Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» SWM 500 R 2024
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 6:53

» La Beta 200 Alp
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 5:19

» Un chit de plus
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Le nordiste Aujourd'hui à 0:40

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar 2T4TSim Hier à 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar alainxtz67 Hier à 20:47

» Présentation d'un nouveau membre
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Hier à 19:44

» Mes trails du moment , multi horizons
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Rico900 Hier à 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Takuya Hier à 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar cricri Hier à 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar franck67 Hier à 13:56

» Présentation
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Miedvied Hier à 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

» Kove 450 Rally
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar cedric13 Dim 5 Mai 2024 - 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar eTn Sam 4 Mai 2024 - 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar brikoo59 Sam 4 Mai 2024 - 17:47

» Et la caravane moto
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar chris33 Sam 4 Mai 2024 - 15:02

» Je reviens enfin au grosmono...
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar GROSMONO Ven 3 Mai 2024 - 18:50

» Honda 600 Transalp de 97
Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Emptypar Taboo63 Ven 3 Mai 2024 - 16:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rally bottes maroc osmand 1200 13 ttre beta honda hard 3 tracé YAMAHA réservoir 2 tuareg C 8 suzuki karellis Himalayan dominator tour vstrom Tablette crf300l
Contact Admin
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le temps est venu de trailiser des enduros...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:54

Elle est magnifique cette moto double V , par contre cela doit demander un « certain niveau «  et une bonne condition physique pour l’amener dans les chemins …
Amuse-toi bien avec …Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 212926
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1027
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:57

belle bécane mais de là à lui mettre 1000  kilomètres de route ou plus suivant le trip dommage
et en unique moto encore moins. mais on est nombreux je penses à être tenté.
un réservoir de 15 L aurait suffit mon pote en mode randonnée tient casi 300km avec les 15L sur son 350 EXC F. le 500 doit apporter de bonnes sensations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:58

Pascalou a écrit:
Elle est magnifique cette moto double V , par contre cela doit demander un « certain niveau «  et une bonne condition physique pour l’amener dans les chemins …
Amuse-toi bien avec …Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 212926

merci !! le 500 exc a deux visage il peut être très soft et être très agréable
et tous depand des courbes choisi il peut être hard si tu y vas fort

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:02

atprod a écrit:
belle bécane mais de là à lui mettre 1000  kilomètres de route ou plus suivant le trip dommage
et en unique moto encore moins. mais on est nombreux je penses à être tenté.
un réservoir de 15 L aurait suffit mon pote en mode randonnée tient casi 300km avec les 15L sur son 350 EXC F. le 500 doit apporter de bonnes sensations
 tu as raison pour le reservoir le 15L aurais suffit, pour faire 1000 bornes
 avec !!! les ferais tu avec un 690 ou 701 ? je fais des laisons de 45/50 bornes
par la route tranquillement,apres tous depand si tu fait 1000 bornes en 1 jours
ou 5 jours !!! j'ai a coté une NORDEN pour le voyage et duo
le jour ou je roulerais que solo, je vire la NORDEN mr green

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Romurider31

Pilier du forum
Pilier du forum
Romurider31

MOTOS : KTM 790 ADVENTURE R, KTM 450 EXC, KTM 250 R FREERIDE
Messages : 507
Date d'inscription : 20/11/2022
Age : 49
Ville ou région : Bessières 31660 Occitanie

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:23

Elle top bravo
Revenir en haut Aller en bas
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:40

merci !! clin d\'oeil

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:07

volpone a écrit:
merci !! clin d\'oeil

Fais ch*er Jack ! Ca risque de me couter ton brelon. Je suis tenté de faire la même chose car j'ai un tres bon souvenir des 400 et 450 EXC. Et comme je ne roule quasiment plus sur route.....................Fais ch*er !
Revenir en haut Aller en bas
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:21

av a écrit:
volpone a écrit:
merci !! clin d\'oeil

Fais ch*er Jack ! Ca risque de me couter ton brelon. Je suis tenté de faire la même chose car j'ai un tres bon souvenir des 400 et 450 EXC. Et comme je ne roule quasiment plus sur route.....................Fais ch*er !

