Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Kove 450 Rally
900 XTZ en evolution Emptypar Nener Aujourd'hui à 9:58

» CRF300L: Honda a modifié les couvercles de carters moteur ?
900 XTZ en evolution Emptypar TiTi Aujourd'hui à 9:04

» Modifs et accessoires AJP PR7
900 XTZ en evolution Emptypar atprod Aujourd'hui à 8:55

» Honda CRF300L 2022
900 XTZ en evolution Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:58

» Tuareg 660
900 XTZ en evolution Emptypar David Akermann Aujourd'hui à 6:33

» sortie lundi 18/03
900 XTZ en evolution Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
900 XTZ en evolution Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
900 XTZ en evolution Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Mon arrivée parmi vous
900 XTZ en evolution Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
900 XTZ en evolution Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
900 XTZ en evolution Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
900 XTZ en evolution Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
900 XTZ en evolution Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
900 XTZ en evolution Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
900 XTZ en evolution Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
900 XTZ en evolution Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
900 XTZ en evolution Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
900 XTZ en evolution Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
900 XTZ en evolution Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
900 XTZ en evolution Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
2 rally 13 dominator Himalayan crf300l tracé honda vstrom C YAMAHA suzuki karellis maroc 1200 Tablette 3 beta réservoir osmand 8 tour hard ttre 1 bottes
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez | 
 

 900 XTZ en evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bastienfdx

Membre Actif
Membre Actif
bastienfdx

MOTOS : 850 TRX ; 900 XTZ
Messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 49
Ville ou région : Mérignac

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:56

Voila, après la dominator vendue , elle manquait un peu de capacités de voyageuse , je me suis acheté une 750 Super Ténéré avec quelques idées derrière la tete... 

Je roule depuis 20 ans en 850 TRX et je connais bien cette famille de bécanes dont bien des pieces sont interchangeables. Le point faible du superté (mis a part ses freins) c'est son manque de couple . elle est tres souple a très bas régime et a beaucoup d'allonge ( c'est en quelque sorte un demi 1000FZR ) mais pour baigner dans le Twin a 5 soupapes , je sais qu'il y a du potentiel.

C'est donc assez rapidement que j'ai dégoté une épave de 850TDM (3VD , les premières) pour en prélever le moteur. Une autre machine ayant les mêmes gênes et s’étant bien vendue (donc plein de pièces sur le marché de l'occase ) c'est la 900TDM . Son atout (a part d’être en 900 évidement) c'est que ses cylindres sont traités nikasil , donc indestructibles . 

Je me suis donc attelé au montage du haut moteur du 900 (5PS de son petit nom) sur les bas moteur du 850 (3VD pour les intimes) et pour tout dire, ça se fait assez bien (J'avais déjà réalisé l’opération sur un TRX que j'avais "kitté" en 900) mis a part les carters a usiner un peu pour faire passer les grosses chemises du 900 , c'est papa dans maman. 

Le seul hic étant que les bielles du 900 sont plus légères que celles du 850, donc il a fallu, après moult calculs savants , équilibrer le vilo par le truchement de trous dans les masselottes. 

Le résultat est assez satisfaisant, mis a part que le freinage , déjà approximatif avec les 70cv du 750 , deviennent carrément défaillant quand on passe la barre des 220 a fond de 5. J'ai aussi fait faire un Y pour monter une cartouche Akrapovic de 1,7kg a la place de la marmite d'origine de 7kg. le bruit est tres... GS. 

Donc la suite du projet c'est de s'occuper de la partie cycle . Des ressorts progressifs Hyperpro dans la fourche trop mole , peut être bientôt un amortisseur Shock factory pour l’arrière si je trouve 400 balles a y consacrer, et des disques de frein avant en 320. 
Pour ces derniers , je pouvais acheter un kit complet en Allemagne à 350€ , mais c’était un peu trop simple, et un pote en a monté un sur sa bécane et en est moyennement satisfait.. j'ai donc acheté des disques de 125 NSR qui ont le double avantage d’être en 320mm et d'avoir les frettes démontables.  Les disques du XTZ étant sans déport, j'ai fait découper au laser les frettes ad hoc pour monter les jolies galettes sur la grosse vache (oui, c'est le mignon petit nom que je lui ai donné après l'avoir pesé : 235kg avec les pleins) . Reste a faire les pattes de déport pour les étriers , je m'y attelle cette semaine.

Un autre moteur en 900 est en projet (et deja dans les cartons ) mais pour l'instant ça roule bien et pour pas cher (entre l'achat des motos et la revente des pieces du TDM, la Superté m'est revenue a 1000€ environ) 

J'ai aussi acheté une paire de roues avec des pneus a tetine histoire de tâter du mou, mais les occasions sont rares dans mon coin (Bordeaux) , alors je guette... 

Si vous voulez des photos de la transfo, j'ai fait un topic sur le forum des TRX: https://www.lestrixeux.fr/viewtopic.php?f=7&t=15401
Revenir en haut Aller en bas
ahell

Pilier du forum
Pilier du forum
ahell

MOTOS : 640 LC4 Adventure
Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR
Messages : 577
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 43
Ville ou région : Amiens

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:18

Ca bon çà , tu as des photos de la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
prs34

Pilier du forum
Pilier du forum
prs34

MOTOS : 990 adv + 250 exc+seven zero one
Pneu AV/AR : Scorpion rally et mt21/ mitas 1 bandeverte
Messages : 587
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Ville ou région : parc naturel du Languedoc

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:20

Beaux programme, tu connais bien ton sujet, félicitations!
dommage que pour avoir accès aux photos il faille s'inscrire
Revenir en haut Aller en bas
bastienfdx

Membre Actif
Membre Actif
bastienfdx

MOTOS : 850 TRX ; 900 XTZ
Messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 49
Ville ou région : Mérignac

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:48

ahell a écrit:
Ca bon çà , tu as des photos de la bestiole ?
Oui mais ça aussi c'est en cours, elle n'est pas tres seyante en ce moment c'est juste un bleu gendarmerie uni...

900 XTZ en evolution Img_2040

prs34 a écrit:
Beaux programme, tu connais bien ton sujet, félicitations!
dommage que pour avoir accès aux photos il faille s'inscrire
Ah oui j'avais pas vu... je vais essayer de poster quelques photos ici alors.
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:57

j'adore ce genre de bidouilles de génie! Bravo!!!
Je suis jaloux du savoir faire...
La suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 XTZ en evolution Empty
MessageSujet: Re: 900 XTZ en evolution   900 XTZ en evolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 XTZ en evolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Ma BBR et son évolution
» le matos: LA meule
» Evolution de ma 950
» remorque ou fourgon ou que dalle
» évolution ... ou régression ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général