Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Nener Aujourd'hui à 10:46

» Retour du control technique moto
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:45

» 650 vstrom bientôt offroad
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:23

» Jeune trailiste cherche des copains
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:20

» Futur acheteur de Swm 300
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar leroudani Hier à 22:55

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Champibleu Hier à 20:43

» 600 ttr ou pas ?
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Zagato Hier à 20:38

» Avis pneus REBEL XPLOR
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar tbs25 Hier à 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar niko13 Hier à 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar TiTi Hier à 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Jibé du 60 Hier à 14:23

» Vos plus belles photos de motos
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar l'fox Hier à 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar lionelito Hier à 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Nener Hier à 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Philippe64 Hier à 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

» Présentation nouveau membre
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:36

» [VENDU] Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar Apo64 Mer 24 Avr 2024 - 21:33

» Mes Plus Belles Photos de Paysages
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Emptypar tof Mer 24 Avr 2024 - 18:32

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 2 ttre 3 crf300l Tablette maroc réservoir 13 tuareg suzuki karellis Himalayan dominator honda tracé YAMAHA osmand 8 tour rally beta hard bottes vstrom C
Contact Admin
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ahell

Pilier du forum
Pilier du forum
ahell

MOTOS : 640 LC4 Adventure
Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR
Messages : 578
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 43
Ville ou région : Amiens

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 10:51

Je reviens au début du sujet.

Tu viens d'acheter une 350 dr.
Bon elle a quelques années et son kilométrage.

Tu veux savoir si tu peux voyager loin avec.

Dans un premier temps, il faut faire le check up de base de toute moto.
contrôler/remplacer les liquides, les roulements, la visserie, la batterie, le circuit de charge, les consommables.

Pour le moteur,
Commence par utiliser la moto dans un petit périmètre autour de chez toi pour voir son comportement et évaluer sa consommation d'huile.
Ne pas hésiter à faire un peu de frais pour avoir un moteur sain.
Parfois c'est juste les joints de queue de soupape qui ont durci.
 (j'ai eu le tour sur une moto de 17 ans avec seulement 13 000 km)

Démonte et mesure l'épaisseur des disques d'embrayage et des ressorts.
Ca reste une pièce d'usure.

Le carburateur mérite une attention particulière.
Si les joints sont secs et durs il va fuir au moindre démontage/remontage.

De manière générale les matières synthétiques vont de dégrader dans le temps:
Pipe d'admission, manchon de BAA, amortisseur de couple, joints divers et gaine de câblage électrique mais aussi chambre à air et pneus.

Contrôle attentivement ton échappement.
Les éléments en acier vont se dégrader dans le temps.
Corrosion, fêlure, chicane baladeuse, rayonnement de la chaleur sur les matières synthétiques environnantes.(bande thermique sur collecteur et plaque isolante adhésive pour ne pas fondre le plastique de la plaque latérale côté silencieux)
Un mono génère des pulsations qui sont plus destructrices pour un échappement que sur un 4 cylindres par exemple.


Pour préserver les joints de fourche, conserve les soufflets d'origine.
Certains trouvent çà moche mais c'est le top.

Pour ce qui est de la conduite, tu peux prendre tous les axes routiers.
A la condition de rouler à un régime moteur où celui ci ne pédale pas trop.
Selon ton voyage, tu adapteras ta démultiplication au parcours.
Attention au niveau d'huile dont la consommation va augmenter si tu roules à bonne allure pendant un certain temps.
Si tu as besoin de prendre l'autoroute, ce n'est pas un problème.
Il faut bien garder en tête que la vitesse de 130km/h est "une vitesse maximum autorisée"
Cà ne représente nullement une obligation d'allure.
Toutefois, pour des questions de confort et d'une relative sécurité.
Une allure de 110km/h sur ce type d'axe c'est pas mal.
Ca permet de se caler par rapport aux camions avec une petite marge.
Donc si tu trouves que le régime moteur est bien à cette allure, tu seras peinard.
De plus si tu roules avec des pneus à crampons, 110 sur asphalte c'est déjà bien.
Question confort c'est aussi la vitesse à partir de laquelle on commence à sentir une légère augmentation de la pression du vent sur la barre des épaules. Au delà çà peut devenir fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:17

ahell Merci beaucoup pour ta réponse !!!!

