motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Balades en rhone alpes
par Rouxor Aujourd'hui à 15:18

» Vends Husqvarna 701 Enduro de 2018
par ADV67 Aujourd'hui à 15:09

» Cherche transport moteur
par TiTi Aujourd'hui à 15:00

» Yamaha XTZ 1200 ZE super tenere
par jujugam Aujourd'hui à 14:07

» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
par milegas Aujourd'hui à 10:23

» Royal Enfied Himalayan
par ex-xt Aujourd'hui à 10:23

» Matos mer noire
par ex-xt Aujourd'hui à 10:07

» Hardalpitour Extrême 2019
par etinag Aujourd'hui à 10:04

» Nouvelle moto
par Tom Smg2 Aujourd'hui à 10:02

» Michelin Desert Race
par MichelP Aujourd'hui à 9:48

» Réfection complète et greffe d'un démarreur sur un 400 XR
par papinou31 Aujourd'hui à 8:45

» La Corrèze en cathéter 27 et 28 Avril (2 eme modif dates )
par Muddyfox Aujourd'hui à 7:22

» [VDS] Shoei Hornet ADV // Réservoir KTM 13L // Klim Traverse
par Stong Aujourd'hui à 3:05

» Le bar de l'occitanie
par prs34 Aujourd'hui à 0:11

» vends aprilia pegaso trail
par sergio Hier à 22:06

» Tour partiel mer noire 15 MAI 30 JUIN
par xantios Hier à 21:31

» Inscription Sortie TT et route dans les Alpes fin juin 2019 T-shirt
par prs34 Hier à 19:42

» Mes deux motos.
par milegas Hier à 17:55

» LESOTHO / AFRIQUE DU SUD
par Bertmoor Hier à 15:12

» [recherche] Selle DRZ 400 Suzuki
par Bubu Hier à 14:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
1090 pneus Barjos TENERE ttre corse mitas africa 1000 pneu moto Honda karellis Beta Himalayan stella Twin TRANSALP rally adventure 1200 maroc hellas strom dominator YAMAHA
Contact Admin

Partagez | 

Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elefantof

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Elefantof

MOTOS : Cagiva 900 Elefant - Honda 650 XR
Ville ou région : Limousin - Sud Limoges

MessageSujet: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   Dim 10 Fév 2019 - 14:20

@LilYoda a écrit:
Un(e) éléphant lucky explorer à 3500€. Mais pas sûr que ce soit une vraie, ça mentionne "AC" et il me semble que les vraies "lucky explorer" étaient à injection

https://www.leboncoin.fr/motos/1562859517.htm/

Houlà !... surpris Quelques révisions s'imposent... mr green Déjà, un éléphant est un animal, pachyderme, mammifère proboscidien de la famille des Éléphantidés, tandis qu'UN ELEFANT est un trail de la gamme du même nom de la marque Cagiva, 2T ou 4T, mono ou twin.
Les plus célèbres sont des twins Ducati (750 et 900 surtout, mais aussi 350 et 650), implantés sur des partie-cycles trail lorsque la marque de Bologne appartenait à Cagiva (1983-96). Pour faire simple et condensé, il faut malgré tout distinguer :

1) Les Elefant pré 90 :
350 et 650, ainsi que 750 "Monofaro" et "Bifaro" hyper-polyvalents, à l'image du 900 IE Lucky Explorer, qui fait la jonction entre ces véritables trails et les Elefant sortis ultérieurement.

- Le 350 :

- Le 650 :

- Le 750 "Monofaro" :

- Le 750 "Bifaro" :

2) Les Elefant post 90 :

- Le 900 IE (iniezone elettronica) de 90, série spéciale/limitée/numérotée, réplica de la machine d'usine victorieuse à Dakar aux mains d'Edi Orioli la même année, est le mieux équipé (Marzocchi/Öhlins notamment), le plus abouti et le plus recherché des Elefant :

- Le 900 IE GT de 91-92, injecté lui aussi, se voulant plus routier, plus bas, est équipé d'une boîte six et d'un embrayage à sec toujours, mais à commande inversée dorénavant :

- Le 900 AC de 92 à 96 lui, est une version "carburisée" et vulgarisée du IE, équipée d'une fourche UPSD et d'un double disque AV, résolument routière :

- Le 750  AC, avec fourche conventionnelle et simple disque AV, mais dont les décos sont calquées sur celles du 900 AC selon millésime (sauf la version LE exclusivement dédiée au 750) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagiva_900_Elefant

Membre Actif
Membre Actif
christian 77

MOTOS : R1150R - Honda 650 Dominator
Ville ou région : moret sur loing

MessageSujet: Re: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   Lun 18 Fév 2019 - 23:49

Merci pour le sujet, a vrai dire je surveille le coincoin depuis cet hiver, mais ça court pas les rues cette brèle. Entre temps on m'a filé un KLE moteur en vrac mais je suis à moitié motivé à mettre des ronds dedans de peur que le moulin me déçoive, alors que le ducat .... RAHHH LOVELY !!!

D'ailleur, le reglages desmo, c'est à la porté d'un mécano que sait regler des soupapes au jeu de cales ?

Si tu te contentes de faire ce que tu sais déjà faire, tu resteras tel que tu es ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Revenir en haut Aller en bas
Elefman

Membre Actif
Membre Actif
Elefman

MOTOS : Cagiva ELEFANT 900AC
Pneu AV/AR : K60 Scoot AV et ARR
Ville ou région : Xonrupt-Longemer - Vosges

MessageSujet: Re: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   Mar 19 Fév 2019 - 7:37

Merci Lucky pour ce beau récapitulatif.

Pour te répondre Christian, les reglages sont tres accessibles. Tous les consommables (filtre/courroies...) se font en déposant le réservoir, soit 12 vis.

Et pour les JAS, il faut basculer la boucle arrière, et avec le système pastilles ducat c'est un jeu d'enfant
luckyaix

Membre Actif
Membre Actif
luckyaix

MOTOS : Cagiva elefant 900 IE/750ac/ KTM 525/916 strada/ktm950se
Pneu AV/AR : E09/anakee2/enduro3 comp...etc..
Ville ou région : AIX EN PCE

MessageSujet: Re: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   Mer 20 Fév 2019 - 0:37

Salut à vous tous Lucky,Charles ,Christian et les autres;
Je ne peux que confirmer les dires de mes camarades elefantriders, les elefs sont de formidables machines ,dénigrées totalement à tort par certains journaleux a l’epoque,voire jusqu’aujourd’hui par ces mêmes journaleux dans les pseudo-articles « rétro »ou autres « young-timers-bobo-hipsters » et autres;
L’elefant, c’est «  la race des seigneurs »(sic), ou du moins la race des vainqueurs:elle a su prouver à de maintes reprises sa fiabilité et sa performance sur les plus grands rallyes, voire touquet, moins connu deux drôles de bons hommes leur ont même fait faire un tour du monde,attellées(800kg!!) de 60000 km, avec l’une d’elle qui affichait 88000 km au départ!;(voir: passagers du monde).
J’ai la chance d’avoir rencontré l’un des deux énergumènes , qu’on ne me parle plus de fragilité Ducati !( du moins les 2 soupapes)
Je pense parler un peu en connaissance de cause:50000km en ss, autant en 916, depuis 93, et, depuis 2012, autant en 900 et 750 elefant ( dont pas mal de tt,2 900 ie aujourd’hui...),je n’en suis pas pour autant desmo-maniaque:depuis 99:lc4,exc400, et aujourd’hui 525exc+950superenduro, eh bien juste par exemple l’injection cagiva( Ducati)est de loin beaucoup plus simple que des carbus de Kt ; les pastillages ducati sont je pense les seuls de la production à pouvoir être réalisés sans déposer l’arbre À came ; les courroies, très honnêtement sont plus simples à changer(15 balles pièces)qu’une vulgaire courroie d’alternateur sur une 205;etc
ces Moteurs sont entièrement reconditionnables,presque 100%compatibles avec les moteurs ss /mostro, dont le bon coin croule de pieces dispo et abordables (si besoin, car je le répète:je connais plusieurs cornacs ayant largement passé les 100000 sans problèmes majeurs ;
Quelques défauts de jeunesse ont participé à la mauvaise réputation de nos machines:un choix discutable d’éléments électriques : régulateur et section des câbles de charge/démarrage /éclairage :à corriger moyennant une centaine d’euros et une demi journée de mecanique;
Hormis ça les elefants sont super bien conçues, cagiva aurait pu imaginer « ready to race « s’ils y avaient pensé ;et enfin à piloter, les moteurs restent , malgré leur âge et leur puissance absolue ,(ele)fantastiquement pleins de sensations,toujours dans le coup,et la partie cycle Allie rigueur ,efficacité et vivacité tant en on ou off road ( merci le poids contenu, encore une fois digne voire mieux que la production actuelle!);
Seb
christian 77

Membre Actif
Membre Actif
christian 77

MOTOS : R1150R - Honda 650 Dominator
Ville ou région : moret sur loing

MessageSujet: Re: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   Mer 20 Fév 2019 - 18:53

ça me fait plaisir, vous parlez de vos elef' de la même manière que je parlais de mes Triumph T3 (les vraies à carbu), donc si y'a attachement à une brèle qui n'est plus au catalogue, c'est vraiment qu'elle doit avoir quelque chose en plus  bien

Par contre, depuis le debut d'année, y'a pas foule d'annonce ... la seule 750 se trouve à 450Km de chez moi ... ou alors aller voir sur le forum ?

Si tu te contentes de faire ce que tu sais déjà faire, tu resteras tel que tu es ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!   

Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1