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 119845 aller fait toi plaisir !!! apres tu viens et je t’emmène faire la tournée des grands duc mr green

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:22

Champagne a écrit:
plusieurs points d'un enduro : aujourd'hui clairement la fiabilité mécanique est la , à la condition sinequanone de changer l'huile et de nettoyer le filtre à air tres régulierement , le reste c'est plus du contrôle qu'autre chose .j'ai gardé une 400 KTM 10 ans sans rien changer . La distribution commençait seulement à donner des signes de fatigue .
par contre en deuxieme point et c'est la que ça coince : les vidanges c'est toutes les 15 heures ( 10 heures en utilisation sportive ...
forçément avec même pas un litre d'huile dans le carter .
et l'indispensable nettoyage du filtre à air qui reste une opération un peu chiante tout aussi fréquement surtout si vous évoluez dans un environnement poussiéreux . Les soupapes titane c'est fun sur le papier mais ça aime pô du tout la poussiere . 
Donc à moins de tirer le fut d'huile derrière soit , bof . 
et même la 450 CRF L avec ses 25 pauvres canardons tout maigrelets est au même régime .
et tu à raison Phil c'est pas des bécanes pour le voyage au long cours ...


Une 450 ou 500 d'enduro c'est hyper fiable, voir increvable si bien entretenue !

Pour ce qui est du nettoyage du filtre à air c'est strictement idem à une autre moto si il y a de la poussière, c'est même bien plus facile d'accès !

Pour les vidanges, en usage rando il ne faut pas se fier aux précaunisations des constructeurs, on peut largement éspacer.
Maintenant, 1.2 ou 1.5l d'huile ça coute pas grand chose, les filtres non plus...

Le plus gros budget actuellement sur une moto c'est les pneus !

Sinon, tu peux toujours roiuler en 1250GSA, là tu révises tous les 10000km et tu vas loin sans rajouter une goute d'huile ni remettre de l'essence.

av a écrit:
Mais qui fait du voyage au long court avec ce genre de machine ? Quasiment personne.

Avec le 400 et ensuite le 450 EXC, j'ai fait les alpes, les pyrenées et bien plus en emmenant les machines sur site sur remorque ou dans la camionnette. Durant la semaine, petite vidange vite faite sur le parking, échange de filtre a air et roule ma poule le lendemain. A part des pannes d'essence, je n'ai jamais eu de soucis particuliers. Par contre, pour ce genre de sortie, c'est l'arme absolue pour tourner autour des grosses sans se fatiguer.

Détrompe toi, ils sont de plus en plus nombreux à voyager loin avec ce genre de machines !
J'avoue ne pas en voir l'intérêt à part pour ceux qui veulent pouvoir passer absolument partout sans se faire ch....

Pascalou a écrit:
Elle est magnifique cette moto double V , par contre cela doit demander un « certain niveau «  et une bonne condition physique pour l’amener dans les chemins …
Amuse-toi bien avec …Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 212926

Bien moins de niveau qu'une grosse, bien plus facile à manier et à relever une fois par terre !

atprod a écrit:
belle bécane mais de là à lui mettre 1000  kilomètres de route ou plus suivant le trip dommage
et en unique moto encore moins. mais on est nombreux je penses à être tenté.
un réservoir de 15 L aurait suffit mon pote en mode randonnée tient casi 300km avec les 15L sur son 350 EXC F. le 500 doit apporter de bonnes sensations

Quelle idée de vouloir faire 1000km de route avec une moto dédiée au tout terrain...


Je viens juste de faillir passer le pas pour passer de ma 701 à une HVA 450 enduro 2023, mais après une belle sortie TT hier, je vais garder ma 701 qui est vraiment la moto idéale pour mon usage.
Seul bémol, elle est trop lourde, mais elle me permet de passer dans pas mal de sentiers techniques !
Sur la route je dépasse rarement les 90, d'ailleurs je fais le moins de route possible, ça me gonfle, pour ça j'ai une autre moto.

Quand je vois que mon pote en T7 me pousse au cul non stop, même dans des sentiers techniques, je me dit que j'ai encore du travail à faire sur moi même au lieu de penser à changer de moto...

Après lorsqu'il tombe ou la pose au sol on est pas de trop à trois pour la relever...

Il nous fait braire avec sa T7 ! Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 119845
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3244
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:00

C'est sûr que les petites sont plus faciles et permettent de faire progresser le pilote...
et quand enfin le niveau est vraiment bon, il faut faire comme ton pote: passer sur une T7 muhaha muhaha ...

Plus sérieusement,  crf450, excf450/500, Beta 480 vont devenir nos futures bécanes pour ce que vous en avez dit mais aussi.......... si KTM arrête la 690 et si AJP n'arrive plus à fournir...(Remorque ou fourgon indispensable?)

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:14

Bertmoor a écrit:
C'est sûr que les petites sont plus faciles et permettent de faire progresser le pilote...
et quand enfin le niveau est vraiment bon, il faut faire comme ton pote: passer sur une T7 muhaha muhaha ...

Plus sérieusement,  crf450, excf450/500, Beta 480 vont devenir nos futures bécanes pour ce que vous en avez dit mais aussi.......... si KTM arrête la 690 et si AJP n'arrive plus à fournir...(Remorque ou fourgon indispensable?)

pour la remorque et fourgon je me suis posé la question !!
en faite je pense que des questions on sens pose un peut trop !! Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 119845 
je roule sur départemental, et puis c'est tous jusqu'a rejoindre les pistes
sa roule aussi bien que mon ancienne 701 et en plus dans un meilleur
confort (selle rally ) , juste un peu plus de vibrations,
outre atlantique ils ce prennent moins la tête ils partent en road trip pendant
des semaines avec ces motos sifflote

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:56

Je ne me prend plus la tete car je ne prend plus la route ou de rares liaisons.........J'arrive avec la remorque ou la camionette et je decharge sur site. En plus, j'ai le matériel pour vidanger/entretenir sur place. Cela ne m'empeche pas de coller 2 ou 3000 kms à la machine en 1 voyage.

Si je pars pour une transpy, les alpes ou......., je mets 1 journée à descendre en auto, confortablement, sans user les pneux TT de la machine. Je demarre de Ceret ou Roses le lendemain. Je gagne en fatigue, temps de roulage et frais de route ( car on peut mutualiser à 2 ou 3). Et je ne me vois pas dans les chemins avec un 790 alors que j'avais 1 450 EXC et que j'ai encore 1 690 enduro. Le plaisir est loin d'etre le même.

Idem pour les Vosges: 1 heure 30 de route, 30 mn de preparation et roule ma poule. Avant, je faisais pres de 500  kms dans la journée pour aller et revenir des Vosges.

Par contre, si demain je pars comme Xantios faire un long trip, je penserai plus confort et fiabilité que performance pour le choix de la machine quoique......je connais tellement bien les défauts et tares du 690 que je pourrai la choisir apres quelques modifications.
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1027
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 23:58

Partir avec le fourgon la remorque je l'ai fais. ça t'impose à faire une boucle. de temps en temps c'est bien.
Mais je préfère la simplicité de mettre mes sacoches sur ma T 700 et partir direct,pas d'embouteillage.
et libre du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Invité

Invité
avatar


Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 9:48

Oui et non. la boucle tu la fait egalement quand tu pars du domicile. Sur une transpy par exemple, je fais la traversée par la france et revient par l'espagne ou inversement. Je ne vois pas l'auto de tout le sejour.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3244
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:41

Deux écoles avec et sans remorque...
Mais en fait, ça dépend surtout des envies et du choix du parcours...
Atprod, tu pars certes ... mais en T7, pas ou peu en wr.... là, prendre la remorque prend du sens...
On peut avoir envie de voyager à moto, cad vivre des journées à moto. On peut avoir envie d'arriver vite pour faire le parcours prévu et essentiellement en TT. L'un n'empêche pas l'autre. Perso j'aime les deux...L'hiver la remorque (j'ai un carry-on derrière le van!), c'est souvent privilégié; printemps/été avec plus de temps, partir à moto loin, c'est bien aussi...

Tout cela permet d'aborder un point important en rapport avec les enduros trailisés...
Le site s'appelle Terre ET Bitume...et on y parle à 90% de terre... Pourtant si je regarde, je vois que la plupart d'entre nous possède des motos pour le bitume (ou au moins du mixte: Volpone etc...). C'est vrai que l'on tendance à viser toujours plus de terre, voire toujours plus de parcours hard! Et qu'on y trouve du plaisir, sans doute parce que l'on progresse lorsque l'on en fait et qu'on aime ça!
Parfois, on a même le sentiment ici que le challenge l'emporterait sur le plaisir de la sortie...
Certains n'aiment plus rouler sur route ou peu... On peut le comprendre si on s'en tient aux grandes routes... mais l'autre jour je regardais une vidéo de Laurent Cochet (je suis loin d'adhérer à tout ce qu'il fait) sur son tour de France avec la NT1100 où il "rase" toutes les petites routes du contour de la France, et j'avoue que cela m'a fait envie... On a encore plein de bonnes raisons de se balader sur nos petites départementales et de garder le plaisir de cela... sans négliger la terre!

J'en reviens à nos enduros trailisés, n'est-ce pas là leur limite par rapport à un vrai trail? Certes, elles sont plus faciles et plus capables en off road, mais ne restent-elles pas trop cantonnées au TT et aux liaisons courtes sans offrir ce plaisir d'en sortir et de se promener sur petites routes quand l'envie nous en prend? Seriez-vous capables de le faire et est-ce si désagréable que cela sur une 500 enduro? (je repense aux "vadrouilles d'etinag en 500 dans les Pyrénées à d'autres bien sûr!)
J'attends vos avis et sentiments (perso, j'étais gêné de le faire sur la CRF450, davantage qu'aujourd'hui sur la WR. j'avais l'impression de "griller" la moto pour ce pour quoi elle n'était pas faite... Absurde? peut-être!)...

On retrouve sans doute là des pratiques différentes (enduristes purs et durs (excf crf), les purs mixtes tendance terre (PR7/690), les mixtes tendances 50/50 (T7/790 etc.), les mixtes tendances routes 80/20 (beaucoup de mid et de grosses!)...
Le truc qui se complique, c'est que ces catégories ne sont pas étanches et l'on peut aimer presque tout!!!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:17

pour être un enduriste de longue date, ayant eu de la 500 XR au 125 YZ hologué en passant par tous les enduros loisirs du marché et pas mal de trail "à l'ancienne"

à part le confort sur longue journée assis et un peu la périodicité d'entretient, je diraai que vous vous posez beaucoup trop de questions  mr green

savez-vous que certains (bon assez peu) roulent goudron avec des enduros ?
ça s'appelle un supermotard

quand votre trail routier est équipé de tétines bien acérées vous fuyez les longues parties routière

quand vous êtes d'un naturel patient, vous prenez les "routasses" (micro routes à peine goudronnée) avec votre enduro 2T et la seule restriction c'est l'autonomie.

le mouton à 5 pattes n'existe pas, n'existera jamais
vous refaites sans cesse les mêmes discussions ;)

dans les 80's / 90's le lambda achetait un 600 mono trail et faisait tout avec (ça à même commencé avec le 500 XT)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:28

par exemple moi, bon ça remonte ...  mr green

ma première moto était une 125 HVA WR (en 77), je lui ai collé 25 000 bornes, je faisais tout avec sauf partir pour 500 km

ensuite cause sortie de l'armée et pas de pognon, un 125 XLR "endurisé" que ma femme utilisait tous les jours pour aller bosser de l'autre coté de paris, moi le week end j'endurisais avec mes potes

ensuite une 600 ténéré (les premières), je faisais même du "vrai" cross avec sur circuit et j'allais voir la mer quand l'envie m'en prenait.

avec le premier fiston, moins de route, passage au 500 XR
on partait quand même en duo  mr green avec ma femme voir les GP cross ou motoGP

etc etc
etc
etc

aujourd'hui j'ai 3 motos principales, parce que j'ai les moyens d'une part et d'autre part en vieillissant je me rend compte qu'une moto dédiée c'est plus simple à tout point de vue
et aussi la part de conso-motard qu'on à tous en nous même en tentant de lutter qui te dis de sa petite voie suave "prends sssssssssssss celle-là, tu pourra pourrir tes potes"

et puis bon, il faut être objectif aussi, à part une infime partie qui fait du rallye en compétition, qui à besoin d'une enduro pour trailliser ?
le fond du problème c'est les trails qui n'en sont plus vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:36

Je suis assez d’accord avec Cricri , à part que moi je ne suis pas un enduriste . Quant je me suis inscrit sur le forum , j’avais uniquement la T7 , un peu , beaucoup compliqué à me remettre au chemins avec et donc une plus petite et légère avec laquelle je me régale..
Tant pis si elle n’est pas assez puissante ou trop ceci-cela , elle me va bien ainsi que la T7 pour en faire ce que je veux ou peux…
Je suis en train d’acheter un Jumpy parce que ma Laguna se fait vieille et que je pourrais faire d’une pierre deux coups …le transport de la moto n’est pas forcément mon premier ou seul critère …j’aime bien les camions et transporter toute choses…
J’ai soixante , je roule en moto et j’en suis heureux et j’espère même que je pourrais vous rejoindre un jour sur une sortie ou deux ….Trailleuxdouble Vdouble V
Et puis c’est facile de passer d’une moto à l’autre pour chaque utilité sans se poser de questions…
Revenir en haut Aller en bas
gekko_rider

Membre Actif
Membre Actif
gekko_rider

MOTOS : je la cherche encore
Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2022
Age : 40
Ville ou région : paris

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:04

Salut, je profite du topic pour placer un gros paté d'annonces que j'ai trouvé dans ma région et alentours. Je n'ai aucune idée de ce qui est à éviter, celles qui sont facilement réparables, la disponibilité des pièces, tout ça.

ktm 400 (egs ?) lc4 - 1997 - 2200€ : https://www.leboncoin.fr/motos/2296421361.htm
ktm 250 exc - 1997 - 1950€ : https://www.leboncoin.fr/motos/2252334702.htm
ktm 250 egs - 1998 - 2000€ : https://www.leboncoin.fr/motos/2283580650.htm
ktm 250 exc - 2006 - 2800€ : https://www.leboncoin.fr/motos/2294653454.htm
husqvarna wr 250 2000 : https://www.leboncoin.fr/motos/2295736345.htm
gasgas 200 ec - 2003 - 2400€ : https://www.leboncoin.fr/motos/2294058785.htm
kawasaki 250 klx - 1996 - 2500€ https://www.leboncoin.fr/motos/2282213678.htm
kawasaki 250 klxr - 1995 - 2000€ https://www.leboncoin.fr/motos/2265975831.htm
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1027
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19

Bertmoor a écrit:
Deux écoles avec et sans remorque...
Mais en fait, ça dépend surtout des envies et du choix du parcours...
Atprod, tu pars certes ... mais en T7, pas ou peu en wr.... là, prendre la remorque prend du sens...
On peut avoir envie de voyager à moto, cad vivre des journées à moto. On peut avoir envie d'arriver vite pour faire le parcours prévu et essentiellement en TT. L'un n'empêche pas l'autre. Perso j'aime les deux...L'hiver la remorque (j'ai un carry-on derrière le van!), c'est souvent privilégié; printemps/été avec plus de temps, partir à moto loin, c'est bien aussi...

Tout cela permet d'aborder un point important en rapport avec les enduros trailisés...
Le site s'appelle Terre ET Bitume...et on y parle à 90% de terre... Pourtant si je regarde, je vois que la plupart d'entre nous possède des motos pour le bitume (ou au moins du mixte: Volpone etc...). C'est vrai que l'on tendance à viser toujours plus de terre, voire toujours plus de parcours hard! Et qu'on y trouve du plaisir, sans doute parce que l'on progresse lorsque l'on en fait et qu'on aime ça!
Parfois, on a même le sentiment ici que le challenge l'emporterait sur le plaisir de la sortie...
Certains n'aiment plus rouler sur route ou peu... On peut le comprendre si on s'en tient aux grandes routes... mais l'autre jour je regardais une vidéo de Laurent Cochet (je suis loin d'adhérer à tout ce qu'il fait) sur son tour de France avec la NT1100 où il "rase" toutes les petites routes du contour de la France, et j'avoue que cela m'a fait envie... On a encore plein de bonnes raisons de se balader sur nos petites départementales et de garder le plaisir de cela... sans négliger la terre!

J'en reviens à nos enduros trailisés, n'est-ce pas là leur limite par rapport à un vrai trail? Certes, elles sont plus faciles et plus capables en off road, mais ne restent-elles pas trop cantonnées au TT et aux liaisons courtes sans offrir ce plaisir d'en sortir et de se promener sur petites routes quand l'envie nous en prend? Seriez-vous capables de le faire et est-ce si désagréable que cela sur une 500 enduro? (je repense aux "vadrouilles d'etinag en 500 dans les Pyrénées à d'autres bien sûr!)
J'attends vos avis et sentiments (perso, j'étais gêné de le faire sur la CRF450, davantage qu'aujourd'hui sur la WR. j'avais l'impression de "griller" la moto pour ce pour quoi elle n'était pas faite... Absurde? peut-être!)...

On retrouve sans doute là des pratiques différentes (enduristes purs et durs (excf crf), les purs mixtes tendance terre (PR7/690), les mixtes tendances 50/50 (T7/790 etc.), les mixtes tendances routes 80/20 (beaucoup de mid et de grosses!)...
Le truc qui se complique, c'est que ces catégories ne sont pas étanches et l'on peut aimer presque tout!!!
il serait bon et agréable que tu sites ton exemple plutôt que de me prêter une inutilisation de mon 250 WR R acheté à 3000 km il a 19000km à ce jour ce qui pour une deuxième moto est déjà bien sachant que j'ai justement souvent utilisé la remorque pour la transporter et arrivé sur site.
mais j'ai aussi fait 1600 km sur 4 jours dont 900/1000 km de route soit 450 km aller et idem retour. je n'ai éprouvé aucun plaisir. conduire sur de petites routes de montagnes oui  faire 200/400km de route quand tu es sur un raid de 4600 km dont 3000 de pistes au Maroc là rien te gène.
mais il y a aussi le fait de préparer le fourgon/van plus remorque + sortie de Bordeaux aux heures de pointes où tu te manges 1h30 voir deux heures d'embouteillage et idem au retour.
Alors oui j'aime la simplicité de partir avec ma T 700 en un clin d’œil. Je ne fais aucune démonstration et je n'oppose pas ces choix  puisque j'aime les deux. pour le reste libre à chacun de trouver du plaisir là je n'en trouves pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:20

une enduro "traillisée", pourquoi ?

en fait vous voulez une enduro pour randonner au plus ou moins long cours, je suis désolé de vous l'apprendre mais on fait ça depuis la naissance de la moto TT

les permiers trails étaient des enduros "assagies" (début des 70's)

d'un coté les trails sont devenus des enclumes routières
de l'autre les enduros sont devenues des cross homologuées

pas simple tout ça  mr green

pour répondre au besoin il existe les enduro dites "loisirs", de cylindrées variées et de type de motorisation variées, de l' AJP 250 à la PR7 en passant par les freerides, les beta de la Xtrainer à la Alp, quelques "petits" trail encore existant genre 300 CRFl

une moto dédiée (même loisir) tirera toujours trop court pour un usage routier > solution, rouler à la vitesse de la moto ou changer la démultiplication
elle manquera d'autonomie > changer de réservoir ou aller de pompes en pompes
elle manquera de protection au froid/intempéries > à 80 km/h on s'en fou un peu hein  mr green
elle demandera plus de maintenance > pas forcément ... détordre une T7 ou une AT tous les lundis c'est aussi très chiant  mr green

la solution c'est faire avec la moto qu'on à, au moment ou est dessus (oui on peut avoir plusieures motos et parfois croiser involontairement les usages et ça vous conforte vite dans votre choix d'avoir plusieures motos  mr green)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:11

Bertmoor a écrit:

J'en reviens à nos enduros trailisés, n'est-ce pas là leur limite par rapport à un vrai trail? Certes, elles sont plus faciles et plus capables en off road, mais ne restent-elles pas trop cantonnées au TT et aux liaisons courtes sans offrir ce plaisir d'en sortir et de se promener sur petites routes quand l'envie nous en prend? Seriez-vous capables de le faire et est-ce si désagréable que cela sur une 500 enduro? (je repense aux "vadrouilles d'etinag en 500 dans les Pyrénées à d'autres bien sûr!)
J'attends vos avis et sentiments (perso, j'étais gêné de le faire sur la CRF450, davantage qu'aujourd'hui sur la WR. j'avais l'impression de "griller" la moto pour ce pour quoi elle n'était pas faite... Absurde? peut-être!)...

Franchement je n'ai toujours pas compris ce qui te gênait sur route avec la CRF et qui te rend plus serein avec la WR..
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:48

Vous oubliez un parametre. De l'est, j'ai 2 jours de petites routes pour aller dans les alpes et 2/12 pour le sud avec des pneux rincés à 50 % à l'arrivée et le mec courbatu. C'est bon, j'ai donné et je ne donnerai plus. En auto, 5 h pour les alpes et 8/9 heures pour Perpignan, 10 pour Roses. C'est calé dans la journée.

En camionette, 1 journée pour la Slovenie et ensuite xx jours de motos avec des pneux neufs au depart du periple. Je ne revois la camionette que xx jours plus tard.

Cela ne m'empeche pas de partir de la maison pour faire 250 kms de TET dans la journée, sorties que je fais tres regulierement au point que je commence a connaitre les trous et pierres dans les chemins de mon coin.

Chacun voit midi à sa porte et tant mieux. Sinon on serait tous au même endroit à la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3244
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 15:03

Nener a écrit:
Bertmoor a écrit:

J'en reviens à nos enduros trailisés, n'est-ce pas là leur limite par rapport à un vrai trail? Certes, elles sont plus faciles et plus capables en off road, mais ne restent-elles pas trop cantonnées au TT et aux liaisons courtes sans offrir ce plaisir d'en sortir et de se promener sur petites routes quand l'envie nous en prend? Seriez-vous capables de le faire et est-ce si désagréable que cela sur une 500 enduro? (je repense aux "vadrouilles d'etinag en 500 dans les Pyrénées à d'autres bien sûr!)
J'attends vos avis et sentiments (perso, j'étais gêné de le faire sur la CRF450, davantage qu'aujourd'hui sur la WR. j'avais l'impression de "griller" la moto pour ce pour quoi elle n'était pas faite... Absurde? peut-être!)...

Franchement je n'ai toujours pas compris ce qui te gênait sur route avec la CRF et qui te rend plus serein avec la WR..Moi non

Moi non plus... Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 5581 


Sans doute l'impression absurde que je sous-utilisais la moto dans des liaisons longues et inutiles et que je bousillais un moteur qui n'était pas fait vraiment pour cela... et qu'une autre moto dans le genre de la WR (plus trail quand même) était mieux adaptée...
Mais je ne prétends  pas que ce n'était pas une erreur...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Chouch

Membre Actif
Membre Actif
Chouch

MOTOS : Norden
Messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 46
Ville ou région : 01

Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 15:09

J'ai tendance à résumer ainsi : il y a les monos et il y a les bi.
Parmi ceux-là tu trouve à peu près tout, du châssis le plus performant, au châssis plus loisir.
Les enduros sont des monos avec un châssis bien foutu, de bonnes suspensions, une orientation très "race"
Souvent les bis sont l'inverse, des châssis assez bof, en tout cas des suspettes très loisir.
Bien sûr il y a qqes exceptions qui troublent les lignes entre les catégories, des trails endurisés un max type 890R et aussi des enduro moins "courses" et ça c'est plus rependu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps est venu de trailiser des enduros...   Le temps est venu de trailiser des enduros... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps est venu de trailiser des enduros...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pantalon et bottes enduros !
» J'aurais mis le temps :D
» Le 2-TEMPS "Désinfecté"!
» et pendant ce temps là ....
» Quel trail 125 4 temps
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: SPÉCIAL MOTOS ENDURO-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit