motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
900 XTZ en evolution Emptypar willix Aujourd'hui à 20:59

» 8 eme meeting Horizons Unlimited 18/20 septembre 2020
900 XTZ en evolution Emptypar jibs Aujourd'hui à 20:15

» Mongolie 2021 au départ de la France
900 XTZ en evolution Emptypar chelmi_ouest_coast Aujourd'hui à 18:22

» Garmin Zumo XT
900 XTZ en evolution Emptypar ursustenerix Aujourd'hui à 17:41

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
900 XTZ en evolution Emptypar olive34 Aujourd'hui à 16:38

» Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?
900 XTZ en evolution Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 16:28

» Comment maitriser sont trail en off-road ou TT
900 XTZ en evolution Emptypar Nugi Aujourd'hui à 16:05

» Recherche de pistes, tracés, itinéraires dans le sud ouest [Bordeaux]
900 XTZ en evolution Emptypar Elténéré Aujourd'hui à 15:20

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
900 XTZ en evolution Emptypar cricri Aujourd'hui à 13:19

» Gain de poids KTM 640 Adventure
900 XTZ en evolution Emptypar ahell Aujourd'hui à 13:06

» contrôle voir changement embrayage 640 adv R 2000
900 XTZ en evolution Emptypar ahell Aujourd'hui à 0:02

» A vendre : équipement Yam T7
900 XTZ en evolution Emptypar djj68 Hier à 21:29

» Side-car 1200 XTZ + Sénior enfin arrivé.
900 XTZ en evolution Emptypar toumti76 Hier à 20:35

» encore un toulousain
900 XTZ en evolution Emptypar kev Hier à 20:13

» Présentation Sami
900 XTZ en evolution Emptypar Ratatadesbois Hier à 19:19

» Balade trail dans l'Oise
900 XTZ en evolution Emptypar Franckicoq Hier à 16:57

» Révision complète de 2x KTM 640 adventure
900 XTZ en evolution Emptypar ahell Hier à 16:09

» Comment mettre son adresse sur la carte communautaire ?
900 XTZ en evolution Emptypar Nugi Hier à 13:54

» MAPPEMONDE pour se situer les uns les autres
900 XTZ en evolution Emptypar Nugi Hier à 13:52

» Les CR "Balades en Rhône Alpes"
900 XTZ en evolution Emptypar francois35 Hier à 11:54

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
alpes 1200 ttre pneu africa Himalayan Beta pneus corse 1090 Twin rally trail maroc TRANSALP TENERE mitas karellis moto hellas YAMAHA Barjos stella honda rando dominator
Contact Admin
Partagez | 
 

 900 XTZ en evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bastienfdx

Membre Actif
Membre Actif
bastienfdx

MOTOS : 850 TRX ; 900 XTZ
Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 46
Ville ou région : Mérignac

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:56

Voila, après la dominator vendue , elle manquait un peu de capacités de voyageuse , je me suis acheté une 750 Super Ténéré avec quelques idées derrière la tete... 

Je roule depuis 20 ans en 850 TRX et je connais bien cette famille de bécanes dont bien des pieces sont interchangeables. Le point faible du superté (mis a part ses freins) c'est son manque de couple . elle est tres souple a très bas régime et a beaucoup d'allonge ( c'est en quelque sorte un demi 1000FZR ) mais pour baigner dans le Twin a 5 soupapes , je sais qu'il y a du potentiel.

C'est donc assez rapidement que j'ai dégoté une épave de 850TDM (3VD , les premières) pour en prélever le moteur. Une autre machine ayant les mêmes gênes et s’étant bien vendue (donc plein de pièces sur le marché de l'occase ) c'est la 900TDM . Son atout (a part d’être en 900 évidement) c'est que ses cylindres sont traités nikasil , donc indestructibles . 

Je me suis donc attelé au montage du haut moteur du 900 (5PS de son petit nom) sur les bas moteur du 850 (3VD pour les intimes) et pour tout dire, ça se fait assez bien (J'avais déjà réalisé l’opération sur un TRX que j'avais "kitté" en 900) mis a part les carters a usiner un peu pour faire passer les grosses chemises du 900 , c'est papa dans maman. 

Le seul hic étant que les bielles du 900 sont plus légères que celles du 850, donc il a fallu, après moult calculs savants , équilibrer le vilo par le truchement de trous dans les masselottes. 

Le résultat est assez satisfaisant, mis a part que le freinage , déjà approximatif avec les 70cv du 750 , deviennent carrément défaillant quand on passe la barre des 220 a fond de 5. J'ai aussi fait faire un Y pour monter une cartouche Akrapovic de 1,7kg a la place de la marmite d'origine de 7kg. le bruit est tres... GS. 

Donc la suite du projet c'est de s'occuper de la partie cycle . Des ressorts progressifs Hyperpro dans la fourche trop mole , peut être bientôt un amortisseur Shock factory pour l’arrière si je trouve 400 balles a y consacrer, et des disques de frein avant en 320. 
Pour ces derniers , je pouvais acheter un kit complet en Allemagne à 350€ , mais c’était un peu trop simple, et un pote en a monté un sur sa bécane et en est moyennement satisfait.. j'ai donc acheté des disques de 125 NSR qui ont le double avantage d’être en 320mm et d'avoir les frettes démontables.  Les disques du XTZ étant sans déport, j'ai fait découper au laser les frettes ad hoc pour monter les jolies galettes sur la grosse vache (oui, c'est le mignon petit nom que je lui ai donné après l'avoir pesé : 235kg avec les pleins) . Reste a faire les pattes de déport pour les étriers , je m'y attelle cette semaine.

Un autre moteur en 900 est en projet (et deja dans les cartons ) mais pour l'instant ça roule bien et pour pas cher (entre l'achat des motos et la revente des pieces du TDM, la Superté m'est revenue a 1000€ environ) 

J'ai aussi acheté une paire de roues avec des pneus a tetine histoire de tâter du mou, mais les occasions sont rares dans mon coin (Bordeaux) , alors je guette... 

Si vous voulez des photos de la transfo, j'ai fait un topic sur le forum des TRX: https://www.lestrixeux.fr/viewtopic.php?f=7&t=15401
Revenir en haut Aller en bas
ahell

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ahell

MOTOS : 640 LC4 Adventure
Pneu AV/AR : Mitas E09 Dakar
Messages : 155
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 39
Ville ou région : Amiens

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:18

Ca bon çà , tu as des photos de la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
prs34

Pilier du forum
Pilier du forum
prs34

MOTOS : 990 adv + 250 exc+seven zero one
Pneu AV/AR : Scorpion rally et mt21/ mitas 1 bandeverte
Messages : 535
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 37
Ville ou région : parc naturel du Languedoc

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:20

Beaux programme, tu connais bien ton sujet, félicitations!
dommage que pour avoir accès aux photos il faille s'inscrire
Revenir en haut Aller en bas
bastienfdx

Membre Actif
Membre Actif
bastienfdx

MOTOS : 850 TRX ; 900 XTZ
Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 46
Ville ou région : Mérignac

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:48

@ahell a écrit:
Ca bon çà , tu as des photos de la bestiole ?
Oui mais ça aussi c'est en cours, elle n'est pas tres seyante en ce moment c'est juste un bleu gendarmerie uni...

900 XTZ en evolution Img_2040

@prs34 a écrit:
Beaux programme, tu connais bien ton sujet, félicitations!
dommage que pour avoir accès aux photos il faille s'inscrire
Ah oui j'avais pas vu... je vais essayer de poster quelques photos ici alors.
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Pilier du forum
Pilier du forum
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 632
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 46
Ville ou région : 91

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:57

j'adore ce genre de bidouilles de génie! Bravo!!!
Je suis jaloux du savoir faire...
La suite!
Revenir en haut Aller en bas
 
900 XTZ en evolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

© phpBB | Contact | Signaler un abus