Alors lorsque je l'ai acheté j'ai vérifié le bras oscillant, le kit chaîne, les roulements (à l'oreille) même si c'est pas le top, les plaquettes, l’échappement, le bruit moteur, le comportement à chaud et a froid, les pneus, éclairage, les caoutchouc ont bien vieilli,  circuits électriques et elle sort de révision.

Seul point que j'ai trouvé l’échappement légèrement corrodé à la sortie du moteur (pas alarmant), et les pneus à changer.

Ce que j'ai fait changer les pneus (crampons), vidange, vérification visserie et les différents niveaux.
c'est vrai que j'ai pas toucher au moteur.

Le père d'un pote avec qui je veux partir m'a dit qu'elle était propre mais qu'il faudrait quand même vérifié le carbu avant de partir et le kit chaîne sera à prévoir quand on rentrera de Roumanie.

Pour l'essayer je vais partir la semaine pro en Bretagne sur 3-4 jours par les petites routes et chemins de terre pour voir comment elle se comporte sur les trajets plus longs.

pour l'autoroute on va essayé de l'éviter au maximum en passant par les départementales. Si on est quand même obligé je compte rouler à 100-110 max pour pas la brusquer.

pour l’échappement je compte rouler encore un peu avec celui-ci (je vais mettre de la graisse cuivré pour la longévité), mais une fois qu'il sera à changer je compte passer sur de l'inox. 

par contre je ne sais pas comment régler les suspensions vu qu'on va partir assez chargé, je sais pas si je dois faire une préparation (sac 120L sur la selle passager sanglé) ?

On compte faire un maximum de bivouac mais quand même acheter à manger faut po déconner.

je trouve que les soufflets d'origine sont super sympa avec le style de la bécane j'adore. J'ai juste rajouté de protège main enduro mais j'ai pas trouver comment accrocher le deuxième point de fixation, pour l'instant il est dans le vide.

Si il y a d'autres conseils pratiques je vous écoute attentivement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:49

Sur ma DR 350 S, j' avais changé le carbu pour çui de l' enduro ( à boisseau plat ) et les ressorts de fourche et d' ammorto, fourni à pas cher chez Suzuki; ça existe peut-être encore ?
Rien qu' avec ça, elle était plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:01

midi 134, ça change quoi d'avoir des boisseaux plat ? Pour les ressort tu dis de mettre des ressorts progressifs ?
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:32

Citation :
midi 134, ça change quoi d'avoir des boisseaux plat ? Pour les ressort tu dis de mettre des ressorts progressifs ?

En sensations pas grand' chose, mais en performance c' est pas mal ! une meilleure accélération et de meilleures reprises.

J' avais monté des ressorts Suzuki, peut-être ceux de l' enduro ( ? ) mais pas progressifs; avec des ressorts actuels plus de confort ?  ( c' était y a + de 20 ans ... )
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 14:05

Nugi a écrit:


par contre je ne sais pas comment régler les suspensions vu qu'on va partir assez chargé, je sais pas si je dois faire une préparation (sac 120L sur la selle passager sanglé) ?

Ca pour moi c est vraiment le gros point noir, 120 Litres sur la selle passager c est beaucoup trop, en terme de volume, de poids, d'équilibre, d'attache. Il faut vraiment que tu optimises ça avec un max de 60 litres/20kg maxi. Ca va être un problème, trouve des latérales et oubli tout ce qui n est pas indispensable.
D autre part, 100/110 en vitesse moyenne, c est illusoire, en réalité ce sera plutot 80-90 et avec une transmission raccourcie pire encore.
Bien sur que certains partent avec une 125 mais franchement la il faut plus compter son temps.
Bonne route

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:00

oui
faut le temps .
ou pas : cap nord en 125 en duo en 73
le " mental" numero 1 .
Le reste , matos, moto watts ou pas, touratruc , c'est de la flute .
un pote est allé en Yougoslavie en mobylette , chemins de terre inclus , en 77 de mémoire .
allez GAZZ
bémol ; si plus loin , plus compliqué = frontières, grandes liaisons ans benzine ; préparer .
tiens j'irais bien en Bulgarie en 125 moi , pour mes 70 ans mr green ou un bon 50 : faudrait que je maigrisse un peu arf
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:56

T'inquiète.... tu auras maigri à l'arrivée. Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 5581
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:57

amis du flood bonjour
Un homme dont la réputation est basée sur habileté pour une technique précise est
insignifiant.
En concentrant toute son énergie sur un objet, il y est certes devenu excellent mais abstenu de
s'intéresser à autre chose. Un tel homme n'est d'aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 7:13

Bartoof a écrit:
Nugi a écrit:


par contre je ne sais pas comment régler les suspensions vu qu'on va partir assez chargé, je sais pas si je dois faire une préparation (sac 120L sur la selle passager sanglé) ?

Ca pour moi c est vraiment le gros point noir, 120 Litres sur la selle passager c est beaucoup trop, en terme de volume, de poids, d'équilibre, d'attache. Il faut vraiment que tu optimises ça avec un max de 60 litres/20kg maxi. Ca va être un problème, trouve des latérales et oubli tout ce qui n est pas indispensable.
D autre part, 100/110 en vitesse moyenne, c est illusoire, en réalité ce sera plutot 80-90 et avec une transmission raccourcie pire encore.
Bien sur que certains partent avec une 125 mais franchement la il faut plus compter son temps.
Bonne route
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 32765

La règle de base si tu veux rouler loin, quelle que soit ta moto, c'est de rouler au rythme de ta machine. 100/110 avec une 350 DR, c'est des pointes, pas en moyenne.

Pour les bagages, 120L me semble énorme. Là aussi, la règle de base en voyage, adapter le poids de tes bagages à celui de ta moto. Un sac de 120L sur 1250 GSA c'est peanuts, sur un 350 DR, c'est énorme. Ensuite, n'oublie pas qu'il te faut encore un peu de place sur la selle pour bouger!!!!!

A titre indicatif, voici mon 350 DR quand je suis monté à Tombouctou, juste un sac de sport sur la selle. Mais j'étais jeune et inexpérimenté à l'époque, aujourd'hui je ne refera pas ça. Je ferais comme le dit Bartoof, je mettrais des latérales souples avec les trucs lourds et un sac de selle léger.
Pour fixer tes latérales sans supports, i y a un post qui traite d'un système de sangle qui sert de support. J'en ai vu un ce week-end sur la 600 TTE de Manuz, j'ai trouvé ça super bien fichu.

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Tt419


Autre truc tant que j'y pense, avant de déterminer quelle bagagerie tu dois prendre, as tu fais la liste du matos que tu vas embarquer? Car c'est elle qui va conditionner ton volume utile. J'ai fais un post ici sur le sujet.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2510
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 8:04

Sur une "petite" moto, 20L+20L+20L (latérales+sac de selle) ça le fait bien. On peut toujours prendre plus mais ce "format" là minimise la gêne
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 9:00

Ah oui,
J'avais pas pensé au poids oups.
Sinon je vais essayer de prendre un sac de 50-60 L je dois avoir ça qui traîne. Par contre j'ai pas retrouvé le post pour faire les valises latérales avec des sangles ça m'intéresse. Sinon je pense je souder une architecture en acier sur les côtés et je mets des valises rigide que je vais faire avec des taules chez moi (ça va être plus galère à souder) . Du coup ça serait 20 kg max pour chaque côté ça fait pas énorme.

Je pensais partir avec :
- tente
- réchau plus cartouche de gaz les petites
- ustensiles de cuisine de camping (compact)
- duvet
- change complet plus quelques fringues
- tenue de pluie
- outils pour la moto (bougie, clé, huile...)
- trousse de secours
- GPS (mon portable)
- et 2 ou 3 bricoles aux quelles j'ai pas pensé

ça fait trop ou pas assez pour ce genre de road-trip ?
Un avis les trailleux expérimenté motard1
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2510
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 9:40

C'est une bonne liste (pense au matelas quand même avec la tente/duvet happy) et ça tient normalement tranquillement dans 60-80L, 40 en etant minimaliste.
Après bon on se fait un peu plaisir avec le matos.. comme xantios l'a montré sur sa photo tu peux foutre tout ça dans un gros sac de 60 et ça marchera. Mais t'as vraiment aps besoin de 120L à mon avis.

20kg de chaque côté ça me parait énorme aussi pour ce que tu as à emporter (10-20kg max ta liste).. je sais pas trop si la boucle arrière du DR appréciera beaucoup non plus.

les liens pour le système à sangles:
https://www.terre-bitume.org/t7243-rack-a-sangles-motonaut
https://www.terre-bitume.org/t8263-motonaut-supports-bagages-souples

AVec des sacs lomo à 15€ pièce par ex.. ou n'importe quels sacs costauds que tu as déjà sous la main, peut être.
https://www.terre-bitume.org/t9838-bagagerie-lomo


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:18

Excellents conseils .
EN gros , il faudrait ne pas dépasser 10% de la machine, en poids. Le volume faut faire ua mieux .
N'oublie pas une sacoche de réservoir adaptée, pour les papier,2 /3 outils , etc ?
réchaud : y'en a à moins de 500 g tout  compris - avec gamelle et pot  question de budget aussi .
tente tu  oublies ,prends un tarp . peux t'en passer un mais faut apprendre à le monter et comment sifflote= moins lourd, moins de place , moins cher, versatile, pas pour les vieux   mr green , plus roots .
matelas : gonflable et pliable
duvet : pas lésiner, jeune ou pas , minimum 5° confort . T'en trouve des bons sur le fofo https://www.randonner-leger.org/; des pointures !
le reste moins important sauf la sécurité .
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:40

Exact je l'ai oublié le matelas,
Super merci pour les liens, ça m'évitera de souder des fixations latérales des rack c'est l'idéal, j'ai vu dans les vidéos, ils se font secoués mais ça tient. Au poil.

Dans un premier temps je vais essayer de bricoler ça moi même avec ses sangles 1 T et un brin de couture, j'ai les anneaux en fer. Il y a plus qu'à.

Ça tombe bien j'ai une petite balade de prévu la semaine prochaine. Objectif Normandie Bretagne en longeant la côte en passant quasiment que par des chemins pendant 3-4 jours avec des bivouacs.

Je vais pouvoir tester tout ça rapidement, et voir si ça me va smile
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:45

Je savais même pas ce qu'était un tarp, je verrais pour cet été mais pour la semaine pro, j'ai déjà ma tente mon duvet et tout l'attirail. La sacoche de réservoir why not Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 25482
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Membre Super VIP
Elténéré

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 1076
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 46
Ville ou région : Bordeaux

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:08

salut,

20kg de chargement avec tout compris c'est déjà un beau gros paquetage. les minimalistes s'en sortent avec moins de 10kg, 
entre 12 et 15 kg est un bon ratio.

jai dans les 14kg5 avec tente, duvet, matelas et le reste  (le tarp ou/et hamac je laisse ca aux puriste, jai peur des bébêtes)

pour dire au final que le mieux est encore de charger et s'en aller, pas être gourmand et commencer par un petit trip 1 nuit et augmenter la distance au fur a mesure et adapter son paquetage a soi
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:25

J'ai déjà fait des bivouacs de plusieurs jours mais c'est avec mon ER-5 donc j'ai pu charger plus facilement.
C'est plus la partie off-road et le DR que je connais mal.
C'est vrai qu'il faudrait que je pèse mon paquetage pour savoir si il ne dépasse pas le 20 kg.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:48

Moi aussi 20 kg de chaque côté me parait énorme.
Tu as un topic ici sur le poids du chargement en voyage pour plusieurs d'entre nous.
C'est plutôt instructif.

Bonne préparation!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 9:07

Merci pour l'info c'est vrai qu'il est pas mal ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:40

Citation :
Un sac de 120L sur 1250 GSA c'est peanuts, sur un 350 DR, c'est énorme

Ah ouais ?   question
Vérifie la charge utile sur les 2 bécanes, tu pourrais être surpris ...

Le barda " bouffe " est quasi inutile quand on voyage seul. Des œufs durs, du pain et du fromage sont facile à trimballer et pas besoin de chauffer.
On trouve toujours des endroits pour grailler à pas cher. Quitte à se faire inviter  sifflote

Quand on voyage loin et seul, tout les accessoires qui passent dans les consommables sont à proscrire.
Donc matelas gonflable, tissus déchirables et autres trucs fragiles : poubelle !
Par contre les sacs et valises de transport doivent être à toute épreuve et réparable facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:02

J'ai vu sur d'autres topic des sac imperméables et des valises ou rac pas mal et pas cher. Ce sera pour le mois prochain budget serré.
La semaine prochaine je vais tester mon barda sur un road-trip de 4 j en off-road on verra bien si cela tient. A mon avis ça se fera avec un sac à dos solide de 60 L je pense.
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:08

Sans parler de machine, un sac de 120 litres c'est ENORME, bien rempli ça doit être déjà une galère à monter / démonter, trimballer hors de la moto, sans compter de la taille du porte paquets pour le fixer correctement.

Fait le compte de ce que tu as besoin, comme vous partez à plusieurs, essayez de mutualiser certains équipements.

Tu ne trouveras pas de solutions idéales dès la première fois. Tu auras toujours un compromis et il va s'améliorer / changer au fil des trips. Tu verras tout de suite ce qui ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Nugi

Membre Actif
Membre Actif
Nugi

MOTOS : ER-5 et DR 350 S
Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 25
Ville ou région : Basse-Normandie (Flers) et Vosges (Gérardmer)

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:15

Ouais quand je partais avec mon ER-5 c'est le sac de 120 L que je prenais juste pour rentrer la tente sinon il n'était pas rempli à fond.
On va se partager le matos. en plus mon pote a la grande sœur la 650 dr, il va pouvoir en embarquer plus.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:28

midi134 a écrit:
Citation :
Un sac de 120L sur 1250 GSA c'est peanuts, sur un 350 DR, c'est énorme

Ah ouais ?   question
Vérifie la charge utile sur les 2 bécanes, tu pourrais être surpris ...

Le barda " bouffe " est quasi inutile quand on voyage seul. Des œufs durs, du pain et du fromage sont facile à trimballer et pas besoin de chauffer.
On trouve toujours des endroits pour grailler à pas cher. Quitte à se faire inviter  sifflote

Quand on voyage loin et seul, tout les accessoires qui passent dans les consommables sont à proscrire.
Donc matelas gonflable, tissus déchirables et autres trucs fragiles : poubelle !
Par contre les sacs et valises de transport doivent être à toute épreuve et réparable facilement.


Pour ce qui est d'un sac de 120L, je persiste et signe. Ce n'est pas la charge utile qui compte (qui la connait pour sa moto??) mais juste le rapport masse d'un sac de 120L chargé/ masse de la moto. Proportionnellement un sac de 120L sur une brèle de 130 kg va se ressentir beaucoup plus que sur une 1200 GSA de 260 kg ... c'était cela dont je voulais parler.

Pour le reste, chacun sa façon de voyager. Moi j'ai la mienne qui me correspond parfaitement, je ne vais pas changer ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Contenu sponsorisé





Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?   Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Une motarde avec le désir de voyager loin
» Voyager avec les Gomez
» Maroc 2015 avec ou sans assistance
» Montage bibmousse avec ou sans gripster ?
» Sans les contraintes des normes Européennes, vous rouleriez avec quelles motos?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Les BAROUDEURS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit