Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» dernière modif de mon 300 CRFL
Préparation Islande Emptypar Knarfy Aujourd'hui à 19:21

» 600 ttr ou pas ?
Préparation Islande Emptypar Pascalito Aujourd'hui à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Préparation Islande Emptypar bob18 Aujourd'hui à 16:26

» Retour du control technique moto
Préparation Islande Emptypar Nener Aujourd'hui à 14:28

» Jeune trailiste cherche des copains
Préparation Islande Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 14:18

» Une Pan America en Normandie
Préparation Islande Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 11:41

» propriétaire d'un CRF 300 L
Préparation Islande Emptypar Nener Aujourd'hui à 10:46

» 650 vstrom bientôt offroad
Préparation Islande Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Préparation Islande Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Préparation Islande Emptypar leroudani Hier à 22:55

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Préparation Islande Emptypar Champibleu Hier à 20:43

» Avis pneus REBEL XPLOR
Préparation Islande Emptypar tbs25 Hier à 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Préparation Islande Emptypar niko13 Hier à 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Préparation Islande Emptypar TiTi Hier à 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
Préparation Islande Emptypar Jibé du 60 Hier à 14:23

» Vos plus belles photos de motos
Préparation Islande Emptypar l'fox Hier à 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Préparation Islande Emptypar lionelito Hier à 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
Préparation Islande Emptypar Nener Hier à 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
Préparation Islande Emptypar Philippe64 Hier à 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Préparation Islande Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
3 Himalayan tour suzuki bottes 8 vstrom 13 tuareg rally crf300l réservoir 2 C YAMAHA osmand hard karellis beta tracé Tablette 1200 honda maroc ttre dominator
Contact Admin
Partagez | 
 

 Préparation Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:36

Bonjour,
En quelques mots je prépare un voyage en Islande pour juillet 2023.
Actuellement ma moto est en commande il s'agit d'une Husqvarna Norden et à priori le modèle Expédition qui doit être présenté en septembre 2022 aux Etats-Unis (donc je ne serai pas livré avant décembre 2022)
Préparation Islande Husqvarna-norden-expedition

Je dois complètement l'équiper en bagagerie souple ou semi rigide (Mosko, Long Rider, Kriega ...).
J'ai une expérience du tout terrain à travers de nombreuses années de trial et je souhaite réaliser un stage de formation offroad avant de partir
Pour l'instant je prévois de partir seul mais si quelqu'un est intéressé à dispo pour en parler
N'hésitez pas à m'envoyer vos conseils ou remarques.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:00

Salut,

le modèle expédition a-t-il les mêmes suspensions que la Norden classique ?
Si oui, tu peux les faire préparer avant de partir, car si tu quittes les pistes F standard, elles vont être mises à rude épreuve !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyVen 12 Aoû 2022 - 18:19

Salut,
Sur le modèle expédition à priori cette Norden profitera des suspensions « Xplor », probablement emprunté à la KTM 890 Adventure R
 Entre le débattement des nouvelles suspensions qui devrait être de 240 mm (+20 mm) et cette nouvelle assise, la hauteur de selle devrait nettement augmenter (854 mm sur la Norden actuelle). Mais tout cela sera a confirmer une fois les informations officielles communiquées !
Va falloir attendre fin septembre pour plus d'infos
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Lindus

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Lindus

MOTOS : 701 enduro
Messages : 150
Date d'inscription : 27/06/2020
Age : 44
Ville ou région : Marseille

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyVen 12 Aoû 2022 - 18:38

Slt flint

Beau projet et belle machine. J envisage aussi de partir l'été projet mais je n ai encore rien défini car j attends de pouvoir faire un autre trip annulé à cause du covid.
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1350
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 0:15

Ah , un trialiste ! double V
Donc , pas besoin de stage... clin d\'oeil

Tous ces trails sont lourds : ya juste à savoir les manier à l'arrêt .( quand il tombe pas tout seul  motard penche )
faire gaffe à l'enfoncement dans le mou , boue et sable.
pour le pilote , avec l'age , on perd du muscle très vite après 60 ... papyconseille
perso,muscu (même si j'aime pas ça.) surtout pour relever la bête et la dompter Préparation Islande 40447

Bonne balade sur cette super destination bien

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Préparation Islande Sign_m10 Préparation Islande Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 0:38

Bonjour et Préparation Islande 204527

Les voyages forment la jeunesse à ce qu’il parait et qui plus est avec une bien belle et chouette machine que voici….y a plus qu’à….double V
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 6:39

Sinon, en Islande, tu peux faire de tout même que du bitume comme les camping-cars.

si d'ici là tu veux rêver un peu, un peu de lecture ici.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:06

Merci pour vos retours, 
je souhaite vraiment faire un maximum de piste, mes incertitudes résident sur le pilotage sur sable moue comme le fait remarquer CETORI et le passage des nombreux gués que je vais affronter tout seul, pour le reste un petit stage chez PETOKASK ou ailleurs devrait pouvoir me rassurer mais je n'aurai que quelques mois de préparation avant le départ.
C'est évident que le trial est une bonne école sur les trajectoires et l'équilibre mais avec des machines de 80Kg, là je vais être une fois chargé plus proche des 250kg.
J'ai regardé les sujets sur l'Islande déjà postés sur ce site dont le très beau film Iceland 1000, je rêve de ce pays depuis des années.
Pour le maintien et la condition physique j'ai également un programme de musculation prévu afin d'être dans les meilleurs conditions possibles.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 13:03

Salut
Programme alléchant et machine de rêve !  bien

Maintenant si je comprend bien ce sera un de tes ( ou le premier?)  gros trip ?

C'est plutôt là que je verrai apparaître les problèmes. Le ou les stages  chez Petokask ( salut en passant à Vincent et Stéphanie  Préparation Islande 33667) est un plus indéniable. Ton passé trialiste te sortira surement de mauvais pas aussi.  
Maintenant quand tu vois que Xantios ne passent même pas une marche ( j'aime bien le taquiner mr green ) ce n'est pas le "pilotage" le plus important. Ce serai plutôt la gestion des imprévus qui devra te poser des soucis. Et la Xantios (encore lui) a une expérience phénoménale vu les trips/périples qu'il s'envoi.
Partir avec une machine neuve et que tu ne connais pas peut vite aussi ruiner un périple. Combien ici on déjà ruiner leurs sorties car panne inconnue sur machine neuve et sous garantie qui t'empêchera d'y regarder toi-même ou aider par un ateiier/mécano indépendant (essayer je veux dire parce que avec les nouvelles machines full électronique, à part tourner autour ... sifflote ) . 

Pour le physique , ma foi à part rouler, rouler et encore rouler en toutes saisons il n'y a pas mieux . Ce sont les automatismes acquis qui t'aideront à passer les difficultés. Ainsi que l'instinct que tu aura acquis.

Bonne attente de cet avion de chasse et bonne préparation  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 15:35

Merci Etinag,
Oui ce sera mon premier gros trip et c'est avec beaucoup d'humilité que je prépare ce projet et complétement d'accord que je vais devoir enchaîner les sorties avant mon départ pour acquérir des automatismes.
Pour ce qui concerne la mécanique je compte bien me faire offrir ou négocier une ou deux heures de "formation" avec le mécanicien de ma concession afin déjà de dégrossir sur des pannes ou problèmes "classiques" (hors pannes électroniques), sans compter le démontage de pneus et réparation que je pourrait répéter à domicile.
Mais pour l'instant rien ne peut m'arrêter dans ce projet (pourvu que cela dure!!!) Préparation Islande 1f609  
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Motard_Occitan

Membre Actif
Membre Actif
Motard_Occitan

MOTOS : 650 V-Strom et 1200 Inazuma
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 43
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 47
Ville ou région : Plateau de Sault (11)

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:27

Pour y être allé 15 jours, en van par contre, je peux te confirmer que c'est une destination magique !  Préparation Islande 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/lemotardoccitan
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 5:15

etinag a écrit:
Salut
Programme alléchant et machine de rêve !  bien

Maintenant si je comprend bien ce sera un de tes ( ou le premier?)  gros trip ?

C'est plutôt là que je verrai apparaître les problèmes. Le ou les stages  chez Petokask ( salut en passant à Vincent et Stéphanie  Préparation Islande 33667) est un plus indéniable. Ton passé trialiste te sortira surement de mauvais pas aussi.  
Maintenant quand tu vois que Xantios ne passent même pas une marche ( j'aime bien le taquiner mr green ) ce n'est pas le "pilotage" le plus important. Ce serai plutôt la gestion des imprévus qui devra te poser des soucis. Et la Xantios (encore lui) a une expérience phénoménale vu les trips/périples qu'il s'envoi.
Partir avec une machine neuve et que tu ne connais pas peut vite aussi ruiner un périple. Combien ici on déjà ruiner leurs sorties car panne inconnue sur machine neuve et sous garantie qui t'empêchera d'y regarder toi-même ou aider par un ateiier/mécano indépendant (essayer je veux dire parce que avec les nouvelles machines full électronique, à part tourner autour ... sifflote ) . 

Pour le physique , ma foi à part rouler, rouler et encore rouler en toutes saisons il n'y a pas mieux . Ce sont les automatismes acquis qui t'aideront à passer les difficultés. Ainsi que l'instinct que tu aura acquis.

Bonne attente de cet avion de chasse et bonne préparation  clin d\'oeil

Je ne peux que ploussoyer !

Outre le fait de partir avec une moto neuve qui sera juste rodée, tu vas cumuler trois difficultés supplémentaires. Une moto très lourde, rouler seul et débuter en TT avec une nouvelle moto donc, probablement, avoir du mal à juger de vos limites respectives.

Mon objectif n'est pas de te dissuader, surtout pas, mais d'insister sur des compromis qu'il te faudra peut-être faire. Partir seul avec une grosse moto est peut être difficilement compatible avec faire un max de pistes dans les Highlands.

J'ai deux motos, une 800 GS et une AJP PR7. Peu importe la moto, en TT, je reste une quiche, n'est-ce pas Etinag  trinque pernod  
Mais en aucun cas cela ne m'empêche de partir. Mais avec la 800 GS, seul je ne quitte pas les grosses  pistes / chemins (style piste F35 en Islande) alors qu'en PR7, j'ose beaucoup de choses.

Avec une grosse moto, la sécurité est, pour moi, de rester sur les pistes roulantes où il y a du passage pour t'aider à la relever. Car muscu ou non, technique de relevage ou non, quand tu te vautres dans un endroit craignos, la relever seul peut être impossible. J'ai déjà bivouaqué au pied de ma moto jusqu'à ce que quelqu'un passe pour m'aider à la relever. Dans le sable, quand tu te plantes pour la nième fois de la journée, tu n'as plus de jus pour la relever.

Dans les difficultés particulières à l'Islande que tu vas rencontrer, le sable, toujours et encore, il y en a partout, et les gués, parfois plus d'une dizaine dans la journée ...

Petit d'extrait du récit d'un copain, Emanuel, un plutôt bon en TT (il a fait le Hellas Rallye) qui est parti avec deux copains en Multistrada qui débutaient en off road (le récit complet est là) :

Ce p….n de sable qui est plus de la poussière qu’autre chose !!! Ce sable de malheur tellement fin qu’il ne porte même pas tes pieds quand tu les poses ! Alors imagines un maxi-trail là dedans ! Tu mets un peu trop de gaz et tu t’enfonces direct ! Si tu n’en mets pas assez, tu t’enfonces aussi ! Ta roue arrière tracte mais tu n’as pas le bon rythme, et c’est la gamelle assurée ! Mais si tu mets trop de rythme, tu te viandes aussi !

J’ai pas fait les comptes précis, mais perso, je suis tombé 3 ou 4  fois, E. a du tomber une petite dizaine de fois, et V. a du tomber… un peu plus encore. 🙂

Pour l’anecdote, lors de ma première gaufre, je me mets en position pour relever la meule, qui n’a pas bougé d’un cm pendant que moi je faisais une tranchée de 40 cm de profondeur dans le sable en glissant.

C’est aussi ça le off-road, en Islande ou ailleurs, il y a ces moments un peu durs 🙂


Ensuite, les gués, c'est vraiment quelque chose de très particulier.

Parfois c'est eaisy (pour info Rahel est enduriste)



Parfois beaucoup moins



Là, seule, c'était la cata. Ok, elle est courte sur patte et là, c'est clairement un handicap !

Faire un stage mécanique : inutile à mon sens. L'Islande c'est tout petit (350x300 km) et en Europe. Si tu as le moindre problème avec ta bécane il te faudra te faire remorquer à Reykjavik pour résoudre le problème. Vérifie auprès de ton assurance si elle rembourse l'intégralité du remorquage ou juste un forfait. Pour info, un remorquage en Islande c'est entre 1000 et 1500€. Là seule chose utile sur place, savoir nettoyer son filtre à air et, éventuellement retendre la chaine.

Faire un stage TT : cela peut être intéressant pour appréhender sa moto hors bitume et démystifier la chose, mais en aucun cas ne te donnera les bases de quoi que ce soit. Comme le dit Etinag, à part rouler et rouler encore, pas vraiment d'autres solutions. De plus rouler une journée ou faire du TT tous les jours sur plusieurs semaines, c'est très très différent. Pour le coup, je dirais qu'il faut connaitre aussi quelques techniques de base sur comment désensabler sa moto, traverser un gué etc.

Le bon côté des choses, car il y en a un, c'est que l'Islande, à l'instar de la Norvège, est magnifique partout. Aussi, quelque soit ton parcours tu en prendras plein les yeux. La réussite de ton trip ne sera donc pas lié aux pistes challenges que tu prendras ou non. Il faut aller au bout de ses rêves. Si c'est le tient, alors fonce. Mais ton voyage sera réussi si tes galères restent très mesurées. Pour moi, en voyage, la moto reste secondaire. Pour en prendre plein les mirettes et profiter de ce que tu vas vivre, il faut pouvoir être serein et pas en permanence concentré sur sa conduite ou stresser pour tel ou tel truc. Du coup, peut-être ne pas être trop gourmand ...

Faire un tel voyage avec la bécane de ses rêves peut être génial à mon sens, mais il ne faut pas se tromper d'objectif. Si tu veux aller dans des endroits improbables, vas y avec un 450. Si tu veux y aller seul avec ton maxi trail, adapte ton parcours. Dans les deux cas tu reviendras avec des images et des souvenirs pleins la tête ... Préparation Islande 33667

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 9:22

Merci beaucoup Xantios,
je prend tes conseils et merci de partager ton expérience.
Ma trace est déjà faite mais je vais la retravailler afin de  rester au plus juste, même si je sais que les cartes et les avis ne me diront qu'une partie de ce que je trouverai là-bas, je suis conscient qu'il me faudra aussi savoir renoncer à certaines pistes et seul devant un gué un peu trop risqué.
J'avance et je me prépare au mieux
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

Membre Actif
Membre Actif
GARMIN2001

MOTOS : YAMAHA TENERE 700 + KTM 350
Messages : 55
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 63
Ville ou région : VICHY - AUVERGNE

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:22

Bonjour
 
Je vais moi aussi te faire part de mon expérience ... j'espère ne pas paraitre trop péremptoire !!!  si c'est le cas  c'est involontaire !
 
Je suis parti 4 fois en Islande (1x15 j 1x s 1x4s  1x5s)  chaque fois je rajoute 1 semaine ! je vais finir par y habiter !!! Je parle de semaines sur place , tu en rajoutes 1 pour le voyage A/R
 
La moto TT, je pense connaitre ... plus de 50 ans en Enduro, une 20 d'années de ch de france  ... de courses extrêmes,  etc ...  donc je sais ce que c'est que de galérer ...
 
Je fais également bcp de 4x4 et chaque fois que je suis en 4x4 je regarde les éventuels futurs parcours que je pourrais faire en moto ...
 
Tout çà pour te dire qu'en Islande j'y suis allé en 4 x 4 ! Et y aller en moto ... bof !
ou alors il faudrait monter un raid avec 1 ou 2 4x4 pour le matos et qq enduros ...
 
L'Islande, pour la météo,  c'est un peu pile ou face ... pour ne pas parler de roulette russe !!! 
On va te dire " tu vas avoir les 4 saisons dans la même journée !" oui c'est vrai !  tout en sachant que la partie hiver peut durer 4 jours !!
 
Mon dernier voyage date de fin Juillet 2020 :  4° en arrivant + pluie + brouillard + vent terrible  tout çà pendant 4 jours ...
Maintenant j'ai une cellule  ca va pour manger, les 2 premières fois c'était un 4x4 normal  souvent les midis on mangeait à l'intérieur ....
 
Lors de mon premier séjour  là ok  comme sur les vidéos  15 j de beau temps ...
 
Lors du voyage N° 3 mon fils avait loué un 4x4; heureusement c'était un châssis long, avec son épouse, ils y dormaient souvent ! : trop de vent pour la tente ou pas d'endroit sans cailloux !!
 
j'allais oublier les gués ! 
si tu veux on pourra regarder ton parcours tout en sachant qu'un gué facile un jour peut vite devenir hard le lendemain ... Un 2 T qui tombe à l'eau c'est facile à pousser hors de l'eau (et encore !) et c'est rien de le retourner pour évacuer l'eau
Un 4T d'enduro c'est plus galère et si le moteur prend la flotte : faut vidanger = avoir de l'huile ...
A 2 ou 3 vous pouvez vous aider à passer les motos ... mais seul ...
 
il faudra que tu prévois x itinéraires de secours suivant la météo, rien que la route circulaire N°1 est magnifique; mais charge tout dans ton GPS ! sur place tu ne sortiras pas ta carte papier sous la pluie, au milieu des bourrasques !!
 
Si je peux me permettre un conseil : essai le TET  Clermont Fd  Aurillac  Millau  retour par le mont Aigoual  et le mont Lozere    A faire en novembre   tu auras une idée de l'Islande !!
 
J'espère ne pas avoir trop noirci le tableau ...
 
Dans tous les cas tu auras de supers souvenirs (bons ou mauvais ! LOL)
 
j'ai vu que tu étais de Savoie  je serais à Valloire (salon 4x4) du jeudi soir au dimanche matin   envoie moi un MP   si tu veux on se verra, emmène une carte !
 
Une dernière chose, bien que ce soit pas évident avec un gros trail, tu oublies le HP ! là bas c'est pas des amendes à 135 €   c'est x 30 !!!
 
Encore une ! Si tu es en autonomie, pour te laver : outre les sources chaudes ! va dans les piscines : il y en a dans chaque village, elles sont magnifiques et pas chères
Revenir en haut Aller en bas
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:55

Merci Garmin 2001
Pour le TET Clermont Milau c'est en novembre et je n'aurai pas reçu ma moto, cette dernière dans le meilleur des cas sera livrée en décembre voir janvier.
Dans tout ce que vous me dites je comprend que vous considériez que mon projet soit un peu "jeune"(le projet pas moi...) surtout pour une expédition seul.
Donc soit je trouve un partenaire de voyage pour pouvoir s'entraider, soit je revois à la baisse ma trace actuelle.
Voir les deux conditions cumulées.
En même temps je reste certain que vos expériences respectives comportaient elles aussi des choses que vous n'aviez pas anticipées et c'est donc comme le disait plus haut XANTIOS, une belle aventure c'est l'équilibre entre les bons moments et les galères "inévitables".
Merci pour ta proposition pour se croiser à Valloire et je t'envoie un mp
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

Membre Actif
Membre Actif
GARMIN2001

MOTOS : YAMAHA TENERE 700 + KTM 350
Messages : 55
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 63
Ville ou région : VICHY - AUVERGNE

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:22

Disons que tu mets "la barre haute" !!!!  après tout  pourquoi pas !!! mais il faut que tu ai un moral d'acier vis à vis de la météo que tu ne pourras pas maitriser !
En Septembre on part au Maroc, la probabilité de beau temps ou temps acceptable est de 80/90 %
En Islande tu seras à  ... j'en sais rien   50/50 ?  mais dans les 50 % de mauvais  tu peux en avoir 50 de très très mauvais   (ca ne fait plus que 25 % tu me diras !)
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

Membre Actif
Membre Actif
GARMIN2001

MOTOS : YAMAHA TENERE 700 + KTM 350
Messages : 55
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 63
Ville ou région : VICHY - AUVERGNE

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 18:58

En triant de vieux mails, je suis tombé sur un organisme "monsieur pingouin" qui a des raids motos en islande ...
je ne le connais pas   je ne sais pas si  c'est bien ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Phil64

Membre Actif
Membre Actif
Phil64

MOTOS : R1200 GSA DOHC, R1200 GSA LC, R 1250 GS, F900XR
Messages : 58
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 59
Ville ou région : Sur ma moto

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 21:36

Bonjour,

pas de retour pour l'Islande par contre j'ai fais Garmish avec Monsieur Pinguoin en 2019, j'en retiens un excellent parcours bien préparé(6 jours) et une logistique très bien organisée bien
Revenir en haut Aller en bas
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 23:36

Merci encore,
M.PINGOIN = 5000€ en voyage organisé pour 8 jours et 1400km de route et piste.
Surement plus sure et bien (trop) organisé, mais c'est pas mon projet.
Je met la barre haute certainement mais je suis décidé.
Garmin j'avais l'intension de partir au Maroc avant l'Islande mais je n'aurai pas de moto avant décembre (sauf à louer mais c'est un autre budget)
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyDim 14 Aoû 2022 - 23:44

xantios a écrit:
etinag a écrit:
Salut
Programme alléchant et machine de rêve !  bien

Maintenant si je comprend bien ce sera un de tes ( ou le premier?)  gros trip ?

C'est plutôt là que je verrai apparaître les problèmes. Le ou les stages  chez Petokask ( salut en passant à Vincent et Stéphanie  Préparation Islande 33667) est un plus indéniable. Ton passé trialiste te sortira surement de mauvais pas aussi. 


Faire un stage TT : cela peut être intéressant pour appréhender sa moto hors bitume et démystifier la chose, mais en aucun cas ne te donnera les bases de quoi que ce soit. Comme le dit Etinag, à part rouler et rouler encore, pas vraiment d'autres solutions.

On m'aurait menti !!
Préparation Islande 119845 

Super projet, indéniablement extrème

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Préparation Islande 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 8:22

Salut Flint !
J'ai suivi ton sujet avec intérêt. Ton projet me vends du rêve, ta moto et ton état d'esprit aussi.
Tout les participants t'ont apporté de précieux conseils et des avis éclairés, je ne saurai surenchérir là dessus.

Mais j'ai un truc à te souligner : Tu ne vas pas probablement pas mourir en te lançant dedans.

Alors pars avec une balise gps et tes rêves chargés dans tes sacoches, tu ne regretteras rien.

Et au pire des cas, au bout de deux jours, tu plantes ta moto dans un gué et tu te casse une cheville. Mais t'auras toute ta vie cet arrière-goût excitant dans le fond de ta bouche de poussière et d'aventure enivrante quand t'y repensers.

Si tu pars, tu seras un pionnier ! Oublie le reste du monde, tu seras un pionnier. Tu seras le premier Flint à avoir tenté de traverser l'Islande en Norden sans être prêt à le faire. Mais si c'était facile et anticipable, t'en retirerai pas beaucoup plus qu'une croisière troisième-âge.

Je te souhaite pas de réussir. Ça, c'est trop dépendant du hasard, de la chance et des circonstances.
Je te souhaite d'oser partir, et d'aller t'éprouver dans le sable, la caillasse, la boue le vent et l'eau froide. Je te souhaite d'aller t'emparer de ce bonheur exigeant, que bien peu de gens connaissent , qui est celui d'oser tout mettre en jeu, pour au détour d'un virage, te recevoir en pleine gueule toute la beauté du monde, le temps d'un battement de cœur.

Je suivrai ton projet avec intérêt, que ça aboutisse ou pas, je t'envoie en tout cas tout mon soutien de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 8:42

Merci beaucoup,
Ton message me touche beaucoup et encore une fois je prend très au sérieux les messages de tous qui me préviennent de ce que je vais trouver là-bas et qui vont m'aider à me préparer au mieux.
Je ne cherche pas à être le premier en quoi que ce soit, et encore une fois j'aborde tout ça avec beaucoup d'humilité.
P.S: la balise GPS fait déjà partie de mon équipement
Et d'ici juillet 2023 j'ai encore le temps de préparer au mieux la logistique, les équipements, les traces de replis, les plans B, la trousse de premier secours  Préparation Islande 1f615, et pourquoi pas un partenaire de voyage.
Mais effectivement le bémol, trop court pour capitaliser beaucoup d'expérience en TT je suis d'accord.

Il y a 15 jours j'étais en randonnée (à pied) dans ton beau pays d'Auvergne.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ahell

Pilier du forum
Pilier du forum
ahell

MOTOS : 640 LC4 Adventure
Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR
Messages : 578
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 43
Ville ou région : Amiens

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 12:54

Je serai curieux de connaitre le retour d'usure des pneus en Islande.
Ca doit bien poncer la roche volcanique.
Trialiste également, je sais que le sable c'est spécial et que rien ne te prépare à cela ... si ce n'est du sable.
Revenir en haut Aller en bas
robinhood

Habitué du Forum
Habitué du Forum
robinhood

MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L
Pneu AV/AR : en rodage...
Messages : 481
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 55
Ville ou région : 42430

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:14

Salut Flint
très belle approche de ton projet , cette terre islandaise fait rêver beaucoup d'entre nous (moi le premier ) . Ceux qui y ont mis leurs roues t'ont déjà donné plein d'infos pertinentes ce qui permet de bien préparer ton voyage et d'anticiper des petites galères éventuelles , les autres sont imprévisibles ;) c'est ce qui fait tout le charme du trip !
BONNE EXPÉDITION !
A+ rob ( ancien trialiste également )

PS : parmi ceux qui ont déjà roulé en Islande personne n'a parlé de chaussettes étanches , gadget inutile ou éventualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Flint74

Membre Actif
Membre Actif
Flint74

MOTOS : Husqvarna 901 Norden Expédition
Pneu AV/AR : 800
Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 62
Ville ou région : Hery sur Alby Haute Savoie

Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:14

Salut Robinhood,
Les avis sont partagés sur les chaussettes étanches même si je compte essayer quand même, de toutes façons les bottes seront trempées du début à la fin du trip.
Je vais essayer également des guêtres de chez "Aventure Nordique"
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation Islande Empty
MessageSujet: Re: Préparation Islande   Préparation Islande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation Islande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» preparation voyage islande 2013
» Islande 2017
» l'Islande video
» OBJECTIF ISLANDE
» Islande 2009
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com