant sous-évaluée de 2-10% selon conditions de roulage.
Le moteur peut s'arrêter alors qu'il reste un petit 1/2L d'essence dans le réservoir IMS (on peut repartir en secouant pour faire "tomber" de l'essence sur la pompe).

Subjectif: suspensions très raides d'origine sur les petits chocs, surtout la fourche. Après 2000km et quelques réglages, que du bon (le tubliss joue aussi sur ces sensations en début de course);

Calages et à-coups d'injection à bas régime (passage de gaz totalement fermés à légèrement ouverts et inversement, pas de pb à gaz constant): constatés dès mon premier essai de la moto.  mr green  
Solution immédiate et très efficace: monter le régime de ralenti. Le manuel indique 1800-2000 rpm, y'a pas de compte-tour, donc au feeling. Mais efficace. Reste valable à 3000+ km (j'ai testé de le rebaisser récemment)
Piloter comme un vrai en ne fermant jamais totalement les gaz  mr green : très efficace mais je sais pas faire
Came de poignée des gaz progressive+ JD tuner (plus d'essence un peu partout mais en particulier sur le ralenti): amélioration nette
et surtout.. 1000-1500km de rodage.

Points testés en roulant fréquemment avec une autre moto juste avant/juste après la balade. Problèmes non existant à ce jour.

Echappement TRES chaud. Le catalyseur est massif. Le pot est très bien protégé d'origine, mais attention en cas de sac sur le coté, celui-ci ne craint rien, mais en appuyant sur le plastique celui-ci peut contacter une tête de vis de la protection de pot, qui conduit la chaleur. C'est léger, je m'en suis rendu compte après 1300km et le plastique est juste marqué.
Le coude de la ligne sortant du moteur est aussi TRES chaud: attention aux jambes quand on est sans pantalon, et j'y pense les rares fois où je me gare en ville (gamins...)
Le JD tuner semble améliorer "un peu" la chose en enrichissant le mélange essence/air



5 Pour quoi faire: présentation de ce qui était attendu de la moto  et problème éventuel d'adéquation

Trail léger à tout faire, notamment des kilométrages conséquents sur route, mais qui rassure (poids, partie-cycle) face aux "difficultés", relevable tout seul en situation réelle, balade à la journée ou à la semaine avec paquetage etc. Pas besoin d'être utilisable au quotidien (course, boulot etc..)

En fait le même cahier des charges que ma WR250R qui le remplit.. décemment, mais manque de puissance /couple sur route (pour le fun surtout, mais pour doubler sur petite route parfois). 

J'avais pensé à des gros enduros (beta 390/480, exc500 ,wr450f etc), en fait sur route ils étaient bcp plus fun que la wrr, mais bcp moins vivables pour faire 100 bornes sur route. Les 690/701/pr7, mais sensiblement plus lourds (en réel/sensation/maniabilité) vs la wrr (enfin j'ai pas testé la pr7 en fait..)


6 Bilan provisoire.


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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:51

Super retour Nener. Tu sais sans doute que j'aime cette 450 et comme je reviens d'une balade avec ma T7 où j'ai encore un peu pesté sur le poids (seul vrai défaut pour moi, mais de taille, si on peut dire!), je m'interroge.
1° Tu te sentirais capable de faire un voyage d'un mois et de 8000 bornes avec ta bécane (sachant que la partie route tourne toujours autour de 70%)?
2° Tu compares avec la wr, mais le gap doit être important, non? (le prix aussi!)
3° Et justement en parlant de prix, serait-ce indiscret de savoir à combien elle te revient tout équipée aujourd'hui?

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:57

LC4 a écrit:
très bonne initiative mais dommage que la 990 ne soit pas dans la liste affraid
Je ne suis dépositaire de rien. L'idée portait sur les trails très récents.
Mais si tu souhaites contribuer sur la 990, n'hésite pas...
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bannanier

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:45

Bonjour
cette démarche de partage d'expérience est une bonne idée,
Pour ma part je pense que le mouton à 5 pattes dans ce domaine du trail est un peu illusoire, et en fait cela dépend un peu de savoir jusqu'où on pousse le curseur coté TT  ou coté Route, sachant que la plage du curseur "off road" est très étendue selon votre région d'habitation ou de vos projet de voyage.
Le trail pour moi qui reste plus polyvalent avec un gros réservoir et une démultiplication bien ajustée, par expérience d'usage, reste / Attention / j'ai nommé la SUZUKI 400 DR-Z, 40 cv et zéro défauts.
Et pourquoi ne pas retenir une banale 650 Transalp bien chausée en tt et qui vous emmèra aussi loin
que vous le souhaitez.
Donc pour la route j'ai une triumph 955i (3 cylindres et du couple mais centre de gravité un peu trop haut), et pour le vrai TT Massif Central une 250 honda crf-x, avec entre les 2 la 400 DR.
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Nener

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:18

Bertmoor a écrit:
Super retour Nener. Tu sais sans doute que j'aime cette 450 et comme je reviens d'une balade avec ma T7 où j'ai encore un peu pesté sur le poids (seul vrai défaut pour moi, mais de taille, si on peut dire!), je m'interroge.
1° Tu te sentirais capable de faire un voyage d'un mois et de 8000 bornes avec ta bécane (sachant que la partie route tourne toujours autour de 70%)?
2° Tu compares avec la wr, mais le gap doit être important, non? (le prix aussi!)
3° Et justement en parlant de prix, serait-ce indiscret de savoir à combien elle te revient tout équipée aujourd'hui?

1/ Des voyages sur cette durée, ce n'est malheureusement pas mon programme. Mais je peux théoriser...
 Du 300km/j en mixte petite route/TT ça fait des bonnes journées. Je l'ai déjà fait souvent, mais sur un mois ça me semble fatiguant, indépendamment de la moto. Mais j'ai fait ce rythme à la journée (500km/j) jusqu'à WE de 3/4 jours avec la CRF (une fois avec le matos de camping, c'est la photo de mon message précédent pour une idée du chargement), et jusqu'à une petite dizaine de jour sur la WRR (très comparable voir un peu plus fatigante "mentalement" car soit tu cravaches, soit tu vas moins vite et la journée se rallonge).
Pour l'avoir fait aussi en XTZ660.. il faut vraiment que ce soit très routier pour que ça me fatigue moins avec une grosse. Dès que c'est principalement de la route à chèvre (même pas de la piste), je préfère une bécane légère qui tourne sans y penser, dont les pertes d'adhérence font rigoler, etc..
C'est le point de vue fatigue/plaisir au guidon.

Je n'ai pas encore de recul sur la fiabilité (hormis la chaine d'origine bof bof, constat retrouvé chez d'autres propriétaire, mais pas un truc immobilisant de toutes façons), mais ça semble quand même très majoritairement RAS. 
Reste la bonne vieille question des vidanges et cie. Sur 8000 je partirais je pense dans l'optique de faire deux vidanges+filtres à huile en cours de route (avant les 3000km donc). Peut être trois (avant les 2000) si je me sens parano. 
Je le fais sans pb en 15min sans mettre une goutte par terre en m'appliquant (gadget qui se visse sur le filetage de vidange), et une bouteille/bidon de 1.5L suffit pour récolter l'huile usagée. Jamais eu besoin de le faire au milieu de nulle part (et pas prévu..), mais faisable.

Je ferai sans doute l'impasse sur la vérif du jeu aux soupapes. Pas par expérience perso malheureusement (vu mon kiilométrage), mais observations de quelques retours USA. Ca bouge pas ou lentement.. Si symptômes en cours de voyage il faut soit avoir anticipé (boite de pastilles, pas encombrant, se trimballer un micromètre) et savoir le faire soi même (une 1/2 journée?), soit trouver un bouclar qui saura. C'est pareil que tous les autres crf450 depuis plusieurs années (la X, la R (cross)), c'est assez répandu quand même? Je sais pas à quel point les bouclars honda ou pas sont généralement capables de le faire.

Selon où tu vas, chaussette et surveillance du filtre à air (filtre à air d'avance aussi).

Donc, j'aurais tendance à dire oui. Même carrément oui si c'est pour partir de chez moi (Marseille) et faire une espèce de transpyrénéenne-tour d'espagne-portugal. Si c'était pour aller faire l'Islande, sur place ça serait top, mais alors la montée jusqu'à Hamburg ou le Danemark par l'autoroute, ça me refroidirait quand même pas mal. Ca serait déjà le cas avec une routière faut dire.. A moins d'avoir le temps de musarder par les routes secondaires (là c'est vraiment sympa, mais ça prend 2x plus de temps!)

2/C'est quand même proche de la WRR niveau gabarit/poids, ergonomie, débattements.. et utilisation (me concernant)! C'est un peu rude de les comparer directement car ma WRR a 55k km pas toujours très gentils avec elle. La Honda est mieux partout (finition, visserie, accès mécanique, puissance et couple, partie cycle (et les suspensions de la yam sont préparées -light- pour moi)), à part une vivacité pour changer de direction supérieure sur la WRR (ça m'a frappé tout récemment en la faisant tourner un peu). Je ne sais pas si c'est l'inertie moteur bien moindre du 250cc ou bêtement un pneu avant au profil plus rond  mr green, l'éclairage et la protection des intempéries qui sont supérieurs sur la WRR, mais avec un fairing Bitannia Composites, y'a intérêt  Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 119845 (éclairage décent d'origine sur la honda contrairement à la yam d'ailleurs).

Après la WRR m'avait couté presque 5000€ de moins (choix d'options/équipement comparables à faire sur les deux bécanes à usage/choix persos constants à mon avis).

3/ 8000+ aie, j'ai arrêté de compter  mr green. Surement 2000 avec l'achat récent de l'amortisseur scotts. J'ai payé cet amortisseur, la selle, et le réservoir au prix fort. Ca doit bien faire 1200-1300€ rien que pour ces trois trucs en fait. Le premier est totalement dispensable (bim 600€), la selle on peut faire moins cher, le réservoir, à part jouer du rotopax/bidons, difficile par contre.
Mais comme je le disais plus haut, sur cette catégorie de bécane, même élargie (wrr, drz, mais meme genre beta alp 4.0 ou ktm 690), tu vas avoir les même besoin. Protection/selle/autonomie (peut etre pas forcément les 690)/ergonomie/éclairage etc etc.. A part la pr7.
Bien compter 1000€ je dirais..
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:35

Et PAF un gros pavé hors-sujet, mais c'est la faute de @Bertmoor! smile
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:37

bon sujet , mais difficile d'être assez objectif 
- pour la CRF, j'ai pas assez roulé mais à 99% je pense comme Nener . Un voyage en EU ou Maroc no problemo , la vidange à 2000 est facile et tout le reste de la machine est vraiment au top . Pour moi un cran au dessus en partie cycle par rapport à la DRZ , et le moteur est excellent . Compter 1000 balles de modif si on fait  grand luxe sinon un réservoir IMS et des protege mains suffisent . pour aller à Zagora et se marrer un peu
très agréable sur rotue e pour ce type de moto.  stable , on peut meme envoyer une peu  en virages pif/paf bien

risque : se prendre pour meiileur que l'on est ( moto facile ) et s'en mettre une bonne . motard2

- pour l'himalayan, 15000 bornes, des gamelles , du TT Soft , des gués faciles , du TT moins facile .
Comme ma XT 80 en mieux partout sauf le poids .
Centre de gravité bas, très maniable , rayon de braquage court, facile à entretenir, rien à changer , j'ai mis des crash bar à Sofia, fixe le matos dessus + les  protection devant ( tofs sur le fofo) , cout et conso dérisoire 3, 4 l /100, 350 bornes  autonomie, sélecteur et frein AR en ferraille = réparable .
Bien rodée on tient le 90 facile .
poum poum à l'ancienne : couple très bas .
Pour aller au kazakhstan  y'a pas mieux , attire la sympathie . mr green

risque : se faire ignore par tous les autres arf. .... qui ne voyagent pas
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:29

Hum, hum...
j'aime pas faire les "rabat-joie" (et désolé pour ceux qui l'aiment) mais pour illustrer la difficulté d'apprécier objectivement les critères personnels de chacun, j'ai pas aimé du tout l'Himalayan.
Factuel : achetée neuve, il a fallu changer les 2 disques (fêlures) resserrer la culasse a cause de fuites. Les vis n'étaient pas au bon couple (mais faut faire gaffe car y'a peu de marge dans le métal), et le PB commençait a se fêler.
Tout ca pris en garantie.
Subjectif : c'est monté avec les pieds, pas grande qualité de la visserie, le câblage électrique est rassemblé par des manchons caoutchouc avec moults Rilsan...genre, je sais pas trop ou mettre tous les spaghettis proprement)
Bref, une finition et une mauvaise fiabilité, jamais rencontrées sur mes japonaises.
Comportement : une enclume mais paradoxalement bien en balade TT.
Effectivement tu peux rouler à 80-90 tranquillou mais si tu dois accélérer ben walou !
Pas d'allonge supplémentaire et surtout pas en rétrogradant, comme le ferait un petit berlingot genre DR350S (Au hasard , ma Beta ... mr green, mais la, suis plus objectif)
Comme quoi c'est pas facile de se faire un avis sur des avis...
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:38

ah ha no problemo PJ, des avis divergents , tant mieux motard2 .
Disons que de nombreux voyageurs ont été contents avec Himmie sur 3 continents mr green , avec du voyage trail sans forcément de grosses difficultés off road dedans .
Pas une japonaise surement . Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 119845 .
Pas d'équivalent non plus .
Sur le sujet dans adv rider , pas de panne importante = qui t'empèche de continuer .
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:39

oui c est une daube cette Himalayan mais apres c est pas cher comme les merdes chinoises on peut pas tout avoir a la limite je prefere un vieux 600 xt  qui a 50000 kms !! Les problèmes rencontrés sur les trails récents... 5581 c est plus fun plus sur et moins cher


Dernière édition par kick66 le Ven 8 Jan 2021 - 18:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:43

une daube non, vu les voyages faits avec .
cadre de chez harris, assez bonnes suspensions, homogène, moteur longue développé pour cette moto.
comme ceux qui l'utilisent : pour voyager . Ici c'est peu ( euphémisme ) , moins de 1%
ah ouais :
Je partirai demain pour la vallée de Bartang avec ( si c'est possible )
pas avec un XT d'époque full prépa - je l'ai fait sur 19000 km
Pourquoi ??
la partie  cycle et les amortisseurs pompe à vélo de la XT, même améliorés .
le moteur : mêmes sensations , traction, comportement
frein : 5 fois mieux
injection ; excellente
ABS : je m'en fous
ornières ou caillasses : 10 fois mieux ...


Dernière édition par ex-xt le Ven 8 Jan 2021 - 18:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:49

sympa les photos ..si tu as face book https://www.facebook.com/groups/168064521213044/permalink/281172993235529
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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:53

ex-xt a écrit:
une daube non, vu les voyages faits avec .
cadre de chez harris, assez bonnes suspensions, homogène, moteur longue développé pour cette moto.
comme ceux qui l'utilisent : pour voyager . Ici c'est peu ( euphémisme ) , moins de 1%

C'est la un de mes problèmes : je n'arrive pas à considérer une moto comme un simple moyen de voyager.
Il me faut le plaisir de ce qu'elle est.

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:57

speedy31470 a écrit:
ex-xt a écrit:
une daube non, vu les voyages faits avec .
cadre de chez harris, assez bonnes suspensions, homogène, moteur longue développé pour cette moto.
comme ceux qui l'utilisent : pour voyager . Ici c'est peu ( euphémisme ) , moins de 1%

C'est la un de mes problèmes : je n'arrive pas à considérer une moto comme un simple moyen de voyager.
Il me faut le plaisir de ce qu'elle est.

bien sur tu as raison ........la moto c
n est pas qu un utilitaire comme une 207 peugeot ou autre corsa diesel il faut un peu de plaisir et avec cette daube tu n en a point apres suivant utilisation ça plait ou pas
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Pacmo

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MessageSujet: Re: Les problèmes rencontrés sur les trails récents...   Les problèmes rencontrés sur les trails récents... EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:27

Intéressants ces retours, notamment sur la CRF450 et l'Himalayan, qui sont 2 motos que j'avais envisagées, avant de renoncer.

Sur la question de Bertmoor "Un voyage de 8000 bornes est-il envisageable ?" Il faudrait surtout préciser si c'est seul, avec d'autres machines identiques ou proches, ou avec un mélange de petits et gros trails.
Le troisième cas est le pire si on veut rouler ensemble. Dans les 2 premiers, tant qu'on a le temps ce n'est pas un gros souci même avec une 125, tant qu'elle est fiable ou qu'on sait la réparer.
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