| 690 enduro - enduro R - 2008->2015 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gohandunord Membre - Super Actif
MOTOS : R1200GS Messages : 306 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 47 Ville ou région : Est de la Belgique
| Sujet: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Ven 14 Oct 2016 - 20:44 | |
| Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'éclairer sur les différents modèles de ktm 690 enduro?
Je m'en recherche une mais je souhaiterais connaître les différences entre différentes déclinaisons et évolutions.
Je crois savoir que certains modèles avaient des problèmes de boucles AR. Qu'en est-il du ride-by-wire, des supsensions,...
Le moteur a-t-il évolué?
La version normale est-elle plus 'sage' que la R?
J'ai vu une version normale de 2010 avec 5000km pour 5200€, c'est bon ou vaut-il mieux chercher plus récent ? |
|
| |
rifox/84 Membre - Super Actif
MOTOS : ktm 690 enduro R Adventurisé Pneu AV/AR : Mitas e07 Messages : 383 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 42 Ville ou région : paca
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Sam 15 Oct 2016 - 16:08 | |
| Je sais que entre la version enduro et enduro R c'est les suspensions qui sont différente et la R à un compteur type vrais enduro sans compte tour pour le moteur je sais pas trop _________________ |
|
| |
coriolis Pilier du forum
MOTOS : HVA 701 enduro Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine Messages : 988 Date d'inscription : 23/11/2014 Age : 70 Ville ou région : Montauriol, 66300
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Sam 15 Oct 2016 - 18:21 | |
| Le moulin est identique entre modèle E et R, Récemment, mais je ne sais pas quelle année, la cylindrée a été augmentée de 650 à 690 cm3. La boucle arrière est un problème récurrent sur au moins les 3 premières années, mais c'est très facile à anticiper, le changement des vis qui relient le cadre avant au réservoir qui sert de boucle arrière prend environ 45 mn à un bricoleur peu averti. La différence fondamentale entre E et R, à part les suspensions et le compteur...c'est la couleur du cadre |
|
| |
Owitch Membre - Super Actif
MOTOS : 600TTE/S, 600 tatalex Messages : 332 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 51 Ville ou région : Courtenay
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Dim 16 Oct 2016 - 9:06 | |
| Et tu as une version carbu et maintenant tout est injection |
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Dim 16 Oct 2016 - 11:24 | |
| J'etais tombé une fois sur une page qui décrivait les évolutions d'années en années, pas moyen de la retrouver . En tout cas les délais de révision se sont espacés avec le temps. A partir de 2014 tu es en ride by wire, 2015 identique. révision vidange tous les 10 000.
Si tu es prêt a mettre 5200, il y a des presques neuves a 7000 euros, voir récemment une H701 500 kms a 7000 euros.
la 2017 prendra 1000 trs/min de plus et fera plus de 70 cv. |
|
| |
gohandunord Membre - Super Actif
MOTOS : R1200GS Messages : 306 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 47 Ville ou région : Est de la Belgique
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Dim 16 Oct 2016 - 21:32 | |
| - Assurancetourix a écrit:
- J'etais tombé une fois sur une page qui décrivait les évolutions d'années en années, pas moyen de la retrouver .
En tout cas les délais de révision se sont espacés avec le temps. A partir de 2014 tu es en ride by wire, 2015 identique. révision vidange tous les 10 000.
Si tu es prêt a mettre 5200, il y a des presques neuves a 7000 euros, voir récemment une H701 500 kms a 7000 euros.
la 2017 prendra 1000 trs/min de plus et fera plus de 70 cv. Presque 2000€ de différence, c'est pas rien non plus. Par contre, la page dont tu parles m'intéresse. Quand j'ai essayé la 701, l'embrayage m'avais agréablement surpris tellement il était souple. Je suppose qu'il est hydraulique. C'est pareil sur les différente ktm 690? |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Dim 16 Oct 2016 - 22:04 | |
| Deja, l'info de base, Wikipedia. The KTM 690 Enduro is an dual sport motorcycle made by KTM since 2008. The KTM 690 Enduro R was introduced in 2009, differing from the basic 'E' models by having an orange frame, different styling and 20 mm longer suspension travel, thus being 20 mm higher. Although labelled 690 the displacement for bikes from 2008-2011 is actually 654cc. In 2012 KTM introduced a true 690cc 690, discontinued the 'E' model and lowered the suspension and thus seat height of the 'R' model to that of the previous 'E' model. Other 2012 changes included an improved headlight and inclusion of a tachometer. In 2014, ABS brakes (front and rear) were made standard, a dual-spark head introduced and ride-by-wire throttle
J'ai eu la 2011 et maintenant la 2016. Il y a des améliorations importantes tous les 2 ans, et quelques problèmes qui n'ont jamais évolué (avec des solutions simple moyennant quelques euros). Il n'y a pas de mauvaises années, et le prix des modèles récent se justifie si les évolutions intéressent l'acquéreur. Pour moi, côte-a-cote la KTM est un meilleur choix que la Husky. L'embrayage est toujours doux et facile.
|
|
| |
kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 33 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 8:27 | |
| - Christophe a écrit:
J'ai eu la 2011 et maintenant la 2016. Il y a des améliorations importantes tous les 2 ans, et quelques problèmes qui n'ont jamais évolué (avec des solutions simple moyennant quelques euros). Il n'y a pas de mauvaises années, et le prix des modèles récent se justifie si les évolutions intéressent l'acquéreur. Pour moi, côte-a-cote la KTM est un meilleur choix que la Husky. L'embrayage est toujours doux et facile.
for members of the French forum. I allows me to translate your comment. La KTM 690 Enduro est une moto sport double faite par KTM depuis 2008. La KTM 690 Enduro R a été introduit en 2009, qui diffère des modèles de base 'E' en ayant un cadre orange, un style différent et 20 mm plus Voyage suspension, étant ainsi 20 mm plus haut. Bien que marqué 690 le déplacement pour les vélos 2008-2011 est en fait 654cc. En 2012, KTM a présenté un véritable 690cc 690, abandonné le modèle «E» et a abaissé la suspension et donc la hauteur du siège du modèle «R» à celle du modèle précédent «E». Autres 2012 changements inclus un phare amélioré et l'inclusion d'un tachymètre. En 2014, les freins ABS (avant et arrière) ont été faites standard, une tête à double étincelle introduite et Ride-by-wire accélérateur |
|
| |
ADV67 Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 56 Ville ou région : Luxembourg
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 14:01 | |
| - Owitch a écrit:
- Et tu as une version carbu et maintenant tout est injection
Non, toutes les 690 sont à injection. _________________ Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
|
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 16:34 | |
| quoi qu'il en soit, si demain ils arretent la commercialisation, achetez en une neuve et mettez la stock dans le salon, on en reparle dans 10 ans ! |
|
| |
Owitch Membre - Super Actif
MOTOS : 600TTE/S, 600 tatalex Messages : 332 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 51 Ville ou région : Courtenay
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 20:05 | |
| - ADV67 a écrit:
- Owitch a écrit:
- Et tu as une version carbu et maintenant tout est injection
Non, toutes les 690 sont à injection. NON , les 690 rallyes replica sont a carbu |
|
| |
gohandunord Membre - Super Actif
MOTOS : R1200GS Messages : 306 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 47 Ville ou région : Est de la Belgique
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 20:17 | |
| - et pour l"embrayage? toute avec l'hydraulique? - Les suspension? toutes des WP? |
|
| |
ADV67 Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 56 Ville ou région : Luxembourg
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 21:55 | |
| - Owitch a écrit:
- ADV67 a écrit:
- Owitch a écrit:
- Et tu as une version carbu et maintenant tout est injection
Non, toutes les 690 sont à injection. NON , les 690 rallyes replica sont a carbu
En effet. J'aurais du préciser que toutes les 690 enduro à partir de 2008 sont à injection. _________________ Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
|
|
| |
ADV67 Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 56 Ville ou région : Luxembourg
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 21:58 | |
| - gohandunord a écrit:
- - et pour l"embrayage? toute avec l'hydraulique?
- Les suspension? toutes des WP? Yes et yes. Sauf les quelques cas isolés de rare Rallyes replicas convertis en Öhlins. _________________ Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
|
|
| |
gohandunord Membre - Super Actif
MOTOS : R1200GS Messages : 306 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 47 Ville ou région : Est de la Belgique
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 22:12 | |
| ah, c'est déjà une bonne nouvelle çà. |
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 17 Oct 2016 - 22:26 | |
| Au passage l'embrayage c'est une vraie daube qui est presque un consommable comme filtres a huile et plaquettes.. durée de vie 8 a 20 000 kms. |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 7:04 | |
| - Assurancetourix a écrit:
- Au passage l'embrayage c'est une vraie daube qui est presque un consommable comme filtres a huile et plaquettes.. durée de vie 8 a 20 000 kms.
J'ai fait 25000km de TT sans probleme avant de la vendre, mais j'etait peut-être a la fin de vie de l'embrayage ? |
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 7:28 | |
| Etait-ce un embrayage avec anti dribble ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 17:20 | |
| de ce que j'en sais, l'embrayage est le même sur toutes les 690 depuis les premiers modèles, j'en ai jamais usé un, 44 000 sur un SMC 2010 (moteur 650 2 ième mouture), 40 000 kms sur la duke 3 2009 de ma femme (650 première mouture) et 56 000 kms sur ma duke 4R actuelle (moteur 690 double allumage, full ride by wire), elle ont toutes l'anti dribble (un système simpliste à base de disque lisse de demie largeur) . |
|
| |
gohandunord Membre - Super Actif
MOTOS : R1200GS Messages : 306 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 47 Ville ou région : Est de la Belgique
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 20:55 | |
| - cricri a écrit:
- de ce que j'en sais, l'embrayage est le même sur toutes les 690 depuis les premiers modèles, j'en ai jamais usé un, 44 000 sur un SMC 2010 (moteur 650 2 ième mouture), 40 000 kms sur la duke 3 2009 de ma femme (650 première mouture) et 56 000 kms sur ma duke 4R actuelle (moteur 690 double allumage, full ride by wire), elle ont toutes l'anti dribble (un système simpliste à base de disque lisse de demie largeur) .
wow, tu ces kilométrage ont été fait par vous seuls? On peut donc faire de gros kilométrage sans (trop) avoir mal au c...? |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 21:31 | |
| - gohandunord a écrit:
- On peut donc faire de gros kilométrage sans (trop) avoir mal au c...?
Je l'ai vendu par manque de confort, et je l'ai racheté pour sa légèreté, mais en meme temps je me suis acheté un short vélo avec gel, et j'en ai bien besoin, et ça fonctionne plutôt bien. La selle "confort" KTM n'en n'est pas, donc inutile de dépenser 160 euros pour ca, et je refuse de payer 400 euros pour une selle "confort" d'ailleurs. |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Mar 18 Oct 2016 - 21:44 | |
| pour info, une 2016 sur LBC https://www.leboncoin.fr/motos/1032691518.htm?ca=12_s |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: retours sur "fiabilisation" Lun 10 Avr 2017 - 13:44 | |
| ola a todos .( sujet hyper utile pour moi ) En projet ; une machine pour faire une grosse balade avec du TT facile , des passages de rios et d'oueds, de la petite route et des liaisons ... Espagne 50/50, puis Maroc 80/20 avec la boucle habituelle . le tout en 3 semaines ou plus. Elle ne servirait que pour cela . novembre en principe . Sur mon créneau de petit pilote, après avoir hésité, pensé attendre la 700 ten' , je choisis la 690 . Remplaçante de la XT vu ce que j'ai pu lire . Donc - quel modèle semblerait le mieux pour cette utilisation s? Je dirais le "enduro" - rajouter un carter d'huile en plus ( comme aux US) ou c'est de la grosse daube ? - fiabilisation distri?
merci de vos retours. |
|
| |
kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 33 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 10 Avr 2017 - 14:13 | |
| - ex-xt a écrit:
En projet ; une machine pour faire une grosse balade avec du TT facile , des passages de rios et d'oueds, de la petite route et des liaisons ...
Sur mon créneau de petit pilote, après avoir hésité, je choisis la 690 . Donc - quel modèle semblerait le mieux pour cette utilisation s? Je dirais le "enduro" - rajouter un carter d'huile en plus ( comme aux US) ou c'est de la grosse daube ? - fiabilisation distri?
merci de vos retours. Pour un usage enduro , le mieux , a mon avis , une Enduro ! Une 450 EXC ou 500 , avec un peu de fiabilité remis au bout et c'est bon ! Pour le TT en génrale , la EXC sera plus facile que la 690 , car du poids et de l'inertie moteur en moins. J'ai vu sur le net des problème d'embrayage récurrent sur les 690E ( merci aux connaisseurs de confirmer ) Maintenant tout dépend de ton usage ... Une moto de route sert a faire de la route ... Un trail sert a pouvoir emprunter routes et chemins plus ou moins accidentés . Une moto d'enduro , sert a usage quasi 100 % off road et a de grosse capacités pour aborder la rudesse de dame nature ! Et pour ceux qui en ont pas encore assez (ou trop) ... la moto trial Si tu veux une moto plus facile en TT que ton DRZ, dans le sens plus léger et efficace , mieux vaut se diriger vers une enduro . Maintenant si tu privilégie l'aspect polyvalence , soit garder le DRZ , chose que tu as evoqué pas mal de fois , soit tu te dirige vers la 690 E Pour siter les paroles d'un membre du forum F800GS: Tout est question d'utilisation, En TT, l'ennemi numéro 1 c'est le poids et la polyvalence est l'ennemi de la performance. Il suffit maintenant de savoir se que l'on souhaite.@ EX-XT :Pourquoi fiabiliser la Distri ou carter d'huile sur la 690 Enduro ? Tu as eu des retours de casse ? Car , preconisation constructeur vidange tout les 10 000km et rien pour la distribution ... Donc au pire meme si tu vidange tout les 5000km ... tu es large ! PS: je parle simplement des machines d'enduro (que je connais) avec d'hypothétique capacités "fiche technique de la 690E", car n'ayant jamais utilisé la 690 ... je ne peux faire que des suppositions . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 Lun 10 Avr 2017 - 16:47 | |
| suite @ Kevin ; tu as bien saisi le dilemme , affaire de compromis . Pour ce qui est du carter d'huile c'est une modif qu'ils font aux US, pour augmenter la contenance : élargir le carter( tu as ça sur ADV rider) parceu qu'ils trouvent que la contenance est insuffisante pour une machine qui bouffe de l'huile . Des gars qui font des raids . la distribution : Un probleme dans ce sujet et un pendant mon raid Espagne : bruit suspect et distri à refaire . Pour le suivi entretien, j'aurais tendance à écouter "monsieur" Ktm , comme je fais sur mes bécanes . soIt plus espacés sur le 690 . Pour cette grande virée sans BAR ni remorque ni assistance , probable qu'un 690 serait mieux qu'un DRZ , qui peut faire aussi le job. La boite 6, l'injection me plaisent bien. Je compte bien essayer une ktm aus " trail and wine" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 690 enduro - enduro R - 2008->2015 | |
| |
|
| |
|